Aller au contenu

Jeux joués en juin


Messages recommandés

Bon...avec tout ça, j'entends Tawny me dire qu'il ne manque que le "Group Hug" héhéhéhé

Les rénos vont se terminer sous peu et je pourrai recommencer à être plus régulier aux soirées du mardi. Et alros on réinstaurera le group hug :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à La Prairie, (...)

Mégawatts - France: On a mis Age of Steam de côté parce qu'une personne dane le groupe le trouvait trop "cut throat" à 6 mais cette même personne a proposé qu'on joue à Mégawatts - France à 6 sans la région de Paris...

(...)

(...)

Merci à popmart et à toute la gang. Aranas, je t'aime beaucoup beaucoup malgré tout :hahahha. C'est toujours un immense plaisir et un privilège intense d'être assis à la même table que toi.

(...)

Hé oui, c'est moi qui préfère Steam à Age of Steam alias Sable mouvant. Et c'est moi qui a proposé que l'on joue "le beigne" sur la carte de la France. Ça faisait des mois qu'on en parlait sans jamais oser l'essayer.

@Jean-Michel: je préfère les beignes que les Sandwich-à-la-Micquebec !! Haha ! J'ai maintenant 2 statégies à PowerGrid lors de l'achat des centrales en première ronde: Une quand tu es là, une quand tu n'es pas là. Sois assuré, c'est sans rancune. :beer

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux à deux ce soir avec mon ami Luc. Il ne voulait pas partir bien tard, alors ce fut une succession de parties rapides:

 

Summoner Wars Ma première partie avec les Goblins, et lui utilisait les Orcs pour une seconde fois. Début offensif de ma part, mais j'ai rapidement perdu le tempo quand j'ai été entouré de murs, et que le Summoner Orcs m'a balancé ses éclats de glaces à partir des murs, pour tuer tous mes faibles goblins à 1 point de vie :( Puis, il me balance deux champions dans la figure, malgré ma belle avancée sur son propre Summoner. J'ai téléporté mon Sneek directement dans la face de son Summoner, espérant survivre pour le tuer, mais c'est lui qui a eu raison de moi, avec 7 dés lancés, et seulement deux dégats nécessaires pour m'abattre. Victoire de l'Orc, et nous étions loins d'avoir passé à travers nos decks.

 

Samurai Une fois qu'on sait ce que le Ronin fait, c'est facile à expliquer comme jeu, alors je lui montre. Le duel était très serré, mais je me suis retrouvé dans une position où peu importe le placement qu'il faisait, je terminais la partie avec la victoire. J'avais de très bonnes tuiles pour la fin, alors que lui avait tout écoulé plus tôt. Quelques bateaux, la tuile d'échange, et un riz de puissance 4, ça fait gros des dégats. Je l'emporte avec deux majorités, et seulement une figurine détruite. Ça a été différent de mon autre partie de cette semaine, où 3 figurines avaient été détruites et où on se coupait plus l'herbe sous les pieds en faisant des erreurs. Cette partie était pas mal plus songée, même si mon adversaire ne connaissait pas le jeu.

 

Magic the Gathering: Duel Decks Deux parties, toutes deux Vert vs Noir. Je joue vert, et j'ouvre la première partie de manière très violente avec des créatures rapides qui pouvaient être boostées. Mon adversaire survit de misère, et détruit tout en jeu, sauf son précieux planeswalker. Il le monte à son pouvoir ultime, et juste avant de le faire, je pige un sort qui me permet de transformer tous mes lands en créatures 2/2 ET de les détapper! Je l'achève donc, à quelques secondes de sa victoire, en traversant le plateau vide des deux côtés avec mes 8 lands mutants!

 

La deuxième partie a été similaire, mais avec un combo fort intéressant de mon côté. Un enchantement me permettait de transformer un land en créature 4/4 à chaque tour, et j'avais un autre enchantement en main qui donnait +2/+0 trample. Je n'ai jamais rien mis d'autre en jeu que ces deux enchantements, récupérant les deux dès qu'ils allaient dans le graveyard (c'est leur habileté). Malheureusement, mon adversaire a réussi à survivre avec 1 seul petit maigre point de vie, et de me détruire avec un sort qui me vollait mes 14 points restant pour les lui redonner, et m'achever avec une de ses créatures. Si proche, mais il méritait sa victoire, et il était encore à un tour de me faire un pouvoir ultime de Planeswalker. Je suis mort à temps! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à la soirée du club Ludo-Outaouais (on peut appeler ça comme ça?) :

 

pic533845_t.jpg

 

C'est exactement avec des dés, sans les enchères. Si vous ne connaissez pas Râ, ce jeu de dés sera original pour vous. Comme j'aime beaucoup Râ alors le jeu de dés m'a beaucoup plu. Partie à 4. Victoire haut la main de Luciciole qui s'assure toujours d'avoir au moins une civilisation et qui a investi dans les monuments.

