Aller au contenu

J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force...


Hibou77

Sondage express sur Food Chain Magnate  

17 membres ont voté

  1. 1. La version originale de Food Chain Magnate, c'est...

    • Bon et beau
    • Bon et pas beau
    • Pas bon et beau
      0
    • Pas bon et pas beau
  2. 2. À prix égal vous achèteriez

    • La version originale
    • La version pimpée


Messages recommandés

il y a 52 minutes, Jelsépa a dit :

Pas du tout. Splotter est loin d'être artisanal, bien au contraire. Chaque copie est pesée et balancée pour être exactement le même produit. La compagnie était artisanale dans ses débuts, mais aujourd'hui, la copie de FCM que j'achète sera exactement la même car elle est manufacturée de façon commerciale. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu les considère artisanal d'ailleurs..?

 

Caractéristique d'un produit artisanal qu'on retrouve chez Splotter :

-Plus recherché, plus unique que le jeu "commercial".

-Artisan local qui encourage l'économie locale.

-Nombre limité de copies.

-Beaucoup plus cher et durable qu'un produit "commercial".

-Les amateurs désespèrent, un peu comme les amateurs de grand vins, que la plèbe ne comprenne pas pourquoi ces produits sont supérieurs aux autres.

 

 

il y a 37 minutes, Jelsépa a dit :

Qui est le puriste ou élitiste entre les deux? Celui qui dit qu'un jeu a besoin d'être beau, ou celui qui dit qu'un jeu n'a pas besoin d'être beau?

 

Encore ce faux dilemme entre la beauté et la profondeur...  Ben oui, pourquoi faire beau quand on peut faire laid !  Pour FCM, je ne parle pas ici de la nécessité d'avoir des minis en plastiques, mais un peu plus de couleur et des p'tits paysages thématiques sur les tuiles, ça n'aurait pas coûté plus cher.  Pis c'est un principe de base en marketing : les clients sont attirés par le contenant mais sont fidélisé par le contenu.  T'as beau faire le meilleur pain en ville, si la devanture de ta boulangerie a l'air d'une dompe, ben ton pain restera un petit secret bien gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-25 à 14:32, Hibou77 a dit :

Caractéristique d'un produit artisanal qu'on retrouve chez Splotter :

-Plus recherché, plus unique que le jeu "commercial".

-Artisan local qui encourage l'économie locale.

-Nombre limité de copies.

-Beaucoup plus cher et durable qu'un produit "commercial".

-Les amateurs désespèrent, un peu comme les amateurs de grand vins, que la plèbe ne comprenne pas pourquoi ces produits sont supérieurs aux autres.

1 - ils ne sont pas des artisans

2 - ton dernier point, c'est un préjugé sur les amateurs, pas une caractéristique à proprement dit

3 - la carte dans FCM est aussi durable que dans n'importe quel autre jeu. Tu la plie en 2, et elle va rester pliée haha

 

Donc non, ce ne sont pas des artisans. Si tu veux, je peux te référer à des boutiques artisanales qui produisent des jeux selon la demande. Mais Splotter n'est aucunement l'une d'entre elles.

 

Le 2023-09-25 à 14:32, Hibou77 a dit :

Encore ce faux dilemme entre la beauté et la profondeur...  Ben oui, pourquoi faire beau quand on peut faire laid !  Pour FCM, je ne parle pas ici de la nécessité d'avoir des minis en plastiques, mais un peu plus de couleur et des p'tits paysages thématiques sur les tuiles, ça n'aurait pas coûté plus cher.  Pis c'est un principe de base en marketing : les clients sont attirés par le contenant mais sont fidélisé par le contenu.  T'as beau faire le meilleur pain en ville, si la devanture de ta boulangerie a l'air d'une dompe, ben ton pain restera un petit secret bien gardé.

Qui t'a parlé d'un dilemme entre beauté et profondeur? Je n'ai jamais parlé de profondeur. Ma question est simple : qui est le plus puriste et élitiste entre celui qui croit nécessaire qu'un jeu soit beau, et celui qui ne pas croit nécessaire qu'un jeu soit beau? Si je n'ai pas besoin qu'un jeu soit beau pour l'apprécier, j'ai donc plus de latitude sur ce que je vais vouloir ou être capable de jouer... non?

