Aller au contenu

Jeux joués en juin


Messages recommandés

Vendredi soir chez LDP101:

The Speicherstadt (avec Nini, jfmagnet et Unity): encore un bon jeu de Stephan Feld ! Plus léger que ce qu'il fait d'habitude, un petit jeu de timing qui peut être un peu chien où l'argent est plus que crucial !

Une mécanique des plus simple et des plus efficace. On tourne une carte de plus qu'il y a de joueur, on mes ses pions en face des cartes pour les acheter.

Si il y a trois pions devant une carte une fois que tout le monde c'est placé, la carte coute 3 pour le premier joueur qui s'est placé devant. Si le premier joueur ne veut pas ou ne peut pas acheter la carte, il retire son pion et la carte coute maintenant 2 pour le joueur suivant.

Sur les cartes on retrouve des objectifs de livraison de denrées un peut comme dans Jambo, des bâteaux avec des denrées que l'on tire au hasard d'un petit sac, des points direct, des pompiers pour faire des points bonus et éviter des malus, des objectifs de fin de partie...

Une expérience très agréable même si je me suis fait varlopé ! Mais j'ai pris ma revanche à

Cyclades (avec Nini, jfmagnet et Unity): Deuxième expérience de ce jeu où il faut bien surveiller ses adversaires, ce que n'ont pas assez fait mes adversaires !

Pyramid (Fluch der Mumie) (avec Nini, jfmagnet, Unity et mon grand fils qui était encore reveillé à cette heure tardive). Ma première expérience de Mommie et j'ai réussit à manger 7 explorateurs !!

Couché vers 1h00, levé vers 5h30 par les appels de bébé... Tu vois ce qui t'attend Takezo !!!! ;)

Tu es jeune, tu va t'en remettre... C'est juste les rides et les cheveux blanc qui vont faire leur apparition ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Clans (Chucklinus, Atomike, MH84) : un filler pas mal abstrait signé Colovini. Des tours de jeu très rapide, mais avec des choix déchirants à l'occasion.

 

Hansa Teutonica (MH84, Atomike, Chucklinus, DubeJeff) : Étonnament, le jeu est beaucoup plus rapide et fluide que ce que je croyais. Aucun downtime dans notre partie (qui a duré quoi? 1h00?). Par contre, on s'est fait clanché par MH84 qui s'est bien positionné dans les bons comptoirs en début de partie. On lui donnait alors des points en quantité pour pouvoir développer nos différents status... On aurait dû faire d'autre chose pour la bloquer ou prendre le contrôle de certains comptoirs, car nous lui avons donné la victoire assez facile. Intéressant comme jeu, mais effectivement beaucoup de mécaniques remâchées, dont plusieurs qui ressemblent étrangement à Endeavor (Endeavor, que je préfère largement à Hansa Teutonica). À rejouer encore pour pas avoir l'impression de m'être autant fait clanché ;)

 

Duck Dealer (Dubejeff, Atomike, MH84, Chucklinus) : Un Splotter bien prise de tête où, comme dans Roads & Boats, il faut ramasser des ressources pour créer des usines, qui transformeront en ressources encore plus fortes, pour faire des usines plus fortes, qui les retransformerons en ressources encore plus puisssantes, etc, etc, .... Par contre, ici, on est dans l'espace et les ressources sont complètement plaquées... On échange un canard et une cabine téléphonique pour fabriquer une radio?!?! On échange des radios et de la peinture contre un T-Shirt?!?!? Intéressant comme jeu, mais les temps morts sont interminables! Beaucoup trop long entre nos tours. Pourtant, nous étions 4 joueurs rapides qui ne font pas de AP. Je n'imagine pas ce jeu avec quelqu'un qui essaye de tout calculer. Un Roads & Boats light, mais aussi long. Mais ne t'en fais pas Atomike, je peux tout de même rejouer quand tu veux ;)

 

Wazabi X3 (Esthel, Guillaume, Marie-Hélène)

 

Identik (Dubejeff, MH84, Atomike, Guillaume, Marie-Hélène, Chucklinus, ESthel) : ha ha ha! Mes vaches ressemblaient à mes chiens. Pas évident de bien dessiner, mais ce n'est pas non plus facile de bien décrire les dessins. Un très bon jeu de famille à sortir ;a l'occasion des fêtes diverses.

 

Merci pour la belle soirée. D'accord, Jeff, la prochaine fois on sort Kingsburg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On échange des radios et de la peinture contre un T-Shirt?!?!?