 

pic568583_t.jpg

 

Partie à 5 de Chinatown, je découvre ce jeu. Pas évident les négociations, nous jouons la version où le premier joueur décide de la fin des pourparlers. Ce jeu est hyper interactif et divertissant. Les 4 gars terminent solidaires avec un pointage similaire autour de 700 000 et Luciciole, la reine de l'immobilier remporte son million. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, avec mon ami Kruspin, une initiation à :

 

- Combat Commander : Europe Wow, un autre excellent jeu de guerre par GMT ! Définitivement plus profond que M44 mais par contre, beaucoup moins accessible. Ce qui fait que je ne vendrais pas mes M44 ;)

 

On joue le premier scénario, le début est lent ... On se positionne sur des objectifs et personne n'osent bouger après :) Finalement, ont se lancent ... à découvert .... Quelques coups de fusil sont échangés, de légères pertes surviennent. Je tente un combo de cartes qui procure des bonus si on attaque d'un hex adjacent dans les bois près de l'objectif 4, malheureusement, je n'arrive pas à tirer les dés cartes nécessaires :( Kruspin contre-attaque et réussi à faire presque un carnage et prend contrôle de l'objectif 4. Pendant ce temps, j'essaie de faire progresser mes troupes de l'est vers des objectifs centraux, une de mes troupes se retrouve coincée dans un champ, Kruspin s'acharne sur celle-ci, car s'il y arrive à l'éliminer, il gagne la partie. Il arrive à la blessée à quelques reprises. Dans le même tour, je réussi à la guérir et un évènement survient, qui augmente mon surender d’un (nombre d'unités éliminées qui provoque la fin de partie), malgré cela, j'ai des unités à découvert sur la route (à ne plus faire) et Kruspin parvient à tuer 2 troupes, et ça de très loin qui lui procure la victoire.

 

J'aime vraiment le fait qu'on peut transmettre une commande à toutes les unités près d'un commandant. Par contre, il est impératif de bien les protéger, sinon une perte de commandant fait très mal, car on progresse moins vite après, unité par unité et on perd aussi de précieux bonus. Les cartes évènements aussi peuvent changer radicalement l'évolution d'une partie, et que dire des snippers qui sont imprévisibles et qui tire un peu partout sur la carte.

 

Définitivement un excellent jeu ! Bien hâte d'y rejouer avec d'autre scénario et bien hâte d'essayer l'artillerie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne profite pas assez de la partie Congé de ma maternité :) Voici mon bilan à la mi-mois !

 

*** En passant, comme j'avais la partie Maternité de mon congé au JLDQ... le seul jeu que j'ai pu faire est une partie de Times up Geek. Vous auriez dû me voir... j'en faisais pitié à quêter des joueurs ! Mais bon... Virginie et Marie-Ève sont de supers équipières ! :)

 

Découvert Macao avec Francis (Chewy) puis joué avec Coudloc. Francis est imbattable parce que c'est un jeu qui lui laisse le temps de "monter" ses stratégies. Il est le champion du choix de cartes. Beau jeu à la mécanique originale. Par contre, on a tiqué sur une des cartes de fins de partie. On y explique qu'on a un bonus pour les cartes "administration" de 3 + (Ca veut dire quoi ????) (Celle au coût de 4 cubes, de 3 cubes et + ou autre chose). J'ai cherché sur BGG un peu... pas trouvé ;) Alors si vous pouvez nous aider :)

 

Découvert aussi Hansa Teutonica. Je suis une fan de l'ancien Hansa (d'une simplicité redoutable mais étrangement efficace). Le nouvel Hansa est tout autre. C'est un jeu dans la pure tradition allemande : multiples stratégies possibles où l'équilibre est toujours une bonne chose. Partie intéressante mais j'avoue que j'aurais aimé avoir plus de temps pour me consacrer sur la mécanique et les stratégies possibles. Bref, un bon goût d'y revenez-y. J'y rejoue rapidement promis (MICHEL ????) :) (Faut dire qu'un des membres de notre équipe était particulièrement dissipé... et que par conséquent, on oubliait souvent d'appliquer nos bonus de fin de route, qu'on s'est mêlé un peu dans les règles et que je pense qu'on aurait pu le savourer davantage). Je vais rejouer mais avec un peu plus de calme la prochaine fois pour pouvoir apprécier davantage la partie ! (Et parlant de dissipé... j'arrêtais pas de voler les tours de François... donc Shame on me !)

