Aller au contenu

Mes vieux jeux…


mariejo

Messages recommandés

Depuis la fameuse pandémie, j’ai beaucoup moins acheté de jeux.  Bon faut dire que certaines de mes copines ont eu l’idée incroyable de faire des bébés lol et mon gars qui a eu besoin de broches …bref j’ai beaucoup moins acheté et je m’aperçois que depuis que je ne cherche plus les nouveautés je profite beaucoup plus de mes jeux!  Hier soir une partie de love letter avec ma famille m’a rappelé que mes vieux jeux me donnent autant, sinon plus, de satisfaction que les nouveaux jeux…aussi beaux soient-ils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai coupé les kickstarter et quelques nouveautés.  J'achète plus usagé de ces temps-ci ou des réprint de vieux jeux.  Les jeux de cartes rapides pullules je été surpris en regardant une personne choisir un jeu d'aller directement au temps estimé d'une game comme critère d'achat.  Souvent les nouveaux sont un matchage de plusieurs mécanismes " à là" et c'est rare dans les reviews d'en entendre parler d'un jeu et de le comparer avec un autre.  Le passé ce perd dans cette quantité de nouveaux produits.  La clientèle s'est agrandie surtout pour remplir les kallax.  Quand on creuse dans ce forum et à d'autres endroits on voit souvent des perles oubliées qui ont passés sous le radar.  Je commence à ralentir aussi mes achats pour 2024 et ressortir des vieux jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vrai. Je compare ça a rechercher constamment le 'feeling d'être en amour les premiers jours'. On saute d'une personne à l'autre sans approfondir la relation. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais vous en parler longtemps. J'ai reçu des critiques de certains youtubeurs comme quoi je suis pris dans le passé parce que le critère esthétique n'est pas essentiel pour moi. Mais j'ai quasiment pitié de voir toutes ces personnes s'essouffler à contacter des éditeurs et des compagnies pour avoir un jeu en exclusivité et le présenter comme la 7e merveille du monde... pour le revendre 3 mois plus tard et avoir fait le même manège à répétition entre-temps. 

 

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Et la nouveauté est très redondante. On manque cruellement de contenu et de profondeur. Les jeux veulent tout faire sans jamais être mieux que médiocre. Et c'est fou parce qu'aujourd'hui, il y a une fausse pensée de croire qu'un jeu bien consistant doit être long, alors que je découvre bien des jeux offrir une gymnastique cognitive bien plus demandante que des jeux de 4 heures, mais qui durent 1 heure. 

 

Et je suis vraiment heureux depuis les dernières années à explorer le passé! Ça me donne du temps pour jouer et rejouer, avoir du plaisir, et savourer chaque partie. Et c'est si facile et agréable de faire plus d'une douzaine de parties de ces jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma journée jeux du début décembre (2 décembre) en a été une à l'image de ce que je privilégie comme temps de qualité. Mis à part Unknown Planet (qui est la seule nouveauté jouée et que j'aime beaucoup), juste des jeux qui me font apprécier le hobby à son meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir, j'ai pris tous les jeux que j'ai noté 5/5 (ceux qui ne quitteront probablement jamais ma collection) et j'ai compilé leurs années de parution.

 

1475 *

...

2005 *

2006

2007

2008 *

2009
2010 ****
2011 **
2012 *****
2013 *********
2014 ******
2015 ********
2016 ******
2017 *******
2018 ***********
2019 ****
2020 ********
2021 ****
2022 ****
2023 *****
 

Je constate que je ne suis ni ludiquement nostalgique, ni cultiste de la nouveauté.  Un bon jeu, c'est un bon jeu, et il en sort à chaque année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hibou77 a dit :

Pour le plaisir, j'ai pris tous les jeux que j'ai noté 5/5 (ceux qui ne quitteront probablement jamais ma collection) et j'ai compilé leurs années de parution.

 

1475 *

...

