Aller au contenu

Quelle sera la prochaine innovation matérielle dans les jeux de société ?


Messages recommandés

Quand on pense aux jeux de société, on pense principalement à des plateaux, des pions/figurines, des cartes, des tuiles et des dés (et plus récemment à des apps, mais ça c'est une autre histoire !).

 

Ces dernières décénnies, l'innovation dans le hobby s'est concentrée à trouver de nouvelles variantes qui utilisent ces différentes composantes.  On peut par exemple penser au deck/bag building ou au dice-drafting qui sont des manières non-traditionnelles d'utiliser les cartes et les dés.  Éventuellement, comme le nombre de manières possibles d'utiliser un objet est fini, on en vient à de l'innovation/variation dans des sous-sous-sous-catégories (ex : c'est une rivière de cartes, MAIS AVEC UNE TWIST !).

 

Mon avis est que la prochaine révolution dans le hobby passera par l'arrivée de nouveaux composants dans les boîtes.  Un petit exemple pourrait être l'utilisation de sleeves comme dans Mystic Vale pour permettre de construire ses propres cartes.  Mais ça reste un exemple très spécifique qui ne semble pas (à date), avoir causé un gros tusnami de création parce que ce n'est pas le genre de truc que tu peux réutiliser dans une grande variété de jeux.

 

Donc, à votre avis, quelle forme pourrait prendre ce nouveau composant révolutionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question, pour ma part, ce qui a changé la donne dans les jeux de société fut le x and write. Cela permet d'adapter tous plein de jeux sans avoir un grand plateau et à moindre frais souvent pour les éditeurs... Surtout que plusieurs abusent et vendent juste des calepins de recharge ! Tandis que d'autre font que l'on peut tout simplement effacé leur feuille intelligemment ! 😉 (Sinon bien on les plastifie d'une manière où d'une autre pour éviter ces frais inutiles)

Ensuite le Legacy fut une autre belle révolution je trouve, on est en train de refaire My City pour la seconde fois et je dois dire qu'on a autant de plaisir que la première fois ! Certes pour rejouer, il faut faire ce titre à 2 joueurs, mais comme c'est environ 50% de mes parties jouées, cela ne reste pas un gros défi 😝 ET j'avoue que faire 48 parties d'un jeu, cela reste assez rare de nos jours !

Prochaine révolution ? 

De nouvelles mécanique sans doute, ou une belle évolution d'un mécanique existante comme dans GOLDblivion qui nous met du double deck building.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'on va aller vers le virtuel complet...  Pu besoin de kallax, tu vas pouvoir même faire semblant avec ton avatar de boire une bière de micro-brassie australienne pour avoir l'air cool et manger des Doritos sans taché tes cartes (fini les sleeves!). On joue directement sur le bol, pas de pause pipi!

 

Plus sérieusement, les I.A. devraient finir par être commun. Les coops/solos vont pouvoir être plus compliqués. Le jeu qui s'adapte ou que tu puisses régler la force comme certains programmes d'échec. Même avec des options coaching pour ceux qui veulent toujours gagner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux comme Dice Forge et Roll for the Galaxy ont apportés les faces de dés modifiables. C'est un peu comme les sleeves de Mystic Vale dans un sens.

 

Sinon, l'utilisation des appareils électroniques est venu modifié la donne pour certains types de jeux. En général, je n'aime pas ça, mais de la façon que c'est fait dans Unlock, c'est parfait. Là, on peut débattre si Unlock est un jeu de société ou non, mais c'est une autre question!

 

Mais je suis d'accord avec toi, on arrive probablement à un moment ou l'on ne verra plus beaucoup de vraie "innovation" avec les composantes actuelles. Ce sera plutôt des dérivés et des améliorations. Un peu comme quand les worker placement ont intégrés des pouvoirs aux meeples. Vite comme ça, je n'ai pas trop d'idées pour ce des composantes qui pourraient venir vraiment bouleverser le monde du jeu, à part des supports électroniques... Si on se regarde un peu ce qui se passe sur le marché en général (AirBnb, Uber...), est-ce qu'on va voir un changement dans la façon dont on crée/consomme nos jeux? Un peu comme dans le CCG ALtered, je crois qu'on n'aura plus a possédé nos cartes physiquement, ce sera électronique seulement. On pourra ensuite les imprimer et la mettre dans une sleeve. 

