Aller au contenu

Jeux joués en Juillet 2023


Hyann

Messages recommandés

Compounded : Jeux qui m'avaient été montré par un dragon il y a 7 ans de cela, je l'ai eu neuf dans un package deal. J'avais l'impression que c'était un jeu que ma fille aimerait alors après quelques semaines, j'ai pu lui montrer.  J'ai gagné la première partie haut la main, mais elle s'est pratiquée  pour faire un nulle à la deuxième partie :)  Ce n'est pas un grand jeu côté mécanique,  collection de couleur avec beaucoup de hasard, mais son thème scientifique, malgré collé, fait  différent avec une légère dose de négo fait qu'il se présente bien à la table pour la famille ou avec des joueurs occasionnels ou une partie avec le cerveau à off :)

 

Cloudage: Peut-être pas le bon jeu a essayé tout de suite après une campagne de Maracaibo... je n'ai pas accroché à la campagne et le Legacy de Cloudage. Trouvé redondant après 2 parties déjà. La dynamique de tableau n'est pas si excitante malgré le nombre de carte avec des effets qui se répètent souvent. Des cartes sont plus fortes que d'autres aussi.  La gimmick des ressources cachées par les nuages avec le dessin autour pour t'aider à deviner perd de son intérêt rapidement. Bref, correct, mais il y a trop de meilleurs jeux qui prennent le même temps pour vouloir y rejouer.

 

Verdant:  Un jeu laid... AEG devrait penser à lâcher les jeux de repêchage, ça commence à sentir le réchauffer, un peu comme Uwe avec sa tonne de jeu de polymino (Indian Summer, Cottage Garden,,,) qui finissent par donner une présentation peu inspirante.  En partant, le thème m'intéressait moins alors les dessins de plante avec des descriptions me laisse froid (encore plus que les oiseaux dans Wingspan).  Quand je dis laid, c'est surtout dans la présentation de son thème surcollé avec des mécaniques qui servent plus à faire une salade de point que de faire semblant d'être logique... tsé tout le monde sait que d'avoir une chaise dans une pièce ça aide les plantes donc des points supplémentaires.  Que dire du poisson rouge, j'imagine qu'il doit parler aux plantes. Les 'chambres' pleine de couleur ne vont pas avec les plantes vertes à mon oeil.

En mode solo, les trois premiers scénarios sont inutiles, on peut atteindre le pointage cible sans même utilisé les objectifs bonus...  Bref, autre sa présentation laide,  j'aime moins être confiné dans un 3x5, je préfère de loin Cascadia qui te laisse placer tes tuiles comme tu veux pour donner une impression différente de partie en partie (ou au moins de construire de quoi). 

 

Tiletum: Pas joué depuis Janvier, toujours aussi bon, par contre j'ai mangé une raclée, mais il s'est passé un départ peu common, toutes les villes bonus étaient collées (troyes, Strasbourg, Frankfurt) alors mon adversaire s'est emparé de Troye et Strasbourg en partant alors j'ai essayé  d'étendre mon réseau de maison colonne, mais ça n'a compensé la perte des contrats... situation un peu spéciale, mais la partie a été intéressante pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment,

 

Darwin’s Journey x 2: C’est solide. C’est fou comment d’une partie à l’autre le niveau des joueurs augmente car l’expérience aide. La variabilité amené par:

- scoring de fin de manche

- actions de courrier

- actions spéciales

change beaucoup la dynamique de la partie. On peut clairement pas tout faire et il faut prioriser au max. Mon top Euro de l’année avec Marrakesh.

 

Barrage avec l’extension « l’affaire du Nil » : La nouvelle carte amène un gameplay intéressant: 

- le Nil au centre coule de haut en bas. Celui-ci a un apport en eau augmenté de 2 gouttes.

- avoir un barrage sur le Nil permet de faire une action spéciale; on peut enlever une goutte devant un de ses barrages du Nil pour aller chercher une tuile bonus. L’effet de cette tuile est ajusté selon l’altitude du barrage ( les tuiles en montagnes sont généralement plus forte que ceux en plaines) et on peut déclencher l’effet de cette tuile à postériori. Les effets sont généralement un peu plus efficace que les actions du plateau.
- Les tuiles bonus ont une valeur de 1 ou 2; cette somme de valeur sert comme décompte de fin de manche. Le joueur avec la plus haute somme gagne des points et un malus sur ce décompte pour les prochaines manches; la somme la plus faible fait perdre 2 points.