2005 *

2006

2007

2008 *

2009
2010 ****
2011 **
2012 *****
2013 *********
2014 ******
2015 ********
2016 ******
2017 *******
2018 ***********
2019 ****
2020 ********
2021 ****
2022 ****
2023 *****
 

Je constate que je ne suis ni ludiquement nostalgique, ni cultiste de la nouveauté.  Un bon jeu, c'est un bon jeu, et il en sort à chaque année !

Je constate plus que ta culture ludique s'arrête à 2010 moi 😜 sinon tu aurais étoiles jusque dans les années 70!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jelsépa a dit :

Je constate plus que ta culture ludique s'arrête à 2010 moi 😜 sinon tu aurais étoiles jusque dans les années 70!

 

Selon BGG, j'aurais joué à 222 jeux parus avant 2010.  On dirait que j'ai été habile à éviter tous ces excellents jeux dont tu parles... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de votre définition de vieux 🙂 Pour certains des jeux de 3-4 ans sont catégorisés comme vieux. De mon côté je dirais que ça ressemble à Hibou, sauf peu ou pas de jeux des deux dernières années. J'achète la grande majorité de mes jeux dans l'usager et j'attends aussi de voir ce qui passe le test du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-12-28 à 22:48, Zolin a dit :

Ça dépend de votre définition de vieux 🙂 Pour certains des jeux de 3-4 ans sont catégorisés comme vieux. De mon côté je dirais que ça ressemble à Hibou, sauf peu ou pas de jeux des deux dernières années. J'achète la grande majorité de mes jeux dans l'usager et j'attends aussi de voir ce qui passe le test du temps.

 

Parlons-en du marché de l'usagé !  Ça a changé pas mal dans les dernières années.  Il y a 7-8 ans, c'était facile pour un vendeur de revendre un jeu à 40$ pour 30-35$.  Maintenant, si tu veux faire ça, il faut que tu le remettes en vente dans les semaines qui suivent sa parution.  Quelques mois plus tard, à moins de parler d'un top jeu BGG, c'est beau si on réussi à avoir 50% du prix payé.  Et si on tombe dans les jeux de catégorie "B", c'est vraiment plus difficile à vendre de nos jours.  Et inversement, les jeux de catégorie "A" partent vraiment vite aussitôt que le prix est moindrement en dessous du prix en magasin, ce qui fait que c'est difficile de jouer à ces jeux si tu cherches uniquement dans l'usagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu des gens dire ben la tant qu'à le payer ce prix là m'a aller l'acheter neuf.

 

Comme si puncher un jeu avait un avantage.

 

Si le jeu est complet cossa change? T'aime pas mieux sauver quelques piastres?

 

(Btw je parle pas de sauver les taxes je parle du prix de détail avant taxe moins 10-15$ pour un jeu à 70-80$ mettons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui revendre des jeux qui ne sont pas récents c’est difficile.  Quand je parle de vieux jeux je parle d’avant 2020 et moins.  Un aspect aussi que j’aime de mes jeux: je plus avoir à apprendre tout le temps de nouvelles règles lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mariejo a dit :

Un aspect aussi que j’aime de mes jeux: je plus avoir à apprendre tout le temps de nouvelles règles lol

Étant le principal (seul) liseu de règles de mon groupe, ça devient penible des fois! Je te comprends ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zolin a dit :

Ça dépend de votre définition de vieux 🙂 Pour certains des jeux de 3-4 ans sont catégorisés comme vieux.

Peut-être, mais ces certains devraient reconsidérer leur définition. C'est très exclusif; pour moi, ça insinue que tout ce qui dépasse cela est archaïque, et donc désuet par défaut. Alors que ce n'est pas du tout le cas.

 

C'est aussi très axé sur la surconsommation et la surproduction. Sur l'achat du nouveau, nouveau, nouveau. Une chance je suis pas sur Facebook parce que sinon je virerais fou à voir ces affaires là! 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...