Aller au contenu

Jeux joués en février 2010


Aléalogiste

Messages recommandés

Après une soirée de boulot, mercredi soir, le Capitaine m'a fait essayer son nouveau proto, 3 singes. Il dit que c'est du gros n'importe quoi mais pas du tout. C'est tough, drôle, déroutant et très original. Je pense à des phrases sans queues ni têtes depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, après quelques parties de Magic :

 

Dominion (jeu de base) à 3. Victoire de ma part 45, 40, 36.

 

ensuite on sait fait un Pillier de la Terre. Encore une victoire pour moi : 47 à 37.

Il faut dire que c'était sa première partie.

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi

 

Agricola: Nouveau jeu pour tout le monde, on s'est lancé tête première dans le jeu... 40-35-33-33, pas la performance du siècle, c'était juste pour se donner le goût de la mécanique de jeu parce qu'on a pas vraiment pu jouer une vraie partie. On va réessayer c'Est certain. Je ne sais si une personne peut-être trop chanceuse avec la piges initiales des cartes occupations/improvement ce qui pourrait débalancer le jeu, sinon ça roule bien comme jeu.

 

 

Keltis: Ils nous restaient quelques minutes alors c'est le jeu parfait pour compléter une soirée trop courte de jeu quand il est rendu trop tard pour jouer au trou-de-cul parce que les chaises font du bruit :) Pas sans intérêt, mais très léger comme jeu, parfait pour une soirée ou les gens sont plus intéressés à jaser qu'à jouer. J'ai été celui qui n'a pas eu la chance de la pige alors ça été plus de regarder les autres jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée chez LDP101 hier.

J'ai personnellement joué à:

Tinner's Trail: une première victoire (facile, il n'y avait ni MadMax ni Vador à ma table :P ) de peu sur Hydermen qui en était à sa première expérience.

Le Cheval l'ami du Vache: un proto de Grappin avec un nouveau thème complètement plaqué ! :P Encore une petite suggestion hier pour bonifier le jeu.

Fini ton Assiette: un jeu de la gamme Cocktail Games. Le jeu le plus simple de la gamme qu'il m'est été donné d'essayer. Très bien pour les enfants à partir de 5 ans (même quatre ans avec la version simplifié). Amateurs de Wallace, ne regardez même pas la boite, ou alors bien saoul !

Dungeon Lord: quel jeu sympathique. Pas très compliqué, mais avec plein de décisions qui s'imbriquent les unes dans les autres et qui font que la game est réussit ou affreusement affreuse ! Parlez en à mes deux opposants, l'Empereur (risk2003AD) et le Vizir (Zendor). Je me sauve avec 31 points contre -2 et -9 pour mes adversaires. J'ai zigouiller sans vergogne les villageois qui sont venus assaillir mon Donjon ! Même le gros chevalier n'a pas fait long feu !! :) Non mais !

Macao: La déception de 2010. C'est un Feld ça se reconnait, mais je pense que le fait de toujours prendre la quantité de cubes des deux plus grands chiffres qui sortent aux dés à chaque tour est plus avantageux que de tenter de prendre les couleurs qui nous sont utiles. Ensuite on prend les bâtiments qui correspondent aux cubes que l'on a pris sans être trop exigeant sur les avantages ce qu'il nous apportent (les bâtiments). Si on arrive à combiner grosse quantité de cubes et bâtiment intéressant et bien on gagne. Hier, Lucrivnor et moi avons appliqué cette technique et il m'a battu de deux points (une erreur de ma part dans la prise d'un bâtiment au dernier tour qui m'a obligé à ne pas le construire faute de cubes noirs. Cela m'a donné un -3 points de trop).

J'avais quand même 9 points négatifs et j'ai fini deuxième !

Zendor qui s'est appliqué à prendre les cubes dont il avait besoin à fini bon dernier.

Le problème du jeu c'est que les cubes servent à tout faire ! Bouger sur le mur d'ordre de jeu (un peu comme dans In the Year of the Dragon (je donne le titre en anglais car le jeu est moins cher que la version française (comme pour Endeavor) alors qu'il n'y a pas de texte sur les composantes, à moins bien sur que vous ne l'ayez achetée en liquidation moins de deux ans après sa sortie en français)) ce qui est important pour avoir les choix de bâtiments, bouger les bateaux, ce qui est important pour faire des livraisons et des points de victoires, acheter des produits à livrer, ce qui est important pour faire des points de victoire dans la ville et pour pouvoir faire des livraisons.

