Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-06-29 dans toutes les zones

  1. Moi je joue pour de vrai à Isle of Skye...hi hi.
    3 points
  2. Drakenden

    Jeux joués en juin

    Test hier en solo: 2 x Spirit Island: j'avais seulement joué une partie à 3 joueurs auparavant, et la synergie entre les esprits est importante. Ma première partie en solo, je me fais complètement ramasser en utilisant Thunderspeaker, qui est pas nécessairement le meilleur choix en solo. 2e tentative, j'essaie avec "Shadows flicker like flame" qui met BEAUCOUP de fear, et réussis tant bien que mal à contenir les invasions. Je réussis à l'emporter en me rendant au terror level 3 et en éliminant la dernière cité durant mes actions rapides. Encore une chance parce que je perdais 2 secondes plus tard durant la phase d'attaque tellement il y avait d'exploreurs et de villages partout! Excellent jeu, un challenge vraiment cérébral, qui te force à pensant à moyen terme, et à parfois accepter de prendre du blight afin de pouvoir faire des actions lentes qui te permettront d'être mieux placé pour les tours futurs. Je vais me taper quelques autres parties avec différents esprits pour les tester, et ensuite tester les scénarios.
    2 points
  3. Cerberus777

    Jeux joués en juin

    Cette semaine: 2x Viticulture EE + Tuscany EE + Visit from the Rhine Valley à 2. On essaie la toute nouvelle petite expansion Visit from the Rhine Valley, qui consiste en deux paquets de nouveaux visiteurs plus axée sur construire un engin de production de vin, que sur simplement faire des VP (ce paquet rmeplace les visiteurs originaux). Très intéressant pour le moment, car cela change le jeu quand même significativement, et les stratégies d'avant ne fonctionne plus aussi bien qu'avant, ce qui ajoute à le rejouabilité, car il faut un peu "réapprendre" à optimiser son jeu. J'ai bien hâte d'avoir plus de parties sous ma ceinture pour faire une comparaison plus détaillée, mais pour le moment j'aime bien! En plus cela nous fait rejouer à un de nos coup de cœur, donc c'est très bien.
    2 points
  4. Après les deckbuilders et les micro-jeux, ce sont les "Roll and Write" qui sont la nouvelle mode du jeu de société: préparez-vous à en avoir mal au coeur! Suite à sa nomination au Kennerspiel, Ganz Schön Clever ("Très Futé") est sur le bout de toutes les lèvres, et les rares qui ont réussi à se ramasser une copie n'ont qu'à la montrer en public pour s'attirer l'attention de tous. Par contre, suite aux nominés douteux des dernières années, on peut se demander: bin là, c'tu bon ça? Ganz Schön Clever est un jeu "Roll and Write" pour 1-4 joueurs, qui dure 30 minutes. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des gens normaux, qui jouent à brasser des dés et écrire des chiffres sur une feuille de papier. De ce point de vue, c'est un jeu hyper-thématique; de tous les autres, c'est très abstrait. À notre tour dans GSC, on brasse 6 dés de couleurs différentes, puis on en choisit 1 pour faire son action. Si, parmi les dés disponibles, il y en avait avec des plus petites valeurs, ils sont envoyés dans "l'assiette", et n'est plus disponible. Thématiquement, ça représente... Euh... le fait que... les dés ne sont plus disonibles. Et y'a une photo d'une assiette. Donc, on prend un dé, enlève les plus petites valeurs, et fait l'Action du dé choisit. Puis, on rebrasse les dés restant (pas le choisi, pas ceux dans l'assiette), et on refait la chose. Puis après, une troisième fois, s'il reste encore des dés. Après ça, tous les autres joueurs peuvent utiliser un des dés dans l'assiette pour faire une action, chacun de leur bord. Puis, c'est au tour du voisin. Je prends une pause avant d'expliquer les actions: à chaque tour, les voisins peuvent utiliser nos dés non-choisis pour faire une action. C'est une mécanique que j'aime bien, parce qu'elle coupe dans le downtime: c'est le tour de Anne, puis de tout le monde, puis le tour de Bob, puis de tout le monde... Par contre, soyons honnête: on connait tous quelqu'un qui, même dans un jeu de roll-and-write, va se mettre dans la tête de jouer défensif, de