Aller au contenu

Bilan décembre 2023


Hyann

Messages recommandés

Petite hausse de partie aidé par les vacances et la nouveauté

 

King of Tokyo    7
Bad Company    4 (le jeu des vacances des Fêtes de ma fille)
Dice Heist    4
Basketball Highlights: Crunch Time    3 (abstrait pour les mordus de basket peut-être)
My Hero Academia: Plus Ultra! Board Game    3 (le jeu des vacances des Fêtes de mon gars)
Fliptown    2 (bon flip 'n write léger qui une coche de plus que Welcome too... )
Naruto: Au secours de Konoha!    2 (jeu coop pour enfant)
UNO Quatro    2 (jeu de non-joueur :)

Villages of Valeria    2 (jeu dépassé de collection de symbole)
Wild Space    2 (jeu d'introduction sympa léger de combos de carte)
Azul    1
Block and Key    1
Dice Forge    1
Guild Academies of Valeria    1
Las Vegas    1
Marvel: Age of Heroes    1
Rolling Heights    1 
Sagrada    1
Shadow Network    1

Starship Captains
Super Tock 8    1
Zhanguo: The First Empire    1 (Assez semblable à la première version, juste plus de façon de faire des points... pas encore certain que c'est une grosse amélioration)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Découverte du mois (je ne suis pas dans le gros Euro dernièrement..  pas de gros coup de coeur, mais du sang frais)

Rolling Heights:  Sans être un coup de coeur, juste la gimmick de lancer les meeples fait qu'il tasse un autre Euro médium générique

Shadow Network: Parlant de Euro médium, en voilà qui se démarque par le thème différent et aussi, le fait que tu doives placer des ressources ailleurs donnent un peu d'interaction. Solo est bien aussi.

 

Bof du mois

Block and Key: Gimmick du plateau surmonté ne sert pas vraiment. Sinon un abstrait avec une touche de hasard qui ne donne pas envie d'y rejouer

Guild Academies of Valeria:  Du déjà vu  fait en trop gros pour rien... le gros problème est de surtout d'avoir l"impression d'avoir fait 4 tours pareil, surtout à deux joueurs

Starship Captains:  Belle production, je pensais que la queue d'action des ouvriers pourraient le rendre intéressant... mais les technologies sont tellement pas intéressantes pour la majorité, ça enlève du plaisir. Et le mode solo de base est mauvais.

 

Départ

Maracaibo: Après avoir fait la campagne (fini par principe), l'intérêt d'y rejouer n'est pas vraiment là...  je n'aime pas le fait qu'un joueur puisse rusher la fin parce qu'il perd en multi-joueurs... bref il m'a quand même donnée plus d'une dizaine de partie alors ça donne une expérience positive. On s'est séparé à l'amiable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décembre à été très bien du point de vue ludique, ce qui fait du bien et donne espoir pour un 2024 bien rempli, comme avant!
Un gros mois pour moi côté nouveautés, avec 7 nouveautés. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à 7 nouveau jeux dans un même mois.

Aussi, un gros mois avec plusieurs coups de cœur, 5 au total, dont 4 sur des nouveautés, donc cela est très encourageant pour les mois qui s'en viennent.

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Games Played for Cerberus777 in December 2023

 

Game Qty
Mindbug: First Contact 55
Concordia 44
Sky Team 7
Amalfi: Renaissance 1
Automania 1
Cangaceiros 1
Kutná Hora: The City of Silver 1
Roll for the Galaxy 1
Unpublished Prototype 1
The White Castle 1

 

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Kutna Hora: The City of Silver: J'ai vraiment très hâte d'y rejouer pour me faire une opinion plus définitive, mais ma première impression était très bonne. J'adore ce genre de jeu ou tes décisions ont beaucoup de petits impactes (tant positifs que négatifs pour tes adversaires) et ou il faut constamment réévaluer sa stratégie et adapter nos tour afin de maximiser nos points. Sinon, le jeu est plutôt streamlined comme je les aime avec un mécanisme de sélection d'actions simple et efficace, et la production du jeu est vraiment bien pour un jeu retail avec un prix plutôt décent. Bref, a rejouer à 2,3 ou 4, ou toutes ces réponses, le pus rapidement possible en 2024. 

 

2) Sky Team: J'ai commencé à jouer a ce petit jeu coop 2-joueurs avec ma conjointe et on enfile les parties en suivant les différents scénarios offert dans la boite. C'est plutôt rafraîchissant comme jeux et surtout très rapide, donc facile a jouer, même lorsque le petit n'est pas encore couché. Il sera surement encore pas mal joué dans les prochaines semaines. 

 

3) Concordia (APP): Je continue à enfiler les partie de Concordia avec les différentes cartes et expansions en mixant le tout, afin d'appronfondir ce jeu. Quelle bon jeu que je ne joue pas assez en vrai!

 

Mention spécial à Mindbug que je joue beaucoup ces temps-ci car je suis dans le beta test de l'App (qui a besoin de beaucoup d'amour par contre, car il reste pas mal de bugs! (pun 100% intended!)). C'est très cool de pouvoir enfiler pas mal de parties avec ce jeu qui a vraiment une très belle profondeur malgré son look et matériel très simpliste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top décembre 2023

 

1 Path of Civilization: Simple et variable, Le meilleur jeu de civilization court où la chance joue un moindre rôle.

2 White Castle: 9 actions / partie mais tellement de Synergie dans cette petite boîte

3 Humanity: timing & interaction en toute simplicité 

4 Last light: tout ce que c’est en si peu de temps

5 Fédération : choix à implication multiple; Wow!

6 Cuzco: le défi d’améliorer Bora Bora était plus difficile que pour les autres Feld laids et c’est réussit.

 

Bonne année à tous ceux avec qui j’ai partagé parties ou avis.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fin d’année, où j’ai pu jouer et même rejouer les meilleurs jeux de cette année!

 

Goldblivion (1j, 2j, 3j) bon petit dekbuilding, innovant et surprenant par ses possibilités et sa rapidité.

Réussit là où ses 2 prédécesseurs n’avaient pas réussit. Rendre un jeu innovant, rapide, plaisant et avec une jolie complexité!

Marvel Champions (2j), bon, je ne suis pas un fan de Marvel, mais je cherchais ce type de jeu. La boite de base est quelque peu limité en possibilités, ce qui rend l’achat de pack d’extension presque obligatoire pour savoir ce que la construction de dek a dans le ventre. C’est un peu décevant. C’était la force de Arkham Horror LCG, mais on ne retrouve pas ça ici. Le jeu est assez intéressant, mais est-ce qu’il va rester? Je ne sais pas. Il faudrait que j’acchète au minimum 4 pack d’extra ($80), pour le tester vraiment… je ne sais pas si je vais aller jusque là…

Splendor Marvel (4j), là pas de doute, on est dans splendor. Ultra rapide, efficace et la production de Marvel est magnifique. Si elle peut en plus ammener quelques fans de Marvel a venir y jouer,pourquoi pas!

Circadians, Chaos Order (3j) c’est du lourd! Du tres asymétrique! Mais sa demeure un euro-4x…! Un peu bizarre, mais l’asymétrie n’est pas rebutante, merci aux aides de jeux, qui nous donne des tips pour bien les jouer et des tips pour se faire détruire! Moi qui ne suit pas 4x, j’aime bien malgré tout et j’y retournerai!

Fédération (3j) wow! Quelle production! Et le jeu est un area control déguisé en placement d’ouvrier. Très cool aussi! Hâte d’y rejouer!

Revive (4j) très cool, excellent euro. Apres une partie j’ai sauté sur l’achat…

J’ai rejoué à Hamburg et à Darwin’s Journey, qui font le top 6 de cette année avec Federation et Revive. Les 2 autres sont Hégémony et Nucleum, quoi que ce dernier a été joué a plusieurs reprises avec des erreurs de regles…🙄

 

Bonne année à tous!

 

335F6C92-99DB-42D3-9A93-4A4B3BDAE837.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stone Age, Z-Man Games, 2013Rio Grande Box Cover in High ResolutionBeautiful Box ArtSea Salt & Paper (cover)[Edited to add caption] Box cover English editionQwixx: Big Points, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2015 (image provided by the publisher)Qwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)7 Wonders ‐ Repos German 2017Stupefy! flat coverBag of Chips, Blue Orange Games, 2022 (image provided by the publisher)CoverBox topFirst Rat, cover, German/English edition 2021, Pegasus Spiele, 51232GVillage: Big Box, eggertspiele, 2023 — front cover (image provided by the publisher)Vegetable Stock cover (2022 version v0.9)Tetris ‐ English edition (2021) Box . CoverThe Mind, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Illusion, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Coloretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Qwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)FacingQwixx Mixx, Gamewright, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Great Western Trail: New Zealand, eggertspiele, 2023 — front cover (image provided by the publisher)Rio grande US edition box frontWorld Wonders, Arcane Wonders / MeepleBR / MUNDUS, 2023 — front cover (image provided by the publisher)Underwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)

 9   Stone Age (65 all-time)
 9   Saint Petersburg x3 (79 all-time)
 7   7 Wonders Duel x4 (10 all-time)
 8   Sea Salt & Paper x4 (26 all-time)
 8.5   Ticket to Ride: Europe (26 all-time)
 7   Qwixx: Big Points (9 all-time)
 6.75   Qwixx x2 (73 all-time)
 8   7 Wonders (50 all-time)
 6   Stupefy! (2 all-time)
 6   Bag of Chips NEW!  Un cute jeu random, ca passe vite  

 6.75   Khôra: Rise of an Empire (11 all-time)
 6   Oceanos x2 (13 all-time)
 8   First Rat (11 all-time)
 6   Village: Big Box NEW!  Encore une victime d'une refonte graphique qui n'améliore PAS DU TOUT la lisibilité du jeu.   Le look différent est selon votre gout.
 7   Vegetable Stock x2 (5 all-time)
 6   Tetris NEW!  Ca c'est très thématique pour nous les vieux qui ont aimé Tetris.  On sent bien le feel.
 7   The Mind x7 (12 all-time)
 7   Illusion x2 (8 all-time)
 8.75   Coloretto x3 (111 all-time)
 9   Qwinto x4 (67 all-time)
 8   Akropolis (19 all-time)
 6.5   Qwixx Mixx x2 (13 all-time)
 9   Great Western Trail: New Zealand (3 all-time)  Encore une victime d'une refonte graphique qui n'améliore PAS DU TOUT la lisibilité du jeu.   Vraiment décevant de voir cela constamment cette année.  
 7   Piece o' Cake (14 all-time)
 6.5   World Wonders (2 all-time)
 8   Underwater Cities (20 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mois-ci j'ai joué à 8 nouveaux jeux, les voici en ordre de préférence:

1- Scholars of the South Tigris

2- Splendor duel

3- After Us

4- Humanity

5- Robin of Locksley

6- Romi Rami

7- River Moon

8- Linx

Le jeu le plus joué du mois est Nidavellir avec 5 parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit mois côté jeu, qui s'explique par un très gros mois côté perso (déménagement au début du mois + arrivé de bébé le 22, ça occupe légèrement).

 

Board Game: Fantasy Realms Board Game: Alchemists Board Game: Ark Nova
Ark Nova (1)
Board Game: Azul
Azul (1)
Board Game: Bandido
Bandido (1)
Board Game: The Bottle Imp
Board Game: GOLDblivion Board Game: Kutná Hora: The City of Silver Board Game: SCOUT
SCOUT (1)
Board Game: Startups
Startups (1)

 

Kutna Hora (4j) : Un peu la même impression que les autres joueurs, difficile à jauger après une seule partie car on a un peu de mal à voir le timing et bien estimer l'impact de nos choix. J'y vois du potentiel,à rejouer pour voir.

Goldblivion (2j-BGA) : Deckbuilding léger et sympathique. J'aime bien l'idée d'enlever une carte à chaque tour, ça laisse plus de contrôle pour construire son deck et virer rapidement les cartes plates. Pas sûr d'y voir à intérêt à plus que 2j par contre, l'interaction est minime.

Bandido (3j-BGA) : Petit coop de pose de tuile un peu trop simpliste à mon goût et assez ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes nouveautés du mois de décembre (avec un peu de retard !)

 

pic7320023.jpg Expeditions 4/5 : Agréablement surpris par ce jeu de Stonemaier se déroulant dans l'univers de Scythe.  En passant, les seuls points communs avec Scythe sont le thème et le principe des étoiles comme condition de fin de partie.  C'est un jeu d'optimisation où l'on doit jouer ses cartes/coups dans le meilleur ordre possible pour perdre le moins de temps possible.  Seul ombre au tableau, peu importe sa stratégie, avancer dans la catégorie de cartes quête semble être un incontournable pour avoir une chance de gagner.
pic7042097.jpg Rise 4/5 : Tracks - The Game !  Un jeu de tracks pur dont le gameplay me rappelle un peu Tapestry et les actions en cascade de sa piste science (avancer sur une piste te fait avancer sur une autre piste, etc).  La mécanique de choix d'action est intéressante.  Il y a beaucoup d'iconographie, mais celle-ci est claire et facile à assimiler.  Pas un jeu qui va révolutionner le hobby, mais ça se joue bien.  Pour son poids, il gagnerait peut-être à être quelques rounds plus court.
pic7561038.jpg Vaalbara 4/5 : Une version épurée de Libertalia / Citadelles.  Les joueurs ont tous les mêmes cartes rôles et on va secrètement en sélectionner un différent pour chaque round.  Puis, on résout les rôles dans l'ordre selon leur force.  Certains rôles permettront de choisir une carte de territoire avant les autres joueurs alors que d'autres rôles offiront un choix plus tardif en échange d'un effet spécial plus fort.  Les cartes territoires servent à faire du set collection et donnent des VP suivant différentes conditions.  Très bon filler qui accomode jusqu'à 5 joueurs.
pic7471323.png After Us 4/5 : Jeu de course (premier joueur à atteindre X VP), très multiplayer-solitaire.  La seule interaction avec les autres joueurs se trouve dans une action de fin de round où l'on peut payer pour copier l'effet d'une action choisie par ses voisins.  Néanmoins, le casse-tête d'agencer ses cartes au mieux est intéressant et on ressent la pression de ne pas tomber trop loin derrière le troupeau au niveau de l'avancée sur la piste de points.  C'est un jeu qui vient chercher un aspect que j'adore dans des jeux comme Dominion, c'est-à-dire que ça tourne beaucoup autour du timing (décider à partir de quel moment on arrête de faire de l'engine-building pour basculer en mode "faisage de points").
 
pic7236945.png Devine the sogne 3/5 : Un jeu où l'on doit trouver le titre d'une chanson à partir de paroles traduites mot-à-mot du français ou de l'anglais.  C'était amusant, mais ça dépend vraiment de votre culture musicale.  Les chansons à trouver sont classées par difficulté (1 étant des chansons plus connues, 4 étant plus obscures).  Mon expérience, c'est que c'est du tout ou rien.  Si c'est un genre musical que tu écoutes souvent, tu vas reconnaître à peu près n'importe quoi de 1 à 4.  Inversement, si c'est quelque chose que tu n'écoutes pas ou que ce n'est pas de ton "époque", bonne chance, même avec les 1.  Les indices ne servent pas vraiment à autre chose que d'aider à confirmer ton idée de réponse.
 
pic7442376.jpg

Barcelona 3/5 : (copie ma critique publiée alors qu'on parlait de nos flops de l'année)  J'avais de très grandes attentes pour ce jeu qualifié par plusieurs de "Saladé de Pointos Extraordinaré".  J'ai été déçu.  Oui, il y a des points, beaucoup même, mais c'est pratiquement tout ce qu'il y a.  Dans le jeu, on place différentes tuiles qui donnent des points de différentes façons ou on ramasse des multiplicateurs de points.  C'est pas mal tout.  Pas de pouvoirs asymétriques, pas "d'engine", pas de montée en puissance lors de la partie, on fait exactement la même chose lors du premier tour que lors du dernier.

 

Aussi, le jeu est très peu stratégique et extrêmement tactique.  Tu ne peux pas vraiment te faire de plan à long terme parce que tu es trop dépendant de ce que font les autres joueurs.  Passé le point de milieu de partie, c'est pratiquement impossible d'ignorer le placement de bâtisse gratuite (qui commence à valoir beaucoup de points), alors pas trop le choix de choisir un emplacement près des tokens de population encore présents.  Ça restreint le choix des 2 (ou 3) actions qui te seront disponibles pour ton tour.  Autant ça peut faire ton affaire parce que tu tombes sur les actions pour lesquelles tu as des multiplicateurs ou sur les tracks sur lesquelles tu progresses, autant ça peut être des actions qui ne fonctionnent en rien avec ce que t'as de besoin.

 

Le fait d'être très dépendant de l'état du plateau rend très difficile de planifier son tour d'avance et comme il y a ~20-25 emplacements potentiels à considérer, ça cause de l'AP, même chez les joueurs qui n'en font habituellement pas.  Trop de choix pour que ce soit fluide, mais en même temps, le nombre de choix limité fait en sorte que tu te sens forcé de prendre le temps de calculer chaque possibilité pour trouver objectivement le meilleur coup à jouer ce tour-ci (il y en a toujours un qui est nettement mieux que les autres).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bilan décembre avec un peu de retard ! 

Plus de 50 parties et je crois que j'ai oublié d'en entrer quelques-unes ... boisson en cause probablement 😆

 

Challengers! Beach Cup x 4

Ready Set Bet x 4
Roll'n Bump x 4
Splito x 3
Vampire Queen x 3
GOLDblivion x 2 
Hellapagos x 2
Mafia de Cuba x 2
Planet Unknown x 2
SCOUT x 2
Waypoints x 2
The White Castle x 2
Word on the Street x 2
Arkham Horror: The Card Game    
Beat the 8 Ball    
Bunny Kingdom   
Calico    
Isle of Skye: From Chieftain to King    
Legacy of Yu    
Mind Up!    
Mindbug: First Contact    
Perfect Words    
Pyramido    
Radlands    
Sea Salt & Paper    
Skyjo    
Sleeping Gods    
Vabanque    
Wonder Tales    
World Wonders    

 

TOP DU MOIS 

- Challengers, 4 parties à 8, dont une le 31 décembre à 23:00 qui fut mémorable ! Un jeu qui surprend les initiés et immédiatement après la première partie, "Trop le fun , on rejoue"

- Goldblivion, un solide double deck building ! Le meilleur de la série ! Bravo JF pour cette pépite de jeu et ces illustrations uniques qui nous font bien rire ! 

- Waypoints, le best roll'n write en open world !  Vraiment délicieux ce jeu ! 

- The White Castle, beaucoup de monde se plaint qu'il a seulement 9 actions, mais crousse qui faut se creuser la tête pour les jouer ces 9 actions, du bonbon ! 
- Arkham Horror: The Card Game, tellement super l'immersion et l'histoire qui se déroule sous nos yeux avec plein de rebondissements !   

- World Wonders : mon jeu de pose de tuiles favori, très beau, et bien pensé. Très le fun de voir quelle sera la prochaine Wonder qui va sortir ! 


MENTIONS : 

Planet Unknow : Vraiment très agréable et satisfaisant comme jeu !  Assez riche aussi avec tous ces plateaux et cartes qui varient le jeu ! Bravo ! 

Isle Of Skye : ça faisait des années que je ne l'avais pas sortie.  Un jeu qui a bien vieilli et qui est toujours très apprécié ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...