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Top-10 Déceptions


Hibou77

Messages recommandés

Voici mon TOP8 déceptions (de 8, une petites déceptions, à 1, ma plus grosse déception):

 

8 - Evolution: Climate: Excellent jeu qui avait tout pour me charmer (beau graphique, thème cool, bonne mécaniques), mais sa rejouabilité dépend plus des stratégies prisent pas les différents joueurs (avec une petite ajout de la twist du climat). Donc, à 2 joueurs, toujours contre le même adversaire et ou cet adversaire, ma conjointe, n'essaie pas vraiment de nouvelles stratégies un peu plus outside-the-box, et bien le jeu devient vite très similaire. Bref, il est bien meilleur à plus de 2 joueurs selon moi. Aussi, je n'aime pas le flow du jeu (plusieurs phases, ce que le prochain jeu dans la série, "Oceans", va corriger de ce que j'en li pour le moment). Je suis en réflexion sur celui-là.

 

7 - Dungeons Petz: Tout aurais du cliquer: un thème d'élevages d'animaux loufoques, un jeu de programmation/worker placement, de beaux graphiques, et bien plus! Et au final, ce n'est pas un mauvais jeu, mais on accroche pas assez pour se taper un jeu assez long pour nous (1h30-2h00, car ma conjointe peut souffrir d'AP selon les jeux) et avec beaucoup trop de petites règles ici et là qu'on oublie vue qu'on y joue pas assez souvent. Bref, il est sur le bord de la porte.

 

6 - Lancaster: Malheureusement pour celui-là aussi, c'est un bon jeu. Il ne l'es juste pas a 2 joueurs selon moi contrairement a ce que certain peuvent dire, et je joue à 95% seulement à 2 joueurs. En vente!

 

5 - Oh My Goods: J'aurais vraiment voulu adoré ce jeu. Il semblait parfait: un jeu avec quand même de la viande le tout dans un package super petit. Mais quoique j'ai quand même aimé jouer quelques parties, j'ai toujours eu le feeling que le jeux n'est pas "fini", ou bien qu'il pourrait tellement être mieux et plus que ce qu'il est. Dommage car j'aimais bien l'idée! Peut-être que l'extension pourrait sauver ce jeu, mais pour le moment, il est sur le bord de la porte lui aussi!

 

4 - Ticket to Ride: Europe: Acheter dans nos débuts car c'était un gateway par excellence. Et bien ma conjointe et moi n'avons jamais vraiment aimé. En fait, je ne comprend pas pourquoi ce jeu est si bien vue, encore aujourd'hui car selon moi, il y a tellement mieux. Peut-être qu'on l'a acheté déjà trop "loin" dans notre progressions dans les jeux modernes. Vendu il y a déjà longtemps.

 

3 - Village: Théoriquement, j'aurais dû aimer ce jeu. Il semblait bien et avait un mécanisme de temps et de mort des workers très intéressant. Mais je n'ai jamais accroché au reste. Il me semblait sec et sans une bonne jouabilité après 2- parties. Il est probablement beaucoup meilleur à plus de 2, et avec une ou deux extensions. En vente!

 

2 - Forbidden Desert: Plusieurs disait que c'était un Pandemic light, rapide et très le fun. Et bien c'est léger oui, tellement que j'ai jamais eu l'impression d'avoir réellement besoin de faire des choix. Tu ne fais ce qui est évident qu'il faut faire. et tu perds (ou gagne) si la chance est de ton côté. Vendu!

 

1 - Peloponnes Card Game: Un jeu de tableau-building du genre civilisation ou tu dois en plus te préparé contre les catastrophes. Cool! Par contre, le jeu est à mon avis, laid, les parties ne sont pas fluides (tellement de phase et pas de player aid) et le pire de tous, c'est que tu n'as pas vraiment le temps de construire quelque chose avant de te faire détruire par les catastrophes. Bref, une opportunité manqué, car j'ai l'impression que le jeu pourrait être très bien avec un nouveau design graphique et quelques changements sur le gameplay. Vendu!

