Aller au contenu

Jeux joués en Août 2008


Toynan

Messages recommandés

Première partie de L'âge de pierre. :)

Bon, j'ai perdu, mon fils m'a devancé de peu et ma femme a gagné. À coup sûr c'est un autre jeu qui sortira souvent chez moi.

Et c'est un jeu qui plaît à ma femme, pour faire suite à un autre topic.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour ludique occupé

Le 20 août,

Nom du jeu: (pseudonymes ou prénoms des joueurs, le gagnant est en bleu) brève description.

Dans l'après-midi, Chez Robert,

 

- HEXWAR , ( Robert et François ) Nous avons pris les unités militaires ( terre, mer et air ) de deux nations qui peuplé deux continents sur une planète qui en avait six. Nous devions occupé le plus de territoires. Pour chaque territoire ou nos unités sont majoritaire, nous recevons une carte de missions. Celui qui a remis le plus de cartes de missions dans le pile gagne l'initiative. Ils donnent ses ordres de déplacement à 6 unités. Pour ce test , nous avons joué que 5 tours, ce qui fut assez long car un tour se compose de 8 étapes joué par tous les joueurs. Les batailles sont résolus selon le nombre de cartes engagés. Les nuages radio-actifs se déplace selon les vents. Le joueur peut racheter avec ses cartes ses unités détruites. Le joueur choisi les missions qu'il fera dans le tour suivant. Chaque joueur reçoit des cartes missions égale au nombre de territoires occupés. Le joueur d'une nation échanger avec les autres nations ses unités capturés. Ma fusée inter-continental était presque au-dessus d'une de ses bases lors qu'il a jouer sa carte Sabotage. Moi , j'ai jouer la carte Défection sur son sous-marin qui modifia son cap vers sa base. Avoir eu plus de temps , nous aurions du jouer deux tours de plus afin de voir si nos navires de débarquement auraient réussi à placer des unités terrestre sur des territoires. Une partie nulle.

 

En soirée, Chez Josée & Maryse,

 

- Mamma Mia ! , ( Josée, Lise et François ) Avec 3 joueurs , Nous avons enlevez un nombre d'ingrédients avant de débuter. Les commandes de pizza se sont réalisé difficilement. Ce fut une partie pour montrer à Josée comment jouer. Elle a aimer qu'elle voulait une revanche.

 

- Mamma Mia ! , ( Josée, Lise , Marc-Antoine et François ) Avec 4 joueurs , Cette fois, les commandes de pizza se réalisé surtout pour les dames. Ceux des gars avait un mangue de leur ingrédient principale en main, ce qui a fait qu'ils ont réalisés peu de pizza. Josée sort facilement ses pizzas. Elle avait compris la façon de jouer.

 

- Guillotine , ( Josée, Lise et François ) Voilà , que des têtes de nobles vont tombés. François a décapité deux martyres et plus le héros du peuple. Lise a pris la tête du roi à François lors d'un échange. Josée avait une collection de têtes avec une préférence pour celle du clergé. Lise avait un total de 29, Josée avait 26 et François avait que 16.

 

Pour finir on a fait deux personnages de D&D 4 pour une prochaine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après une dure journée, nous avons jouer à Harkam Horror avec the King in Yellow, Dunwich et l'exposition de l'égypte.

 

3 joueurs vétérants et un nouveau

 

Une belle game de 5h qui s'est un peu terminé en queue de poisson car j'avais jamais lu les cartes d'acte avant (j'aime me laisser surprendre par le jeu) et on s'est rendu au 3 ième acte. :loppet

 

Il nous restais 1 gate ouverte, 5 seals de mis sur le board, 2 doom avant l'arrivée de Nyarlatotep et l'Horreur de Dunwich venais d'émerger. C'était serré et ardu jusqu'à la fin. Belle game stratégique.

 

 

:pense

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir joué à mes deux jeux préférés du moment :

 

1) AGRICOLA, 4 joueurs, pointages 37,32,30,15¸superbe partie la première pour la plupart des joueurs, ils ont bien aimé.

 

2) Race for the galaxy, 3 joueurs, pointages 46,45,41

 

J'ai fini deuxième au deux parties.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, invitation d'un ami qui savait pas trop quoi faire en attendant son heure de travail. Je me pointe donc chez lui vers 18h30, m'attendant aux habituels poker et jeux de cartes, voir jeux vidéo. J'avais failli apporter mon Mr Jack, lui qui aime les guerres psychologique, mais je m'étais retenu à la dernière minute. Il m'invite à monter à l'étage puis nous pénétrons dans un sombre garde-robe, où je savais qu'il entreposait ses jeux de société. Il avait une bonne pile de jeux malheureusement trop connus: Clue, Risk, Destin, Stratego, et j'en passe. Cependant, attire mon attention dans un coin: Mémoir'44! La surprise! Lui qui n'est pas vraiment gamer et qui n'y connais rien aux jeux modernes, il possède cet opus... Je lui demande s'il sait jouer, il me dit que non, mais ayant des précédents à Battlelore, je m'essaye avec lui.