 

Radios et satellites pour un T-shirt tu veux dire ;)

 

J'ai bien aimé le concept, je crois qu'avec une autre partie on saurait pas mal plus où on s'en va et quoi on calcule et que ça irait plus vite... Mais on sait bien, moi un Splotter je suis déjà vendu à l'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool de pouvoir poster dans cette section!

 

Alors hier soir chez Pascal, nouveau louperivois découvert aux journées ludiques de Québec grâce à JFmagnet.

 

Après de MULTIPLES téléphones et emails durant toute la semaine pour inviter d'anciens et nouveaux joueurs à se joindre à nous... :huh:

 

Joueurs qui tantôt acceptent, tantôt annulent! Des jours on est 5 d'autres on se retrouve 2 :(

 

Finalement hier à 18h15 un dernier téléphone qui confirme que nous seront 3 ouf!!! :exited

 

- Carson City, j'adore ce jeu et tous l'on bien aimé.

- Bären Stark 2X, Pour ce détendre.

- Eine frage der Ähre, très plaisant et relaxe, j'aime beaucoup.

- For sale, pour terminer la soirée.

 

Une belle petite soirée comme il n'y en avait pas eu depuis presque 3 ans! :unsure:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Hansa Teutonica

 

Duck Dealer

 

Identik

 

Bien aimé Hansa Teutonica, définitivement mieux qu'à deux joueurs. On l'a joué en 1h10, ça roulait bien.

 

Sur le coup, hier, j'avais vraiment trouvé long Duck Dealer. Par contre, en y repensant aujourd'hui, j'ai le goût d'y rejouer alors j'ai dû plus aimer que ma première impression d'hier..c'est bon signe. :) En plus, on l'a joué en 1h45...on est encore loin du 3h sur la boîte.

 

Identik c'est vraiment amusant! Probablement un achat, je crois que ça sera populaire avec la famille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques parties de Warhammer Invasion LCG...

 

J'ai bien aimé ce jeux de carte plus stratégique que l'on pourrait croire en lisant les regles, a réessayer c'est certain.

 

Découvert également dans mes vacances lors des 2 dernières semaines. Très belle création! Fluide, tendu, plein de rebondissements, plusieurs stratégies offertes, rapide.

 

J'ai hâte d'y rejouer!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir:

 

Finca: avec la bellesoeur, le beaufrere, la blonde et moi.

 

 

 

 

Dimanche:

 

Environ 15 parties de Molkky.

 

À quand une ligue de Molkky?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine:

 

3 parties de Last Night on Earth. On a bien aimé notre première partie samedi alors on a rejoué tout de suite. Une autre partie aujourd'hui avec un scénario complètement différent. Super amusant, beaucoup thématique surtout avec le cd de musique qui acompagne le jeu! Mes héros ont été dévorés contre les zombies dans les deux premières parties. Dans la troisième, je n'ai pas réussi à faire exploser les trois endroits stratégiques avant la fin des 18 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir avec des amis.

 

Agricola a 5 : Victoire de François et Isabelle a égalité à 21 points.

 

Est-ce que quelqu'un c'est quoi faire lorsqu'il y a égalité a Agricola ?

 

Suivi d'un Dixit 2 à 6 : remporté par françois.

 

Puis un Caylus à 3 remporté par François avec son or en fin de partie.

 

Aujourd'hui, Un Agricola à 2 :remporté 30 à 27 pour moi sur mon fils.

En soirée, un Agricola en famille : Je gagne par un point sur ma conjointe qui a pris une mauvaise décision en fin de partie: Moi (22), Ma blonde (21), ma fille (17 et mon fils Alex en dernier (Mauvaise stratégie) (12).

 

Bye

 

Je travail 60 heures dans les 7 prochains jours donc les jeux peuvent dormir tranquille. Mais, je me suis promis un Friday Night Magic Vendredi soir!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux joués accumulés dans les dernier jours:

 

Finstere Flure à 4. La partie commence violemment avec un bloc pas trop loin du monstre qui lui fait faire demi-tour et qui nous arrive dans la gueule en se téléportant dans le mur étoilé. Bref, un carnage sur plusieurs tours. J'en sors pas mal indemne en gardant un de mes personnages hors du plateau de jeu, alors que Josianne se fait dévorer sa famille entière dès le 2e tour. Luc et Benoit tentent des coups de cochon, en attirant le monstre vers moi, ou en se plaçant à égale distance pour l'éviter. J'arrive à sortir mon premier personnage assez vite, suivi d'un deuxième. Je ne sortirai pas le 3e par abandon général de mes adversaires, car il me manquait une case pour sortir, ils ne pouvaient rien faire, et les trois avaient trop froid car on jouait dehors... :lol: Vraiment sympathique, et on y regagne à ne pas avoir trop peur du monstre et à le manipuler. Luc a compris ça dès sa première partie, et a bien joué.