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Tiens j'ai du temps aussi donc sans ordre particulier :

 

1. Dungeon Pets: un thème super, du beau matériel et pliens de trucs originaux. Au final c'est long et tout pliens de petites règles et feedly à mort.

 

2. Les voyages de Marco Polo: pas mauvais ... Même correct sauf que sur le forum ici il y avait tellement de bon commentaires que je m'attendais à plus.

 

3.Kharnage: Lui c'est clairement le pire! Encore un très beau jeu mais diable que c'est plate... On contrôle a peu près rien... On subit plus qu'on joue...

 

4. Gang Rush Breakout encore un jeu qui mise sur le matériel... Finalement bien trop de petites règles pour un jeu qui sonne beaucoup trop comme un jeu d'ambiance.

 

5.Black fleet: Première partie emballante mais après c'est toujours pareil...

 

6. Jamaïca : je m'attendais à rien de particulier.... Ben j'ai rien eu de particulier LOL

 

7.Keyflower: Genre de jeu que j'aurais dû aimer ... Mais il manque dequoi... Je sais pas quoi...

 

8. Legndery Marvel : un fameux DIY game comme je les appelle. On vous donne un shit load de carte arrangé vu pour vous faire des Deck... Au final beaucoup de chance.... Pourtant la version Aliénor était bien...

 

10. Pleins d'extensions de jeux euro que j'utilise jamais lol

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Certaines des déceptions seraient dans mon top 50 meilleurs, mettons.

 

C'est une question de goûts en général, mais pour les déceptions, c'est souvent une question de timing et de situations, sans compter bien sur les attentes qu'on peut se faire!!!

 

Quelque exemples:

 

Si tu essaies un jeu à 4 au lieu de 2, on l'inverse,

ou quand tu essaies un certain jeux après ou avant avoir connu un autre jeu de ce même type,

ou bien si tu as essayer un jeu simple trop tard ou un jeu beaucoup trop lourd trop tôt dans ta progression dans ce domaine,

ou si la personne qui te l'a montrer ne l'a pas bien enseigné,

ou si tu as fait beaucoup d'erreurs de règlement à ta première parties,

ou si tu étais simplement trop fatigué ce jour là,

etc.

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Top 10 déceptions :

1.Hero Immortal King, jeu au thème accrocheur, belle carte, mais la jouabilité est décevante à souhait.

2.Epic: un wanna be magic clone, epic fail

3.Mr Jack , trop simple , pas accroché. Bien coté mais vraiment pas pour moi.

4.Village: J'aime pas la mécanique , je le trouve dry. Vraiment de la misère à le sortir.

5.Myrmes : Ca ne fonctionne pas, je dois manquer de phéromones.

6.Zombies: On roules des dés..jusqu'à ce qu'on crève.

7.Thurn and Taxis: Trop simplet.

8. Quarriors: Amusant pour jouer avec les enfants , sinon je passe

9.Zombie dice: omg! la chance des dés et c'est tout.

10. Gangster : Oui , oui je sais... mais à l'époque je m'attendais à un bon jeu.

 

Ce sont mes déceptions à moi, ce ne sont probablement pas tous des mauvais jeux. Ils sont seulement pas fait pour moi.

 

 

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Sans ordre particulier :

 

- Tokaido : Le jeux est beau mais je l'ai trouvé d'un ennui. Nous y avons joué à 5 joueurs. Lorsque l'application en beta était disponible, je l'ai testé à 2-3-4 joueurs et même constat....le jeux est beau mais c'est tout.

 

- Hostage Negotiator : Le concept du jeux est sympa mais tout se repose sur les dés .... revendu

 

- (Scythe) : alors je tiens à préciser que ce n'est pas vraiment une déception. C'est juste que je me suis fais prendre par la hype et je m'attendais à un jeux extraordinaire. Le jeux est beau, le matériel est superbe, c'est fluide et j'aime bien mais juste un peu moins que je pensais. Testé Automa (super solo), à 2 et 3 joueurs. Faudrait que je le teste à 4 joueurs tiens.