 

Est-ce qu'on pourrait imaginer un peu dont les règles évoluent en fonction des conditions climatiques? Des élections d'un pays? Des résultats des parties des autres joueurs autour de la planète? L'ajout d'extension en PnP? 

 

Je ne sais pas si ça va être dans les composantes en tant que tel que ça va changer, mais plutôt le contexte dans lequel le jeu évoluera.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hyann a dit :

Plus sérieusement, les I.A. devraient finir par être commun. Les coops/solos vont pouvoir être plus compliqués. Le jeu qui s'adapte ou que tu puisses régler la force comme certains programmes d'échec. Même avec des options coaching pour ceux qui veulent toujours gagner!

 

Ce que tu décris là, ça ressemble plus à un jeu vidéo qui aurait une interface physique qu'à un jeu de société qui intègrerait une composante électronique !  J'ai souvenir d'un jeu de cartes sur l'ordi ou console qui utilisait une caméra pour reproduire à l'écran ce que le joueur avait devant lui sur la table (en détectant un code présent sur les cartes).  Une manière de jouer aux cartes en remote avec d'autres joueurs.  Je ne me souviens plus du nom du jeu...

 

 

Il y a 3 heures, meemtyke a dit :

Est-ce qu'on pourrait imaginer un peu dont les règles évoluent en fonction des conditions climatiques? Des élections d'un pays? Des résultats des parties des autres joueurs autour de la planète?

 

Je ne sais pas si ça va être dans les composantes en tant que tel que ça va changer, mais plutôt le contexte dans lequel le jeu évoluera.

 

De mon côté, je trouverais ça triste.  Un des attraits des jeux de société pour moi a toujours été de partager un moment "intime" avec quelques personnes autour d'une table, à manipuler du carton et des pitons, sans distraction extérieure.  De finir tous branchés à l'univers, ça perd un peu de son charme.   :( 

 

Sans compter qu'aussitôt qu'on ajoute de l'électronique au jeu, celui-ci perd son aspect intemporel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y aura, malheureusement, une recrudescence d'élément électronique dans les jeux. Je ne suis pas contre, mais j'aime que la majorité du jeu se passe sur la table avec les jetons, cartons, plateau. 

Par contre, pour les jeux narratif, ou de campagne, que les setup évolutifs ou la narration soit électronique me plait beaucoup. Je n'ai aucun problème qu'elle ne le soit pas, mais de ne pas voir un donjon au complet avant de le découvrir, ou comme la dernière campagne Vampire Chapters, que le jeu se vends 50% moins cher en version app. Pour des jeux à 200$+, c'est pas mal intéressant!

Je n'ai aucune idée ou le jeu va aller, mais il y a 10-15 ans, on disait que tout avait été inventé, et depuis il y a eu le deck building, le deck crafting, le bag building, les roll and write et les legacy... je suis sur que quelqu'un va réussir à nous trouver quelque chose de nouveau dans les prochaines années!! 🙂


Et pour te rassurer @Hibou77, les plateaux ne sont pas près de disparaître. Le désir de s'éloigner des écrans est encore très fort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Migmeister a dit :

Et pour te rassurer @Hibou77, les plateaux ne sont pas près de disparaître. Le désir de s'éloigner des écrans est encore très fort!!

Pareil pour moi. Je dis pas non à un jeu avec un support électronique, mais je préfère un jeu complètement matériel. Après 8h à 9h par jour sur l'ordi, j'ai le goût de décrocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce serait cool une table interactive qui fait le set up, les calculs et gestion de l’$ et des ressources avec des pions physique réutilisable de jeux en jeux qu’on déplace et que la table capte.

 

L’espace de rangement serait simplifié, la mise en place et le rangement très rapide, etc.

 

Mais du vrai matériel à son charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tawny a dit :

En même temps, ce serait cool une table interactive qui fait le set up, les calculs et gestion de l’$ et des ressources avec des pions physique réutilisable de jeux en jeux qu’on déplace et que la table capte.