 

Après explication rapide des règles selon mes connaissances (et adaptations du livret), nous entâmons une partie (ma première aussi, quoique familier avec le système). Nous jouons le premier scénario, Pegasus Bridge si je me souviens bien. J'incarne évidemment les Allemands, de mon pays fétiche, alors que mon adversaire s'immerge dans la peau des Alliés (il était jadis un grand fan des trucs militaires, d'où peut-être ce jeu). La lutte était chaude, mais les Allemands réécrivirent l'histoire en repoussant agilement les Alliés (quoique bataille très serrée). Mon adversaire a assimilé toutes les règles hyper rapidement, et propose lui-même de jouer un deuxième scénario (pas de deuxième fois sur celui-là).

 

Donc, le deuxième incorpore les tanks, et deux nouveaux terrains. Je suis encore désavantagé au placement et à forces presques égales. Je gagne encore, peut-être parce que j'ai bien rentabilisé mon tank, ou parcequ'une vague de bombardements aériens es arrivée juste à temps pour détruire une maigre unité sérieusement blessée. Je suis encore sous le choc de la découverte de ce jeu, et de son intérêt pour. Il va reproposer d'y jouer dès que nous ne serons que deux, j'en suis certain.

 

Ensuite, en plongeans dans sa ludothèque, ne trouve-je pas Magic Hill, un Ravensburger. Je tente de lui expliquer les règles en allemand, puis en français suite à quelques incompréhensions de ma part même :lol: La partie est rapide car il se souvenait d'y avoir joué, et à deux, y a pas beaucoup de niaisage. Il emporte la victoire suite à mon échec à trouver les escaliers du dernier étage, malgré deux tentatives de révélation de rune de ma part.

 

Finalement, cherchant quoi faire avant l'heure fatidique de son départ, nous replongeons dans l'armoire, où je découvre l'impensable: Railroad Tycoon... :blink: À y entendre les commentaires et à y voir la boîte démesurément grosse, j'ai peu de doute quant à la lourdeur de ce jeu. Il avait ça lui?! Bon, il n'y a pas joué, et moi non plus, et nous manquions de temps pour commencer à explorer les règles, mais c'est un must pour la prochaine fois.

 

Nous nous sommes contentés de parties rapides de 31, aux cartes, et il a gagné 13-12...

 

Bref, une soirée de gaming assez intense là où je ne m'y en attendais le moins. Je suis encore sous le choc de ces découvertes... Un conseil aux Dragons: ne vous fiez pas toujours aux apparences en ce qui concerne les non-joueurs, ils peuvent être plus dedans qu'on le croit. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les non-joueurs ( nom polie ) , ne sont pas accrocs des jeux avec les petits cubes, mais ils jouent aussi à des jeux de société entre eux.

 

Pour ma part , je jouerais bien une autre partie de Gangster de Gladius avec ma nièce et mon neveu.

 

Je vous rapelle que vous étiez tous des non-joueurs ( et jeune ) avant d'avoir eu l'opportunité de jouer aux jeux qui vous semble être digne de votre admiration. De plus vous êtes une minorité dans la multitude de personnes qui joue à des jeux de société.

 

Alors Les dragons , soyez gentils avec les non-joueurs car ils peuvent gagnés sur vos propres jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir aux Jeux Triboulet

 

3 nouveaux jeux pour moi

 

Pick & Pack avec Aléalogiste, un nouvel achat, il est beau je l'aime bien. Cela en attendant le set-up de ...

 

Agricola, voila je l'ai joué.. reste maintenant à en faire une revue

 

et on termine avec Chrononauts... Cela peu être bon à réessayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Pick&Pack, je fait découvrir Les Colons de Catane de Filosofia à deux joueurs. Je tente de créer un monopole de l'argile mais le Voleur est très actif durant cette partie. Les joueurs ont bien vu pourquoi ce jeu marque la séparation entre les jeux anciens et les jeux modernes.

 

On jouait en même temps que la partie d'Agricola. C'était drôle parce qu'on entendait les joueurs crier les mêmes choses : Argile! Mouton!, etc. On avait l'impression de jouer au même jeu, auditivement parlant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 22 août chez LDP101

 

Cowabunga (MadMax, Claudine, Benjamin, JonSnow, Toynan): Petit je de mémoire qui monte et qui descent. Le thème est bien plaqué mais sympathique. La boite et 14 fois trop grande pour le matériel !

