Aller au contenu

le prix des jeux est aberrant


Christophe

Messages recommandés

Oh boy! Le sujet du salaire!!! Toute une pente glissante considérant que pour certains on est riche à gagner 25 000$ par année et que les gens qui en arrachent avec ce genre de salaire, ça doit être parce qu'ils gèrent mal!

 

 

Popmart n'a fait qu'avancer des faits (sur le salaire moyen, le seuil de pauvreté, et les coûts afférents pour un employeur à payer le salaire d'un employé), comme l'a fait remarquer Sola. Aucun jugement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que les messages ici laissent entendre que tu es malhonnête...

J'ai fait de la prévention ;)

 

Et ton explication sur les différents intervenants et leur cote respective est super intéressante en fait.

Merci!

 

Mais pour moi, certaines questions restent sans réponse. Comme pourquoi est-ce que le prix des jeux ont autant augmenté en général parce qu'il me semble que l'augmentation des coûts dépasse l'inflation. Bon c'est vrai qu'avec tes explications, on peut comprendre qu'une augmentation même modérée des coûts de production entrainent une augmentation plus significative pour le consommateur en valeur absolue (sauf qu'en valeur relative, cela devrait rester la même chose non?). Pourquoi est-ce que les prix d'un même jeu aux USA vs le prix au Canada est si différent même en tenant compte du taux de change? Des frais de douane et d'importation supérieurs?

L'augmentation dépasse l'inflation... Vraiment?

Très difficile à calculer. Ça prendrait des cas précis.

Un jeu vendu depuis longtemps. Car on ne peut analyser une petite période. Les éditeurs essaient d'augmenter le moins souvent possible les prix. Donc quand on les augmente, ça donne un plus grand coup.

 

Les jeux "nouveaux" peuvent donner l'impression d'être plus chers aussi parce que (hypothèse) les productions sont plus élaborées. Compare la sortie "moyenne" de 2006 avec celle de 2016, tu verras un matériel plus recherché, plus d'illustrations de meilleures qualités.

Tsé, entre un Caylus où des cubes roses représentent des jambons et un Settlers où les fruitmeeples ont la bonne forme...!

 

Mais oui, tu as raison de dire que si le coût de prod augmente de 5%, l'augmentation du prix final devrait être aussi de 5% seulement.

 

Le jeu des USA au Canada

Prenons un jeu américain... Legendary. Mettons.

Il est produit... en Chine? Je ne sais pas, je ne l'ai pas. Ce n'est pas important.

Il arrive à l'entrepôt du distributeur américain. Puis il est envoyé à la boutique américaine.

 

Mais si c'est pour le Canada, il doit d'abord passer par un distributeur canadien. Donc on a un intervenant de plus dans la chaîne. Une marge de plus de distributeur, et aussi un transport supplémentaire. Et le taux de change. Il ne faut jamais calculer le taux de change tel qu'il est sur XE. Il faut toujours prévoir au moins 1% de plus. Tu le sais comme moi, ce n'est pas parce que 1 USD vaut 1,35$ can qu'on va le payer 1,35$ can...!

Il n'y a pas de droits de douane sur les jeux de société aux USA, au Canada et en Europe (enfin, la plupart des pays européens).

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh boy! Le sujet du salaire!!! Toute une pente glissante considérant que pour certains on est riche à gagner 25 000$ par année et que les gens qui en arrachent avec ce genre de salaire, ça doit être parce qu'ils gèrent mal!

 

 

Popmart n'a fait qu'avancer des faits (sur le salaire moyen, le seuil de pauvreté, et les coûts afférents pour un employeur à payer le salaire d'un employé), comme l'a fait remarquer Sola. Aucun jugement!

 

 

Je sais bien (et je suis très contente que Popmart remette les pendules à l'heure d'ailleurs)! C'était en référence à un sujet qui a été discuté il y a de cela quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation dépasse l'inflation... Vraiment?

Très difficile à calculer. Ça prendrait des cas précis.

Un jeu vendu depuis longtemps. Car on ne peut analyser une petite période. Les éditeurs essaient d'augmenter le moins souvent possible les prix. Donc quand on les augmente, ça donne un plus grand coup.