- Le Nil a des forces de pompe/turbines généralement plus faibles (mais a une facilité à avoir de l’eau)

 

Ca amène de beaux dilemmes; est ce que je fais de l’électricité avec mes gouttes ou je m’en sert pour l’action spéciale? Est ce que je fais un barrage en haut du Nil qui va coûter cher et qui ne sera pas efficace en électricité mais qui va permettre de rediriger l’eau du Nil ailleurs et asséché le bas du Nil?

 

Une belle twist.

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragonbane le JDR (Free League): Une session en solo pour me familiariser avec le système. Je fait un mini-module d'intro. Possible campagne avec le groupe à l'automne. J'attends la boite du KS avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marcc a dit :

Dragonbane le JDR (Free League): Une session en solo pour me familiariser avec le système. Je fait un mini-module d'intro. Possible campagne avec le groupe à l'automne. J'attends la boite du KS avec impatience!

Est-ce qu’il apporte quelque chose de différent… pas facile de faire original dans le med fan. Forbidden lands et DCC m’ont impressionnés, mais en général ça sert à rien d’aller voir ailleurs si tu as déjà un ou deux systèmes que tu aimes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aghnar a dit :

Est-ce qu’il apporte quelque chose de différent… pas facile de faire original dans le med fan. Forbidden lands et DCC m’ont impressionnés, mais en général ça sert à rien d’aller voir ailleurs si tu as déjà un ou deux systèmes que tu aimes 

Dragonbane en Suède c’est comme L’oeil noir en Allemagne. C’est le jeu dérivé de basic d&d qui était très populaire dans les années 80-90. 
 

Pour l’originalité je dirais que c’est dans le détail. C’est un jeu grand publique mais Free League a pigé dans Forbidden Lands, Symbaroum et Vaesen pour prendre certains éléments. Ça donne un système d20 roule en dessous pas casse-tête du tout. Leur but était de faire un jeu pour les débutants mais tout en gardant une certaine complexité pour les vétérans. C’est réussi à mon avis. 
 

Si je veux jouer old school je vais prendre D&D Basic, si je veux jouer un système moderne, sans gadgets, je vais jouer Dragonbane. C’est le jeu que j’aurais aimé avoir en 2000 au lieu de la 3e D&D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie de cosmic encounter avec les enfants.  Un de mes enfants s'est fait rentré dedans à cause de la séquence de carte je l'aide un peu mais il les opposants avaient des cartes numérotées trop fortes.  On a pris la version raccourci à 4 planètes sans les effets spéciaux des extraterrestre à rejouer... Je vois toutes le les subtilités des cartes à ajouter lors d'un combat...

 

Une partie de La Città on fait 4 round assez lfun de faire un développement sans combat directe mais aussi par un mécanisme extérieur "Le choix du peuple" qui va déterminer qui se fait enlever des citoyens par les autres villes. Vraiment les deux derniers tours on arriver à rapprocher pas mal de villes entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés pour moi jouées dernièrement :

 

Valley of the Kings (solo) : Quel mauvaise version solo d'un jeu. Tellement plate que je ne termine pas la partie. Je crois bien que ce serait meilleur en multijoueur, mais pas sûr de pouvoir sortir ça facilement. Peut-être à vendre bientôt...

 

Qawale (2j) : Bon jeu abstrait, avec une mécanique de mancala. C'est bien, c'est rapide mais très cérébral à la fois, c'est un bel objet, bref ça a sa place dans cette série de jeux de Gigamic, mais je préfère Quarto qui reste mon préféré.

 

Gold West (3j) : Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu. Très original, je n'y trouve pas de comparatif, ce qui est un excellent point pour que je l'apprécie. Mais ça n'a pas été un coup de coeur non plus, rien n'était tant excitant et peu de moments wow...