 

- Ghost Stories : acheté y'a 4 ans, joué 4 fois et je vais le revendre. Thème très sympa et typiquement le jeux j'aurais aimé pouvoir aimer mais jeux trop frustrant avec quasiment uniquemnt la chance aux dés. Le jeux est dur et on a 9 chances sur 10 de perdre. Ça ce n'est pas un problème mais lors de la partie, même avec une stratégie, ça passe pas à cause des dés .....ppfff... donc à revendre

 

- Attack of the killer kittens : filler, jeux de carte issue d'un KS. Dessin sympa mais le jeux n'est clairement pas au point....revendu

 

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10. Perfect Alibi
Attente: Un jeu de déduction dans la même veine que Sleuth (mon jeu no 1) et créé par un auteur qui a fait ses preuves : Kristian Amundsen Østby ( Automania, Escape from the temple of Doom)... c'était la nouveauté d'Essen 2015 que j'attendais le plus.
Déception: Ajouter aux principes de Sleuth des personnages aux pouvoirs spéciaux qui peuvent aider les joueurs semblait une bonne idée à première vue. Mais au bout de compte c'est assez peu nécessaire lorsqu'on constate qu'il n'y a pas autant de tension et de remue-méninge dans Perferct Alibi que dans le jeu qui l'a inspiré. Le jeu est bien mais son aïeul est encore supérieur de loin.
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9. Anachrony
Attente: Quand vous avez essayé plus de 4000 jeux de société différents sur plus de 20 ans et que vous voyez un 1478e jeu de placement d'ouvriers qui fait le buzz, ce jeu a tout intérêt à avoir une sacré dose d'originalité pour ne pas vous endormir avec du déjà vu. Or, Anachrony a réussi à capter mon attention avec ce paragraphe dans sa description :
Anachrony features a unique two-tiered worker placement system. To travel to the Capital or venture out to the devastated areas for resources, players need not only various Specialists (Engineers, Scientists, Administrators, and Geniuses) but also Exosuits to protect and enhance them — and both are in short supply.
Un placement d'ouvrier à double nature... "voilà vraiment une belle idée novatrice et intrigante" me suis-je alors dit.
Déception : Je m'étais imaginé des ouvriers divers qui auraient des pouvoirs distincts auxquels on aurait associé les fameux Exosuits pour leur ajouter d'autres pouvoirs indépendants de plus pour faire des combos débiles (telle la manière que les clans sont formés dans Smallworld)... mais il n'y avait rien de la sorte dans les règles. Ces fameux Exosuits sensés protéger et amplifier les ouvriers sont en fait une lamentable gamique pour beurrer épais dans la description du thème : mécaniquement, ils ne sont rien d'autres qu'une manière de limiter le nombre d'ouvriers que vous voulez placer dans des zones spécifiques sur le plateau. Le potentiel d'une rafraîchissante innovation ludique est finalement réduit à néant ici et fait d'Anachony un 1479ème sempiternel et surfait jeu de placement d'ouvrier, sans la moindre originalité mécanique.
Oh, c'est bon. C'est bien fait. Mais est-ce vraiment un jeu à connaître absolument? Pas du tout.
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8. Warrior Knights
Attente: Difficile à trouver et devenu mythique à force de récolter les éloges de ceux qui y avaient joué dans sa première version de 1985, le classique Warrior Knights de Derek Carver m'avait toujours intrigué. Le jeu semblait offrir tout ce qu'on peut trouver de plus épique dans une expérience ludique de conquêtes médiévales à grande échelle. Quand j'ai vu qu'une réédition voulait remettre Warrior Knights de concert avec les nouveaux jeux Euros en 2006, j'étais tout friand d'impatience.
