Hibou77 Posté(e) 27 juin 2023 Share Posté(e) 27 juin 2023 Il y a 6 ans, on avait fait un ranking de nos Spiel des Jahres personnels, i.e. une liste contenant votre meilleur jeu (un seul !) pour chaque année. Comme ça fait un bout, on serait dû pour mettre ça à jour ! En tout cas, de mon côté, ma liste a connu plusieurs changements avec les "nouveaux" vieux jeux que j'ai découverts ces dernières années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 27 juin 2023 Auteur Share Posté(e) 27 juin 2023 Les miens : 1993 - Magic The Gathering 1994 - Manhattan 1995 - El Grande 1996 - ??? 1997 - For Sale 1998 - Through the Desert 1999 - Ra 2000 - Lord of the Rings 2001 - TransAmerica 2002 - Mexica 2003 - Amun-Re 2004 - Goa 2005 - Twilight Struggle 2006 - Through the Ages 2007 - Kingsburg (avec l'extension) 2008 - Dominion 2009 - Endeavor 2010 - Navegador 2011 - The Castles of Burgundy 2012 - Targi 2013 - Bruges 2014 - Five Tribes 2015 - Viticulture Essential Edition 2016 - The Oracle of Delphi 2017 - Pulsar 2849 2018 - Brass Birmingham 2019 - Wingspan 2020 - Anno 1800 2021 - Ark Nova 2022 - Heat : Pedal to the Metal 2023 - Earth (à date) Cerberus777, James Yo, meemtyke et 6 autres ont réagi à ceci 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawny Posté(e) 27 juin 2023 Share Posté(e) 27 juin 2023 2023 - Pas encore joué un jeu qui mérite de gagner 2022 - Carnegie 2021 - Ark Nova 2020 - Dwellings of Eldervale 2019 - City of the Big Shoulders 2018 - Brass Birmingham 2017 - Anachrony 2016 - Scythe 2015 - Mombasa 2014 - La Granja 2013 - Concordia 2012 - Targi 2011 - A few acres of snow 2010 - London 2009 - Macao 2008 - Dominion 2007 - Brass 2006 - Through the ages 2005 - Glory to Rome 2004 - Goa 2003 - Amun-Re 2002 - Puerto Rico 2001 - Hive 2000 - Battle Line 1999 - Ra 1998 - Samurai 1997 - Tigris & Euphrates 1996 - personne ne mérite de gagner 1995 - The bottle imp 1994 - Manhattan 1993 - En garde 1992 - Modern Art 1991 - Formula Dé Et... 1964 - Acquire Hyann, meemtyke, Migmeister et 7 autres ont réagi à ceci 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPPY Posté(e) 27 juin 2023 Share Posté(e) 27 juin 2023 2023: Scarface 1920 2022: Planet Unknown (ce serait sûrement Carnegie si j'y avait joué) 2021: Merchants Cove 2020: Praga Kaput Regni 2019: Barrage 2018: Brass Birmingham 2017: Lisboa 2016: Lorenzo il Magnifico 2015: Mombasa 2014: Kanban Automotive Revolution 2013: Madeira 2012: Tzolk'in: the Mayan Calendar 2011: Village 2010: Vinhos 2009: Automobile 2008: Battlestar Galactica the Boardgame 2007: Tammany Hall 2006: Imperial 2005: Railways of the World 2004: Power Grid 2003: Santiago 2002: Himalaya 2001: San Marco 2000: La Città 1999: Giganten 1998: Samurai 1997: Tigris & Euphrates 1996: Serenissima 1995: El Grande 1994: Roborally 1993: Timbuktu 1992: Gangsters (Avalon Hill) 1991: A Line in the Sand: the Battle for Iraq 1990: New Orleans Big Band 1989: Cafe International 1988: Full Métal Planète 1987: Auf Achse 1986: Die Macher 1985: Warrior Knights 1984: Globetrotters (ben oui, un roll and move) 1983: Scotland Yard 1982: Broadsides and Boarding Parties 1981: Axis and Allies 1980: Civilization 1979: Dune 1978: Junta 1977: Cosmic Encounter 1976: ......... (J'avais un Chopper Strike mais c'est loin d'être du matériel de "wow") 1975: Duell (un jeu abstrait fort original) 1974: Mc Multi 1973: Escape from Colditz 1972: 4000 AD ...... 