 

Essayé l'extension de Roll through the age, bronze age. Plus riche... mais j'ai frustré Francis (Chewy) à potentialiser l'action Ship avec l'autre action d'échange de ressources. Une victoire écrasante. De plus, malgré le fait que la partie se prolonge désormais à 7 développements, Francis m'a encore ressorti son excuse favorite : "Je n'aime pas ça quand je n'ai pas le temps d'aller au bout de ma stratégie". N'empêche qu'il m'a envoyé plusieurs désastres dans cette partie. Rejoué la version de base avec Philippe et François. Je conserve mon jugement de Yatzee plus sophistiqué !

 

Essayé Ra the Dice Game. J'ai aimé... L'impression étrange, à la lecture des règles, que si je ne sors pas régulièrement le jeux, je vais rester éternellement dépendante des règles pour me souvenir de certains détails. Mais après une partie, je me suis convaincue que ce ne serait pas si pire. Bref à tester ! (Mais pas sûre qu'il s'explique simplement !)

 

Pour rester dans la thématique des jeux de dés, on a rejoué à Airship. Très sympatique comme jeu. Cette fois, Francis m'a complètement lessivé (à l'inverse de notre première partie !).

 

Rejoué à Smallworld au moins 2 fois (si ce n'est pas 3). J'ai hâte à la nouvelle extension (qui va rendre le jeu plus "aléatoire" et moins stratégique selon moi... mais ça reste à voir !)

 

Wazabi et Ghost ont été essayés à Montréal. Le premier est sans prétention... mais beau petit jeu d'introduction d'une soirée entre amis (bien que Heckmeck BBQ (pickomino) m'apparaît plus efficace dans nos récentes acquisitions). Ghost est un jeu de stratégie comme j'aime les jouer avec Francis. Faut dire qu'avant d'être des collectionneurs de jeux de stratégies, nous étions surtout des collectionneurs de jeux à deux. Un petit retour au source.

 

Enfin, nous poursuivons, avec les enfants, notre quête de bons jeux pour enfants. Nous avons quitté la collection Haba pour celle de Ravensberger. Vampire n'a pas passé la rampe (trop long) mais moi, personnellement, j'ai bien aimé. Nuit étoilée a été un coup de coeur (mais attention, la simplicité des règles et l'absence totale de stratégie sauf pour le choix de l'ami le rend particulièrement ennuyeux pour les parents). Mais bon, comme le dit la boîte, c'est un excellent jeu-veilleuse. Labyrinthe junior est aussi trop long (ils sont jeunes... n'oublions pas). Taupes Compagnie a été apprécié mais mes enfants n'en redemandent pas du tout ! Je me suis souvenue pourquoi on s'était rapidement tannée de "inner circle" quand j'étais jeune (j'ai encore ce jeu dans ma collection cependant !) Phantom Rallye sort sans cesse... même si on évite d'y jouer selon les règles car les parties deviennent longues et répétitives.

 

Et finalement toute la famille a adoré Ring-O-Flamingo... qu'on va devoir rendre à son propriétaire sous peu. Je pense que je vais passer une commande aux États-Unis (pour obtenir Boochie en même temps...) D'ailleurs il faut faire vite si je veux avoir ces jeux pour notre super fin de semaine de jeux au Lac-Saint-Jean en famille ! (On pense même en faire éventuellement une convention : venez jouer en famille à des jeux de société au Lac :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au café!

 

Power Grid : Corée... Que j'aime ce jeu... tout se joue au dernier tour mais il faut construire ce dernier tour tout au long de la partie. Les marchés de ressources coréennes sont méchants... très tôt dans la partie Romain a du arrêter une usine de fonctionner faute de charbon en stock!

