Aller au contenu

Jeux joués en février


Jon Snow

Messages recommandés

Frais et tout chaud: BORA BORA! (à2)

 

Direct dans mon top 5! Un très bon jeu. Rien de très révolutionnaire mais une intégration impécable! Un mélange de de Trajan (tellement de façon de faire des points/dévellopper son jeu), Chateau de Bourgognes ( gestion de dés) et Macao (adaptation constante en court de partie). Le tout avec un max d'interaction, ce que parfois ces jeux ont moins développé.

 

On roule 3 dés et on place ça à tour de rôle sur les cases actions. Une grosse valeur de dé offre une action enrichie mais pour avoir le droit de jouer sur une action, il faut y jouer un dés de valeur plus petite que tous les autres dés présents. Donc les petites valeurs se placent facilement et peuvent casser les autres.

 

Avec ces dés, on engage des habitants femmes et hommes, on découvre de nouvelles régions (points, ressources et développement), on va prier au temple, on construit des batiments et on va chercher différentes ressources. Des cartes de dieux peuvent "ajuster le hasard" un peu comme les travailleurs de Chateau de Bourgogne mais d'une façon plus diversifié.

 

Ensuite, un type de femme travaille et un type d'homme travaille. Si on a plusieurs femmes d'un même type, elles se combinent de façon très intéressante (idem pour les hommes).

 

En fin de tour,

 

1)on résoud une genre de track d'ordre de jeu qui donne des points et se remet à zéro à chaque tour

2)On fait des points de temples et pour la majorité de prêtre

3) On fait un draft de bijou qui donne des points

4) On résoud un objectif et on en draft un autre. On possède toujours sur son plateau 3 objectifs. Ces objectifs sont de posséder quelque chose de spécifique en quantité demandée. On choisit quel objectif on résoud. Si on en a aucun, on ne fait pas de points et on en perd un. Et même en fin de partie, on peut faire des points pour ceux qui nous reste. À chaque ronde, on a le choix entre (nombre de joueurs +2) nouveaux objectifs, donc même le dernier joueur a 3 choix possibles. C'est une belle mécanique qui t'oblige à t'adapter du début a la fin de la partie.

 

En fin de partie, on a des points bonus si on a compléter l'ensemble d'une facette du jeu ( un peu comme à Chateau de Bourgognes, sauf qu'il n'y a pas de courses entre les joueurs).

 

6 rondes de purs plaisirs d'adaptation sans partie cannée à mi parcours.

 

J'ai hâte de partager ça avec vous et d'y jouer à 4. Mais se joue très bien à 2. doit se jouer bien à 3 ou 4 mais le nombre de joueurs polarise la tactique grandement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste après en avoir lu les règles, ça m'a semblé intéressant, mais ça rejoint les autres jeux à "full" mécanique allemande où je commence à être légèrement "blasé" si je peux dire... Sans rien enlever à Feld et cie ceci dit en passant! Je vais me laisser sûrement tenter! Merci d'avoir partagé une partie avec nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bora Bora part 2: ma partie en particulier:

 

Rapidement, j'acquiers 2 hommes recruteurs de femmes qui ont été mes 2 seuls hommes de la partie. Je réussis à me recruter 2 "Babette the builder"( femme qui fait de la contruction de bâtiment). Je réussis comme objectif du tour 2 (qui est normalement le plus dur car en préparation de partie, on en reçoit un plus facile qu'on atteint normalement au premier tour) l'objectif d'avoir 4 offrandes. À part un objectif de poisson un peu complexe que je travaille plus à long terme, j'ai souvent déjà atteint les nouveaux objectifs que j'acquiers ou j'y suis très prêt. Je mène les temples en début de partie avec un prêtre en 5 et 6 mais Julie s'y installe en milieu de partie et domine l'endroit au moment où il est le plus payant. Je réussitsà aller dans presque toutes les région payantes. Complétant 6 batiments, je ramasse le bonus de zone de construction complète ainsi que celui de tous les bâtiments compétés. J'y vais pour la sécurité en début de partie avec les coquillages et obtient de petits bijous mais en fin de partie grace à toutes mes femmes, je ramasse de plus gros bijous et obtient aussi ce bonus en fin de partie.

 

Je fais plus de 100 points en cours de partie et je dépasse le 200 avec les points de fin de parties! Julie est un peu sous les 200. Elle réussit tous ses objectifs mais a eu recours à quelques reprises au dieu jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste après en avoir lu les règles, ça m'a semblé intéressant, mais ça rejoint les autres jeux à "full" mécanique allemande où je commence à être légèrement "blasé" si je peux dire... Sans rien enlever à Feld et cie ceci dit en passant! Je vais me laisser sûrement tenter! Merci d'avoir partagé une partie avec nous!