ne pas laisser de moves aux autres. Si vous jouez à GSC avec ce joueur-là, la partie de 30 minutes en devient une de 90. Si vous n'avez personne en tête et que vous n'avez jamais joué avec quelqu'un qui souffrait d'AP, ça veut dire que c'est vous. Ne jouez pas à GSC, sauf en solo. Retour au programme habituel: Votre carte de points est séparée en cinq sections, une pour chaque couleur de dé. Lorsque vous ramasez un dé, soit vous faite un X dans un carré (pour les jaunes, bleus, et verts), ou vous écrivez le chiffre (pour le orange et le mauve). Le dé blanc est un joker, et peut servir de n'importe quelle couleur. Chaque piste a sa particularité: Dans le jaune, on obtient des bonus lorsqu'on complète une rangée, et des points lorsqu'on complète une colonne; Dans le bleu, on coche la case de la somme entre le dé bleu et le blanc. Compléter une rangée et/ou une colonne donne des bonus, et on obtient des points pour le nombre de cases cochées; Dans le vert, on doit cocher, dans l'ordre, les cases, qui ont une valeur minimum: c'est facile quand c'est 1 ou 2, mais plus dur par après, et parfois on se demande si ça vaut la peine de perdre une action parce qu'on a pris un 6 vert et tout mis dans l'assiette. La valeur de la range est le chifre en haut du dernier X; Dans le orange, on écrit le chiffre, et la valeur de cette rangée est la somme de tous les chiffres écrits. Notez aussi les x2 et le x3; Dans le mauve, on écrit un chiffre, qui doit être plus haut que le chiffre précédent. Quand on écrit un 6, on barre le "<" suivant, et on peut recommencer à 1. Comme le orange, la valeur est la somme des chiffres qui y sont écrits. Il n'y a pas de x2, mais à partir du 3e chiffre, chacun donne un bonus. Outre les points, les bonus, ces carrés de couleurs au bout de rangées ou sous une case, viennent en trois types: En noir, soit des "rerolls", ou des +1, qui permettent une action supplémentaire lors d'un tour futur. En couleur, soit des X ou des chiffres spécifiques, qu'on ajoute immédiatement à cette section. Les Renards, qui sont des points bonus. Après un certain nombre de tours (4 à 4 joueurs, 5 à 3, 6 à 1 ou 2), les joueurs calculent leur score dans chaque section, puis les additionne. Puis, pour chaque Renard atteint, les joueurs gagnent autant de points bonus que la valeur de leur section la plus faible. Par exemple: Dans cette piètre performance, j'ai réussi à débloquer 2 renards. Mon score le plus bas (le jaune) était de 10, et chaque renard vaut donc 10 points, 20 pour les deux. Pour ce qui est de mon opinion: j'aime beaucoup. Je vois pourquoi c'est un jeu nominé au Kennerspiel, plutôt qu'au Spiel: c'est définitivement une coche au dessus de Route des Vignes ou No Siesta. Sans en faire un jeu complexe, c'est un filler avec de la viande, qui offre beaucoup de stratégie. J'ai joué surtout en solo, avec la version en ligne sur le site de BrettSpielWelt, et c'est une belle façon de passer une dizaine de minutes que ton eau bouille pour ton spag' (vivement une application pour jouer hors ligne!). Même en groupe, excepté le caveat présenté plus haut, l'expérience reste très intéressante. La "saveur" différente de chaque couleur offre des choix difficiles, mais surtout, pour les fans, comme moi, de combos à perpétuité, à chaque partie, j'ai deux ou trois actions qui cascadent: "je finis cette rangée-ci, qui me donne un 6 dans le mauve, qui me donne un 6 dans le orange, qui est doublé pour 12". Moi c'est le genre d'expérince que j'adore: on se sent bien, on a tous un petit moment pour briller, et à la fin, on en rejoue une autre. Si vous aimez les jeux de combo et êtes capables de vivre avec un jeu avec peu d'interaction, vous apprécierez probablement; si vous cherchez l'interaction à tout prix, ce jeu offre la possibilité de jouer "pour les autres", mais (1) c'est sous-optimal, et (2) ça rend l'Expérience désagréablement longue. Pour moi, c'est un 8.5/10. Je joue en ligne, je me suis fait un Print n' Play avec les fichiers sur BGG, et je m'achète une copie quand le jeu traverse l'Atlantique.
    2 points
  5. Mathrim

    quilles finlandaises?

