Aller au contenu

Doit-on interdire l'anglais sur le forum?


bouchard4

Messages recommandés

Salut Marc,

 

J'apprécie beaucoup ton travail de modérateur. Je comprends aussi qu'il se complique parce que tu ne connais pas tous les liens qu'il y a entre les intervenants. Ce n'est pas évident de comprendre pourquoi Unity et MadMax vont traiter Dragon Diurne comme du poisson pourri, mais prendre sa défense s'il est attaqué par un autre intervenant. Jusqu'à ce qu'on sache qu'ils font parti du même groupe de joueurs et qu'ils ont l'habitude de s'insulter, comme seuls des grands amis peuvent le faire.

 

S'insulter réciproquement fait parti d'un genre de métagame entre eux qu'ils trouvent drôle et divertissant. Un peu choqué au début, cela a fini par m'amuser. Leur enlever cela serait leur enlever une motivation à venir sur le forum. Je ne crois pas que nous avons à intervenir à ce niveau, ils se parlent sur le forum, comme ils se parlent entre eux à leurs soirées de jeux. Toutefois, cela à tendance à déborder et certains d'entre eux vont utiliser le même langage irrespectueux envers d'autres intervenants et c'est là qu'il faut intervenir. Pour cela, il faut connaitre leur groupe de joueurs. Je ne crois pas que tu en fais parti et c'est pourquoi je trouve les commentaires que Dragon Diurne vient de faire après ton message limitent. Pourquoi il utilise encore l'ironie et la dérision au lieu d'exprimer respectueusement son point de vue? Cela me dépasse.

 

Je vais revenir plus tard sur les raisons pourquoi je préconise le sondage au lieu de faire le dictateur éclairé pour une nouvelle règle ou politique sur le forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

J'apprécie beaucoup ton travail de modérateur. Je comprends aussi qu'il se complique parce que tu ne connais pas tous les liens qu'il y a entre les intervenants. Ce n'est pas évident de comprendre pourquoi Unity et MadMax vont traiter Dragon Diurne comme du poisson pourri, mais prendre sa défense s'il est attaqué par un autre intervenant. Jusqu'à ce qu'on sache qu'ils font parti du même groupe de joueurs et qu'ils ont l'habitude de s'insulter, comme seuls des grands amis peuvent le faire.

 

S'insulter réciproquement fait parti d'un genre de métagame entre eux qu'ils trouvent drôle et divertissant. Un peu choquer au début, cela fini par m'amuser. Leur enlever cela serait leur enlever une motivation à venir sur le forum. Je ne crois pas que nous avons à intervenir à ce niveau, ils se parlent sur le forum, comme ils se parlent entre eux à leurs soirées de jeux. Toutefois, cela à tendance à déborder et certains d'entre eux vont utiliser le même langage irrespectueux envers d'autres intervenants et c'est là qu'il faut intervenir. Pour cela, il faut connaitre leur groupe de joueurs. Je ne crois pas que tu en fais parti et c'est pourquoi je trouve les commentaires que Dragon Diurne vient de faire après ton message limitent. Pourquoi il utilise encore l'ironie et la dérision au lieu d'exprimer respectueusement son point de vue? Cela me dépasse.

 

Je vais revenir plus tard sur les raisons pourquoi je préconise le sondage au lieu de faire le dictateur éclairé pour une nouvelle règle ou politique sur le forum..

 

Pour moi Romain, ce n'est pas de l'ironie ou de la dérision...

 

C'est exprimé mon point par l'absurde...

 

Je m'exprime de cette façon avec tous les gens que je côtoie, même mes patrons.

 

 

Il faut être assez mature pour dissocier la critique du message et la critique de la personne.

Le premier du deuxième degré...

 

Je ne connais pas Marc et il semble être un bon gars.

 

Mais quand il dit les blagues de mauvais goût... Son message me titille...

 

Qui va être juge du goût des interventions???

Ce qui en choque certains, ne fera même pas un pli à d'autres...

 

Si il faut se mettre à tout censurer ce qui en choque un, on va se retrouver avec un forum beige sans discussions animées, sans choc d'idées...

 

C'est ce que j'exprimais, pas que Marc est stupide d'avoir écrit cela.

 

J'ai écrit assez de stupidités pour savoir dissocier.

 

 

Quand des dragons disent: '' Si vous n'aimez pas un post en anglais, juste à ne pas le lire''

 

Pourquoi n'en est-il pas de même pour un fil de discussion animé???

 

Si t'aime pas cela, ne le lit pas.

 

À chaque fois qu'il y a une discussion un peu animée, il y a toujours une ribambelle de dragons pour dire: ''Arrêtez la chicane, on est tous des tinamis qui jouent à des jeux...''

 

On joue tous a des jeux mais on a tous des opinions différentes et on devrait avoir le droit de discuter... Quitte à se parler un tit peu direct... Ensuite, on oublie et on recommence...