Feld est sans contredit un des auteurs que j'affectionne le plus. Par contre, beaucoup de commentaires disant que c'est du remâché et que l'auteur à déjà fait mieux me laisse douteux tout de même. Contrairement à ses autres jeux, ce sera probablement un essaie avant l'achat. Espérant qu'il soit à la hauteur de ce que LucRivNord décrit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Juste après en avoir lu les règles, ça m'a semblé intéressant, mais ça rejoint les autres jeux à "full" mécanique allemande où je commence à être légèrement "blasé" si je peux dire... Sans rien enlever à Feld et cie ceci dit en passant! Je vais me laisser sûrement tenter! Merci d'avoir partagé une partie avec nous!

Feld est sans contredit un des auteurs que j'affectionne le plus. Par contre, beaucoup de commentaires disant que c'est du remâché et que l'auteur à déjà fait mieux me laisse douteux tout de même. Contrairement à ses autres jeux, ce sera probablement un essaie avant l'achat. Espérant qu'il soit à la hauteur de ce que LucRivNord décrit :)

Pour quelles raisons on aimerait pas Bora Bora?

 

1-Je ne veux pas "manquer des points"!

 

Plusieurs jeux donnent une impression de normalité lorsqu'on ne fait pas de points et de réussite lorsqu'on en fait. Surtout à cause des objectifs dans Bora Bora, on a une impression de pression à réussir des objectifs et de déception lorsqu'on en manque. C'est un peu comme jouer Noir à Magic the Gathering avec des créatures puissantes mais qui ont des désavantages.

 

2- C'est du remaché, pas de nouvelles méchaniques!

 

D'accord mais c'est l'intégration qui est élégante. Faire un jeu avec plusieurs aspects sans qu'il y ait un aspect dominant et qu'il y ait de l'interaction entre les éléments, wow, quel défi! Le mélange que Feld commence à bien réussir n'est pas que le joueur doit faire une machine à points, mais qu'il doit en faire une "d'adaptabilité" en même temps. Il permet au joueur de choisir entre un machine à points maximiser mais peu adaptable aux changements et une machine adaptable mais pas payante au max. Et à toutes les teintes de gris entre les 2.

 

3- Je ne suis pas chanceux avec mes dés!

 

À Bora Bora, les valeurs de dés petites et grandes sont bonnes mais pas de la même façon. Ça force à s'ajuster à la dernière seconde. Et d'utiliser judicieusement les cartes de dieux pour réajuster le tir si nécéssaire.

 

4- Trop d'éléments, c'est trop casse tête!

 

C'est moins pire que Trajan. Non, ce n'est pas un jeu pour débutant. Mais sa demande en adaptabilité fait que l'on ne doit pas faire de l'AP pour gérer trop de choses à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LucRivNor pour tes commentaires! Moi aussi j'aime bien les jeux de Feld, l'utilisation des dés dans ses derniers jeux sont toujours un aspect de jamais vu dans un jeu. C'est juste que le nombre de PV "multiplié" par le nombre de possibilités de les faire devient répétitif dans ses créations même si c'est toujours différent( me suivez-vous? ) :blink: ... Bref, je n'essaie pas de convaincre personne, c'est mon avis personnel, voilà tout! ;) ( fin de la parenthèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battl'Khaos: Petit jeu cours pendant le dîner au travail... déception, thème de Orc vs humain, mais les deux ont les mêmes abilités donc sans saveur comme un Knizia où le thème sert juste à mettre des images. On fait le tour de la version de base avec les stratégie limitées. La version 'avancée' propose plus de pouvoirs, mais clairment des jetons sont plus puissants que d'autres alors ça ne crée pas beaucoup plus de diversité tandis que si on pige au hasard comme sugéré dans le livre ça peut faire des parties débalancées où le gagnat est connu d'avance. Je préfère un jeu abstrait classique, mais au moins j'ai pu passé ma copie dans le math trade de Montréal en espérant qu'elle soit plus au goût de son prochain proprio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Zombicide : 2 parties en ligne. Découverte pour ma part! Première partie à 6! Très beau scenario avec 9 tuiles où l'on doit se trouver de la nourriture pour survivre en allant en chercher dans les cuisines de différents batiments. On doit d'abord aller récupérer la clé de la porte d'un batiment auparavant. On a appris quelques tactiques de base un peu à la dure :) Tout d'abord, c'est pas vraiment une bonne idée comme dernière action du dernier jouer d'ouvrir une porte de batiment... Au tour des zombies, ceux-ci arrivent rapidement sur la case du joueur et peut le priver de déplacement ou encore si un runner est present peut lui infliger une blessure. Deuxièmement, dans ce scenario, il y avait un batiment de plus de 10 pieces... On a appris que ce n'est pas une bonne idée non plus d'attendre que le plateau soit rempli de zombies et que les joueurs soient rendus dans leur échelle de progression jaune pour ouvrir ce batiment. En effet, nous avons rapidement manqué de figurine est les walkers presents sur le plateau ont tous eu des actions gratuites. Ce qui a tué tous les survivants restants.