 

Les jeux "nouveaux" peuvent donner l'impression d'être plus chers aussi parce que (hypothèse) les productions sont plus élaborées. Compare la sortie "moyenne" de 2006 avec celle de 2016, tu verras un matériel plus recherché, plus d'illustrations de meilleures qualités.

Tsé, entre un Caylus où des cubes roses représentent des jambons et un Settlers où les fruitmeeples ont la bonne forme...!

 

Mais oui, tu as raison de dire que si le coût de prod augmente de 5%, l'augmentation du prix final devrait être aussi de 5% seulement.

 

 

 

 

Désolé mais je vais encore revenir avec des chiffres pour étayer mon argumentation ;)

 

Le taux d'inflation au Canada dans les 10 dernières années s'établit en moyenne un peu en dessous de 2% par année ref. Ça veut dire qu'un bien qui se vendait à un prix x en 2006, s'il a suivi exactement l'inflation devrait se vendre aujourd'hui, on va faire un chiffre rond, x+20%.

 

Caylus se vendait combien en 2006? 40-50$?

Caylus se vend combien en 2016? 50-60$?

 

Ça me semble avoir pas mal suivi l'inflation.

 

C'est sûr que si je comparais le prix payé en ligne en 2006 (~40$) avec le prix de détail suggéré en 2016 (75$?) j'aurais une énorme augmentation. Mais ma comparaison serait un brin malhonnête n'est-ce pas?

 

D'ailleurs sur le marché de la revente (www.spielboy.com) un Caylus neuf se vendait environ 33$ en 2006 et 35$ en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est sans parler de la grande quantité de gens dans le monde de l'édition qui disent faire ça pour le plaisir, pas pour le profit: avec des salaires comme ça, on ne parle vraiment pas juste de survie ou de hobby...

31,000$ déboursé par un employeur correspond environ à un salaire de 25,000$. Le seuil de pauvreté pour une personne seule au Canada.

 

Maintenant si tu penses qu'un éditeur qui affirme que ce montant c'est à peine un salaire et que moi qui démontre que c'est la moitié du salaire moyen on est dans le champs, si tu penses que "des salaires comme ça" c'est trop payé, alors c'est vrai que nos point de vues ne se rencontreront probablement jamais.

 

 

Je me suis fait dire à plusieurs reprises, par des auteurs, éditeurs, distributeurs, que leurs jobs n'étaient que des trucs à temps partiel, autant en terme de temps investi qu'en terme de salaire non-existant. Ce que je vois dans cette discussion, c'est qu'il y a salaire. Que vous jugiez ce salaire comme le seuil de la pauvreté ou comme le deal du siècle ne change rien à cet argument: il s'y fait de l'argent, ce n'est pas une job à salaire non-existant. Et des arguments de Comet, une diminution de 20-25% du coût implique la perte d'un montant d'environ 31 000$, donc on en extirpe que le montant total d'argent fait dépasse largement le 100 000$. Pour un seul jeu, un print run. Vous allez me dire que ça deal dans le petit change? C'est peut-être pas le salaire du siècle une fois les dépenses passées, personne ne devient Bill Gates d'un coup avec ça, mais j'ose imaginer qu'avec quelques projets par année, ça a le potentiel de faire une belle job à temps plein... Ou alors le point entier peut être évité par des acteurs de l'industrie qui cessent de prétendre que ce n'est qu'un hobby non-payant. Pas que Comet en particulier ait jamais prétendu ainsi, mais c'est un argument fréquemment entendu dans ce type de sujet ou d'explications.

 

 

C'est rendu une vraie chasse à la sorcière, quand c'est au point où il faut aller chercher sur Stats Canada pour trouver une faille à un détail tertiaire de l'argumentaire...

1- En effet. Quelle horreur d'avoir contribué des faits a la conversations. Clairement, on est mieu d'argumenter sans base ou référence.

