Aller au contenu

As d'Or 2024


meemtyke

Messages recommandés

Charles Darwin est à l'honneur cette année!
 

Darwin's Journey: Les mêmes auteurs que Newton que je possède, une coche de plus pour la complexité. J'imagine que c'est dans mes cordes. Luciani, le maître de la salade de points à l'italienne. Je voterais pour ça. 
 

Famiglia: Règlements de comptes violents autour du crime organisé. Se joue à 4 seulement. Ça m'attire pas beaucoup. 
 

Le Château Blanc: On dirait que c'est la mode de faire des jeux costauds dans des petites boîtes. Je ne connais pas. 
 

Trio: Très bon filler que je recommande. Le gars de la chaîne "On joue-tu?" répète sans arrêt que c'est formidable à 6 joueurs en mode par équipe. J'ai pas eu la chance de l'essayer dans cette configuration. Mais je ne crois pas qu'il a le profil pour remporter le grand prix.

 

Sur les traces de Darwin: Ça semble être le genre de jeu idéal pour jouer en famille ou bien pour découvrir l'univers des jeux. La production du jeu semble être excellente. J'imagine qu'il va gagner l'As D'Or. 
 

Cat in the box: J'aime bien les jeux de plis et celui-ci à l'air très bon. Je suis juste tanné qu'on m'enfonce des jeux avec des chats pi des plantes dans la gorge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie Jeu de l'année - Expert:

 

J'ai juste joué à Darwin's Journey et The White Castle, et je le donnerais à The White Castle.

 

 

Catégorie Jeu de l'année:

 

J'ai joué aucun de ces jeux. Mais Trio a l'air le fun, mais surement pas assez pour être LE jeu de l'année.

 

 

Catégorie Jeu de l'année - Initié:

 

J'ai juste joué à Cat in the Box et il aurait mon vote.

 

 

Catégorie Jeu de l'année - Enfant:

 

J'ai joué à aucun de ces jeux-là, car j'ai aucun intérêt pour cette catégorie pour le moment, car mon fils à juste bientôt 10 mois et il ne joue encore à aucun jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rémimique said:

Charles Darwin est à l'honneur cette année!
 

Darwin's Journey: Les mêmes auteurs que Newton que je possède, une coche de plus pour la complexité. J'imagine que c'est dans mes cordes. Luciani, le maître de la salade de points à l'italienne. Je voterais pour ça. 
 

Famiglia: Règlements de comptes violents autour du crime organisé. Se joue à 4 seulement. Ça m'attire pas beaucoup. 
 

Le Château Blanc: On dirait que c'est la mode de faire des jeux costauds dans des petites boîtes. Je ne connais pas. 
 

Trio: Très bon filler que je recommande. Le gars de la chaîne "On joue-tu?" répète sans arrêt que c'est formidable à 6 joueurs en mode par équipe. J'ai pas eu la chance de l'essayer dans cette configuration. Mais je ne crois pas qu'il a le profil pour remporter le grand prix.

 

Sur les traces de Darwin: Ça semble être le genre de jeu idéal pour jouer en famille ou bien pour découvrir l'univers des jeux. La production du jeu semble être excellente. J'imagine qu'il va gagner l'As D'Or. 
 

Cat in the box: J'aime bien les jeux de plis et celui-ci à l'air très bon. Je suis juste tanné qu'on m'enfonce des jeux avec des chats pi des plantes dans la gorge!

ok, Famiglia semble pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darwin's Journey - J'ai seulement joué 1 partie et j'avais trouvé ça correct. Il faudrait que j'y rejoue pour me faire une meilleure idée.

 

White Castle - Ça m'intéresse de l'essayer. J'ai bien aimé Red Cathedral.

 

Famiglia - Je dirais pas non à l'essayer.