En bref, si on se concentre uniquement sur la couleur des cubes pour pouvoir construire les bâtiments et ne pas prendre de -3, on ne va pas très loin dans les points non plus !

Si le fait de ne pas pouvoir construire ses bâtiments ou de ne pas avoir de cube à son tour de jeu donnait -5 points, là on y réfléchirait plus à mon avis. Car comme mentionné plus haut j'aurai pu gagner avec un -9 points dans les dents.

 

Les autres jeux joués ont été, Tribun + extension, Dice Town, Macao, Puerto Rico + extension, Colossal Arena...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macao: La déception de 2010. C'est un Feld ça se reconnait, mais je pense que le fait de toujours prendre la quantité de cubes des deux plus grands chiffres qui sortent aux dés à chaque tour est plus avantageux que de tenter de prendre les couleurs qui nous sont utiles. Ensuite on prend les bâtiments qui correspondent aux cubes que l'on a pris sans être trop exigeant sur les avantages ce qu'il nous apportent (les bâtiments). Si on arrive à combiner grosse quantité de cubes et bâtiment intéressant et bien on gagne. Hier, Lucrivnor et moi avons appliqué cette technique et il m'a battu de deux points (une erreur de ma part dans la prise d'un bâtiment au dernier tour qui m'a obligé à ne pas le construire faute de cubes noirs. Cela m'a donné un -3 points de trop).

J'avais quand même 9 points négatifs et j'ai fini deuxième !

Zendor qui s'est appliqué à prendre les cubes dont il avait besoin à fini bon dernier.

Le problème du jeu c'est que les cubes servent à tout faire ! Bouger sur le mur d'ordre de jeu (un peu comme dans In the Year of the Dragon (je donne le titre en anglais car le jeu est moins cher que la version française (comme pour Endeavor) alors qu'il n'y a pas de texte sur les composantes, à moins bien sur que vous ne l'ayez achetée en liquidation moins de deux ans après sa sortie en français)) ce qui est important pour avoir les choix de bâtiments, bouger les bateaux, ce qui est important pour faire des livraisons et des points de victoires, acheter des produits à livrer, ce qui est important pour faire des points de victoire dans la ville et pour pouvoir faire des livraisons.

En bref, si on se concentre uniquement sur la couleur des cubes pour pouvoir construire les bâtiments et ne pas prendre de -3, on ne va pas très loin dans les points non plus !

Si le fait de ne pas pouvoir construire ses bâtiments ou de ne pas avoir de cube à son tour de jeu donnait -5 points, là on y réfléchirait plus à mon avis. Car comme mentionné plus haut j'aurai pu gagner avec un -9 points dans les dents.

 

Les autres jeux joués ont été, Tribun + extension, Dice Town, Macao, Puerto Rico + extension, Colossal Arena...

Comme quoi les gouts sont possible, moi j'aime bien Macao avec sa facon simple de faire des points, faut faire un petit peu de tout avec ses cubes.

et si on a la chance de faire un combo de carte et bien tant mieux, mais encore là ca ne garanti pas la victoire :)

Il y a certains jeux comme cela et je penses à Vasco da Gama ou on a tendance a prendre le jeu plus compliqué qu'il l'est en réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macao: La déception de 2010. C'est un Feld ça se reconnait, mais je pense que le fait de toujours prendre la quantité de cubes des deux plus grands chiffres qui sortent aux dés à chaque tour est plus avantageux que de tenter de prendre les couleurs qui nous sont utiles. Ensuite on prend les bâtiments qui correspondent aux cubes que l'on a pris sans être trop exigeant sur les avantages ce qu'il nous apportent (les bâtiments). Si on arrive à combiner grosse quantité de cubes et bâtiment intéressant et bien on gagne. Hier, Lucrivnor et moi avons appliqué cette technique et il m'a battu de deux points (une erreur de ma part dans la prise d'un bâtiment au dernier tour qui m'a obligé à ne pas le construire faute de cubes noirs. Cela m'a donné un -3 points de trop).

J'avais quand même 9 points négatifs et j'ai fini deuxième !

Zendor qui s'est appliqué à prendre les cubes dont il avait besoin à fini bon dernier.

Le problème du jeu c'est que les cubes servent à tout faire ! Bouger sur le mur d'ordre de jeu (un peu comme dans In the Year of the Dragon (je donne le titre en anglais car le jeu est moins cher que la version française (comme pour Endeavor) alors qu'il n'y a pas de texte sur les composantes, à moins bien sur que vous ne l'ayez achetée en liquidation moins de deux ans après sa sortie en français)) ce qui est important pour avoir les choix de bâtiments, bouger les bateaux, ce qui est important pour faire des livraisons et des points de victoires, acheter des produits à livrer, ce qui est important pour faire des points de victoire dans la ville et pour pouvoir faire des livraisons.