1964: Acquire (moi aussi) Évidemment, je n'ai pas nécessairement joué à ces jeux l'année de leur sortie. risk2003AD, Zolin, etienne_san et 6 autres ont réagi à ceci 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Migmeister Posté(e) 28 juin 2023 Share Posté(e) 28 juin 2023 Intéressant sujet, comme toujours @Hibou77!! Pour ma part, je débute en 1990!! 1990- The Republic of Rome 1991- Tichu 1992- Modern Art 1993- Magic - The Gathering 1994- Roborally 1995- Colons de Catane 1996- Top Race 1997- Formula Dé 1998- India Rails 1999- Tikal 2000- Aladdin's Dragon 2001- Zombies!! 2nd Edition (En ajoutant une règle pour utiliser un sablier!!) 2002- Killer Bunnies and teh Quest for the Magic Carrot 2003- Alhambra 2004- Power Grid 2005- Arkham Horror 2nd Edition 2006- Shogun 2007- Galaxy Trucker 2008- Le Havre 2009- Macao 2010- Dominant Species 2011- Mage Knight 2012- Thunderstone Advanced 2013- Bora Bora 2014- Legendary Aliens (Mais Orleans serait un co-gagnant) 2015- Trickerion 2016- Scythe 2017- Gloomhaven 2018- Brass:Birmingham 2019- Maracaibo 2020- Dwellings of Eldervale 2021- Ark Nova 2022- Revive 2023- Castlescape (pour l'instant, reste encore du temps) Zolin, James Yo, Hibou77 et 6 autres ont réagi à ceci 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmandaDesignsGames Posté(e) 28 juin 2023 Share Posté(e) 28 juin 2023 2023 – Orianenburger Kanal (pour l’instant) 2022 – My Father’s Work 2021 – Final Girl 2020 – Lost Ruins of Arnak (un de 3 jeux que j’ai noté 10 sortis en 2020, avec Marvel United et Zombie Teenz Evolution) 2019 – Barrage 2018 – Brass Birmingham 2017 – Gaia Project 2016 – Arkham Horror the Card Game 2015 – Ponzi Scheme 2014 – Abyss 2013 – Hanamikoji 2012 – Las Vegas 2011 – Mammut 2010 – Dominant Species (et je réalise que ça fait 4 ans que j’y ai pas joué, je suis plus que dûe!) 2009 – Jaipur 2008 – Pandémie 2007 – Race for the Galaxy 2006 – Royal Visit, un peu par défaut 2005 – Indonesia 2004 – Power Grid 2003 – Amun-Re 2002 – Mexica 2001 – Winner’s Circle 2000 – Battle Line 1999 – Ra 1998 – Through the Desert 1997 – Tigris & Euphrates 1996 – Pokemon TCG, Vraiment par défaut 1995 – High Society Bref, si c'était moi qui votait, Reiner Knizia aurait 8 SdJ, et ça serait pas pour fucking Keltis. Hibou77, Zolin, meemtyke et 4 autres ont réagi à ceci 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawny Posté(e) 28 juin 2023 Share Posté(e) 28 juin 2023 il y a 11 minutes, AmandaDesignsGames a dit : Bref, si c'était moi qui votait, Reiner Knizia aurait 8 SdJ, et ça serait pas pour fucking Keltis. 7 de mon côté... et pas de Keltis non plus Et en 1998, on a pas le même jeu! Il a vraiment eu ses années de gloire. AmandaDesignsGames a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 28 juin 2023 Share Posté(e) 28 juin 2023 Amusant , pourquoi pas 2023: aucun pour l'instant 2022: Woodcraft 2021: Petrichor: Collector's Edition 2020: Dune: Imperium 2019: Glen More II: Chronicles 2018: Endeavor: Age of Sail 2017: The Godfather: Corleone's Empire 2016: Great Western Trail 2015: IKI 2014: La Granja 2013: Firefly: The Game 2012: P.I. 2011: Lancaster 2010: Firenze 2009: Cyclades 2008: The Name of the Rose 2007: Age of Empires III: The Age of Discovery 2006: Blue Moon city 2005: Twilight Imperium: Third Edition 2004: Mémoire44 2003: A Game of Thrones 2002: Puerto Rico 2001: Risk 2210 AD 2000: Taj Mahal 1999: The Starfarers of Catan 1998: Samurai 1997: Tigris & Euphrates 1996: Serenissima 1995: El Grande 1994: Maharaja 1993: Timbuktu 1992: The Omega Virus 1991: History of the World 1990: Space Cruisade 1989: Heroquest 1988: Inkognito 1987: Ambition 1986: Shogun de Milton Bradley 1985: Warrior Knights et naturellement 1979: DUNE 1959: RISK Jelsépa, Hibou77, Le Gourou et 6 autres ont réagi à ceci 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meemtyke Posté(e) 29 juin 2023 Share Posté(e) 29 juin 2023 2023 – Rien de joué qui mérite une 1e place... 2022 – Woodcraft (GWT Argentina et Wonderland's War vraiment pas loin. J'ai hâte de voir dans 2-3 ans quel va être le top) 2021 – Ark Nova 2020 – Praga Caput Regni (Dwellings est pas loin!) 2019 – Barrage (Campaign Trail est pas loin. Il pourrait se classer 1er après quelques parties) 2018 – Brass Birmingham (Dommage pour Underwater Cities car il mérite une 1e place, mais il n'avait pas grand chance contre Brass B...) 2017 – Sidereal Confluence (Quelle année! Gaia Project, Spirit Island, Sidereal Confluence, Pulsar 2849! 4 jeux qui sont dans mon top 15!!!) 2016 – A Feast for Odin (Une autre grosse année. GWT, AFfO, The Colonists, Terraforming Mars, Millenium Blades, Tyrants of Underdark, Yokohama. Belle brochette!) 2015 – Through the Ages 2nd edition 2014 – Orléans 2013 – Concordia (Une bonne année avec Caverna, Russian Railroads, Concordia) 2012 – Terra Mystica 2011 – Castles of Burgundy 2010 – 7 Wonders 2009 – Hansa Teutonica 2008 – Dominion 2007 – Agricola 2006 – Neuroshima Hex (un peu par défaut) 2005 – Gloire à Rome 2004 – Ticket to Ride 2003 – Yinsh 2002 – Puerto Rico 2001 – Villa Paletti 2000 – Carcassonne 1999 – Lost Cities 1998 – J'ai rien joué!?! 1997 – Tigris & Euphrates 1996 – Pokemon TCG (par défaut) 1995 – High Society Cerberus777, Hyann, Hibou77 et 3 autres ont réagi à ceci 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne_san Posté(e) 29 juin 2023 Share Posté(e) 29 juin 2023 2023 - Focus (ça devrait changer!) 2022 - Tiletum 2021 - The Crew : Mission Deep Sea 2020 - Beyond the Sun 2019 - Barrage 2018 - Brass Birmingham 2017 - The Quest for Eldorado 2016 - Terraforming Mars 2015 - Codenames 2014 - Five Tribes 2013 - Kohle & Kolonie 2012 - Gingkopolis 2011 - Mage Knight 2010 - Dominant Species 2009 - Telestrations 2008 - Hab & Gut 2007 - Notre Dame 2006 - Mykerinos 2005 - Glory to Rome 2004 - Power Grid 2003 - Amun-Re 2002 - Puerto Rico 2001 - Rien joué d'intéressant 2000 - Citadelles 1999 - Ricochet Robots Jelsépa, meemtyke, PAPPY et 4 autres ont réagi à ceci 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cerberus777 Posté(e) 29 juin 2023 Share Posté(e) 29 juin 2023 C'est un sujet intéressant. Voici ma sélection, en commençant par 1993 car c'est mes débuts ludiques alors que j'étais enfant/pré-adolescent, avec M:TG que j'ai commencer à la fin 1994/début 1995, mais je vais skipper plusieurs années par manque de bon choix selon moi: 2023 - Earth (pour le moment, mais ça va changer) 2022 - Planet Unknown 2021 - Sleeping Gods 2020 - Dwellings of Eldervale 2019 - Wingspan 2018 - Everdell 2017 - Clans of Caledonia (Pandemic Legacy Season 2 est un bon deuxième choix, mais il y a eu plusieurs bons jeux cette année-là) 2016 - Aeon's End 2015 - 7 Wonders Duel (Pandemic Legacy Season 1 est un bon deuxième choix, mais il y a eu plusieurs bons jeux