 

Trio, c'était bien, mais pas plus que ça. Cat in the Box, c'est bon, mais pas wow. Sinon, les autres jeux ne m'intéressent pas vraiment honnêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Famiglia loin devant pour le gagnant de sa catégorie. L'expérience refraîchissante qu'il procurre, l'interaction très intense entre chaque duo de joueurs opposés, les stratégies tendues qui en découlent pour se contrecarrer... tout ça écrase à fond un Darwin's Journey et un White Castle qui sentent beaucoup le rechauffé des gros jeux euro des 8 dernières années. Mais Famiglia ne gagnera proablement pas pour son gros handicap : jouable uniquement à 4 joueurs. Je prédis plutôt White Castle pour le prix, qui a tout de même une très belle élégance matinée de malice bien rodée avec sa mécanique des placement de dés.

 

 

Qu'on aime ou pas, Trio est très efficace et plus universel que les deux autres qui lui font compétition; il  devrait probablement remporter le prix de sa catégorie aussi.

 

Pour les initiés, Cat in the Box est mon préféré mais il ne gagnera probablement pas pour son aspect trop expérimental. Eila et l'éclat de la montagne est sans doutes fort bien pour un jeu solitaire (je n'y ai pas joué). Mais si un jeu solitaire gagne ce prix, on peut sérieusement commencer à remettre en question la définition de "jeux de société"!!!

Ici, je mets mon pari sur Faraway : d'une très grande simplicité tout en parvenant à imposer des choix cornéliens à chaque tour. Sa mécanique principale de "scorer les cartes à reculons" est pafaitement réussie et fait mouche; tant et si bien que c'est probalement la nouveauté 2023 à laquelle j'ai le plus joué. Ceci dit, il n'est pourtant pas dans mon top 10 des nouveautés 2023!

 

Enfin pour la catégorie enfants, je ne serais pas surpris de voir Super Miaou remporter le prix : simplement pour avoir le mérite d'être le premier jeu pour enfants à initier ces derniers à la gestion de potentiel (Deck Building).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai essayé aucun des jeux experts.  Je crois que Darwin's Journey serait celui qui risquerait le plus de me plaire étant donné que j'avais bien aimé Newton, le précédent jeu de cette paire de designers.  Resterait à voir s'il n'est pas trop lourd pour mes goûts.  La Famiglia n'est pas trop dans mes cordes parce que c'est un jeu qui se joue en équipe et qu'il semble très long à jouer.  White Castle pourrait me plaire (j'avais bien aimé Red Cathedral), mais je commence à me tanner un peu des jeux où il faut faire beaucoup en très peu de rounds (du genre que tu as 5-6 tours dans une partie, mais que chaque grosse action en trig une petite, qui en trig une autre, qui en trig un autre, etc).

 

Pour la catégorie du jeu de l'année, j'aime beaucoup Sur les traces de Darwin qui se sort aussi bien en famille qu'avec des gamers.  Je n'ai pas joué aux 2 autres nominés.

 

Pour la catégorie initié, Cat in the Box continue à me faire de l'oeil, mais je sais pas avec qui je le jouerais...  Eila est un jeu solo, donc bof.  Faraway a l'air d'un bon filler, j'ai hâte de recevoir mon pre-order !  Cependant, sur ce dernier, je trouve ça un peu bizarre que le monde focus sur sa mécanique de scoring.  Personnellement, je n'y vois que de la poudre au yeux, un peu comme "l'étoile" dans Carpe Diem.  Je m'explique...

 