 

Dragon Diurne amen.gif

 

 

PS.: Je ne te visais pas directement en parlant du missionnaire... :hahahha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on ne t'a jamais dit que faire des commentaires par l'absurde pouvait être compris comme un manque de respect pour des points de vue différents du tien?

 

Si c'est le cas je te le dis drette là.

 

Je pense que peu importe la façon dont on le dit, il y aura toujours des épidermes sensibles qui vont s'offusquer que quelqu'un ne pense pas comme eux et y interpréter un manque de respect.

 

Le choix est donc... Froisser ou se fermer...

 

J'avoue que je me ferme plus souvent que je froisse.

 

Dragon Diurne smiley95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si dans l'absolu je suis d'accord avec la liberté d'esprit que préconise Dragon Diurne, au final je suis plutôt de la position de Romain. Il y a une différence entre passer un point en utilisant l'absurde/sarcasme/ironie, et dire n'importe quoi et faire passer ça sous ce même flambeau. Le ton utilisé est entièrement différent. Et personnellement, les 2-3 membres qui me tapent sur les nerfs constamment utilisent justement cette banière pour défendre tous leurs dires, sans jamais se demander pourquoi ils sont toujours pointés du doigt. Rendu là, s'ils ne se rendent pas compte qu'il y a une corrélation directe entre leur ton et la quantité de gens offusqués, je suis d'avis que la modération devrait se faire plus sévère.

 

Les propos de Wolftruck représentent bien où je veux en venir: on n'a pas un problème de langue du tout, on a un problème d'attitude chez certains membres qui se croient modérateurs et qui essayent de forcer leur idée sur d'autres. Il n'a jamais été confirmé que le forum était français à 100%. Et je crois qu'il ne devrait pas l'être, comme au final c'est une plateforme de communication pour une certaine région. Oui le Québec est francophone, mais il ne l'est pas à 100%. On ne parle pas de lois ou de status officiel de la langue, mais bien d'une représentation de la population. Prenons exemple sur BGG: c'est un site typiquement américain. Et pourtant, l'utilisez-vous uniquement en anglais, en pensant à votre 2e amendement préféré tout en chantant le fameux discours de Gettysburg? Certainement pas. Moi personnellement, ça me fait tripper de voir la gang polonaise, de PortalGames par exemple, se donner et utiliser la plateforme pour rejoindre les gens. Leur hobby est devenu tellement gros qu'il affecte maintenant les Américains. Sont-ils persécutés pour les discussions en polonais qu'ils ont dans leur coin? Pas du tout.

Alors si j'avais à réécrire les règles de Wolftruck, j'irais avec:

Le forum des Dragons Nocturnes est une communauté Canadienne Francophone, mais les discussions dans d'autres langues, quelles qu'elles soient, seront tolérées.

 

Et dans le pire des cas, le forum sera entièrement annexé à une giga majorité indonésienne, et ça ne changera aucunement le fait qu'une partie non-négligeable s'exprimera en français. Ça n'affectera aucunement notre communauté locale. Et pour des raisons cités précédemment, ce cas des plus extrême ne se produira pas à cause justement de l'énorme contenu francophone déjà présent sur le site, et dû à la communauté francophone hyper-active qu'on a. Alors soyons plutôt les Dragons ouverts d'esprit qu'on a toujours été, préconisant le jeux et les rencontres, et si certains membres essayent d'empêcher ça d'une manière ou d'une autre, ce sont eux qui devraient en subir les conséquences. Mais bon, même là, j'ai l'intention d'être ouvert d'esprit envers eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

J'apprécie beaucoup ton travail de modérateur. Je comprends aussi qu'il se complique parce que tu ne connais pas tous les liens qu'il y a entre les intervenants. Ce n'est pas évident de comprendre pourquoi Unity et MadMax vont traiter Dragon Diurne comme du poisson pourri, mais prendre sa défense s'il est attaqué par un autre intervenant. Jusqu'à ce qu'on sache qu'ils font parti du même groupe de joueurs et qu'ils ont l'habitude de s'insulter, comme seuls des grands amis peuvent le faire.

 

S'insulter réciproquement fait parti d'un genre de métagame entre eux qu'ils trouvent drôle et divertissant. Un peu choquer au début, cela fini par m'amuser. Leur enlever cela serait leur enlever une motivation à venir sur le forum. Je ne crois pas que nous avons à intervenir à ce niveau, ils se parlent sur le forum, comme ils se parlent entre eux à leurs soirées de jeux. Toutefois, cela à tendance à déborder et certains d'entre eux vont utiliser le même langage irrespectueux envers d'autres intervenants et c'est là qu'il faut intervenir. Pour cela, il faut connaitre leur groupe de joueurs. Je ne crois pas que tu en fais parti et c'est pourquoi je trouve les commentaires que Dragon Diurne vient de faire après ton message limitent. Pourquoi il utilise encore l'ironie et la dérision au lieu d'exprimer respectueusement son point de vue? Cela me dépasse.