 

Je comprends ce que tu entends par l'idée de marketing, et c'est justement pour ça que qu'ils sont la preuve que ce marketing du concours de beauté populaire grand public, c'est la pure bullshit! Si c'était une vérité et un fondement, alors ils ne seraient plus actifs sur le marché. As-tu déjà été au Schwart'z à Montréal? 95 ans d'existence et ils n'ont jamais rénové sauf quand c'était nécessaire. Même décor, même ambiance. Et c'est LA place à smoked meat à Montréal! Dans tes dents, marketing de contenant grand public!

 

La beauté, c'est une question vieille de 4000 ans. Et il y a des personnes qui apprécient ce côté minimaliste, voire ravissants à souhait. Donc qui qui ne te dit pas que justement, c'est ce qui fait en partie leur marketing? Personnellement, je serais bien plus fier de voir les gens acheter mon jeu pour son contenu, qu'ils l'achètent pour son contenant. Peut-être qu'au final, c'est aussi le cas des gars de Splotter? Peut-être qu'il préfèrent avoir une petite communauté passionnée par leurs jeux qu'un grand public qui va passer rapidement à autre chose?

 

C'est aussi pour ça que je dis que ce sera un coup d'épée dans l'eau. Même Jeroen nous l'a partagé sur un groupe. Il essaie de quoi et si ça fonctionne pas à leurs yeux, il ferme boutique avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jelsépa a dit :

1 - ils ne sont pas des artisans

2 - ton dernier point, c'est un préjugé sur les amateurs, pas une caractéristique à proprement dit

3 - la carte dans FCM est aussi durable que dans n'importe quel autre jeu. Tu la plie en 2, et elle va rester pliée haha

 

Par durabilité, je faisais plus référence à la longévité du jeu, i.e. la profondeur que tu mentionnais qui fait qu'on n'a pas fait le tour en 5 parties.  Oui, je ne m'en cache pas, j'ai des préjugés sur les amateurs de Splotter, de 18XX, les améritrasheux, les eurogamers, le gens qui font du crossfit et ceux qui mangent bio. :D

 

 

il y a 25 minutes, Jelsépa a dit :

Qui t'a parlé d'un dilemme entre beauté et profondeur? Je n'ai jamais parlé de profondeur. Ma question est simple : qui est le plus puriste et élitiste entre celui qui croit nécessaire qu'un jeu soit beau, et celui qui ne pas croit nécessaire qu'un jeu soit beau?

 

Il n'est pas "nécessaire" qu'un jeu soit beau, mais c'est un avantage indéniable !  Le puriste est celui-qui croit que c'est impossible de faire quelque chose de beau sans perdre en accessibilité.

 

 

il y a 25 minutes, Jelsépa a dit :

Si je n'ai pas besoin qu'un jeu soit beau pour l'apprécier, j'ai donc plus de latitude sur ce que je vais vouloir ou être capable de jouer... non?

 

C'est indéniable !  On appelle ça avoir des standards peu élevés.

(je te taquine ;))

 

 

il y a 25 minutes, Jelsépa a dit :

Je comprends ce que tu entends par l'idée de marketing, et c'est justement pour ça que qu'ils sont la preuve que ce marketing du concours de beauté populaire grand public, c'est la pure bullshit! Si c'était une vérité et un fondement, alors ils ne seraient plus actifs sur le marché. As-tu déjà été au Schwart'z à Montréal? 95 ans d'existence et ils n'ont jamais rénové sauf quand c'était nécessaire. Même décor, même ambiance. Et c'est LA place à smoked meat à Montréal! Dans tes dents, marketing de contenant grand public!

 

Un entrepreneur différent aurait pu partir de ce même produit pour en faire un réseau de franchises Schwartz .  Tout dépend du but du créateur.  S'il veut rester petit, c'est son droit !

 

 

il y a 25 minutes, Jelsépa a dit :

La beauté, c'est une question vieille de 4000 ans. Et il y a des personnes qui trouvent les jeux de Splotter qui apprécient ce côté minimaliste, voire ravissants à souhait. Donc qui qui ne te dit pas que justement, c'est ce qui fait en partie leur marketing?

