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Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-05-22 dans toutes les zones

  1. C'est un bon auteur, mais son nom ne me fait pas intéressé plus à un jeu ou nom. Five tribes est son jeu que je préfère le plus, mais pas assez pour courir les expansions. Kingdomino: Il a perdu beaucoup de plume à la maison, même les enfants ont moins de plaisir à construire leur royaume. Dice Town: De la difficulté à le sortir même si c'est un jeu facile/party... S.O.S Titanic: Le seul autre jeu avec son nom sur la boîte qu'il me reste pour l'instant... ça aussi c'est assez simpliste. Pour le reste, c'est souvent pareil quelques parties et moins d'intérêt par la suite (ex. Jamaïca). J'imagine que je devrais rejouer à Mission planète Rouge, le monde en parle beaucoup, mais me semble que ma première partie m'avait laissé un arrière-goût... Bref, prolifique respectable.. mais ne me donne pas de palpitations cardiaques
    3 points
  2. Watergate, c'est vraiment de la bombe ! Pourtant, cette mécanique me laisse froid habituellement !
    2 points
  3. J'aime, tout comme MadMax, davantage ses jeux à deux joueurs et j'ajouterais que Kingdomino est un de ses succès qui rejoint la plus grande variété de joueurs... et qui a mérité son prix! ?
    2 points
  4. Pas seulement un peu, beaucoup plus light. Max 1h...
    2 points
  5. J'ai trouvé Watergate bien supérieur à 13 days... je te le conseille fortement!
    2 points
  6. J'aime beaucoup Twilight Struggle. On dirait un wargame, mais ça tire beaucoup sur l'euro. J'ai aussi essayé 1960, mais j'aimais moins le thème. Si quelqu'un veut expérimenter cette mécanique sans s'engager dans une partie de 2-3 heures, je conseille fortement 13 Days: The Cuban Missile Crisis qui est un Twilight Struggle réduit à sa plus simple expression. Il n'est pas classé comme ayant cette mécanique, mais ça doit être une erreur. (Je viens de soumettre une correction. Edit : acceptée !) J'aimerais bien essayer Watergate un de ces quatre.
    2 points
  7. Bruno est extrêmement sympathique comme personne. Pour moi il a 2 catégories de jeux, à 2 et les autres. C’est un grand spécialiste des mécanismes à 2 joueurs, je trouve souvent ses jeux à 2 excellents. Ces jeux à plusieurs, en général je ne les aime pas du tout.
    2 points
  8. iulius

    Jeux joués en mai 2020

    Clans de Calédonie, notre troisième partie. On commence à connaître quelques trucs et c'est très plaisant!
    1 point
  9. Salut, si y'en a à Trois-Rivières qui trippent Alexander Pfister (Great Western Trail, Mombasa...) y'a Maracaibo qui sort dans une couple de jours en Europe, donc probablement dans 1 mois ici. Les critiques sont toutes excellentes. Quoiqu'il en soit j'aimerais le commander, et si un de vous le veut aussi, on peut avoir le shipping gratuit, et on peut se donner rendez-vous quelque part à Trois-Rivières en s'arrangeant pour que ça soit COVID safe. Il y a un site qui le vend 70$ taxes incluses, alors qu'ailleurs il est à 70$ plus taxes, donc plus de 80$. Faites-moi signe si ça vous intéresse. Je privilégie les transactions simples, donc avec 1 seul dragon. Voici le lien BGG sur ce jeu: https://boardgamegeek.com/boardgame/276025/maracaibo
    1 point
  10. J'ai regardé les jeux de Cathala que tu avais noté sur ton profil et j'ai donné les mêmes notes que toi aux jeux que t'as joué. Si t'aimes Five Tribes, tu aimerais probablement les autres trucs plus "lourds" qu'il a fait comme Cyclades, Yamatai et 7 Wonders Duel. À ta place, j'essaierais ça avant Mission Planète Rouge qui est pas mal plus un jeu à la Faidutti.
    1 point
  11. Je vais devoir regarder Tribune plus attentivement, plein de monde arrête pas de dire qu'il est bon
    1 point
  12. Capucine