Déception: On est loin cependant des ingénieux Shogun/Wallenstein ou A Game of Thrones, lesquels sont véritablement des jeux à l’américaine des années ’80 qui ont pris avec brio la tangente plus élégante et plus aboutie des jeux allemands. Le gros problème avec le nouveau Warrior Knights, et il est de taille, c’est que malgré les nouveautés apportées (comme l’ingénieux mais un peu chaotique système de l’ordre des joueurs), nous avons là un jeu foncièrement capitaliste! En d’autres termes, les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres. Il suffit que vous perdiez une de vos précieuses et cruciales villes suite à un combat (dont l’issue sera souvent départagée au hasard) et vous voilà à la traîne pendant que votre adversaire victorieux deviendra un peu plus inatteignable. Et comme le progrès dans ce jeu se fait à pas de tortues, vous risquez au final de passer 4 bonnes heures de jeux à attendre que le gagnant soit déclaré parmi ceux qui auront eu plus de chance que vous au départ. En somme, c’est lourdaud, mal équilibré et pas du tout au goût du jour comme ça prétend l’être.
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7. Covert Action
Attente: Il y a dix ans, Les Loups-Garous de Thiercelieux s'étaient tellement rapidement répandus sur toutes les lèvres que le marché avait peine à suivre la popularité du jeu. Chaque fois que quelqu'un qui y avait joué demandait s'il y avait d'autres jeux du même genre sur le marché , on devait lui répondre... non! C'est pour cette raison qu'aujourd'hui vous voyez des titres comme The Resistance, Spyfall, Secret Hitler, et autre Insider.
Mais la toute première de ces alternatives aux Loups-Garous, c'était Covert Action en 2007. Et je l'attendais de pied ferme.
Déception: Malgré que Covert Action proposait l'innovante idée de faire trois clans au lieu de deux et que dans chaque clan il fallait trouver la cible à tuer à l'aide de la cible de notre propre clan (les deux cibles étant aussi des assassins), le jeu tombait à plat. La raison principale étant que les personnages spéciaux étaient peu nombreux et peu variés dans leurs effets et que le jeu manquait de ligne narrative pour mieux orienter les joueurs. Tous ces problèmes furent réglés dans Two Rooms and a Boom : le même jeu en mieux.
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6. Space Pirates
Attente: Lorsque Christophe Boelinger est venu nous visiter aux Rencontres ludopathiques de Granby de 2005, il avait avec lui ses protos. Maintenant il faut savoir que Boelinger peut être capable du très bon comme du moins bon. Mais ses idées sont généralement audacieuses et novatrices. C'était le cas avec un jeu au mélange de genres improbables : les joueurs incarnaient des bateaux marchands chasseurs de trésors qu'ils déplaçaient comme dans X-Wings et Star Wars Armada (encore inexistants à l'époque); ils devaient aller chercher ces trésors sous forme de rondelles qui étaient disposées à l'aide de pichenettes par les joueurs en début de partie; une fois les trésors acquis, les bateaux devaient se diriger dans un port où on pourrait les échanger pour une valeur profitable; et bien sûr la table qui faisait figure de plateau représentant une surface maritime.
Je n'ai pas eu la chance d'y jouer. Mais ceux qui l'avaient fait m'en avait dit que du bien. Et ce délicieux mélange baroque avec dextérité m'intriguait au plus haut point puisque des jeux du même acabit comme Ascending Empires, Flick'em up et Catacombs étaient encore très loin d'être sur le marché.
En 2009, ce proto de Boelinger était publié sous un thème de science-fiction : Space Pirates.