 

2- La personne que tu dénonce n'a pas trouvé une "faille" dans ton argument. Il a completement déprouvé ce que tu avancais de manière a ce que cela te donne l air ridicule

 

3- si c'etait un "détail tertiaire" de l'argumentaire, pourquoi as-tu dédié un poste complet a l avancer? Tu semblait pas mal impliqué dand l'argument du salaire jusqu'a ce qu'il soit etablis que tu fonctionnait sur des prémisces erronées

 

 

C'est vraiment un ton déplaisant utilisé ici. Personne ne chiale contre Popmart qui a donné des faits. Je chiale contre le fait que la valeur précise du salaire moyen ne change EN RIEN le reste de l'argumentaire. Ma référence était datée, et plus basse que la valeur actuelle, je l'admet (on m'avait dit il y a plusieurs années que c'était aux alentours de 36 000$). Et oui c'est intéressant d'avoir les faits cachés illustrés par Popmart. Mais de voir mon argumentaire supposément mis de côté, me faire dire que je marche sur des prémices erronés, et me dire que j'ai l'air ridicule, ça c'est pousser loin... La valeur du salaire moyen n'explique pas les augmentations de prix, les différences très grandes par rapport à l'inflation, le phénomène Kickstarter où les jeux sont poussés sans autant d'étapes de distributions mais ont quand même des prix élevés, etc. Et l'argument n'a rien à voir avec ce que chacun personnellement pense de ce qui est un bon salaire ou pas: que vous le vouliez ou non, il existe des gens plus pauvres qui veulent potentiellement s'acheter des jeux. Et si le prix est arbitrairement plus élevé parce que "c'est un luxe", donc que ça requiert un salaire minimum arbitraire de 70 000$ par année, alors c'est encore d'la bullshit avec failles dans le raisonnement.

 

Je suis un consommateur. J'applique le pouvoir que ça me donne en sélectionnant mes achats. Ça implique aussi enquêter sur les prix des items convoités, et d'exprimer mon désarois face aux prix montant et parfois exhubérant. Si t'es correct avec les prix élevés, à toi le droit d'en parler. Mais qu'on ne vienne pas dire que les bas salaires sont une réalité qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201309/11/01-4688168-le-revenu-des-quebecois-inferieur-a-la-moyenne-canadienne.php

 

Contenu dans ma source

 

1- Revenu médian des individus, où le Québec est légèrement inférieur à la moyenne nationale», indique-t-elle, précisant qu'il est de 28 000 $.

 

2- Revenu familial médian n'est que de 68 000 $ alors qu'il est de 76 000 $ en moyenne au Canada en 2010, révèlent les derniers chiffres de l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

 

Si ça peut aider... ou nuire... je sais pu là!

 

 

Acheter un ou deux jeux par année... Prix élevé ou pas ça peut d'incidence économiquement, mais en acheter 10 par mois... Ça peut faire chialer le portefeuille!

 

Je me demande de plus en plus à quoi ça sert de dépenser autant dans un hobby... question ouverte: Est-ce que ça cache un manque intérieur? Changeons les jeux pour de l'alcool... Boire autant cacherait-il un manque intérieur? Consommer autant est-il sain?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je feel éducatif aujourd'hui ( pour ceux qui ne connaissent pas la différence... des fois...)

 

Quelle est la différence entre la moyenne et la médiane ?

Lorsqu'on a une suite de valeurs à étudier, on peut vouloir calculer un nombre qui reflète à peu près ce que sont ces valeurs. Prenons par exemple une suite de 5 valeurs : 10, 25, 30, 35 et 100.

La moyenne est calculée en additionnant toutes les valeurs de la suite, puis en divisant par le nombre de valeurs. Ici, il faut calculer (10 + 25 + 30 + 35 + 100) / 5, ce qui donne une moyenne de 40.

La médiane, c'est un nombre qui partage la suite en deux parties de même taille. Ici, la médiane est 30, puisqu'il y autant de valeurs inférieures ou égales à 30 que de valeurs supérieures ou égales. Lorsque la suite comporte un nombre pair de valeurs, par exemple les valeurs 10, 20, 30 et 40, il n'y a pas de valeur « au milieu ». On prend donc le nombre qui se situe pile entre les valeurs proches du milieu que sont 20 et 30. La médiane vaut donc 25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'augmentation dépasse l'inflation... Vraiment?

Très difficile à calculer. Ça prendrait des cas précis.

Un jeu vendu depuis longtemps. Car on ne peut analyser une petite période. Les éditeurs essaient d'augmenter le moins souvent possible les prix. Donc quand on les augmente, ça donne un plus grand coup.

 

Les jeux "nouveaux" peuvent donner l'impression d'être plus chers aussi parce que (hypothèse) les productions sont plus élaborées. Compare la sortie "moyenne" de 2006 avec celle de 2016, tu verras un matériel plus recherché, plus d'illustrations de meilleures qualités.

Tsé, entre un Caylus où des cubes roses représentent des jambons et un Settlers où les fruitmeeples ont la bonne forme...!

 

Mais oui, tu as raison de dire que si le coût de prod augmente de 5%, l'augmentation du prix final devrait être aussi de 5% seulement.

 

 

Le taux d'inflation de 2015-2016 se situe entre 1.5 et 2%. Le taux de change CAD vs USD a chuté de 8% environ. Donc, on pourrait s'attendre pour les jeux américains à une augmentation de 10-12% sans avoir à chercher bien bien loin. Pour les jeux fabriqués en Europe, l'Euro ayant augmenté d'environ 4-5% depuis juin 2015, on pourrait s'attendre à une hausse de 6-8% facilement.

 

Je peux te donner un exemple concret puisque les sites web conservent tes historiques d'achat. À noter que je n'inclus aucun rabais suite à une vente ou à une liquidation, et que je compare avec le prix aujourd'hui du même site, pour fins de comparaisons.

 

Five Tribes, acheté en juin 2015, 54,95$, se vend aujourd'hui 68,95$ (+25%)

Alhambra Big Box, juin 2015, 67.95$, aujourd'hui 84,95$ (+25%)

7 Wonders, juin 2015, 42.95$ aujourd'hui 59.99$ (+39%)

Carcassonne, juin 2015, 23.95/26.95 (+12.5%)

Patchwork, aout 2015, 20.95/23.95 (+14%)

TtR Europe, aout 2015, 46.95/58.95 (+25%)

 

Ceci dit, tous ces achats ont été faits sur le même site web, soit greatboardgames.ca, mais les prix sont sensiblement les mêmes sur tous les sites web canadiens. Il faut aussi comprendre que les boutiques en ligne vont souvent passer de grosses commandes et conserver leur prix jusqu'à ce qu'ils leur stock. Ainsi, s'ils avaient acheté 7 Wonders 1 an auparavant, alors que le taux de change était encore plus avantageux, et qu'il a écoulé son stock vers la fin 2015, lorsqu'il va passer une nouvelle commande chez son distributeur en janvier 2016, il va ajuster son prix de vente en conséquence.

 

Ce qui explique probablement les plus petites hausses est qu'il avait eu un restockage juste avant mon achat (ex.: Carcassonne), ou encore que le jeu était récent (Patchwork).

 

Pour moi, la hausse est "normale", considérant le taux de change qui a bondi de presque 20% depuis début 2014 et l'inflation qui se situe autour de 2% par année, ça donne environ 24% en 2 ans. Les jeux d'importation Européenne semblent avoir moins augmenté, puisque l'Euro n'a sensiblement pas bougé depuis début 2014 (monté puis rebaissé, puis remonté).

 

Pour ma part, je continuerai d'acheter en ligne, juste pour sauver la TVQ (10%) et au volume, je vois une énorme différence, en autant que je reste dans les versions originales anglaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est sans parler de la grande quantité de gens dans le monde de l'édition qui disent faire ça pour le plaisir, pas pour le profit: avec des salaires comme ça, on ne parle vraiment pas juste de survie ou de hobby...

31,000$ déboursé par un employeur correspond environ à un salaire de 25,000$. Le seuil de pauvreté pour une personne seule au Canada.

 

Maintenant si tu penses qu'un éditeur qui affirme que ce montant c'est à peine un salaire et que moi qui démontre que c'est la moitié du salaire moyen on est dans le champs, si tu penses que "des salaires comme ça" c'est trop payé, alors c'est vrai que nos point de vues ne se rencontreront probablement jamais.