    Achat de mai 2020

    J'ai vendu ma collection de Too Many Bones, donc je la remplace par d'autres jeux -Maracaibo -Tainted Grail (Merci Bleau) -Atlantis Rising -Tokens pour Kingdom Death Monstre Et mon chum m'aide poura avoir le free shipping avec l'expansion de Through the Ages et Concordia Venus
    1 point
  13. mariejo

    Essen Spiel et plus

    en numérique wow je pourrai y aller hihi
    1 point
  14. Sur espace jeux il est également à 70$ taxes incluses: https://www.espacejeux.tv/maracaibo-vf/
    1 point
  15. Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune où les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes: Définition: Traduction du texte sur BGG Date de "créations": (première apparition) Créateur(s): si identifié. Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions. Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique. Mon jeu préféré avec cette mécanique Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un) Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...) Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique. Au plaisir de discuter avec vous! La description de BGG me laisse un peu perplexe. Elle semble être très précise, et être le nom alternatif de "Card Driven Wargame", mais plusieurs jeux mentionnés semble plutôt avoir une mécanique que lorsqu'un choix est fait ou qu'un point est atteint, un événement/résultat arrive. Ce qui semble assez loin de la description de BGG. On parle d'un peu plus de 100 jeux avec cet étiquette, et les plus connus, et ceux qui semble bien représenté la description donné, semble surtout être des jeux à 2. Définition: A son tour, le joueur joue une carte qui montre des points d'Action et un événement. Il doit choisir entre les points d'action ou résoudre l'événement. Typiquement, si un joueur choisi les points d'action, l'événement peut être effectuer par un autre joueur. Comme mentionné précédemment, il y a peu de jeu utilisant cette mécanique. Seulement 118 jeux sont identifié à cette mécanique mais plusieurs assez populaire. Mais encore une fois, il semble y avoir 2 types de jeux, ceux qui fonctionnent tel que décrit, et ceux ou une carte événement est réalisé lorsque certaines conditions sont atteinte. Ce qui semble être le cas pour les 3 premier jeux identifiés, chronologiquement. J'ai donc sélectionné la 4ième entrée comme étant le premier qui semble inclure la mécanique, tel que décrite plus haut. Date de "créations": We the People (1993) - https://boardgamegeek.com/boardgame/620/we-people Créateur(s): Mark Herman Les plus grand succès incluant cette mécanique semble être des jeux à 2 ou solo. Il y a quand même quelques titres qui se joue à plus que 2, mais je ne sais pas à quel point cette mécanique me donne l'impression d'être un peu trop "coupé les cheveux en 4". Mais bon, je continue ma revue, tel que proposé au début. Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Le jeu le plus populaire, est très haut dans le top BGG depuis presque son arrivé. Il y a aussi une toute nouvelle entrée, publié en 2019 qui termine le top 5. We the people, au rang 1422, se retrouve comme étant le 6ième choix le plus populaire. 8 - Twilight Struggle : https://boardgamegeek.com/boardgame/12333/twilight-struggle 189 - 1960: The Making of a President : https://boardgamegeek.com/boardgame/27708/1960-making-president 350 - Raptor : https://boardgamegeek.com/boardgame/177639/raptor 360 - Labyrinth: War on Terror: https://boardgamegeek.com/boardgame/62227/labyrinth-war-terror-2001 505 - Watergate - https://boardgamegeek.com/boardgame/274364/watergate
    1 point
  16. Drakenden

    La fabrique

    L'idée d'avoir chacun sa ligne de production était une question thématique et rapidité et contrôle. Tu mélanges ça avec du draft, et tu peux avoir de quoi d'intéressant, vraiment! Aussi, rien n'empêche d'avoir 2 lignes de production en même temps. Pour moi, avoir 2 "compétiteurs" sur une même chaine de production ne fait pas sens au niveau de la thématique. Si tu veux plus d'interaction, par contre, je comprends de ne pas aller dans cette direction J'avais aussi suggéré ça, d'ailleurs! Pour moi, c'Est la solution la plus intéressante, et ça empêche d'avoir une chaine de 20-25 cartes sur la table et de bouger 20 workers à chaque fois. Si tu actives seulement la chaine sur laquelle tu poses ta carte, moins de pions à déplacer, moins de place sur la table aussi. Hmmm, ici j'ai un peu de misère avec les icônes... Le crâne pour moi signifie la mort. Mais toi c'est le X qui fait mourir. Le crâne fait retourner dans la main? je suggère de garder le crâne pour la mort, ou le X si tu veux, mais de changer celui du retour dans la main, le crâne va porter à confusion, c'est clair.
    1 point
  17. AmandaDesignsGames

    Capital Lux 2

    Ouais, c'est en effet pas mal le même style! Moi je trouve que ça cogne en chien! C'est super différent, super rafraichissant! J'achèterais le poster si c'était pas du fait que c'est un jeu que je déteste!
    1 point
  18. Bon auteur. C'est vrai qu'il excelle pour streamliner! Toutefois, ça enlève du punch aux jeux à mon goût.
    1 point
  19. Here I Stand et Virgin Queen sont définitivement des CDG. Chaque cartes ont une valeur de point et un événement. On peut jouer soit l'un soit l'autre. La différence entre VQ et TS par exemple c'est que dans HIS ou VQ, les événements ne sont pas alignés avec un joueur par défaut. Quand un joueur joue une carte, il choisit s'il joue les points ou l'événement. La majorité des événements eux même sont définitivement associés à un joueur. Un événement comme le Treasure Fleet de VQ qui permet à l'Espagnol de ramener immédiatement un trésor du nouveau monde pendant le tour plutôt que d'avoir à attendre la fin du monde peut être jouer par n'importe qui. Si en tant qu'Ottoman, je joue cette carte pour l'événement, l'Espagnol fait ce que la carte dit et c'est la fin de mon tour. Je n'effectue pas d'action avec les points. Ça peut avoir l'air con comme tour mais si je fais ça, j'ai probablement un deal binding ou pas avec l'Espagnol. Dans ces jeux, chaque tour est précédé d'une phase de négociation où je peux quitter la table avec n'importe quel joueur pour aller jasé dans notre coin et faire des deals binding ou pas. Ensuite, à chaque tour, on doit déclarer, en ordre de tour, les deals binding qui ont été fait ou les confirmé si un joueur nous précédant annonce un deal. Les deal non-binding n'ont pas à être annoncer. Anyway, je suis rendu trop loin dans ma description. Tout ça pour dire qu'il utilise cette mécanique. La seule partie de la définition qu'ils n'ont pas automatiquement c'est: "Typiquement, si un joueur choisi les points d'action, l'événement peut être effectuer par un autre joueur.". Il est fort possible que l'événement bénéfique pour un autre joueur arrive à mon tour si je me suis entendu avec un autre joueur pour jouer une carte en sa faveur en échange de X.
    1 point
  20. Dans cette catégorie j'ai juste un peu joué à Twilight Struggle, uniquement sur smartphone, ce que je déconseille finalement, c'est pas du tout idéal. En termes de cohérence entre les mécaniques et le thème, c'est excellent. Je ne suis pas passionné par la guerre froide, mais pour ceux qui s'intéressent à cela le jeu doit vraiment être excellent. Néanmoins j'ai quand même aimé le fait de jouer une grande puissance qui tente d'étendre son influence dans le monde. Mais globalement j'ai pas vraiment accroché, il faudrait peut être que je lui redonne une chance en vrai ou sur un écran plus grand au minimum. Du coup je serais aussi tenté d'essayer Watergate, qui a l'air un peu plus light pour se familiarisé avec cette mécanique.
    1 point
  21. Exact. Les événements d'Here I Stand ne sont pas alignés par faction. Probablement pourquoi BGG ne le classifie pas avec cette mécanique.
    1 point
  22. Cathala c'est pour moi un vrai professionnel du jeu. Toujours souriant, acceptant la critique, toujours de bonnes discussions avec lui et beaucoup de jeux pour gagner sa vie. Juste quelqu'on de bien, humble et vraiment profesisonnel face aux 99% des autres auteurs dans le monde du jeu. Ses grands jeux Kingdomino son plus gros hit en boutique, un spiel ! Les chevaliers de la table ronde, premice des jeux cooperatifs Five tribes, son meilleur gros jeu Mr Jack, sa specialite, les jeux a 2 7 wonders duel, son aide a Bauza pour realiser un grand jeu a 2 de 7 wonders Cyclades son jeu de confrontation Trollland son jeu decale inconnu au theme engage J'en ai qu'1, c'est kingdomino, mais j'aime ses jeux sans que ce soit des coups de coeur.
    1 point
  23. Ça a du sens! Probablement la même chose pour Here I Stand?
    1 point
  24. Probablement parce que dans VQ, il n'y a pas cette partie là: " Typiquement, si un joueur choisi les points d'action, l'événement peut être effectuer par un autre joueur.". Comme le jeu se joue à 6 joueurs, ça serait un cauchemar si les cartes étaient alignés avec une faction et que les événements s'activaient chaque fois que tu joues une carte alignée avec un adversaire.
    1 point
  25. BGG ne note pas cette mécanique pour Virgin Queen pourtant ? Mais il indique battle card driven Je connais pas le jeu vraiment mais est-ce que dans le jeu, lorsqu'un joueur décide de prendre les points d'action, alors l'autre joueur fait l'évènement? Est-ce que ça pourrait être la distinction dans les mécanismes?
    1 point
  26. Aucun jeu joué avec cette mécanique pour moi, mais les jeux à 2 m'intéressent et je serais partant pour Twilight Struggle, Watergate, 1960 ou Raptor n'importe quand!
    1 point
  27. Mon mécanisme préféré. Virgin Queen et Twilight Struggle composant mon top 2. Dans ton top 5, tu as oublié Here I Stand au rang 231.
    1 point
  28. Pour moi Bruno Cathala est aussi synonyme de "streamlined", de diversités dans les mécaniques, de poids léger / moyen, et de nombreuses collaborations. Mes favoris : 7 Wonder Duel (avec Bauza) Five Tribes Cyclades (avec Maublanc) D'autres que j'ai aimé : Kingdomino Mr Jack (avec Maublanc) Raptor (avec Faidutti) Mission Red Planet (avec Faidutti) Fièvre de l'or (avec Faidutti)
    1 point
  29. Alexuel

    La fabrique

    Hola! apres quelques semaines, j'ai essayer de continuer a faire mes ptit dessins a chaque jour, mais bon, commence a faire trop beau pour dessiner dans la cave le principal sujet, si ca vous interresse, mon proto! -----MUR DE TEXTE------ Donc, j'ai essayer plusieurs idées, pour regler les problématiques, minute, je vais un peu vite, les problèmes principaux? J'ai jouer 24 partie sur 25 a 2 joueurs, c'est a la 25ieme partie A 4 qu'évidement la structure est la plus chambranlante! Drakenden a mentionné le plus important, le manque de controle pour les partie a 4 joueurs, donc en ordre de priorité: 1-Manque de controle (difficulté a prévoir son coup pendant le tour adverse, trop de changement en 1 tour) 2- Prend large sur la table (J'ai deja essayer d'adresser ce probleme, avec la taille des cartes, mais bon, c'est probablement pas assez!) 3-Trop de 'take that' ( on ne devrais pas pouvoir eliminer les autres sans qu'il ne se soit mis a risque eux-meme) 4-Encore trop de mecanique! (je peut encore couper des mecaniques, sans affecter le 'core' fun du jeu pour avoir le meilleurs produit minimal (le minimum viable project comme on dit en jeux-vidéo) Et apres tout ca, je ne veut pas trop affecter la dynamique a 2 joueurs, c'est elle qui marche le mieux, mais le principal potentiel du jeu est a 4; c'est simple, je veut que ca s'apprenne en 2 minutes, et je veut jouer avec les non-joueurs, tout en ayant une mecanique assez original, pour que ca tombe pas dans le 95% pareil au voisin avec 5% d'originalité ( oui, c'est une critique du monde du jeu en général!) Donc, j'ai jouer avec quelques idée 1- Celle que drakenden a proposer, drafter les cartes et jouer chaqun sur nos propres ligne, j'ai tourner l'idée dans ma tete longtemp, ca a l'avantage de regularisé le jeu, ca simplifie et dynamiquement, ca marche, par contre, ca ne joue pas sur la force de la ligne de production, ca perd pas mal de son attrait, de son coté unique et ca en fait un jeu semi-solitaire. c'est pas vraiment ce que je veut, j'aimerais une dynamique de groupe, plus confrontationnel, avec des moment 'woooo!' 2- Faire en sorte que le jeu soi uniquement 2 joueurs? Pousser certaine mecanique plus loin, mais encore la, ca a le potentiel d'etre un petit jeu de carte simple et le fun en groupe,en dernier recourt, si absolument rien d'autre marche! 3- Finalement faire plusieurs lignes communes, ca change la beaucoup la dynamique, mais ca a le potentiel de rendre le jeu plus 'scalable'' jouable de 2 a 4 meme 6 joueurs! Donc, l'idée, c'est d'avoir 1 ligne de moin que le nombre de joueurs, donc a 4 joueurs, il y aurais 3 lignes de productions. Comme ca, 2 joueurs vont avoir leur propre ligne, et les 2 dernier vont avoir 1 ligne, qui va elle, s'enrichir de carte et de possibilité plus rapidement (et elle va etre plus facile a placer une carte le tour d'apres, plus de pions et plus desirable) pousser une dynamique de prise de ligne et de prise de risque(je vais expliquer ca plus bas). De plus les lignes vont etre plus courte, plus simple a y deposer une carte, ca offre la possiblitité de prevoir son coup sur 1 ou 2 lignes. Bon, maintenant, le risque est le systeme de prise de ligne, avec la posibilité de payer pour s"assurer de prendre une ligne Première idée- Donc, c'est un mock-up laite pour tester tout seul, je vais le clarifier plus tard visuellement. mais l'idée est un peu comme a five tribe, offrir la possibilité de payer un montant pour avoir le premier choix de ligne de montage, donc dans l'ordre des joueurs, il paie ou non un montant en point de victoire/or pour avoir une chance ou s'assurer d'etre le premier joueur a choisir une ligne, donc, bob, le premier joueur du tour precedent, ne met pas une cenne, son pion reste dans la position 1, ginette elle, paie 1 or, et Gino, lui paie 2 or. donc l'oprdre devient 1-Gino, 2-ginette, 3-bob, j'espere que le monde vont payer pour prendre le premier choix de ligne, pour ca, j'ai retravailler les cartes de depart(plus bas) donc ca devrais par le fait meme mitigé l'avantage du dernier joueur, et vu que la la dynamique de chaque ligne va evoluer, ca devrais encouregaer le deplacement de ses pions, et si un joueur a tout mis ses pions sur la meme ligne, il se met en danger de perdre 'sa' ligne! pres mes petit