 

Le setup, je dis pas, mais si avoir une machine qui gère et compte l'argent et les ressources améliore l'expérience de jeu, c'est peut-être simplement un problème de design au niveau du jeu lui-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hibou77 a dit :

 

Le setup, je dis pas, mais si avoir une machine qui gère et compte l'argent et les ressources améliore l'expérience de jeu, c'est peut-être simplement un problème de design au niveau du jeu lui-même !

 

Voilà la prochaine innovation donc : la boîte de jeu pop-up! Tu ouvres la boîte aimantée en la "déroulant" et la mise en place se fait en même temps, comme un livre pop-up. Pis si tu brasses la boîte, ça change la mise en place initiale pour plus de rejouabilité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Le setup, je dis pas, mais si avoir une machine qui gère et compte l'argent et les ressources améliore l'expérience de jeu, c'est peut-être simplement un problème de design au niveau du jeu lui-même !

Dans presque tous les euros, il faut prendre un revenu, payer pour des actions etc. C’est de cette manipulation que je parle, avec les erreurs qui viennent avec (un tour plus tard ‘oups j’ai oublié de prendre ce revenu’).

Donc pas un problème de

design, juste une manipulation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres avantages:

- les cartes ne s’usent plus

- lea ajustements / corrections de matériel se feraient automatiquement (finit la frustration d’acheter la 1ere version et avoir des bugs que la V2 corrige)

- plus de problèmes de version incompatible ( exemple: extension qui ne marche qu’avec la v2 ou l’impression de couleur qui ne match pas parfaitement)

-Super facile de jouer avec ou sans l’extension sans avoir à démêler le jeu

- Chaque joueur pourrait avoir son pion personnalisé qu’il réutilise d’un jeu à l’autre 

-moins de stock devant soit / table plus libre

- on pourrait utiliser nos cells pour voir nos choses secrètes (nos cartes, notre argent, etc)

- timer intégré 

-étapes d’un tour guidées pour éviter les erreurs

-tutoriel intégré pour apprendre à jouer

 

Je ne dis pas que je préfère ceci a un bon vieux jeu, mais il y a quand même des gains (je crois entre autre que ça accélèrerait les parties)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Hibou77 said:

 

Ce que tu décris là, ça ressemble plus à un jeu vidéo qui aurait une interface physique qu'à un jeu de société qui intègrerait une composante électronique !  J'ai souvenir d'un jeu de cartes sur l'ordi ou console qui utilisait une caméra pour reproduire à l'écran ce que le joueur avait devant lui sur la table (en détectant un code présent sur les cartes).  Une manière de jouer aux cartes en remote avec d'autres joueurs.  Je ne me souviens plus du nom du jeu...

 

 

 

De mon côté, je trouverais ça triste.  Un des attraits des jeux de société pour moi a toujours été de partager un moment "intime" avec quelques personnes autour d'une table, à manipuler du carton et des pitons, sans distraction extérieure.  De finir tous branchés à l'univers, ça perd un peu de son charme.   :( 

 

Sans compter qu'aussitôt qu'on ajoute de l'électronique au jeu, celui-ci perd son aspect intemporel !

Effectivement, j'ai bien peur que la prochaine génération se dirige plus vers ce qui ressemble à des jeux vidéos en ligne qu'à se rassembler autour d'une table.  On va suivre la tendance des jeux vidéo,  tous se fait en ligne, beaucoup de gens n'ont même plus de copie physique d'un jeu. Même plus besoin d'avoir deux manettes, met ton casque pour jouer avec quelqu'un.   

 

C'est sûr qu'on ne verra pas ça à court terme, mais l'offre virtuelle de jeu augmente chaque année alors c'est probablement plus pour l'autre génération, on aime encore trop notre carton et la possibilité de s'envoyer promener en pleine face :)   J,aime mieux jouer solo que de me plugger sur une console!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les JDRs les tables avec un écran de télé à l'horizontal sont de plus en plus courante. J'imagine que pour les jeux de plateaux tu n'aurais qu'à payer et télécharger l'app du jeu. Tu garde le contact humain assis autour d'une table avec tes amis mais en revanche tu perd le côté tactile. Toutefois, c'est impossible de perdre des pièces ou de tricher. Par contre, tu perd tout si l'éditeur fait faillite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...