La mécanique de scoring de Faraway marche comme ceci : durant la partie, chaque joueur a joué 8 cartes en ordre de gauche à droite.  Chaque carte comporte des icônes et des pré-requis pour marquer des points (ex : un total de 2 icônes "roche" et un icône "plante").  À la fin de la partie, on retourne toutes ses cartes face-down et on les score en les dévoilant une à une dans le sens inverse (i.e. de droite à gauche).  Donc, il est fort possible que la dernière carte jouée ne score pas grand chose, vu que les icônes de toutes les autres cartes ne seront pas encore accessibles.  Seule la première carte jouée aura accès à tous les icônes de toutes les cartes.  Donc, ça reviendrait exactement au même de compter les points sans avoir à se taper le retournage de carte, il suffirait de compter les points de la première carte puis de la flusher de notre tableau avant de passer à la seconde et ainsi de suite.  Au fond, chaque carte ne peut remplir ses objectifs qu'en utilisant les cartes qui ont été jouées après elle.  Le truc du scoring à reculons, c'est juste une illusion non-nécessaire.  Il faut toutefois souligner l'idée derrière ce scoring qui est d'éviter un problème qui afflige plusieurs jeux où l'on acquiert des cartes objectifs en cours de partie, c'est-à-dire d'arriver en fin de partie et de tomber par hasard sur une carte qui "combote" parfaitement avec le tableau qu'on a assemblé jusque là.  L'idée que les objectifs ne puissent pas être remplis avec les "resources" précédemment acquises est cool (même si elle n'est pas inédite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expert : Pas aimé Darwin's Journey si The White Castle. La Famiglia, ça fait 3 fois que je le mets dans mon panier et que je le retire. J'ai vraiment le goût de jouer à ce jeu, mais je ne crois pas avoir le groupe pour, malheureusement! Mais si je rejoue avec les gens avec qui j'ai joué en fin de semaine, ça pourrait valoir la peine, je crois que j'aurais des joueurs intéressés. Je lui souhaite la victoire.

 

Initié : Adoré Cat in the Box aux premières parties, mais son lustre a rapidement terni après son effet de nouveauté et j'y préfère plein d'autres jeux de levées finalement. Eila, c'est spécial, c'est sûr que je vais y jouer un de ces quatre, c'est étonnant entendre parler plus d'un critique en parler en disant qu'ils avaient la larme à l'oeil à la fin de la campagne, c'est pas rien! Faraway a vraiment bien fonctionné en France, étonnant pour moi qu'il soit dans cette catégorie plutôt que dans l'As d'or tout court, ça dure 10 minutes et il y a un seul concept... J'ai trouvé ça plutôt terne. En faisant du pouce sur ce que dit @Zendor mais en le tournant autrement, je crois que faire gagner Eila serait une belle démonstration de l'ouverture du jeu de société vers des horizons différents, ça serait audacieux et ça serait dans l'air du temps de récompenser une tendance qui est de plus en plus ancrée, soit celle du jeu solitaire... Faraway reste un choix moins controversé et tellement français!

 

As d'or : C'est Trio qui va gagner, c'est certain. C'est solidement efficace ce jeu, et c'est la folie en France! Aucun intérêt pour moi à jouer Sur les traces de Darwin après avoir lu les règles, c'était si commun. La qualité de l'édition a tellement été vantée que ça lui a quand même valu une nomination. Au contraire, Perfect Words est tellement un bon jeu, mais la qualité de l'édition est dérangeante et le disqualifie pour le prix à mon sens.

 

Enfant : Rien joué de ça, mais le Puzzle aventure, depuis que j'ai vu c'était quoi, est un achat assuré pour mon garçon! Encore un jeu solitaire @Zendor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etienne_san a dit :

La Famiglia, ça fait 3 fois que je le mets dans mon panier et que je le retire. J'ai vraiment le goût de jouer à ce jeu, mais je ne crois pas avoir le groupe pour, malheureusement!

C'est mon avis également. Je serais super content de l'essayer, mais c'est le genre de jeu qui sort rarement malheureusement à cause des conditions un peu plus restrictives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, meemtyke a dit :

C'est mon avis également. Je serais super content de l'essayer, mais c'est le genre de jeu qui sort rarement malheureusement à cause des conditions un peu plus restrictives. 

Oui mais en même temps beaucoup de jeux ont cette restriction même si la boîte dit 1 a 4 joueurs.

 

par exemple: Nucleum et Darwin’s Journey que J’ai trouvé beaucoup trop long à 4 joueurs et que je ne veux plus jouer dans cette configuration. Comme je ne joue pas solo et rarement à 2, ça en fait des jeux à 3 joueurs… pas mal comme Famiglia qui est seulement pour 4 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, etienne_san a dit :

Expert : Pas aimé Darwin's Journey si The White Castle. La Famiglia, ça fait 3 fois que je le mets dans mon panier et que je le retire. J'ai vraiment le goût de jouer à ce jeu, mais je ne crois pas avoir le groupe pour, malheureusement! Mais si je rejoue avec les gens avec qui j'ai joué en fin de semaine, ça pourrait valoir la peine, je crois que j'aurais des joueurs intéressés. Je lui souhaite la victoire.

 

Met le dans ton panier, je suis curieux de tester ça à l'occasion :) 

Bon sinon dans la catégorie expert, j'avais trouvé Darwin's Journey correct mais vraiment sans plus. J'ai pas testé les autres donc difficile de juger, mais La famiglia est celui qui me tenterai le plus.

 

J'ai juste joué à Cat in the box sinon, et il mériterait un prix. Difficile d'avoir un avis très pertinent quand on a testé que 2 jeux dans toute la sélection ^^

 

il y a 16 minutes, Tawny a dit :

Oui mais en même temps beaucoup de jeux ont cette restriction même si la boîte dit 1 a 4 joueurs.

 

par exemple: Nucleum et Darwin’s Journey que J’ai trouvé beaucoup trop long à 4 joueurs et que je ne veux plus jouer dans cette configuration. Comme je ne joue pas solo et rarement à 2, ça en fait des jeux à 3 joueurs… pas mal comme Famiglia qui est seulement pour 4 joueurs.

Oui c'est vrai que tout les jeux on de toute façon un nombre optimal de joueur, et au nombre de jeux qu'on a avoir un 4j seulement est pas si contraignant que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

Met le dans ton panier, je suis curieux de tester ça à l'occasion :) 

Bon sinon dans la catégorie expert, j'avais trouvé Darwin's Journey correct mais vraiment sans plus. J'ai pas testé les autres donc difficile de juger, mais La famiglia est celui qui me tenterai le plus.

 

J'ai juste joué à Cat in the box sinon, et il mériterait un prix. Difficile d'avoir un avis très pertinent quand on a testé que 2 jeux dans toute la sélection ^^

 

Oui c'est vrai que tout les jeux on de toute façon un nombre optimal de joueur, et au nombre de jeux qu'on a avoir un 4j seulement est pas si contraignant que ça...

Je trouve que de plus en plus de jeux sont meilleurs à 3 joueurs, que le 4e joueur ne fait qu’ajouter du temps et ralentir le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SuperFafa a dit :

Met le dans ton panier, je suis curieux de tester ça à l'occasion :) 

Je le mets dans mon panier, tu payes le panier, et je te ferai tester à l'occasion. Qu'en dis-tu?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, etienne_san a dit :

Je le mets dans mon panier, tu payes le panier, et je te ferai tester à l'occasion. Qu'en dis-tu?!!!!

Que tu essaie de m'entourlouper :D 

 

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Je trouve que de plus en plus de jeux sont meilleurs à 3 joueurs, que le 4e joueur ne fait qu’ajouter du temps et ralentir le rythme.

D'où l'intérêt d'avoir des jeux pour 4j. C'est vrai que beaucoup d'euro sont comme ça, le plus souvent ceux qui ont moins d'interaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Cat in the box est un jeu initié alors le tarot est un jeu expert, ils m'amuseront toujours a Cannes, ils nous ont fait la même avec challengers.

Ceci dit je serais pas contre une doublé Darwin, Charles le mérite largement pour toute son œuvre :)
Pour le jeu initié, j'ai entendu beaucoup de bien de Eila, et oui pourquoi pas un jeu Solo en quoi ce serait un argument, Legacy of Yu etait excellent mais il n'est pas dans la selection.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...