En bref, si on se concentre uniquement sur la couleur des cubes pour pouvoir construire les bâtiments et ne pas prendre de -3, on ne va pas très loin dans les points non plus !

Si le fait de ne pas pouvoir construire ses bâtiments ou de ne pas avoir de cube à son tour de jeu donnait -5 points, là on y réfléchirait plus à mon avis. Car comme mentionné plus haut j'aurai pu gagner avec un -9 points dans les dents.

 

Après ma 1ère partie, j'ai eu la même impression.. Suite à la 2e, je ne peux qu''être de l'avis contraire. Se situer en premier plan, avoir les meilleurs choix de cartes, pouvoir se monter une stratégie et être capable de payer les cartes assez tôt pour qu'elles aient une utilité, je crois que c'est la voie de la victoire. Le -9 ne fait pas si mal, en effet, mais le fait de pouvoir sortir tes cartes le plus tôt possible et de t'en servir va te donner encore plus d'avantage.

 

Hier, j'ai réussi à me monter une machine économique assez étonnante, les derniers tours j'ai pu acheter les points à chaque fois, même s'ils étaient très cher... et je l'ai emporté avec une bonne petite avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macao: La déception de 2010. C'est un Feld ça se reconnait, mais je pense que le fait de toujours prendre la quantité de cubes des deux plus grands chiffres qui sortent aux dés à chaque tour est plus avantageux que de tenter de prendre les couleurs qui nous sont utiles. Ensuite on prend les bâtiments qui correspondent aux cubes que l'on a pris sans être trop exigeant sur les avantages ce qu'il nous apportent (les bâtiments). Si on arrive à combiner grosse quantité de cubes et bâtiment intéressant et bien on gagne.

 

Après 2 parties (à 2 joueurs), je ne suis pas d'accord. Lors de ma 1ere partie jai plutôt opté pour la quantité et jai fini la partie avec 63 points. Dans ma 2e, jai visé l'efficacité et jai fini avec 90 points (sans pénalité)... Très souvent jai pris 1 ou 2 cubes pour certaines cartes particulières et ca m'a permis un beau combo économique/points de prestige...Je crois pas que cet écart n'est dû qu'au hasard... C'est sur que des bonnes cartes qui sortent au bon moment ca aide (un peu comme dans Notre-Dame), mais à la longue je crois que c'est un jeu très bien balancé et qu'une bonne dose de capacité à s'adapter est bien plus garante de victoire que de piger aveuglément des tonnes de cubes

 

Par curiosité Toynan, quels ont été tes scores finaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une partie de Stronghold. Notre deuxième.

 

J'avais facilement rentrer dans la forterresse la première partie, au 4e tour.

 

Cet fois, j'ai réussi mais seulement au 9e tour. J'ai donc perdu.

 

La prochaine fois, nous allons essayer une autre manière pour les points de victoire (celle sur Tric trac).

 

Car, si l'assaillant ne parvient pas à pénétrer dans la forteresse avant le 7e tour, il n'y a pratiquement pas de chance de gagner. Le défenseur laisse l'assaillant pénétrer librement dans la forteresse car il a assez de points de victoire.

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en famille,

 

- Pocket Battles avec mon frère ... Les Romains donnent une sévère racler aux Celt. C'est la premiére fois que je vois ce genre d'écart dans ce jeu.

 

- Dominion + Intrigue + Rivage + Marché noir à 4, on se construit un jeu en mélangant pratiquement toutes les extensions. Définitivement on obtient le meilleur de Dominion en combinant les 3 boites ;) mais ca coute cher, + 180$ :blink:

 

- Taluva à 3, Ma copine gagne par une cabane sur mon père.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Successors à 4 hier avec Torak, Grognard François et moi. Belle bataille finale à Pellas et victoire de François qui a réussi à enterrer Alexandre dans la ville pour 10Legitimacy Point, ajouté à ses 8, pour la victoire automatique à 18LP.

 

Caylus par la suite avec les même protagonistes. Torak cette fois se sauve avec la victoire.(90 points je crois?) François et Grognard une dizaines de points derrière et moi bon dernier. Mais c'était ma première partie contre des vétérans sanguinaires et sans pitiés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité Toynan, quels ont été tes scores finaux?

 

De mémoire, approximativement, 1er et 2ieme entre 80 et 85, 3ieme entre 70 et 75 et le 4ieme proche de 60.

