Aller au contenu

Bitoku


ambiorix

Messages recommandés

C'est drôle que Bitoku sorte en même temps que cet autre jeu (avoir une boutique je m'amuserais tellement avec les tablettes :D )

In Too Deep Cover Artwork

 

(Plus sérieusement, je suis également curieux d'avoir du feedback sur Bitoku)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

C'est drôle que Bitoku sorte en même temps que cet autre jeu (avoir une boutique je m'amuserais tellement avec les tablettes :D )

In Too Deep Cover Artwork

 

(Plus sérieusement, je suis également curieux d'avoir du feedback sur Bitoku)

 

Bi(toku) curieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris le jeu en mode deux joueurs pour apprendre les règles. Voilà ce que j'en ai pensé:

 

Le jeu est magnifique. Richard Ham (Rahdo) le compare à ce qu'aurait pu donner comme jeu Vital Lacerda collaborant avec le Studio Ghibli. C'est magnifique, une empreinte graphique particulière pour un jeu riche et dense.

 

Le setup prend du temps: beaucoup de pièces à mettre en place: jetons, cartes, etc. Le plateau à double couches vient avec les modifications pour pouvoir jouer de 1 à 4 joueurs. Trouvez-vous des bols pour toutes les pièces et ayez une très grande table pour tout mettre en place.

 

À la base, les actions que peuvent faire les joueurs sont simples:

  1. Jouer une carte Yokai pour déverrouiller un dé
  2. Placer un dé sur le plateau
  3. Faire franchir un dé à la rivière
  4. Passer son tour

 

C'est tout. Par contre, le jeu trouve son sel dans toutes les options qui en découlent: recueillir une âme perdue ou une libellule, réveiller les pèlerins, harmoniser les cristaux, faire son pèlerinage avec les bitokus que l'on recrute, etc. Il y a des tonnes de choses à faire et on ne le se cachera pas, c'est un "point salad" et on essaie de bâtir un engin pour en avoir un maximum. Le but est de faire le plus de points pour remporter la partie.

 

Vue la complexité vient de toutes les options, il faut les expliquer une par une. Ce qui veut dire que l'explication des règles demandera du temps. Et comme il y a beaucoup à apprendre, je recommanderai de jouer à un maximum 3 pour commencer.

 

Il n'y a pas de texte du les composants du jeu, mais quatre aides de jeux de quatre pages en anglais ou en espagnols viennent avec le jeu. Je m'attends à ce qu'une version française soit disponible dans les prochaines semaines ou prochains mois à imprimer.

 

Je n'ai pas essayer le mode solo, mais il présente de nombreuses différences avec le mode multijoueur.

 

[AJOUT] vu les dessins chargés et les couleurs inhabituelles pour désigner les joueurs (beige, gris, violet, cyan), certaines personnes notamment celles qui souffrent de daltonisme pourraient avoir de la difficulté à s'y repérer.

 

Franchement, j'ai vraiment hâte que nos sessions de jeux de société reprennent au printemps afin de pouvoir jouer pour de vrai. C'est complexe, dense, pleins d'opportunités et magnifique.

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Khork said:

J'ai appris le jeu en mode deux joueurs pour apprendre les règles. Voilà ce que j'en ai pensé:

 

Le jeu est magnifique. Richard Ham (Rahdo) le compare à ce qu'aurait pu donner comme jeu Vital Lacerda collaborant avec le Studio Ghibli. C'est magnifique, une empreinte graphique particulière pour un jeu riche et dense.

 

Le setup prend du temps: beaucoup de pièces à mettre en place: jetons, cartes, etc. Le plateau à double couches vient avec les modifications pour pouvoir jouer de 1 à 4 joueurs. Trouvez-vous des bols pour toutes les pièces et ayez une très grande table pour tout mettre en place.

 

À la base, les actions que peuvent faire les joueurs sont simples:

  1. Jouer une carte Yokai pour déverrouiller un dé
  2. Placer un dé sur le plateau
  3. Faire franchir un dé à la rivière
  4. Passer son tour

 

C'est tout. Par contre, le jeu trouve son sel dans toutes les options qui en découlent: recueillir une âme perdue ou une libellule, réveiller les pèlerins, harmoniser les cristaux, faire son pèlerinage avec les bitokus que l'on recrute, etc. Il y a des tonnes de choses à faire et on ne le se cachera pas, c'est un "point salad" et on essaie de bâtir un engin pour en avoir un maximum. Le but est de faire le plus de points pour remporter la partie.

 

Vue la complexité vient de toutes les options, il faut les expliquer une par une. Ce qui veut dire que l'explication des règles demandera du temps. Et comme il y a beaucoup à apprendre, je recommanderai de jouer à un maximum 3 pour commencer.

 

Il n'y a pas de texte du les composants du jeu, mais quatre aides de jeux de quatre pages en anglais ou en espagnols viennent avec le jeu. Je m'attends à ce qu'une version française soit disponible dans les prochaines semaines ou prochains mois à imprimer.

 

Je n'ai pas essayer le mode solo, mais il présente de nombreuses différences avec le mode multijoueur.

 

[AJOUT] vu les dessins chargés et les couleurs inhabituelles pour désigner les joueurs (beige, gris, violet, cyan), certaines personnes notamment celles qui souffrent de daltonisme pourraient avoir de la difficulté à s'y repérer.

 

Franchement, j'ai vraiment hâte que nos sessions de jeux de société reprennent au printemps afin de pouvoir jouer pour de vrai. C'est complexe, dense, pleins d'opportunités et magnifique.

 

Voilà!

 

 

j'aurais pas pu mieux résumer le tout... par contre, le mode solo est très alambiqué (et je déteste les jeux avec mode solo à la base, pour moi c'est un non sens, autant jouer à un jeu video)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bitoku vaut vraiment la peine. Le jeu est vraiment beau et la qualité/quantité de matériel pour le prix est impressionnante.

 

J’ai joué deux fois à 2 joueurs et c’était très bon. J’ai joué une fois à trois joueurs et ce fût excellent. Je crois vraiment que le jeu brille de tous ses feux à 3 joueurs.

 

Khork a bien résumé le jeu, mais j’ajouterais que l’essence du jeu réside dans le timing. L’importance d’être le premier joueur pour aller sur les actions. Le timing de traverser la rivière et choisir les meilleurs cartes. Il y a aussi un bel aspect de deck building puisque les cartes Yokai que tu récupères viennent directement dans ta main et peuvent être jouer durant le même tour.

 

Je vous conseille de l’essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rainmight a dit :

Écoute la critique de Game brain! J'ai le feeling que c'est pas ton genre ou que ça va être un meh au mieux pour toi.

Ha je le connais pas celui là, pourquoi tu me conseil sa crittique en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de dynamique cool de Bitoku:

 

Aimes tu mieux débloquer l’ensemble de tes dés rapidement pour être prêt à jouer sur les sites et obtenir les avantages rapidement et être réactifs.

 

Ou

 

Y aller à fond avec un dé et passer la rivière rapidement pour pouvoir prendre la carte de ce site pour pouvoir la jouer sur un autre dé.

 

J’ai hâte de faire une partie à 4!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, SuperFafa said:

Arrêtez de me créer des besoins, je crains que je vais céder...

Moi j'aimerais bien... Je suis en mode épuration de collection et ça m'arrangerais bien que tu te le procure... J'y jouerais volontiers avec toi! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...