 

Je vais revenir plus tard sur les raisons pourquoi je préconise le sondage au lieu de faire le dictateur éclairé pour une nouvelle règle ou politique sur le forum..

 

Jasmin Roy à écrit un livre la dessus, les petites filles qui s'insultent et se traitent de bitches, j'ai vu ça aux nouvelles. Peut-être de Dragon Diurne et MadMax devraient le lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'un message en anglais soit un problème vu aussi qu'il est très rare d'en voir un. C'est beaucoup moins rare de voir des messages ....excusez moi le terme , côlons.

J'essaie de rester sur le sujet car nous sommes pas en train de débattre sur l'interdiction des messages côlons.

 

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs forums donnent l'option d'ignorer un usager. Peut-être serait-ce une bonne chose à ajouter?

 

En tout cas, ça aurait le mérite de permettre à ceux dont l'anglais brûle les yeux de poser un geste qui n'affecte que eux pour remédier à leur problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et on ne t'a jamais dit que faire des commentaires par l'absurde pouvait être compris comme un manque de respect pour des points de vue différents du tien?

 

Si c'est le cas je te le dis drette là.

 

Je pense que peu importe la façon dont on le dit, il y aura toujours des épidermes sensibles qui vont s'offusquer que quelqu'un ne pense pas comme eux et y interpréter un manque de respect.

 

Le choix est donc... Froisser ou se fermer...

 

J'avoue que je me ferme plus souvent que je froisse.

 

Dragon Diurne smiley95.gif

 

 

Sauf tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Il est possible de dire que nous sommes en désaccord avec quelqu'un, tout en le traitant avec respect.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

et on ne t'a jamais dit que faire des commentaires par l'absurde pouvait être compris comme un manque de respect pour des points de vue différents du tien?

 

Si c'est le cas je te le dis drette là.

 

Je pense que peu importe la façon dont on le dit, il y aura toujours des épidermes sensibles qui vont s'offusquer que quelqu'un ne pense pas comme eux et y interpréter un manque de respect.

 

Le choix est donc... Froisser ou se fermer...

 

J'avoue que je me ferme plus souvent que je froisse.

 

Dragon Diurne smiley95.gif

 

 

Sauf tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Il est possible de dire que nous sommes en désaccord avec quelqu'un, tout en le traitant avec respect.

 

 

 

 

ça devient une chasse aux sorcières et un règlement de compte toute cette affaire...

 

Romain, l'ironie et l'absurde ne véhiculent en rien l'irrespect... tous ceux qui le pensent devraient peut-être sortir un peu plus de chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:biglol :biglol :biglol Essayez donc de changer Dragon diurne un peu...Bonne chance! À l'âge qu'il a :hahahha , sa personnalité est comment dire formée depuis un boutte! Oui, il peut en déranger certains. Comme d'autres personnes en dérangent certaines autres pour d'autres raisons...Il vous dérange: la meilleure solution serait de ne pas le lire (comme je le fait parfois pour certains) À moins de le bannir, je vois pas comment il va changer...Ce que je ne voudrais aucunement personnellement puisqu'il met de la couleur aux forums...Mettons qu'il est loin d'être beige :biglol Non le monde, il est pas tout gentil, il est pas tout beau, il est pas tout beige...Une chance :dancingex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer ma réponse à Marc, c'est certain que comme fondateur du site, Yves pourrait décider de la politique de la langue sur le forum. Toutefois, en demandant l'avis de tous, certaines personnes peuvent apporter des arguments qu'Yves n'avait pas pensé. De plus, en demandant un vote, on connaitra l'opinion de la majorité et cela devient plus facile d'appliquer la politique puisqu'on sait qu'elle a l'appuie de la majorité des intervenants.

 

Il semble qu'il y a de moins en moins d’interventions et que tous ceux qui ont voulu s'exprimer sur le sujet ont pu le faire. Si j'ai bien compris le sens des interventions de chacun il y aurait trois choix:

 

a) Le français est la langue du forum. Les messages unilingues anglais sont découragés sauf dans le cas des abréviations courantes comme WTF, LOL et autres, ainsi que des copies-collés de règles ou de citations sur le web disponible uniquement en anglais. Les modérateurs inviteront les contrevenants à traduire leur message ou à le retirer.

 

b ) Le français est la langue de la majorité des intervenants du forum. Toutefois, les messages dans une autre langue y sont permis.

 

c) Je ne veux pas de politique sur la langue sur le forum.

 

S'il y a un point de vue que je n'ai pas couvert dans mes choix c'est le temps de le dire. Je vais faire un sondage samedi et vous aurez une semaine pour voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça devient une chasse aux sorcières et un règlement de compte toute cette affaire...

 

Romain, l'ironie et l'absurde ne véhiculent en rien l'irrespect... tous ceux qui le pensent devraient peut-être sortir un peu plus de chez eux

 

 

Merci de démontrer aussi brillamment le point que je faisais au message #78. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...