Même si Macao est agréable, je trouve que la tactique de toujours prendre le plus de cube possible permet, il me semble, de ne pas risquer de se faire sortir de la partie (à condition évidemment de prendre des bâtiments que l'on va pouvoir construire avec les cubes).

Ensuite, comme les cartes sortent aléatoirement, on peut se donner un combo particulier comme objectif, mais si les cartes dont on a besoin ne sortent pas...

Dans ma partie j'ai pris une carte qui m'a permis de gagner de double de point pour chaque livraison que je faisais d'une denrée particulière. Mais j'aivais pris la dite denrée avant la sortie de la carte. Si la carte n'était pas sortie j'aurais fait 10 points de moins. (car j'avais les 3 tuiles d'une même denrée).

Donc les points que j'aime le moins du jeu sont: la sortie hasardeuse des cartes, le même reproche que je fais à Age of Empire III; le fais que prendre le max de cube à chaque fois semble avoir une grande influence sur le jeu; et puis, plus les tours passent plus les tours sont long, le temps que tout le monde réfléchisse bien à quelle carte il va prendre construire, plus cube, activation des cartes et tour de jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité Toynan, quels ont été tes scores finaux?

 

De mémoire, approximativement, 1er et 2ieme entre 80 et 85, 3ieme entre 70 et 75 et le 4ieme proche de 60.

Même si Macao est agréable, je trouve que la tactique de toujours prendre le plus de cube possible permet, il me semble, de ne pas risquer de se faire sortir de la partie (à condition évidemment de prendre des bâtiments que l'on va pouvoir construire avec les cubes).

Ensuite, comme les cartes sortent aléatoirement, on peut se donner un combo particulier comme objectif, mais si les cartes dont on a besoin ne sortent pas...

Dans ma partie j'ai pris une carte qui m'a permis de gagner de double de point pour chaque livraison que je faisais d'une denrée particulière. Mais j'aivais pris la dite denrée avant la sortie de la carte. Si la carte n'était pas sortie j'aurais fait 10 points de moins. (car j'avais les 3 tuiles d'une même denrée).

Donc les points que j'aime le moins du jeu sont: la sortie hasardeuse des cartes, le même reproche que je fais à Age of Empire III; le fais que prendre le max de cube à chaque fois semble avoir une grande influence sur le jeu; et puis, plus les tours passent plus les tours sont long, le temps que tout le monde réfléchisse bien à quelle carte il va prendre construire, plus cube, activation des cartes et tour de jeu.

mais attention il peut y avoir des parties comme celle que j'ai joué hier ou il n'y a presque pas de gros dés qui sortent donc pas de grandes quantités de cubes ce qui a eu pour effet de se concentrer sur le court terme dont les cartes réalisables (les petites!!) et possession de quartier, les livraisons ce sont fait plus rares que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité Toynan, quels ont été tes scores finaux?

 

De mémoire, approximativement, 1er et 2ieme entre 80 et 85, 3ieme entre 70 et 75 et le 4ieme proche de 60.

Même si Macao est agréable, je trouve que la tactique de toujours prendre le plus de cube possible permet, il me semble, de ne pas risquer de se faire sortir de la partie (à condition évidemment de prendre des bâtiments que l'on va pouvoir construire avec les cubes).

Ensuite, comme les cartes sortent aléatoirement, on peut se donner un combo particulier comme objectif, mais si les cartes dont on a besoin ne sortent pas...

Dans ma partie j'ai pris une carte qui m'a permis de gagner de double de point pour chaque livraison que je faisais d'une denrée particulière. Mais j'aivais pris la dite denrée avant la sortie de la carte. Si la carte n'était pas sortie j'aurais fait 10 points de moins. (car j'avais les 3 tuiles d'une même denrée).

Donc les points que j'aime le moins du jeu sont: la sortie hasardeuse des cartes, le même reproche que je fais à Age of Empire III; le fais que prendre le max de cube à chaque fois semble avoir une grande influence sur le jeu; et puis, plus les tours passent plus les tours sont long, le temps que tout le monde réfléchisse bien à quelle carte il va prendre construire, plus cube, activation des cartes et tour de jeu.

mais attention il peut y avoir des parties comme celle que j'ai joué hier ou il n'y a presque pas de gros dés qui sortent donc pas de grandes quantités de cubes ce qui a eu pour effet de se concentrer sur le court terme dont les cartes réalisables (les petites!!) et possession de quartier, les livraisons ce sont fait plus rares que d'habitude.

Dans ce cas là les cartes doivent devenir beaucoup plus importantes que le shiping !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...