Aller au contenu

Quelle sera la prochaine innovation matérielle dans les jeux de société ?


Messages recommandés

Remplacer les plateaux carton par des plateaux néopren. L'aspect stress n'est pas beaucoup utilisé, je veux me sentir en danger dans la jungle où un faux mouvement ou une erreur de jugement peut me coûter cher. On joue souvent plus ou moins relaxe à calculer son coup. Un système pour imprimer ses cartes et/ou ses pions en 3D. Ça pourrait donner des cartes et des pions qui apparaissent après l'achat du jeu et que tu pourrait imprimer et intégrer ensuite au jeu et comme toutes les cartes auraient été imprimées avec la même imprimante ça donnerait un côté uniformisé. Pour les cartes, presque tout le monde a une imprimante couleurs standard, pour l'imprimante 3D c'est moins évident maintenant mais ça va devenir aussi répandu que les imprimantes classiques. Je suis plutôt contre l'utilisation des apps ou de l'électronique, je veux trouver un jeu dans un chalet et pouvoir y jouer là tout de suite sans connection internet et sans électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous êtes alarmistes un peu. Perso, je ne pense pas que l'électronique va prendre beaucoup plus de place que ce qu'elle prend présentement. C'est encore relativement nouveau et déjà, j'ai l'impression que la «mode» est stable.  Je pense qu'on va continuer d'en voir à chaque année et probablement même qu'il va y en avoir des intenses qui vont remettre en doute la définition entre les jeu vidéo et jeu de table (genre chronicles of crime), mais ça m'étonnerait que la propotion de jeux qui sortent deviennent de plus en plus électroniques d'année en année.

 

Moi je pense qu'on va voir de plus en plus de jeu faire des choix «écologiques» genre Earthborn rangers et El grande qui ont mis les cartes enveloppées dans du papier plutôt que du plastique. C'est clair que des compagnies comme CMON et Chip Theory vont me faire mentir, mas bon. L'industrie du jeu de société à eu un méga boom les cinqs dernières années et en voyant les prix qui augmentent pratiquement partout au monde j'ai l'impression que l'industrie va se calmer un peu. Ça ne m'étonnerait pas de voir des plus petites productions moins chère à produire et à poster.  Ou peut-être à l'inverse, les companies vont se concentrer sur une ou deux grosses sortie par année.....Dans le fond, je sais rien pentoute. 

 

Sinon, un objet qui existait pas avant (à ma connaissance) c'est le livre de dialogue/campagne/narratif. J'ai l'impression qu'on a pas fini d'en voir et qu'on a pas fait le tour de tout ce qui peut être fait avec ça. 

Aussi, j'ai trouvé cool comment les «dual layer board» de sky team devaient être collés par l'acheteur. Si c'est une façon de rendre les plateaux doubles plus accessibles et moins chers à produire jet suis vraiment down avec ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Casque a dit :

 

Sinon, un objet qui existait pas avant (à ma connaissance) c'est le livre de dialogue/campagne/narratif

Si tu fais référence à des jeux comme Above and below, C’est directement inspiré des livres dont vous êtes les héros, un vieux concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Casque a dit :

Aussi, j'ai trouvé cool comment les «dual layer board» de sky team devaient être collés par l'acheteur.

Je me rappelle d'avoir déjà collé le plateau d'au moins 2 autres jeux... Je ne me rappelle plus lesquels par contre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meemtyke a dit :

Je me rappelle d'avoir déjà collé le plateau d'au moins 2 autres jeux... Je ne me rappelle plus lesquels par contre! 

 

J'ai aussi Kutna Hora qui utilisait ce concept comme dans Sky Team. Cela devient de plus en plus commun, car cela est moin cher et meilleur côté warping des boards, donc cela va devenir de plus en plus commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

J'ai aussi Kutna Hora qui utilisait ce concept comme dans Sky Team. Cela devient de plus en plus commun, car cela est moin cher et meilleur côté warping des boards, donc cela va devenir de plus en plus commun.

 

C'était aussi comme ça pour les plateaux de Praga Caput Regni qui sont conçus pour se replier en deux, devenant des dual layered boards.  J'espère voir ça de plus en plus, surtout pour les jeux où il y a des cubes sur des tracks.  Au pire, faire comme dans Roll Player et avoir des plateaux de joueurs single-layered, mais avec des emplacements découpés (s'il n'y a pas besoin de symbole dans la case, ça ne me dérange pas d'avoir ma table comme arrière-plan !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait rire de lire vos commentaires sur les plateaux de jeu à deux couches à assembler... quand le titre c'est la prochaine innovation matérielle dans le domaine!!!

 

Je crois que la question est trop difficile, c'est pourquoi on tourne autour de d'autres concepts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, etienne_san a dit :

Ça me fait rire de lire vos commentaires sur les plateaux de jeu à deux couches à assembler... quand le titre c'est la prochaine innovation matérielle dans le domaine!!!

 

Je crois que la question est trop difficile, c'est pourquoi on tourne autour de d'autres concepts!