 

Agricola (Claudine, JonSnow, Martine, MadMax, Toynan): ma troisième partie, première expérience à 5 joueurs, pas de carte. J'ai humblement clanché tout le monde ! 30 points dont 15 points de personnages !

Bon jeu. Il va falloir que j'essais la version aléatoire avec les cartes.

 

Agricola (risk2003AD, Jean Michel, Surak, Benjamin): et oui, deux table de Agricola en même temps !

 

Tribun (Hyderman, LDP101, Dave_1701)

 

L'Année du Dragon (Hyderman, MadMax, Dave_1701, risk2003AD, Toynan): Encore une belle victoire de 98 points ! Décidement c'étaitma soirée. Toujours aussi destructeur ce jeu. Paul et Fred y on goutté !

 

Colons de Catane Atlantis (LDP101, Claudine, Martine, Benjamin)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le départ de Toynan (on peut pas dire Gaétan, il est parti tard hier soir... ;) ), une partie de LADR pays nordiques (MadMax, Dave_1701, risk2003AD), enfin une partie qui a roulé de mon bord dans la soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin!!! Après 2-3 mois à le promener partout, j'ai eu la chance de tester Brass!

 

J'ai bien aimé - plus que son grand frère (Age of Steam): le jeu pardonne un peu plus aux nouveaux joueurs, je préfère le thème et le matériel est plus attirant. Mais il n'est pas toujours évident de se souvenir quand on peut utiliser le réseau des autres et quand on ne peut pas.

 

Et on a joué ensuite à Neuroshima Hex à 4 en équipe. Un succès, tout le monde à bien aimé. J'avais un peu peur des décomptes, mais ça se déroulait bien avec des pions. Ce jeu mérite vraiment beaucoup plus d'attention. Si je devais refaire mon palmarès maintenant, il serait avantageusement classé. Jusqu'ici, c'est ma découverte 2008 (oui, oui, je le préfère à Agricola).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les non-joueurs ( nom polie ) , ne sont pas accrocs des jeux avec les petits cubes, mais ils jouent aussi à des jeux de société entre eux.

 

Pour ma part , je jouerais bien une autre partie de Gangster de Gladius avec ma nièce et mon neveu.

 

Je vous rapelle que vous étiez tous des non-joueurs ( et jeune ) avant d'avoir eu l'opportunité de jouer aux jeux qui vous semble être digne de votre admiration. De plus vous êtes une minorité dans la multitude de personnes qui joue à des jeux de société.

 

Alors Les dragons , soyez gentils avec les non-joueurs car ils peuvent gagnés sur vos propres jeux.

 

Il existe aussi des jeux qui n'ont pas de petits cubes et qui font l'admiration de plusieurs ici Fictif. Pour en nommer quelques uns : Stupide Vautour, Pingouin/Hey that's my fish, Dawn Under, Du Balai, China Moon, Cartagena, Fantasy, Labyrinthe, La Compagnie des Taupes, Tic Tac Troll, Transamerica. Tous ceux jeux partagent un point commun avec le Gangster de Gladius : leurs boîtes indiquent un âge requis de 7 ou 8 ans pour y jouer. Mais ce n'est là que le seul point commun partagé. Car si tu en cherches d'autres, tu réaliseras bien vite une chose : les jeux ci-hauts ne retournent pas 40 ans en arrière comme le fait Gangster pour copier honteusement un Jour de Paye ou un Destins dans leurs mécanismes. Les jeux ci-hauts montrent aux jeunes qu'un jeu, aujourd'hui, ça peut être facile à apprendre et plaisant à jouer tout en étant différent d'un sempiternel parcours où tout ce qu'on fait c'est subir un jet de dé et subir une carte qui nous dit de passer notre tour, de retourner au départ, de perdre de l'argent ou de gagner de l'argent.

 

Bref, si tu veux jouer à des jeux plus accessibles avec tes neveux, de grâce, montre leur que c'est possible pour eux aussi de jouer à des jeux intelligents et non à des jeux abrutissants et désuets. Nous on avait pas cette chance là à leur âge. Il a fallu qu'on attende d'être adulte pour découvrir qu'un jeu pour non-joueur ou pour les 7 ans et +, ça pouvait être beaucoup, beacoup, beaucoup plus original et plus profond qu'un Gangster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les non-joueurs ( nom polie ) , ne sont pas accrocs des jeux avec les petits cubes, mais ils jouent aussi à des jeux de société entre eux.

 

Pour ma part , je jouerais bien une autre partie de Gangster de Gladius avec ma nièce et mon neveu.