Déception: Je n'ai jamais su si le proto était mieux. Mais Space Pirates n'avait rien d'amusant! Tout ce qui semblait intrigant dès le départ devenait lourd, lent et dénué de toute fluidité dans l'exécution. D'autant que le matériel n'était pas vraiment à la hauteur d'un tel jeu (alors que le proto était aussi beau d'un jeu de Cool Mini or Not!). On avait hâte que ça se termine.
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5. Mesopotamia
Attente: Avec ses illustrations léchées et très professionnelles (maître Franz Vohwinkel était à la barre), avec un thème qui faisait rêver aux grandes épopées de l'Antiquité, avec un matériel de qualité (de vrais pierres pour représenter les pierres!), un éditeur qui faisait souvent dans les jeux solides pour passionnés, et enfin, avec nul autre que l'auteur de Carcassonne, Mesopotamia avait tout pour attirer.
Déception: Une fois tombé dans le piège des apparâts, on découvre avec Mesopotamia un jeu aux options si évidentes qu'un robot pourrait y jouer et gagner sans problèmes. Un Pick Up and Deliver qui est en fait une course à la récolte de matériaux pour éventuellement être le premier à construire ses pyramides. Un jeu où l'interaction est si faible que s'ils tirent de l'arrière, les autres joueurs ne peuvent pas faire grand chose pour ralentir les meneurs. Conséquemment, si tous les joueurs ont la même stratégie (ce qui risque d'arriver car le jeu est très linéaire dans ses objectifs), le gagnant risque fortement d'être celui qui aura été favorisé par la placement initial et aléatoire du plateau modulaire, où les ressources à prendre seront plus près de son point de départ.
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4. Emira
Attente: Voilà un jeu qui, juste par son thème, intriguerait encore aujourd'hui s'il était une nouveauté à paraître cette année. Pensez-donc : vous êtes un sultan au Moyen Âge et vous devez vous choisir les meilleures candidates pour former votre harem. C'était en 2006.
Déception: Jeu de gestion de ressources et de développement, les problèmes d'Emira étaient nombreux. Mais son plus flagrant était celui de forcer les joueurs à éventuellement investir toutes ses ressources à l’aveuglette sur un projet (les candidates qu'on veut attirer dans notre harem), lequel risquait de ne pas rapporter grand chose si un adversaire investissait sur ce même projet et le terminait avant vous (puisque c'est à lui que la candidate allait et non à vous). S'il apportait une certaine tension, cet aspect du jeu apportait aussi son lot de frustrations pour cause de manque d’informations et de contrôle. Bref, on subissait le jeu beaucoup plus qu’on le contrôlait. Et lest parties étaient plutôt longues!
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3. The Mystery of Dattakamo
Attente: À la description sommaire du jeu, ça semblait être un Mysterium tactile! Il fallait donc que j'y joue absolument.
Déception: The Mystery of Dattakamo n'est pas un jeu! C'est un exercice social, sans plus! Alors que je m'attendais à ce que tous les joueurs exercent leur sens tactile pour jouer, ce n'est que le joueur tentant de communiquer son idée aux autres qui le fait : il fouille dans un sac plein d'objets bizarres, en choisit un après les avoir tâtés, le sort et le montre aux autres joueurs. Puis chaque joueur pose une question à celui qui a pigé l'objet dans le but de trouver à quoi cet objet lui a fait penser. C'est tout! Et c'est assez banal merci!
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2. Mansions of Madness (1ère éd.)
Attente: Mes attentes étaient hautes sur ce jeu : on vantait la dose bien équilibrée entre mécaniques recherchées à l'européenne et atmosphère bien rendue à l'américaine, on disait que c'était un jeu d'enquête dans le monde de Lovecraft, la matériel semblait digne de Fantasy Flight et l'auteur était celui de Starcraft : the boardgame et Battlestar Galactica (que j'avais tous deux bien aimé).