 

Tout à fait, le look particulier de leurs jeux est clairement quelque chose qui fait partie de leur marque de commerce.  Et FCM n'est pas en 38e position du très populaire ranking BGG pour ses beaux yeux !  Mais dans mon entourage, même ceux qui adorent FCM et ceux qui, comme moi, lui reconnaissent de grandes qualités, s'entendent tous pour dire que la présentation est très ordinaire...  Je serais curieux de savoir c'est quoi le feeling ici.  Tiens, je vais ajouter un sondage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hibou77 a dit :

Il n'est pas "nécessaire" qu'un jeu soit beau, mais c'est un avantage indéniable !  Le puriste est celui-qui croit que c'est impossible de faire quelque chose de beau sans perdre en accessibilité.

Un avantage pour qui, en fait? Je comprends que ce peut être une norme, mais pour moi, ça revient beaucoup au dilemme entre avoir une Yaris ou un Hummer pour le même prix. Je ne me bâclerai jamais d'un Hummer parce que je n'ai pas besoin de plus qu'une Yaris. Comme dans le jeu: je n'ai pas besoin d'un jeu beau pour apprécier mon expérience, et ça n'a pas de valeur ajoutée à mes yeux. Je n'apprécierai pas davantage si je trouve le jeu joli. Ma devise: on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux!

 

il y a 13 minutes, Hibou77 a dit :

Un entrepreneur différent aurait pu partir de ce même produit pour en faire un réseau de franchises Schwartz .  Tout dépend du but du créateur.  S'il veut rester petit, c'est son droit !

À cela, je te réfèrerais à l'économie du temps de Henri-David Thoreau. Aucun besoin de s'accumuler des responsabilités par-dessus la tête quand on a juste à obtenir de dont nous avons besoin pour vivre. L'idée d'expansion pour moi est la mentalité d'un système capitaliste, pas une voie par excellence. Le propriétaire du Schwartz reste tel qu'il est parce qu'il n'a pas besoin de montrer à tout le monde entier qu'il est quelqu'un et qu'il en a une plus grosse que les autres!

 

(une business plus grosse que les autres, évidemment!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minimalisme visuel est un art. Il y a de très beau jeu, comme Tokaido, qui ont une approche minimaliste très réussie.

 

Il ne faut pas confondre minimalisme et un manque de compétence dans la part du concepteur visuel.

 

'Le simple (élégant), n'est pas facile (à faire)' comme disait un de mes prof de design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'esthétique d'un jeu apporte toujours un plus au plaisir d'y jouer, cependant elle ne doit pas nuire à la lisibilité. J'ai joué à Hegemony avec une version pimpée, ressources en 3D, stand pour les cartes, le plaisir de manipuler ce matériel ajoute un plus au plaisir d'y jouer, sans le matériel pimpé j'aurais aussi apprécié ma partie mais sans le petit plus de la manipulation. Ce n'est pas un plus grand plaisir dans le gameplay mais un plus grand plaisir dans l'expérience général. Pour un même jeu, une version plus jolie va toujours m'apporter une meilleure expérience, pour moi. Si d'autres ni accordent aucune importance ou une importance moindre, fine, je respecte tout autant ça. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, chacun a son propre ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jelsépa a dit :

Le cover est dégueulasse. Juste une autre boîte avec du digital arts pas d'âme. Comme les gens qui vont être attirés par ça.

 

(Je blague! Vous en avez une âme, c'est juste la mienne qui est noire et amère comme mon café matinal!)

 


j’avoue, pas de point de vu. Qu’un ramassi de cliché relatifs au sujet…

Me fait penser aux mauvaises affiches de films…

 

 

0D31C25A-E6CE-4E83-BFBA-36DED53D4231.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-10-02 à 21:52, rainmight a dit :

En plus c'est Lucky duck donc pour les habitués vous le savez mais pour les autres :

 

Il y a TOUJOURS des erreurs de traductions et des misprints dans leurs jeux. 

Considérant que le design graphique a été confié à une équipe qui ne fait pas partie de Lucky Duck, je m'attends à qqc avec moins d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/4/2023 at 5:05 PM, Weirdguy said:

Considérant que le design graphique a été confié à une équipe qui ne fait pas partie de Lucky Duck, je m'attends à qqc avec moins d'erreurs.

D’habitude ils traduisent le stuff des autres… font pas tant de design graphique et font en tabarnane des erreurs. Jpense pas qu’il y a corrélation ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Happytchou a dit :

Dans la FAQ du projet, il n'est pas question de traduction.

 

Donc, s'ils font des erreurs, il faut vraiment le vouloir.

 

Ils ont juste à faire comme pour Earth pis oublier quelques icônes à gauche et à droite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...