 

Gartenbau (4j) : Deux parties de ce beau jeu floral. C'est un placement de tuiles où il faut placer des semences (tuiles comme des dominos), qui seront la base de plantes (tuiles qui iront au 2e étage), qui pourront être elles-mêmes la base des fleurs (tuiles du 3e étage). Pour faire ce tableau, on a un plateau central tout simple où l'on déplace sa brouette pour prendre une tuile ou prendre des ressources si on va sur un pétale, ou aller entre les pétales pour acheter une tuile de plante et la poser au 2e étage où poser une tuile de fleur au 3e étage. On a nos tuiles Fleur en main au début de la partie, pré-sélectionnées pour une partie de débutant ou draftées avec des tuiles avancées pour plus de plaisir. À la fin, ce sont nos tuiles Fleur qui feront le gros de notre pointage. J'ai beaucoup aimé ce jeu, surtout la version avancée. Il y a un élément de course car les plantes coûtent de plus en plus cher en ressources, alors tu veux t'y garrocher, mais tu veux bâtir ton tableau de semences aussi. Et le casse-tête des tuiles Fleur demande de planifier pas mal. Tout ça pour un jeu hyper fluide où ton tour revient en moins de 30 secondes, même à 4 joueurs, c'est impressionnant. Une belle découverte!

 

Tell Me More (5j) : Petit jeu qu'on a joué en famille dans l'auto pour se rendre au camping et sur le bord du feu rendu au camping. Ça a rempli ses promesses. Une carte avec une petite mise en situation de quelques phrases à peine est lue par un joueur. Il lit ensuite les 2 à 5 mots-clés sur la carte. Ensuite on part un chrono de 2 minutes et on invente une histoire à la gang en partant de la prémisse et en tentant d'y ploguer les concepts-clés. Au bout de 2 minutes, on tourne la carte et on lit 5 questions. On doit y répondre tous en même temps, un question à la fois, et tenter de dire tout le monde la même réponse. Le jeu, c'est donc de créer une histoire qui va répondre à 5 questions que l'on ne connaît pas! C'est drôle, c'est simple, c'est efficace, c'est rassembleur et c'est excellent pour jouer sans table!

 

Small World (4j) : Un classique que je n'avais jamais essayé. J'étais super emballé à la lecture des règles, mais je n'ai pas du tout aimé la partie. Grand manque de fluidité dans le jeu, les tours sont longs pour ce qu'on y fait, le plateau devient rapidement illisible avec plein de jetons de peuples en déclin et de peuples actifs... Pas du tout facile non plus d'évaluer les combinaisons puissantes à la première partie (ça ce n'est pas un défaut par contre). Bref, j'y rejouerais, mais je ne le proposerai plus je pense.

 

Plus une série de jeux pour enfants : Gold Am Orinoko (pas mal les dés qui décident de tout, mais on peut faire chier les adversaires, un petit plus!), Baobab (petit jeu de dextérité amusant avec des règles ridiculement pas claires pour un jeu de cette complexité!), Karawane (vraiment pas le meilleur Haba), Miller Zoo (plate, plate, plate, même après 3 enveloppes, je regrette mon achat) et Unlock! Kids : Histoires d'époques (bon jeu d'enquête pour les enfants, mais très dur de tout voir!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine passée chez nous, ce fût:

Mercredi, playtests en ligne:

2x With 2 Smiles and 2 Guns, le prototype de la suite de l'autre, qui prend forme. On entre vraiment dans la finition, ce qui fait du bien. Faudrait que je recommence à écrire là-dessus!

2x Pop of Color, un jeu de Corinne Yeager avec Sideroom Games à venir. C'est un jeu de placement de tuiles assez intéressant, avec genre 12 modes de jeu qui utilisent les mêmes règles de base. J'ai joué la version solo (qui est aussi un tutoriel, ce qui est bien), et puis une version 1v1 qui demande de faire dire "tabarnak" à notre adversaire -- j'ai donc bien apprécié!

 

Vendredi, avec ma blonde:

2x Watergate: Chacun une victoire cette fois-ci. Ça fesait un an depuis notre dernière partie, et maintenant que j'y ai regouté, j'ai si hâte d'y rejouer.