test tout seul, ca met beaucoup de poid au choix de la ligne, j'ai pas mal hate de voir si ca marche avec d'autre joueurs, si dynamiquement, c'est fluide! Et mentalement, ca demande de la planification, tu a de quoi penser entre les tour, quel ligne est la plus payante par rapport a ses cartes, quels joueurs adverse ne doit pas posseder tel ligne(parce qu'il possede plusieurs pions sur tel ligne), etc... la dynamique change quand meme drastiquement, le choix de ligne est plus mordant, par contre, vu que y'a plusieurs ligne, plusieurs choix a analiser en meme temp, j'ai tout interet a simplifier encore les cartes, avoir toute la penser des joueurs sur le moin d'analyse et de comprehension, et plus pour la strategie a utiliser. Donc, la simplification des mécaniques Tout est resumer sur une carte, et non 1 page, je garde - 1-le deplacement de tout les pions 2-le deplacement des pions uniquement sur la carte jouer 3-une zone de pions, avec la mise en jeu d'un pions 4-Une zone pions, qui revient a la main de son proprietaire lorsque activer(avant les actions de carte) donc, tu a une chance de deplacer ton pions, avant de le perdre 5-Si un pions arrive sur un x, il meurt(mecanique non disponible sur les carte joueurs) 6- piont de victoire, je change la shape juste pour avoir une lecture plus simple, je doit le thematiser(or,cash,effort... on verra), mais bon, pour le proto on s'en fou! J'ai enlever, la pige de carte, le systeme de boss, les murs, les flips, etc... C'est simplifier au point de comprendre l'iconographie en quelques seconde, on ajouteras de la compexité plus tard, ou si tout se tient bien comme ca, en add-on! et ca a l'avantage de reduire la quantité d'information a ecrire dans les régles Maintenant que le jeux est simplifier du point de vue analyse des cartes, et complexifier au niveau de la structure, reste a rendre les lignes differentes, offrir des strategie varier pour encoureager la prise de ligne. Mon idée, encoureager la prise de risque, donc des position precaire, pour amaser le plus de point, ou une position safe, pour moin de point. 3 lignes, 3 niveaux de risques carte de départ de ligne a risque élevé a risque moyen a faible risque oui, les carte de depart son horizontal, facile a identifier, et je peut monter le nombre d'espace pions et d'informations en bas de carte! Voila ou j'en suis, reste a retoucher certaine cartes, rejouer seul encore voir si tout ca se tient et de playtester! quesce que vous en penser, je vous ai pas ennuyer avec mon mur de texte?
    1 point
  30. Mécanisme absolument brillant, toujours des choix déchirants. Mes préférés dans le genre : 1960 Watergate TS
    1 point
  31. Voici mes réponses personnelles: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Encore une fois, je serai plutôt bref, je n'ai joué à aucun jeu ayant cette mécanique. Je n'ai rien contre, c'est juste que d’après ce que je vois, on parle surtout de jeu à 2 et de wargame... Je joue très, mais très rarement à 2 et je n'ai pas joué à des wargames depuis les années 80, SL et ASL (Squad Leader et Advanced Squad Leader) 2 jeux qui n'utilise pas cette mécanique... Mon jeu préféré avec cette mécanique: Aucun, je n'en ai joué aucun Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: En effectuant ma recherche, j'ai remarqué 2 jeux qui m'intrigue. Machina Arcana (second edition) et The Expanse, qui est présenté comme une version à 4 joueurs de Twilight Struggle et plus courte. Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Malheureusement, je sais que je peux écrire/parler pendant des heures, mais je n'ai pas d'histoire croustillante avec cette mécanique. Mais vous, ceux qui aime cela, qu'auriez-vous à recommander à ceux qui aime cela aussi? Ou qui voudrait essayer quelque chose dans le genre?
    1 point
  32. Beaucoup citent le jeu "mission planete rouge", pour ma part je trouve que ce jeu a beaucoup plus la marque de Bruno Faidutti que celle de Cathala. Pour Cathala, a part Five Tribes et Abyss... c'est pas un auteur que je trouve marquant.
    1 point
  33. etienne_san

    Achat de mai 2020

    Eh bien avec ces choix de jeux, je te conseille vivement les vidéos du Passe-Temps, une boutique de Toulouse qui font des vidéos très sympathiques!
    1 point
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