 

Bah, ma question initiale était délibérément vague, mais plus spécifiquement, ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les composantes matérielles qui introduisent de l'information dans la partie de manière aléatoire.  Par exemple, on a les dés qui peuvent produire jusqu'à 6 valeurs différentes (avec 1d6).  Il y a aussi les "spinners" à la Game of Life, qui peuvent produire un plus large éventail de valeur.  Ensuite, il y a les cartes qui sont randomisées et contiennent encore plus d'information.  Il y a les piles de tuiles face-down qui introduisent de l'information au moment où elles sont révélées.  Il y a les sacs utilisés pour faire des tirages à la bingo ou pour faire du bag building.  Il y a les cube towers qui on un input connu, mais un output semi-prévisible.  Plus récemment, j'ai vu plus souvent des jeux utilisant des dés irréguliers (comme dans Naga Raja ou Vikingar) ou encore des "components drop" (comme dans Wreck Raiders ou Dungeon Drop).  Bref, c'est sous cet angle que je cherche de quoi pourrait avoir l'air la prochaine innovation matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas encore vu beaucoup de jeux legacy où tu crées ton matériel au lieu de le détruire ? 

 

P-e en impression 3d ou bien en utilisant des composantes de d'autres jeux ? 

 

L'impression 3d n'est pas encore dispo partout par contre .. Ça serait une twist intéressante. Même, un moyen de rajouter des microtransaction à même un jeu. Pourquoi tu commandes pas des minis spécifiques dans un magasin selon l'état de ton jeu pour ta prochaine partie la semaine prochaine ?  


Les DLC font fureur dans le jeu vidéo .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/26/2024 at 10:35 AM, Hibou77 said:

 

C'était aussi comme ça pour les plateaux de Praga Caput Regni qui sont conçus pour se replier en deux, devenant des dual layered boards.  J'espère voir ça de plus en plus, surtout pour les jeux où il y a des cubes sur des tracks.  Au pire, faire comme dans Roll Player et avoir des plateaux de joueurs single-layered, mais avec des emplacements découpés (s'il n'y a pas besoin de symbole dans la case, ça ne me dérange pas d'avoir ma table comme arrière-plan !).

En plus, tu lève ton plateau et tout se retrouve sur la table. Il ne te reste qu'à ramasser!! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-24 à 22:19, Alien a dit :

Remplacer les plateaux carton par des plateaux néopren. L'aspect stress n'est pas beaucoup utilisé, je veux me sentir en danger dans la jungle où un faux mouvement ou une erreur de jugement peut me coûter cher. On joue souvent plus ou moins relaxe à calculer son coup. Un système pour imprimer ses cartes et/ou ses pions en 3D. Ça pourrait donner des cartes et des pions qui apparaissent après l'achat du jeu et que tu pourrait imprimer et intégrer ensuite au jeu et comme toutes les cartes auraient été imprimées avec la même imprimante ça donnerait un côté uniformisé. Pour les cartes, presque tout le monde a une imprimante couleurs standard, pour l'imprimante 3D c'est moins évident maintenant mais ça va devenir aussi répandu que les imprimantes classiques. Je suis plutôt contre l'utilisation des apps ou de l'électronique, je veux trouver un jeu dans un chalet et pouvoir y jouer là tout de suite sans connection internet et sans électricité.


Je suis pas du tout intéressé par le tapis de jeu spécifique à un titre, je comprends la beauté de l'objet, mais sincèrement, c'est une dépense de plus, du rangement de plus pour un jeu unique... Bref cela n'ajoute pas de réel valeur au jeu si ce n'est que c'est plus jolie ! Mais oui c'est beau, mais cher pour ce que cela apporte ! 😝

Ce que tu parles avec impression de cartes et pièce, bien des jeux le font avec des boîtes à ouvrir selon l'évolution de la campagne...

Perso, absolument personne dans mon entourage n'a d'imprimante ! En même temps, quand on est passé au numériques, on n'imprime plus... Je dois imprimer uniquement quelques pages par-ci par-là car j'ai pas le choix au travail...

Puis c'est drôle que tu sois contre l'utilisation des apps et de l'électronique pour pouvoir jouer sans internet et électricité, mais que tu prônes l'usage de l'impression en même temps; cela ne fait pas un peu une contradiction si on veut jouer au chalet et faire la suite de l'aventure ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques commentaires à propos de composants 3D à imprimer soi-même, mais je crois pas qu'on voit ça dans un avenir rapproché à moins de progrès énormes au niveau des imprimantes 3D.  Ça coûte beaucoup plus cher d'imprimer une pièce avec une imprimante 3D comparativement à la compagnie qui la produit à grande échelle avec du plastique injecté dans des moules (et ça, c'est sans compter le coût de l'imprimante elle-même).

 

Je prends par exemple les power trays de Kemet 2.0, dans le kickstarter, c'était un add-on à ~25$ .  Pour reproduire la même chose avec l'imprimante 3D de la bibliothèque municipale qui charge 0.10$/gramme (j'imagine qu'ils ne font pas un gros profit ?), ça reviendrait à 96$.  Peut-être que l'impression serait envisageable pour de petits minis, mais encore là, le marché des gens qui ont une imprimante 3D est plutôt restreint.

 

pic5511296.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour l'impression des cartes en couleurs, il faudrait une imprimante jet d'encre et ça coûterai une fortune. Sans parler du trouble à devoir découper toutes les cartes par la suite, les avoir dans du papier cheap,...

D'ailleurs ça existe déjà c'est du pnp. Je l'avais fait une fois pour strawlopolis et ça me tente pas de recommencer. Je m'étais amusé à plastifié le papier avant de le découper.

Bref l'impression des composants à la maison, ça n'a pas tant d'avenir à mon avis. D'ailleurs je n'ai même plus d'imprimante couleur chez moi, juste une laser noir et blanc. Je ne veux plus jamais m'amuser avec les maudites jet d'encre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...