 

Je vous rapelle que vous étiez tous des non-joueurs ( et jeune ) avant d'avoir eu l'opportunité de jouer aux jeux qui vous semble être digne de votre admiration. De plus vous êtes une minorité dans la multitude de personnes qui joue à des jeux de société.

 

Alors Les dragons , soyez gentils avec les non-joueurs car ils peuvent gagnés sur vos propres jeux.

 

Il existe aussi des jeux qui n'ont pas de petits cubes et qui font l'admiration de plusieurs ici Fictif. Pour en nommer quelques uns : Stupide Vautour, Pingouin/Hey that's my fish, Dawn Under, Du Balai, China Moon, Cartagena, Fantasy, Labyrinthe, La Compagnie des Taupes, Tic Tac Troll, Transamerica. Tous ceux jeux partagent un point commun avec le Gangster de Gladius : leurs boîtes indiquent un âge requis de 7 ou 8 ans pour y jouer. Mais ce n'est là que le seul point commun partagé. Car si tu en cherches d'autres, tu réaliseras bien vite une chose : les jeux ci-hauts ne retournent pas 40 ans en arrière comme le fait Gangster pour copier honteusement un Jour de Paye ou un Destins dans leurs mécanismes. Les jeux ci-hauts montrent aux jeunes qu'un jeu, aujourd'hui, ça peut être facile à apprendre et plaisant à jouer tout en étant différent d'un sempiternel parcours où tout ce qu'on fait c'est subir un jet de dé et subir une carte qui nous dit de passer notre tour, de retourner au départ, de perdre de l'argent ou de gagner de l'argent.

 

Bref, si tu veux jouer à des jeux plus accessibles avec tes neveux, de grâce, montre leur que c'est possible pour eux aussi de jouer à des jeux intelligents et non à des jeux abrutissants et désuets. Nous on avait pas cette chance là à leur âge. Il a fallu qu'on attende d'être adulte pour découvrir qu'un jeu pour non-joueur ou pour les 7 ans et +, ça pouvait être beaucoup, beacoup, beaucoup plus original et plus profond qu'un Gangster.

 

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor Je reconnais que ton message souligne des aspects valables.

J'avoue , je savais que mentionné le nom d'un jeu québécois publier par un éditeur québécois allait susciter une réaction. ;)

 

Je t'avoue que je n'ai pas dit a ma nièce qu'elle aimait jouer a un jeu abrutissant et désuets.

J'accepte de jouer pour passer un moment ludique avec elle et la voir s'amuser,

Comme quand je joue a China Moon avec Zendor et d'autres dragons.

 

Un aspect, que tu souligne est l'accessibilité de ces jeux.

Je ne suis pas certain qu'on puise les trouvé sur les étagères des magasins de grande surface.

Il y a combien de boutiques de jeux de sociétés à Granby ?

 

Je préférais continuer cet échange de points de vue en personne. Afin de ne pas saturé ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

1 x Zooloretto

1 x Les voleurs de Baghdad (Quenn's Game)

1 x La fièvre de l'or

 

Pour Zooloretto, le 1e commentaire des joueurs fut que le jeu est un peu basique. Moi, par contre, je l'ai apprécié pour différents aspects: la beauté du jeu, les règles pas trop difficile. Je crois que je le présenterai facilement à tous les types de joueurs composés de ma famille et de mes ami(e)s. Il pourrait même intéresser mes neveux et nièces.

 

Les voleurs de Baghdad. Je ne me souviens plus de l'âge requis sur la boite mais on peut dire que pour celui-là, on a bagarré ferme pour maintenir nos positions et la fin fût serrée. Bien franchement, je ne m'attendais pas à ce que ce jeu rende une aussi bonne ambiance que celle que nous avons eu hier. Les joueurs planifiaient des coups, profiteaient des opportunités, infiltraient des gardiens dans les palais presque désert pour y embaucher un voleur à moindre coût et déplacaient ensuite leur gardien accompagné du nouveau voleur dans un autre palais, volant ainsi des coffres au nez et à la barbe des autres joueurs.

 

La fièvre de l'or. Le jeu fût tout de même apprécié même si nous avons eu quelques difficultés à mémoriser les phases du jeu et qu'il fallait bien se souvenir de répartir l'argent à contresens puisqu'il est facile de le faire voyager vers la gauche alors qu'il faut le répartir vers la droite. J'aurais apprécié que les cartes possèdent un îcone "action immédiate" pour faciliter le jeu. De même, un marqueur de 1e joueur aurait été apprécié.

 

Pour finir, je dirais que nous avons tous été satisfait de notre soirée de jeux.

 

ÉDIT: pour chacun de ces jeux, il s'agissait de notre 1e essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...