    Si tu parles du Molkky, ma famille adore. Les enfants en dessous de 8 ans ont de la misère à tirer correctement, donc pas vraiment pour les plus jeunes.. J'ai acheté mon Molkky au renaud-Bray en fin de saison pour 70$tx inc. J'ai sorti le jeu à plusieurs reprises en début d'après-midi et le groupe a joué jusqu'au souper et même après. Le seul défaut c'est que tu fais 200 squats si tu joues longtemps alors tu vas le sentir dans les cuisses pour 3 jours... Ces temps-ci on joue plus aux couilles (Ladder toss). Mais il faut investir sur un jeu solide si on veut le garder longtemps.
    2 points
  6. Ouais et la piscine est aussi dispo
    1 point
  7. mariejo

    quilles finlandaises?

    hihi en fait justement y'en a un qui part aujourd'hui
    1 point
  8. Je te souhaite que ta partie grandeur nature soit meilleure pour toi que la dernière qu’on a joué ensemble! Bon voyage Bob! Tu embrasseras ta douce au passage.
    1 point
  9. chucklinus

    quilles finlandaises?

    Mais tu es rendue à combien de jeux? Le Molkky est un essentiel. On a plus de 150-200 parties de jouées et on le sort encore très souvent.
    1 point
  10. tu vas collectionner les tavernes ou les moutons ? :-)
    1 point
  11. Le fait que je me suis endormi 4 fois en écoutant une partie ma convaincu...
    1 point
  12. Drakenden

    quilles finlandaises?

    Les Ste-Sauvage sont moins bons que l'original Molkky. Le bois parait moins stable et finira par fendre. Dommage puisque c'est un produit québécois et qu'on aimerait encourager local. Celles de Molkky sont en hetre, qui est plus dur que le merisier (ou le bouleau blanc, qui est souvent substitué au merisier et encore plus mou). Pour ce qui est du prix, effectivement je trouve le prix un peu cher, mais je les ai achetées aux US pour 25USD en gros spécial alors que ma mère était en camping là-bas, et je l'ai fait livrer sur son terrain. Par contre, si vous acheter du bois et le fabriquez vous-mêmes, je ne crois pas que vous allez sauver beaucoup de sous, il faudrait surement acheter du 8/4 sélect, et avoir accès à un tour. Pour ce qui est du jeu lui-même, moi j'adore! Beaucoup plus stratégique que les washers, et je dirais que mes filles de 4 et 6 ans sont capables de jouer quand même, juste que je les mets beaucoup plus proches des quilles pour que ça soit faisable. Je ne joue pas avec la règle que si tu dépasses le 50 tu redescends, tu ne fais seulement pas de points. LE seul petit problème comparé au washer, c'Est qu'il prend plus large de terrain, et prend un terrain tout de même plat, alors qu'avec les washers, c'Est moins un enjeu. Moins de restrictions au niveau du nombre de joueurs, et en camping, tu vas attirer les regards des autres curieux!
    1 point
  13. Aranas

    Jeux joués en juin

    Jeudi le 28 juin This War of Mine (M.Clou, Najoue, Aranas). Suite et fin. Victoire! Nous parvenons à terminer la partie avec deux de nos trois personnages de départ! À trois joueurs, dont deux qui y jouaient pour la première fois, ça va nous avoir pris près de 9-10h (4-5h jeudi dernier pour les 3 premiers jours [chapitre I) et un autre 5h hier pour les 7 autres journées [chapitres II et III). Plus long mais vraiment l’fun à deux ou trois joueurs à cause des discussions.
    1 point
  14. Aranas

    quilles finlandaises?

    Beaucoup plus intéressant que le Washer selon moi.
    1 point
  15. Wolfgang Warsch est un designer autrichien en fait; le même qui a fait The Mind et Quacksalber von Quedlinburg d'ailleurs.
    1 point
  16. Bastet

    Feudum impression 1

    On a joué une première partie a 4 Dimanche passé. Après le premier tour, c'était vraiment fluide. Par contre, après la partie, je peux dire qu'on a juste scratché la surface de ce qu'on peut faire dans le jeu au niveau stratégie.
    1 point
  17. Intéressant à lire. Combien de fois tu l'as jouée solo en ligne? De mon côté je le trouvait bien au début, mais il a rapidement perdu de son lustre après une vingtaine de parties en ligne. Le jeu solo (du moins) se résume à simplement trouvé la solution à ce puzzle qui reste toujours le même (car il n'y a pas différents layouts). Une fois qu'on a trouvé la façon t'attaqué ce puzzle, ce n'est que du "rinse and repeat" et on espère d'avoir de la chance au dés pour avoir un super score et le partagé avec ses amis. Bref, je trouve que le mode solo manque de rejouabilité. Le jeu doit clairement être meilleur à 2 ou 3, car la il faut aussi penser aux autres joueurs, et donc les bons/mauvais lancés de dés compte moins car on compare le score des joueurs au tour de la table. Mais comme tous les joueurs n'utilise pas les même dés, il reste un gros aspect chance. Bref, pour jouer solo en ligne je préfère Roll to the Top, car dans celui la, tous le monde utilise les même dés, et la chance des lancés de dés affectent le joueur et le AI, qui est celui qu'on doit battre le plus rapidement possible (avec une plus grande différence de cases remplies), donc les parties ne se résume pas juste aux bons ou aux mauvais lancés. Bref, Roll to the Top est plus tactique (bien utiliser les dés roulés), peu importe ce que le hasard nous donne. Après on compare avec l'autre (ou l'AI) a savoir qui a fait le mieux avec ce que tous ont eu comme lancés. Mais il a aussi un aspect de comprendre le puzzle ce qui diminue la rejouabilité, mais au moins il y a plusieurs cartes de jeu différentes ce qui aide.
    1 point
  18. Mon choix va pour Android Netrunner sans hésiter une seule seconde. J'y ai investi beaucoup de temps et c'est un jeu absolument magnifique. Il sera encore meilleur si tu peux avoir un joueur régulier avec qui évoluer dans le jeu. J'adore le principe de deck building, les 7 factions différentes (et qui se jouent complètement différemment), le système de jeu assymétrique, le bluff, la stratégie, le fait que tous les joueurs ont accès aux mêmes cartes ce qui fait que les décisions du joueur a un grand effet sur la partie. Comme point de départ, je dirais de te trouver un lot de quelqu'un qui s'en débarrasse. Ce sera le meilleur moyen d'avoir le plus de cartes au meilleur prix, surtout pour ce qui est des premiers cycles. Si tu ne trouves pas, j'irais avec le Revised Core Set (2 ou 3 copies seulement si tu veux avoir 3 réplicats de chaque carte). Ensuite, toutes les extensions Deluxe sont des must. Avec cela, ta base de cartes sera suffisament grande pour toutes les factions et tu auras ainsi beaucoup d'options pour le deck bulding. Finalement, pour les cycles, je dirais de cibler des cartes précises de ta faction favorite et d'y aller au compte-goute. Quelques sites sont en liquidation pour les data pack alors il se peut que tu en trouves pour environ 5-8$ l'unité au lieu du 15-18$ normalement.
    1 point
  19. AmandaDesignsGames

    Palmarès 2018

    Pandémie Legacy 1 et 2 sont absolument, incroyablement différent. Je pense qu'aucune règle du premier ne s'applique au deuxième. Je crois que ton impression est très malfondée!
    1 point
  20. Si je peux te proposer une troisième alternative qui serait warhammer shadespire. Bien qu'à prime abord le jeu semble être un combat d'arène avec des figurines qui se pètent la gueule, le jeu est nettement axé sur la construction de tes decks. Les factions se jouent de façon très différentes (une grande force très connue de Games Workshop). Et la communauté grandit de façon assez fulgurante. Je ne suis pas sur a Québec ce qui en est, mais c'est définitivement un jeu que je t'encourage grandement à regarder de plus près. L'aspect tournoi et deck building est vraiment là. Et les manières de faire des points sont VRAIMENT variées, du positionnement sur le plateau à la capacité de garder des objectifs. Évidemment, on obtient des points en tuant les unités adverses, Mais y a plus que ça! Bref une très belle surprise qui m'a pris de court et dans laquelle je suis rentré dedans à fond (et je croyais jamais que je retournerais vers ce type de jeu).
    1 point
  21. Sig

    Wendake - BGB

    J'ai justement fait ma commande , et ce qui est du discount tu ne peux qu'en utiliser un, soit le 5% off sur ta commande de plus de $50 ou le 10% avec le code pour l'import, comme j'avais sorti mon code pour l'import j'ai du l'utiliser en achetant Wendake séparement comme il est free shipping , je perd donc 5% sur Wendake??
    0 point
×
×
  • Créer...