 

 

Je me suis fait dire à plusieurs reprises, par des auteurs, éditeurs, distributeurs, que leurs jobs n'étaient que des trucs à temps partiel, autant en terme de temps investi qu'en terme de salaire non-existant. Ce que je vois dans cette discussion, c'est qu'il y a salaire. Que vous jugiez ce salaire comme le seuil de la pauvreté ou comme le deal du siècle ne change rien à cet argument: il s'y fait de l'argent, ce n'est pas une job à salaire non-existant. Et des arguments de Comet, une diminution de 20-25% du coût implique la perte d'un montant d'environ 31 000$, donc on en extirpe que le montant total d'argent fait dépasse largement le 100 000$. Pour un seul jeu, un print run. Vous allez me dire que ça deal dans le petit change? C'est peut-être pas le salaire du siècle une fois les dépenses passées, personne ne devient Bill Gates d'un coup avec ça, mais j'ose imaginer qu'avec quelques projets par année, ça a le potentiel de faire une belle job à temps plein... Ou alors le point entier peut être évité par des acteurs de l'industrie qui cessent de prétendre que ce n'est qu'un hobby non-payant. Pas que Comet en particulier ait jamais prétendu ainsi, mais c'est un argument fréquemment entendu dans ce type de sujet ou d'explications.

 

 

 

Y en a pas mal qui aimeraient pouvoir travailler à temps plein dans cette industrie, mais les jobs payantes sont rares. J'exclus ici les jobs comme manutentionnaire, comptable, livreur, secrétaire, opérateur de machines, et autres jobs qui sont sensiblement les mêmes qu,on travaille pour une compagnie de jeux ou pour toute autre compagnie. Ce n'est pas en vendant l;eur jeux moins cher qu'ils parviendront à franchir l,étape du temps plein à salaire viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est vraiment un ton déplaisant utilisé ici. . Mais de voir mon argumentaire supposément mis de côté, me faire dire que je marche sur des prémices erronés, et me dire que j'ai l'air ridicule, ça c'est pousser loin... La valeur du salaire moyen n'explique pas les augmentations de prix, les différences très grandes par rapport à l'inflation, le phénomène Kickstarter où les jeux sont poussés sans autant d'étapes de distributions mais ont quand même des prix élevés, etc. Et l'argument n'a rien à voir avec ce que chacun personnellement pense de ce qui est un bon salaire ou pas: que vous le vouliez ou non, il existe des gens plus pauvres qui veulent potentiellement s'acheter des jeux. Et si le prix est arbitrairement plus élevé parce que "c'est un luxe", donc que ça requiert un salaire minimum arbitraire de 70 000$ par année, alors c'est encore d'la bullshit avec failles dans le raisonnement.

 

Je suis un consommateur. J'applique le pouvoir que ça me donne en sélectionnant mes achats. Ça implique aussi enquêter sur les prix des items convoités, et d'exprimer mon désarois face aux prix montant et parfois exhubérant. Si t'es correct avec les prix élevés, à toi le droit d'en parler. Mais qu'on ne vienne pas dire que les bas salaires sont une réalité qui n'existe pas.

 

Ne le prend pas mal, mais, le problème, selon moi, c'est que comet et plusieurs autres amènent des chiffres et des arguments basées sur du concret. Ils expliquent comment le prix d'un jeu est réparti selon les diverses étapes qu'il doit franchir.

 

D'un côté on a des faits, de l'autre une opinion. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec leurs arguments et leurs conclusions. C'est ton droit. Mais si tu n'est pas d'accord avec les faits qu'ils amènent (répartition du prix du jeu selon les étapes), ce n'est pas la même chose. Tu dois alors apporter des faits qui contredisent Comet (et autres) ou qui réfutent son argument. Dans ce cas, les opinions ne sont pas des contre-arguments valables. Ça prend des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Je me suis fait dire à plusieurs reprises, par des auteurs, éditeurs, distributeurs, que leurs jobs n'étaient que des trucs à temps partiel, autant en terme de temps investi qu'en terme de salaire non-existant. [...]

Pour ma part, cette affirmation est vraie seulement pour plusieurs auteurs que je connais. Et je m'aventurerais sans aucun chiffre à dire que c'est vrai pour une grande partie des auteurs. Par contre je ne connais pas d'éditeur ou de distributeur sérieux qui travaille à temps partiel pour un salaire non-existant. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas mais je doute fort qu'il y en ait plusieurs. Peut-être au début de leur entreprise mais ça c'est la même chose pour beaucoup d'entrepreneurs. C'est la passion qui leur permet de passer à travers les premières années difficiles à temps partiel et sans salaire. Mais l'objectif n'est sûrement pas de demeurer dans cet état précaire.