Expeditions, aka Scythe 2. Assez excellent, juste assez de rappels pour qu'on reconnaisse que ce sont des jeux reliés, mais un gameplay totalement différent. Le plus gros problème du jeu, comme beaucoup de jeux d'explorations, c'est que c'est assez facile de se perdre et de faire des choses qui ne mèneront jamais à des points, tel que prouvé par le fait que je me suis fait clanché 93-71.

 

Samedi, on a de la visite, et on joue à 4!

Dice Town, autre jeu qui fesait longtemps (dernière partie en juin 2017)! C'était beaucoup plus long et moins excitant que je me rappelais, quand même... Le design de jeu a avancé beaucoup dans les derniers 15 ans!

Vegetable Stock, petit jeu de cartes de stock market, un peu n'importe quoi. J'ai pas haït ça, mais j'ai peu de bien à en dire. Au moins ça dure 5 minutes.

DIX, qui, pour la deuxième fois, tombe un peu à plat quand on le montre à des gens. Peut-être que c'est meilleur à 2?

2x DREIst, une fois les 4 adultes, une fois les deux mères avec les 4 enfants. C'est un jeu cute dans la catégorie "ça garde mes mains occupées pendant qu'on jase", mais c'est aussi un peu rien?

Nimalia: Pas mauvais! Un Sprawlopolis avec du draft, et un système de scoring à la Cartographers. J'ai aimé ça!

Expeditions: J'ai aimé tout autant à 4, mais en retrospective il était trop tard pour sortir un gros jeu. Au final ça a pris 2 heures à 4, avec la fatigue qui embarque. Ma blonde, moins fatiguée, nous a encore une fois démonté, avec plus de 20 points entre iel et la 2e place: 81-58-54-54

 

Dimanche, avec ma blonde, on en profite pendant qu'il est sorti et on joue à...

Expeditions: Notre troisième partie en autant de jours, et j'adore ce jeu, et finalement, pour une fois, je GAGNE!

 

Donc Expeditions, c'est quoi? C'est un jeu d'exploration avec un deckbuilding à la Concordia, mais chaque carte a aussi une façon d'être "scorée": les quêtes peuvent être résolues, les outils peuvent être installés sur notre mech, les météorites peuvent être transformés en source d'énergie. Chaque type de carte a une petite twist sur leur façon d'être jouée et leur façon d'être scorées. Il y a aussi la mécanique des placements d'étoiles comme dans Scythe, et notre Mech qui se promène sur la map, découvre des endroits, et active leurs actions. Comme Scythe, c'est un jeu très Euro mécaniquement, mais très aventure dans son atmosphère. Bref, une bien belle expérience!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

Valley of the Kings (solo) : Quel mauvaise version solo d'un jeu. Tellement plate que je ne termine pas la partie. Je crois bien que ce serait meilleur en multijoueur, mais pas sûr de pouvoir sortir ça facilement. Peut-être à vendre bientôt...

 

Valley of the Kings à 2 c'est très bon selon moi. C'est un peu cutthroat mais il y a tant de combos génial à faire. Mon préféré de la série est le troisième, Last Rites (si on parle des jeux small box qui sont sortie avant la premium edition en big box) car encore plus élaboré, mais le deuxième, Afterlife est aussi très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Valley of the Kings à 2 c'est très bon selon moi. C'est un peu cutthroat mais il y a tant de combos génial à faire. Mon préféré de la série est le troisième, Last Rites (si on parle des jeux small box qui sont sortie avant la premium edition en big box) car encore plus élaboré, mais le deuxième, Afterlife est aussi très très bien.

 

Ouin, le problème là-dedans c'est que je le jouerais bien à 2, mais ma conjointe est allergique aux jeux avec du texte à lire sur les cartes, alors je ne vois pas comment je lui ferais passer ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

 

Ouin, le problème là-dedans c'est que je le jouerais bien à 2, mais ma conjointe est allergique aux jeux avec du texte à lire sur les cartes, alors je ne vois pas comment je lui ferais passer ça!!!

 

Ah, ouin, dans ce cas-là, je comprend, car il y a beaucoup de texte a lire sur les cartes... et le 3e de la série (mon préféré) est pire, c'est des bons blocs de textes parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...