Déception: J'ai découvert un jeu avec des préparatifs dignes d'un jeu de rôle (donc très longs, pénibles et méticuleux); les mécaniques étaient certes ingénieuses (telles celles des casse-têtes) mais très mineures par rapport au coeur de jeu nettement plus axé sur le thème et l'ambiance à laquelle doivent contribuer les joueurs pour rendre les parties intéressantes; je croyais que la part d'enquête du jeu fonctionnerait comme un jeu de déduction mais j'ai plutôt constaté que le jeu force les enquêteurs à passer des étapes de façon linéaire, sans trop de déduction à faire, tel un maître de jeu qui nous guide pour respecter un scénario à la lettre. Bref, ça m'a profondément déçu!
Par chance, l'éditeur s'est repris en corrigeant la plupart des défauts dans sa deuxième édition.
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1. M.U.L.E. the boardgame
Attente: les vieux croûtons inscrits ici (ceux de 35 ans et plus) qui ont connu les années Commodore 64 savent probablement que M.U.L.E. fut un pillier dans les tous premiers jeux vidéos d'Electronic Arts. En ce qui me concerne, ce vieux titre de 1983 est mon jeu vidéo préféré à vie. La raison est bien simple : il se joue exactement comme un jeu de société à l'allemande!! C'était donc bien avant-gardiste pour l'époque!! Depuis longtemps, bien avant que j'invente Québec, j'ai essayé de m'imaginer la version plateau de ce jeu pour éventuellement le présenter à un éditeur. Puis, Planet Steam est arrivée en 2008. Ce dernier se voulait exactement inspirée de M.U.L.E. et quand on connaît le jeu vidéo, on voit effectivement les ressemblances. Cela dit, ce n'était pas tout à fait M.U.L.E. the boardgame. Mais quand, lors de ma visite au salon d'Essen 2011, je suis passé à côté du kiosque de l'éditeur finlandais Tuonela (The Phantom League, Inquisitio, The Club), j'ai été figé à la vue d'un proto qui représentait exactement les mêmes éléments graphiques que le jeu vidéo M.U.L.E. Son auteur était assis, prêt à expliquer le jeu et même à jouer pour le tester. Ce que je n'ai pas fait parce que je n'avait pas le temps!
Déception: Le problème avec M.U.L.E. the boardgame n'est pas qu'il est mauvais. C'est même un jeu très potable, exécuté avec une belle fluidité et plutôt bien produit. Le problème avec M.U.L.E. the boardgame c'est qu'il est prévisible et tranquille à souhait, presque sur le pilote automatique. Et ça, ce n'est pas très fidèle à l'esprit du jeu vidéo qu'il est sensé reproduire, lequel était plutôt très tendu dans les imprévus qui pouvaient survenir (soit à cause des événements, soit à cause des joueurs). Ces imprévus faisaient toute la dynamique du jeu, en forçant d'une part les joueurs à toujours être aux aguets pour se réajuster dans leurs stratégies et en créant, d'autre part, une tension qui pouvait durer jusqu'au tout dernier tour. La version plateau n'a rien de cela. Les événements ne sont pas trop méchants, les ressources ne sont jamais très menacées de pénurie et l'interaction est presque là comme accessoire (alors qu'elle devrait être vitale si les joueurs étaient plus menacés). Cerise sur le sunday : ce qui m'a toujours bloqué quand je voulais faire ce jeu, c'est d'imaginer comment je pourrais transposer sur table toute la complexité dynamique du système de marchandage de ressources entres les joueurs; un système qui est merveilleusement bien géré à l'ordinateur parce qu'il est justement complexe! Et bien les auteurs ici ne se sont pas cassé la tête : les joueurs font ce qu'ils veulent, c'est tout! Cette flagrante démonstration de paresse créative a littéralement terrassé tous mes 12 ans à attendre une bonne version de M.U.L.E en jeu de société.

 

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1- Cosmic Encounter: souvent vanté par une des sommités dans le domaine des jeux de société (Tom Vasel), j'avais de grandes attentes lorsque j'ai joué à ce jeu pour la première fois. Un jeu de négociation... JUSTE de la négociation et rien d'autre. J'ai l'impression d'essayer de dealer avec mes filles qui veulent encore un Pat' Patrouille alors que c'est l'heure du dodo quand je joue à ce genre de jeu...

 

2- Tigris & Euphrates: Je sais que Reiner Knizia est une légende, mais je ne suis pas capable, ce jeu. Déception, surtout avec les éloges que les gens lui font.

 

3- Epic card game: comme tout le monde l'a dit, epic fail. Magic sur le speed, mais qui finit par faire une overdose et péter au frette après 3 minutes...

 

4- Last Night on Earth: Un jeu trop basé sur la chance des dés. Le gars qui jouait les zombies nous a plantés en 15min alors qu'il réussissait tous ses jets, et nous les humains on roulait comme des pieds...

 

5- Karmaka: Visuellement très beau, un projet kickstarter canadien, le jeu avait de belles mécaniques intéressantes basées sur le karma et la réincarnation mais après 2-3 parties, j'avais fait le tour.

 

6- Baseball Highlights 2045: C'est comme le baseball, c'est plate et il se passe pas grand chose. Le tout peut être intéressant avec une couple de bières et des hot dogs, et Rodger Brulotte qui commente la partie.

 

7- Cthulhu Wars: Un jeu visuellement hallucinant, mais qui m'a semblé débalancé. Une des factions semblait nettement plus forte alors qu'elle a sorti son gros bonhomme au premier ou 2e tour. Les trois autres on essayait de le contrer mais pas évident. J'y rejouerait pour réessayer mais première impression pas fameuse.

 

8- Roll Player: je sais ici que je ne ferai pas d'ami, mais il était introuvable, le hype était énorme, la thématique était vraiment intéressante. Le gros hic, c'est que le jeu est trop long pour ce qu'il fait. J'ai l'impression que Sagrada est une version plus rapide avec une thématique plus accessible (mes beaux parents ne joueraient pas à se faire une fiche de perso de D&D mais faire du vitrail, certainement). Alors il était bien mais je m'attendais à un plus gros wow factor.

 

9- Adrenaline: Encore là une thématique qui était prometteuse, mais un jeu beaucoup trop long pour ce qu'il offre. Le même jeu, mais en 1h je serais partant, mais 2h? Passe...

 

10- Mage Knight Board game: Je n'ai jamais vraiment embarqué, je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de choses sur la table et rendait les choses confuses. Trop lourd pour me plaire, même si les critiques étaient élogieuses. Ils auraient du mettre leur système de clicks sur les miniatures et inclure un board game qui fittait, au moins j'aurais pu récupérer mes vieilles figurines :P

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9- Adrenaline: Encore là une thématique qui était prometteuse, mais un jeu beaucoup trop long pour ce qu'il offre. Le même jeu, mais en 1h je serais partant, mais 2h? Passe...

 

Étrange, nous à 5 ça prends une heure avec explications pour la partie courte. Ça nous à pris 1h15 pour la partie normal sans explication...

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9- Adrenaline: Encore là une thématique qui était prometteuse, mais un jeu beaucoup trop long pour ce qu'il offre. Le même jeu, mais en 1h je serais partant, mais 2h? Passe...

Étrange, nous à 5 ça prends une heure avec explications pour la partie courte. Ça nous à pris 1h15 pour la partie normal sans explication...

 

 

J'ai ptete pas joué avec des joueurs très rapides, en fait. C'était au JAB avec des gens que je ne connaissais pas et qui ont bien voulu que je me joigne à eux. On a joué la partie courte mais certaines règles étaient floues et on se retrouvait souvent à relire les instructions, ce qui a beaucoup ralenti. Je réessaierais parce que j'ai bien aimé le concept, mais je m'attendais à plus, d'où la déception.