 

On en fait donc une deuxième partie à 5 joueurs cette fois-ci ; un survivant décidant de faire cavalier seul et de quitter le groupe. Scénario plus facile, mais combine amusant! On discute en peu plus et on prend de meilleures decisions. Nous réussissons à tous survivre. Merci à la tronconneuse et à notre courage qui ont aide!

 

Je suis amateur de l'univers des zombies mais n'avais jamais trouvé un jeu qui me plait. Zombicide en est l'exception. J'ai eu beaucoup de plaisir. Le theme est bien present, on sent l'urgence de survie, le materiel est très beau, le jeu est intuitif et fluide. Je ne sais pas si à la longue il deviant repetitive, mais avec la tonne de scenarios disponibles et les différentes extensions qui s'en viennent je crois que le jeu à une belle durée de vie. L'ambiance autour de la table est très bonne, mais effectivement grandement dépendante du groupe avec lequel tu joues. Plusieurs de mes amis devraient adorer. Un achat certain. Effectivement, le niveau d'anglais est très minimal pour ce jeu, mais pour le plaisir des termes français, je vais me le procurer en français. Quelqu'un sait lorsqu'il sera de retour sur les tablettes des boutiques?

 

Vikings : Bon jeu, belle partie, belle mécanique. Je ne me tanne jamais!

 

Belle soirée merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Zombicide : 2 parties en ligne. Découverte pour ma part! Première partie à 6! Très beau scenario avec 9 tuiles où l'on doit se trouver de la nourriture pour survivre en allant en chercher dans les cuisines de différents batiments. On doit d'abord aller récupérer la clé de la porte d'un batiment auparavant. On a appris quelques tactiques de base un peu à la dure :) Tout d'abord, c'est pas vraiment une bonne idée comme dernière action du dernier jouer d'ouvrir une porte de batiment... Au tour des zombies, ceux-ci arrivent rapidement sur la case du joueur et peut le priver de déplacement ou encore si un runner est present peut lui infliger une blessure. Deuxièmement, dans ce scenario, il y avait un batiment de plus de 10 pieces... On a appris que ce n'est pas une bonne idée non plus d'attendre que le plateau soit rempli de zombies et que les joueurs soient rendus dans leur échelle de progression jaune pour ouvrir ce batiment. En effet, nous avons rapidement manqué de figurine est les walkers presents sur le plateau ont tous eu des actions gratuites. Ce qui a tué tous les survivants restants.

 

On en fait donc une deuxième partie à 5 joueurs cette fois-ci ; un survivant décidant de faire cavalier seul et de quitter le groupe. Scénario plus facile, mais combine amusant! On discute en peu plus et on prend de meilleures decisions. Nous réussissons à tous survivre. Merci à la tronconneuse et à notre courage qui ont aide!

 

Je suis amateur de l'univers des zombies mais n'avais jamais trouvé un jeu qui me plait. Zombicide en est l'exception. J'ai eu beaucoup de plaisir. Le theme est bien present, on sent l'urgence de survie, le materiel est très beau, le jeu est intuitif et fluide. Je ne sais pas si à la longue il deviant repetitive, mais avec la tonne de scenarios disponibles et les différentes extensions qui s'en viennent je crois que le jeu à une belle durée de vie. L'ambiance autour de la table est très bonne, mais effectivement grandement dépendante du groupe avec lequel tu joues. Plusieurs de mes amis devraient adorer. Un achat certain. Effectivement, le niveau d'anglais est très minimal pour ce jeu, mais pour le plaisir des termes français, je vais me le procurer en français. Quelqu'un sait lorsqu'il sera de retour sur les tablettes des boutiques?

 

J'ai été aussi agréablement surpris par Zombicide ! Il m'a fait penser à Earth Reborn (en moins complexe) avec tous ces scénarios et le fait qu'on a des objectifs a complété. J'y ai retrouvé aussi le même sentiment d'urgence et même niveau d'intensité qu'on retrouve avec Flash point.

 

Et à 6 joueurs bons joueurs, beaucoup d'interactions et de bonnes idées se sont échangés, ce fut fort agréable !

 

Ça sera aussi un achat ici !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...