 

Hansa Teutonica: Première partie de ce jeu qui semble faire l'unanimité. Pourtant après une première partie, je le trouve froid! Sans âme, une carte trop grande pour être exploitée! Un peu déçu après tant de bon mots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hansa Teutonica: Première partie de ce jeu qui semble faire l'unanimité. Pourtant après une première partie, je le trouve froid! Sans âme, une carte trop grande pour être exploitée! Un peu déçu après tant de bon mots!

 

Ma critique est sommaire... mais autour de la table, ton opinion fut partagée. C'est vrai que la carte ne dit pas grand chose et que c'est plutôt sans âme et qu'on n'a pas l'impression de vraiment exploiter la carte. Parfois, je m'amuse à séparer les jeux en deux catégories : les immersifs/intuitifs et les réflexifs/cérébraux... Hansa Teutonica entre dans la deuxième catégorie et peut donc tout à fait laisser froid !

 

Bref d'accord avec toi. Mais comme je suis une amoureuse de mécanique (et de jeux abstraits à deux)... ça marche pour moi :) Mais on est loin de Smallworld :)) (Est-ce que ça paraît que c'est en train de devenir mon jeu préféré du moment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hansa Teutonica: Première partie de ce jeu qui semble faire l'unanimité. Pourtant après une première partie, je le trouve froid! Sans âme, une carte trop grande pour être exploitée! Un peu déçu après tant de bon mots!

 

Ma critique est sommaire... mais autour de la table, ton opinion fut partagée. C'est vrai que la carte ne dit pas grand chose et que c'est plutôt sans âme et qu'on n'a pas l'impression de vraiment exploiter la carte. Parfois, je m'amuse à séparer les jeux en deux catégories : les immersifs/intuitifs et les réflexifs/cérébraux... Hansa Teutonica entre dans la deuxième catégorie et peut donc tout à fait laisser froid !

 

Bref d'accord avec toi. Mais comme je suis une amoureuse de mécanique (et de jeux abstraits à deux)... ça marche pour moi :) Mais on est loin de Smallworld :)) (Est-ce que ça paraît que c'est en train de devenir mon jeu préféré du moment ! :)

Assez d'accord avec vous, cependant je mets un petit bémol. À Hansa Teutonica on fait des routes, mais contrairement aux autres jeux du genre, la route disparait lorsqu'on l'active, laissant cette immense carte vide. Il y a plusieurs façon de marquer des points, toutefois, la seule qui exploite vraiment la carte est de faire des points avec les villes contigües et le multiplicateur des clefs. C'est ce que j'ai fait hier et je vous jure que la carte je l'ai zieuté de tout bord tout côté.

 

Intéressant tes deux catégories de jeux Isabelle, je vais partir un fil de discussion la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hansa Teutonica: Première partie de ce jeu qui semble faire l'unanimité. Pourtant après une première partie, je le trouve froid! Sans âme, une carte trop grande pour être exploitée! Un peu déçu après tant de bon mots!

 

Ma critique est sommaire... mais autour de la table, ton opinion fut partagée. C'est vrai que la carte ne dit pas grand chose et que c'est plutôt sans âme et qu'on n'a pas l'impression de vraiment exploiter la carte. Parfois, je m'amuse à séparer les jeux en deux catégories : les immersifs/intuitifs et les réflexifs/cérébraux... Hansa Teutonica entre dans la deuxième catégorie et peut donc tout à fait laisser froid !

 

Bref d'accord avec toi. Mais comme je suis une amoureuse de mécanique (et de jeux abstraits à deux)... ça marche pour moi :) Mais on est loin de Smallworld :) ) (Est-ce que ça paraît que c'est en train de devenir mon jeu préféré du moment ! :)

 

Je trouve ce jeu immersif,intuitif,réflexif,. J'aime sa sobriété graphique et cosmétique et sa profondeur stratégique. Une fois les règles et les mécaniques assimilées c'est un jeu que l'on oublie pas et qui reste "ouvert" à l'exploration stratégique.

C'est un jeu qui doit être joué dans un environnement propice à la réflexion. Un pur délice comme le vin ou le chocolat (ou le sucre à la crème de Romain) qui mérite d'être savouré tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée jeux prévue quelques minutes avant son début ce soir, en tête-à-tête avec Claude!

 

Premier jeu et non le moindre: Summoner Wars. Il choisit les Elfes, et moi les Nains. Début de partie extrêmement violent de ma part, tuant toute ses unités en seulement deux tours, et avec très peu d'effectifs moi-même. J'admet avoir été légèrement bénéficiaire de Dame Chance, et lui non, mais quand même. Il a réussi à monter ses 2 murs supplémentaires, et à reprendre le dessus légèrement. Cependant, ne profitant pas de l'ouverture vers mon Summoner suffisament, il se lance dans la fastidieuse invoquation de deux héros: le dragon et la guerrière. Hélas, à DEUX reprises, il oubliera son Summoner proche d'un de mes murs, avec pourtant la possibilité d'utiliser une unitée pour le protéger. Dès mon tour, et après une pause pour être certain de la fin du sien, j'invoque à côté de son Summoner, et je le blesse. Je l'achève en me sentant un peu mal, car ça allait plutôt bien pour lui mis à part cette double erreur assez grossière. Partie très intéressante où j'ai aussi vu l'énorme perte de momento après de toutes petites erreurs.

 

Nous procédons avec Space Hulk, jeu duquel je m'étais construit une bonne première impression par la briève description qu'on m'en avait fait. Je joue les humains, lui les Genestealers. Nous avons joué un scénario où le lance-flamme doit aller "allumer" une pièce entière. Ce fut, en bref, un massacre. Les Genestealer sont presque tous morts sous mes tirs et mes bons positionnements. J'admet encore une erreur de la part de Claude, qu'il a aussi reconnue, car il aurait dû, à plusieurs reprises, faire une tortue d'unités et avancer lentement. Bref, gros massacre, bon positionnement, géniale utilisation du feu pour bloquer aussi, jusqu'à la fin tragique: une seule unité Genestealer s'est approchée du bouclier humain, l'a tué, et a ensuite tué le lance-flamme, unité critique au succès de l'opération. Victoire des Genestealer, malgré le massacre à sens unique. Ça m'a laissé un arrière goût très froid, malgré mon appréciation assez élevée des mécanismes et même des dés jusque là. Hélas, le combat au corps-à-corps est vraiment nul côté humain, c'en est une blague. Même un bouclier humain n'a pas servi, contre une seule unité, malgré les vingtaines tuées, et aucune autre attaque portée contre les humains. Dès ma défaite, à quelques cases de l'objectif, nous en sommes venus à découvrir une stratégie particulièrement violente et efficace pour les Genestealers, qui n'ont qu'à patienter dans les coins de couloirs et attaquer les troupes de proche. Peu ou pas de préparations des humains contre ça. Après coup, Claude m'avoue que j'avais des attaques gratuites à chaque déplacement et à chaque rotation (ce qui aurait changé l'issue du combat), mais globalement, 6 actions par unité Genestealer, et une quasi-invincibilité au corps-à-corps rendent le jeu penché du côté Alien. Je proclâme tout de même ma victoire, mais bon, c'est une autre histoire.

 

Suite au départ de Rachel, qui est allé au pays des rêves, nous nous sommes aventurés dans du Magic sur XBox, en tandem contre deux ordinateurs plutôt puissants. Une victoire et une défaite, nous sommes tombés en prenant trop de risques et en laissant nos adversaire se rendre à 45 de vie, et nous avons gagnés en "rushant" et en prenant contrôle global du plateau.

 

Bref, une excellente soirée, et merci encore à Claude pour son invitation et ses services qu'il me rend! :)

 

Sur une note à part, on m'a suggéré dernièrement d'envisager d'être auteur "semi-professionnel" de sessions et de reviews. Je demande donc l'avis général: pensez-vous que ma plume dance à un niveau assez élevé pour m'y lancer? Ça pourrait aussi bien être en anglais, où je suis à l'aise mais sans plus...

 

Et un second questionnement me vient à l'esprit: serait-il envisageable pour les Dragons de lancer un projet de "reviews" collectif? Semi-professionnel pour l'instant, dans le sens où il n'y a aucune rémunération et aucun support des éditeurs, mais puisque nous sommes un bon bassin de testeurs, il pourrait être envisageable de créer une communauté de volontaires qui essayent des jeux, portent des critiques, et d'autres qui écrivent au propre le sommaire de toutes ces petites critiques... Ça a déjà été pensé? Déjà été fait? Ici? Ça pourrait donner énormément de visibilité aux Dragons, et ça ne demande pas beaucoup plus que ce que la majorité de nous faisons: acheter des nouveaux jeux, les essayer, et écrire nos pensées ici. C'est la partie où on se met de l'avant dans la communauté ludique qui serait changée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...