cette année-là) 2014 - Castles of Mad King Ludwig 2013 - Concordia 2012 - Keyflower 2011 - The Castles of Burgundy 2010 - 7 Wonders (Troyes est un bon deuxième choix, mais il y a eu plusieurs bons jeux cette année-là) 2009 - (Rien joué méritant une mention) 2008 - Pandemic 2007 - Race for the Galaxy 2006 - (Rien joué méritant une mention) 2005 - (Rien joué méritant une mention) 2004 - San Juan 2003 - (Rien joué méritant une mention) 2002 - (Rien joué méritant une mention) 2001 - (Rien joué méritant une mention) 2000 - Hive (Battle Line est un bon deuxième choix!) ... 1997 - For Sale ... 1993 - Magic: The Gathering ... Zolin, meemtyke, Jelsépa et 5 autres ont réagi à ceci 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyann Posté(e) 1 juillet 2023 Share Posté(e) 1 juillet 2023 2023 - Legacy of Yu ( par défaut seul jeu 2023 de jouer à date...) 2022 - Heat (mention honorable à Flamecraft) 2021 - Ark Nova 2020 - Marvel United (jeu le plus joué depuis sinon The Red Cathedral avec mention honorable Anno 1800) 2019 - Cartographers (pas joué à plusieurs grosse pointure de cette année par contre) 2018 - Underwater cities ( juste pour ne pas dire Brass Birmingham:) 2017 - Spirit Island 2016 - Lorenzo le Magnifique 2015 - Nippon 2014 - Star War Imperial Assault (joué régulièrement pendant 5 ans avec un groupe de mon ancienne job, sinon ça aurait été Five tribes ou CoMKL) 2013 - Concordia 2012 - Tzolk'in (chauffé de prêt par Suburbia) 2011 - the Castles of Burgundy 2010 - Lords of vegas ( ou navegador si on va plus Euro) 2009 - Small World (joué plus souvent, mais grosse année avec Macao, Imperial 2030, Hansa teutonica qui sont durs à départager ) 2008 - the Name of the Rose 2007 - In the year of the Dragon (Juste pour ne pas dire Brass 2006 - C&C Ancients (par défaut) 2005 - Aventuriers du rail: Europe (un des rares jeux qui a des traces d'usure pour avoir été trop joué sinon Twilight Struggle aurait gagné) 2004 - Power Grid 2003 - Amun-Re (par défaut) 2002 - Puerto Rico (par défaut) 2001 - San Marco 2000 - Carcassonne 1999 - Tikal/Torres Hibou77, Zolin, James Yo et 2 autres ont réagi à ceci 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliverland Posté(e) 10 juillet 2023 Share Posté(e) 10 juillet 2023 2023 - ??? 2022 - Marrakesh 2021 - The Red Cathedral 2019 - The Magnificent 2018 - Coimbra / Underwater Cities 2017 - Clans of Caledonia 2016 - Terraforming Mars 2015 - Orléans 2014 - Castles of Mad King Ludwig 2013 - Bora Bora 2012 - Seasons 2011 - Châteaux de Bourgogne 2010 - 7 Wonders 2009 - SmallWorld 2008 - Dominion / Dixit 2007 - Race of the Galaxy 2006 - Yspahan Hibou77, meemtyke, PAPPY et 1 autre ont réagi à ceci 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortiche Posté(e) 11 juillet 2023 Share Posté(e) 11 juillet 2023 2023 Earth 2022 Carnegie 2021 Ark Nova 2020 Lost Ruins of Arnak 2019 Barrage 2018 Underwater cities 2017 Heaven & Ale 2016 dynastie 2015 marco polo 2014 Orléans 2013 russian railroad 2012 tzolkin 2011 château de bourgogne 2010 7 wonders 2009 egizia 2008 stone age 2007 année du dragon 2006 caylus 2005 wit and wager 2004 powergrid 2003 amun-re 2002 puerto rico 2001 blokus 2000 taj mahal 1999 ra 1998 samuraï 1997 tigris et Euphrate 1996 pitch car 1995 el grande 1994 6 qui prend PAPPY, Hibou77, etienne_san et 1 autre ont réagi à ceci 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant