Aller au contenu

Le prochain Rosenberg...


Zendor

Messages recommandés

img_1025-1.png?w=658img_1026.png

 

 

 

... sera, oh surprise, un 1378e jeu de placement d'ouvrier!

 

Il pourra se jouer de 1 à 5 joueurs avec une durée de 20 min. par joueur.

 

Le jeu se déroulera en Norvège, dans le petit village de pêcheurs qui donne son titre au jeu, et ne sera pas sans rappeler La route du verre (du même auteur) dans sa dynamique.

 

Les joueurs devront y gérer leur petite compagnie de pêche, où l'argent se fera rare... si rare en fait que l'on sera tenté de vendre des parts de notre compagnie aux autres joueurs. Bien sûr, les conséquences de ces ventes feront en sorte que les joueurs qui auront acheté vos parts pourront ensuite bénéficier de vos de actions ultérieures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 20 minutes par joueur, j'embarque!

Tant que c'est pas 20 minutes/joueur/tour sur 6 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Placement d'ouvrier?! Il devra être original.

 

Pas sans rappeler La Route du Verre?! Oh là ça ça m'intéresse!

 

J'ai hâte de voir comment le jeu prendra forme. Je suis un peu tanné des placements d'ouvriers avec 192 actions différentes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Sylvester Stallone du jeu. Il crée un truc qui devient un hit, il décide d'en faire 6 suites qui vont tout autant avoir du succès. Pas parce que c'est meilleur ou original, juste parce qu'on aime toujours more of the same...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici un autre volet de ses jeux de puzzle:

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/233678/indian-summer

 

Indian Summer is the second part of Uwe Rosenberg's puzzle trilogy following 2016's Cottage Garden, and this game is firmly geared towards experienced players. At the heart of the game are puzzle tiles with holes that are placed on individual forest boards to cover up treasures. When players get their hands on these, they gain more options and an edge over their opponents. All that counts in the end is to be the first to cover your forest floor completely with leaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que toi, Pierre , tu es tanné des jeux de placement d'ouvriers

que les autres le sont.

 

À une autre époque, beaucoup de jeux ressemblaient au Monopoly

Un plateau... on tourne autour...etc...

 

Maintenant, c'est le placement d'ouvriers

 

Lorsqu'un autre génie inventera une nouvelle manière de jouer,

on passera à d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du placement d'ouvrier par rapport à la mécanique précédente qui était un nombre de point alloué pour faire plusieurs actions pendant son tour, c'est que le placement d'ouvrier revient a faire une action par tour et les tours des joueurs reviennent plus souvent. On à l'impression d'un jeu plus dynamique.

Je ne pense pas qu'on puisse faire plus court que ça ( une demie action ? :biglol ).

Après il y a les jeux où tout le monde joue en même temps. Plein de joueurs n'aiment pas ça et c'est difficile de faire un jeun de développement avec ça...

 

C'est certain que je vais vouloir essayer Nusfjord !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que toi, Pierre , tu es tanné des jeux de placement d'ouvriers

que les autres le sont.

 

À une autre époque, beaucoup de jeux ressemblaient au Monopoly

Un plateau... on tourne autour...etc...

 

Maintenant, c'est le placement d'ouvriers

 

Lorsqu'un autre génie inventera une nouvelle manière de jouer,

on passera à d'autre chose.

 

Bien vu Paul.

 

Je suis parfaitement conscient que le placement d'ouvrier peut être la préférence de plusieurs sur notre forum. Seulement je n'exprime pas seulement que ma lassitude du placement d'ouvrier ici.

 

J'exprime aussi et surtout mon inquiétude sur notre hobby, lequel semble figé depuis plusieurs années maintenant dans son manque de génie créatif.

 

Tu mentionnes l'époque de Monololy et de ses clones? Et bien justement. Cette époque fut tellement dominante que Monsieur et Madame tout le monde en sont venus à associer notre hobby avec cette image stéréotypée du plateau avec des cases où on lance les dés pour avancer autour du plateau.

 

Une image témoignant d'un manque flagrant d'imagination dans l'industrie du jeu, laquelle ne semblait faire aucun effort pour proposer autre chose et ainsi faire évoluer les mécaniques ludiques.

 

Une image en fait qui a duré au moins 20 ans (de la parution initiale de Monopoly en 1933 jusque dans les années '60, où Sackson et sa bande on brisé le moule avec les jeux 3M). Mais tu as été témoin comme moi que la vrai révolution s'est faite avec Catane en 1995. 60 ans donc avant qu'on commence vraiment à voir les jeux de société autrement qu'un plateau avec des dés pour avancer sur une piste circulaire.

 

Ensuite, on a eu dix années de pure créativité en ébullition qui allaient dans tous les horizons :

-les jeux de majorité et le sytème de points d'action avec Kramer

-les enchères déclinées en une dizaine de manières avec Knizia et Schacht

-les jeux de destinations variés avec Alan Moon (que ce soit pour relier des villes dans Les Aventuriers du Rail ou s'y déplacer dans Elfenland)

-la course réinventée à plusieurs pions par joueurs chez Colovini

-les rôles à choisir pour déterminer nos actions dont Faidutti, Sayfarth et Cassola-Merkle ont fait leur choux gras

-les variations sur le Rummy de Mike Fitzgerald

-les subtiles originalités des jeux de levées de Klaus Palesh

-l'art de faire évoluer/dévoluer ce avec quoi on joue chez Philippe Kayaerts

-les milles et une façon d'imaginer un jeu de blocs ou éléments en équilibre chez Klaus Zoch

-la roue d'action de Mac Gertds

 

 

Depuis Agricola en 2007, on nous inonde de placement d'ouvriers et de cartes aux effets de toutes sortes dans les jeux. Il y a bien eu des innovations (le deckbuilding, les jeux legacy) mais on a la nette impression qu'elles sont des fait isolés, contrairement au concert d'expériences nouvelles qui apparaissaient sur le marché il y a plus de 15 ans.

 

Et tu sais comme moi Paul que pour être le chef d'oeuvre qu'il est, Dune n'a pas eu besoin d'utiliser du placement d'ouvriers dans ses règles! ;)

 

L'avantage du placement d'ouvrier par rapport à la mécanique précédente qui était un nombre de point alloué pour faire plusieurs actions pendant son tour, c'est que le placement d'ouvrier revient a faire une action par tour et les tours des joueurs reviennent plus souvent. On à l'impression d'un jeu plus dynamique.

Je ne pense pas qu'on puisse faire plus court que ça ( une demie action ? :biglol ).

Après il y a les jeux où tout le monde joue en même temps. Plein de joueurs n'aiment pas ça et c'est difficile de faire un jeun de développement avec ça...

 

C'est certain que je vais vouloir essayer Nusfjord !

 

 

 

Oui, la placement d'ouvrier a effectivement ce mérite de rendre le jeu plus dynamique. Mais il y a bien d'autres façons d'atteindre cette même dynamique qui nous a été montré par le passé :

 

-les rôles-actions qui font agir tout le monde dans Puerto Rico, San Juan, Race for the Galaxy et Ad Astra par exemple.

-l'interruption du tour d'un joueur pour prendre le contrôle du jeu comme dans I'm the Boss ou Il était une fois

-la génération d'effets produits sur tous ou plusieurs joueurs quand c'est notre tour de jouer (par un lancer de dés, une pose de tuile, une carte jouée) : Catane, Minivilles, Acquire

-les transactions d'items avec les adversaires : Bohnanza,Traders of Genoa, Chinatown

-l'usage d'un seul pion pour tous les joueurs : Isla Dorada, Odysseus, L'héritage de Malhoney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore le placement d'ouvriers et je ne suis pas le seul.

 

À la différence du roll & move qui est la mécanique préférée de personne, le placement d'ouvrier est la mécanique préférée d'une grande majorité de joueurs lorsqu'on fait des sondages sur bgg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exprime aussi et surtout mon inquiétude sur notre hobby, lequel semble figé depuis plusieurs années maintenant dans son manque de génie créatif.

 

Une image témoignant d'un manque flagrant d'imagination dans l'industrie du jeu, laquelle ne semblait faire aucun effort pour proposer autre chose et ainsi faire évoluer les mécaniques ludiques.

 

(...)

 

Depuis Agricola en 2007, on nous inonde de placement d'ouvriers et de cartes aux effets de toutes sortes dans les jeux. Il y a bien eu des innovations (le deckbuilding, les jeux legacy) mais on a la nette impression qu'elles sont des fait isolés, contrairement au concert d'expériences nouvelles qui apparaissaient sur le marché il y a plus de 15 ans.

 

De mon côté, je crois que le hobby n'a jamais été aussi vigoureux et démocratisé que maintenant.
L'innovation est tout aussi présente qu'au tournant des années 2000. Il sort autant de jeux originaux qu'avant, c'est juste que la proportion de jeux originaux a baissé vu qu'il y a globalement beaucoup plus de sorties maintenant.
Et c'est pas tout d'inventer une nouvelle mécanique, il faut aussi qu'elle soit bien utilisée dans le jeu et surtout, amusante ! Je suis sûr qu'il y a des mécaniques qu'on croit récentes alors qu'elles existaient dans des jeux sortis il y a 40 ans, mais si on croit ça, c'est parce que les jeux en question n'avaient pas ce qu'il fallait pour passer à l'histoire. (J'attends encore l'arrivée d'un jeu qui pourra rendre la mécanique I-split-you-choose intéressante)
Quelques exemples de mécaniques innovantes dans des jeux réussis (plus récents qu'Agricola) :
-Deck Building (Dominion et ses descendants)
-Bag Building (Orléans, Automobiles)
-Card Drafting (7 Wonders)
-Dice Drafting (Troyes, Grand Austria Hotel)
-Dice Placement (Roll Player)
-Subjective turn-order (le joueur actuel décide quel joueur jouera le prochain, comme dans le jeu du Petit Prince)
-Card splaying (Innovation)
-Les point-salads de Feld
-L'évolution incrémentale (Inhabit the Earth)
-Gears à la Tzolk'in
-Triggering d'effets en cascade (Deus)
-Mancala (Five Tribes)
-Et j'en oublie sûrement...
En tout cas, moi j'en vois encore du génie créatif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je suis sûr qu'il y a des mécaniques qu'on croit récentes alors qu'elles existaient dans des jeux sortis il y a 40 ans, mais si on croit ça, c'est parce que les jeux en question n'avaient pas ce qu'il fallait pour passer à l'histoire.

C'est aussi relier a la perception qu'on a

Tu parle de drafting avec 7 wonder moi le drafting ca commencé dans des tournois de Magic en 1995

 

 

Y'a beaucoup d'élément que tu nomme comme innovation qui pour moi n'en sont pas vraiment comme le bag building, c'est pas parce que tu change les cartes par des dés que tu va avoir une mécanique différente.

Les points salade de Feld n'est pas une mécanique

 

Je crois que ce que Zendor veux dire c'est que présentement marché du jeux de société vie une période ou l'argent est facile a faire et que peu de développeur font réellement l'effort d’essayer de faire de quoi d'original mais vont plutôt dans le rapide pour sortir 3 jeux par année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commerce des jeux de société commencent à ressembler au commerces des livres (des jeux vidéos, du cinéma)

Tous ceux qui veulent s'en donner la peine peuvent écrire un livre ou faire un jeu.

Dans les deux cas, de grands auteurs s'illustrent et on a un truc qui sort de l'ordinaire de temps en temps.

Pour les livres on tourne en rond dans les thèmes: amours, trahison, guerre, meurtre, et on plaque un thème dessus; périodes passée, science fiction, ou mélange des deux... (avec un peu de recul Star Wars et Game of Throne, c'est la même chose...)

Dans les jeux on tourne en rond dans les mécaniques et on y plaque des thèmes...

Bientôt au coin de votre rue un Croque-jeux à coté du Croque-livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...