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Je suis un joueur de longue date et voici mes déceptions à travers les années :

 

  1. Caylus : Probablement le jeu avec le moins saveur auquel j’ai joué. À vrai dire, je n’ai jamais éprouvé une once de plaisir en jouant à ce jeu. Il a pourtant trôné longtemps parmi le top 5 de Boardgame Geek et constituait une référence.
  2. Mystery Express : Un des rares jeux complètement ratés de Days of Wonder. Je me rappelle avoir payé ce jeu à l’époque 80 $ avant taxes. Mes attentes étaient dans le tapis. Je m’attendais à un jeu supérieur à Mystère à l’Abbaye.
  3. Puerto Rico : À l’époque, ce jeu occupait la première place du classement. J’en conviens qu’il a révolutionné le monde des jeux de plateau (au même titre que Caylus). C’est un bon jeu certes, mais rien pour « vendre sa mère ». Au risque de me faire crucifier, je qualifie ce jeu de vraiment morne. J’ai jamais eu le goût de jouer à ce jeu qui a moisi sur mes tablettes durant de longues années.
  4. Kanban : Une thématique qui avait tout pour me plaire, mais un jeu qui est inutilement complexe. Beaucoup trop de petits règlements à retenir. L’aspect plaisir est clairement manquant; il donne l’impression de travailler tout simplement.
  5. Arboretum : Je sais que pour celui-là l’appréciation générale est mitigée. Pour ma part, je me classe dans le camp des gens qui trouvent cela plate, vraiment plate.
  6. L’année du dragon : À sa sortie, il y avait un hype sur ce jeu qui s’est même accru avec les années… Bien que je suis un admirateur de Feld, ce jeu m’a toujours laissé pantois.
  7. Chevaliers de la Table Ronde : D’entrée de jeu, je ne suis pas un grand admirateur des jeux coopératifs et ce dernier fût l’un des premiers en la matière. Je n’ai pas accroché.
  8. Myrmes : À sa défense, j’ai seulement joué à des parties à deux joueurs. Je m’attendais à beaucoup plus de ce jeu. Je me souviens que les règles étaient vraiment mal expliquées dans le livret. Quand ça arrive, l’appréciation d’un jeu en prend son rhume.
  9. Un monde sans fin : Je m’attendais à ce que le jeu soit équivalent ou meilleur que les Piliers de la Terre. Ce ne fût pas le cas.
  10. Jaipur : Encore aujourd’hui beaucoup de hype autour de ce filler. Ça fait presque 10 ans que je me demande pourquoi.

Tous les goûts sont dans la nature!

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Certaines des déceptions seraient dans mon top 50 meilleurs, mettons.

 

Pareil! :o

 

 

On est souvent plus déçu par des jeux qui avaient du potentiel!

 

Mais sinon, quelles sont vos déception Sig et Zaknafein666?

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1. Terraforming Mars. Disclaimer, j'ai pas joué avec le draft. Au final le theme est 80% du jeu.

 

2. Splendor. Sti que c platte mais ma blonde aime ca :(

 

3. Caylus. j'ai jamais eu de bonnes experiences et pourtant tous les elements y sont!

 

4. King of Tokyo. J'aime mieux jouer a Zombie Dice. Trade!

 

5. Takenoko. Mauvais design. La regles que tu dois rejeter une carte pigée que tu peux deja faire, c'est une patch. Aussi bien jouer a TtR.

 

6. RoboRally. Ben trop long pour ce que c'est! Colt Express all the way!

 

7. Wok Star. Ca avait l'air vraiment cool mais finalement c'etait rien de special.

 

8. XCom. Un autre qui avait tout pour plaire mais c rien de comparable avec le jeu PC. Quand meme un mention honorable pour l'app.

 

9. Orleans. Un des meilleurs bag builder mais probablement que la mechanique me dit rien. Version deluxe jouée une fois! ya toujours autre chose de mieux à jouer.

 

10. CamelCup. Pas si mal a la gang mais ca reste un random-fest. Pas vraiment de strategie. Ca peut rester correcte pour le grands groupes ou comme filler.

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  • 1 month later...

 

 

 

 

Certaines des déceptions seraient dans mon top 50 meilleurs, mettons.

Pareil! :o

On est souvent plus déçu par des jeux qui avaient du potentiel!

 

Mais sinon, quelles sont vos déception Sig et Zaknafein666?

C'est normal on a pas tous les mêmes goûts

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