 

[...] les différences très grandes par rapport à l'inflation [...]

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. J'ai démontré plus haut que l'inflation cumulée des 10 dernières années est d'environ 20%. À moins que "très grandes" soit de l'ordre de 5% à 7% de plus sur ce 20%. Dans ce cas je suis seulement en désaccord avec la définition de "très grande".

 

[...] le phénomène Kickstarter [...]

Le phénomène Kickstarter vient effectivement biaiser les choses. C'est vraiment l'offre et la demande qui fait foi de tout. Ici le prix est fixé avant même de savoir combien on va en imprimer et parfois même avant de développer/éditer le jeu. On a donc des succès et des échecs, des prix élevés et des prix ridicules, dans toutes les combinaisons possibles.

 

 

[...] que vous le vouliez ou non, il existe des gens plus pauvres qui veulent potentiellement s'acheter des jeux. [...]

Oui, et il y a toutes sortes de façon de se procurer ou de jouer à des jeux sans s'acheter un jeu neuf ou le dernier kickstarter/Splotter à 120$ + les goodies + les extensions. En allant au Randolph/Revanche/Chez des amis/name it on peut jouer à plein de jeux pour une infime fraction du prix.

 

 

Maintenant je considère que dans l'industrie du jeu, comme dans plusieurs industries, il y a des produits "de base", des produits "de luxe" et de produits "de niche".

 

Les produits "de base" sont accessibles à tous. Print run élevé, prix abordable, pensez Colons de Catane, Ticket to Ride, pensez Honda Civic, Ford Focus.

Les produits "de luxe" sont plus cher, très beaucoup plus cher. Pensez aux version de luxe, pensez BMW, Mercedes, Porsche.

Les produits "de niche" sont plus rare, recherché pour des raisons particulière, un besoin particulier, soin particulier aux composantes, au design, à la complexité, pensez Splotter, GMT, pensez SUV, Pickup, même moto

 

Quand on se plaint de la hausse "faramineuse" des prix, j'assume qu'on parle des produits "de luxe" et certains "de niche" parce que je ne crois pas que les jeux "de base" aient dépassé l'inflation de façon significative.

 

Dans ce cas je ne crois pas que l'industrie du jeu est bien différente des autres industries.

 

Vous ne me convaincrez pas que tous les jeux neufs devraient être accessibles à tous. Tout comme vous ne me convaincrez pas que toutes les voitures neuves (maison, montres, téléphones, whisky, grille-pains, name it) devraient être accessibles à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire une distinction, les 2 affirmations suivantes ne sont pas incompatibles et peuvent exister en même temps.

 

 

- Il est vrai que la monter des prix qui, dans la majorité des cas, est explicables par des arguments macro-économiques valables et concrets.

 

 

- il est possible que le prix des jeux soit aberrant (à noter que la définition de l'aberrance est propre à chacun).

 

 

Une absurdité peut s’expliqué de manière logique, mais ça n’en reste pas moins une absurdité, qu’elle soit perçus ou non.

 

 

Sur une note personnelle, je trouve également qu’il a un certains abus sur le prix de certains jeux. Dans cette situation j’exerce mon pouvoir discrétionnaire de ne pas les acheter!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en consideration que de 2007 à fin 2014 on a gardé une parité(ou très proche) avec le dollard americain, fin 2014 jusqu'à maintenant le dollard us est 20-30% plus cher donc ça doit certainement influencer les prix. Bref on a eu des beaux années consecutives avec des très bons prix, c'est donc frappant la difference de prix.

 

À l'été 2014 je regardais online des sièges pour ma mustang a 900$us (donc 900$ cad + 150$ shipping) je trouvais ça trop cher, malgré que j'avais les moyens. Finalement l'été 2015 j'avais pas les moyens, et j'avais d'autres priorités. Cet été 2016, je me suis dit, ça suffit je les achete...surprise, le prix est rendu 1094$us, donc au taux de change 1400$ cad pis il me faut ajouter du shipping... je me suis acheté les sieges, mais j'ai deboursé un 500$ de plus que si je les avait prit en 2014...j'aurait du les prendre en 2014 :'(

 

Peut etre qu'avec Trump on va retrouver la parité...de là le slogan: si t'es game vote Trump!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...