 

Les Aventuriers du rail Märklin: se joint à nous une 5e joueuse, et c'est donc le seul à ma disposition qu'on peut jouer. J'ai le jeu depuis très longtemps, mais n'étais jamais arrivé à le pousser sur la table, alors quelle ne fut pas ma joie de voir un jeu sur la thématique allemande voir la lumière du jour. Quelques difficultés à expliquer les passagers, mais sinon tout a été bien compris. Début de partie où je me lance à l'Ouest avec des petits chemins faciles pour faire passer un passager très payant dans les alentours de Cologne (Köln). Je prend la tête, mais suis bientôt dépassé par Benoit qui accumule les frimes 4+ pour se construire des méga-trains au sud de Berlin. Pendant ce temps, Luc, Mado et Josianne se disputent le centre du plateau, avec des tendances sur mes chemins. J'arrive finalement à relier Kiel (presque Danemark) à la Suisse pour remplir mes deux objectifs de départ, mais Benoit prend déjà de nouveaux objectifs. Je prend beaucoup de chances et prend aussi des objectifs, pour finalement en trouver 2 qui ne nécessitaient que deux wagons supplémentaires! Malgré tout, ça semble identique pour Ben, alors nous en reprenons... et je tombe sur un objectif de quelques points déjà remplis. Hélas, Ben s'était accumulé quelques passagers proche de Berlin, et en a profité... Décompte final: Luc bon dernier et jamais dans la course (et nous ignorons pourquoi), suivit de Ben qui n'avait pas réussi ses objectifs de départ (il avait pris des longs et a eu un score d'objectif global de -3), suivi de Josianne qui faisait de drôles de placement, mais qui a bien terminé la partie. Mado termine 2e avec beaucoup plus de points que mes estimations me donnaient, malgré des passagers oubliés et joués trop tard. Je termine premier, haut la main, avec le plus d'objectifs remplis. Score final de 160-130-115-110-80. Pas mal intéressant comme variante. J'ai beaucoup aimé la tension de fin de partie, la carte totalement nouvelles et mélangeante, et les passagers qui rajoutent une "perte de tours" si on veut prendre des points avant les autres.

 

Enfin, une partie de Cuba, et tel que promis, un compte rendu assez détaillé dédié à Plong, qui m'a vendu le jeu!

 

Nous sommes deux investisseurs qui nous lançons dans la culture à Cuba, l'île paradisiaque. Dès notre arrivée sur l'île, des projets de loi nous effraient et forcent les deux rivaux investisseurs à pactiser, afin de pouvoir renverser le gouvernement et éviter des lois sur la construction plutôt nocives pour des PME. Explorant les nombreuses possibilités offertes par les architectes de la ville, je me lance dans la construction d'un barrage, alors que mon rival préfère monter en son sol une ambassade canadienne. C'est avec une étonnante surprise que mon adversaire me verra stocker un navire avec des marchandises diverses, accumulant beaucoup de prestige avec des rebuts de production. Le port sera désormais guetté attentivement par tous les deux.

 

À un certain point, j'investis dans l'eau, denrée rare en ces terres arides, mais comme arrivent les subventions pour cette eau, mon rival corrompt grandement le gouvernement, plus encore que ce que mes poches m'avaient permises de faire, pour m'enlever ce support gouvernemental des doigts. C'était maintenant le temps d'investir dans le golf. Qui plus est, j'avais par avant investis dans le marcher secondaire du cigare, monopolisant les bars à cigare de l'île. Mon adversaire aurait donc de la difficulté à se débarrasser de ses cigares canadiens! Ne me manquant plus que l'usine à cigare pour faire opérer ma double machine économique, j'engage des architectes incompétents qui la construisent sur le mauvais lot de terrain! Horreur! Mes ouvriers et mes contre-maîtres se courent partout pour tout faire fonctionner! Et comme de raison, c'est à ce moment que le président nous force à aller voter en grands nombres!

 

Mon rival semble utiliser avocats et architectes pour atteindre une bonne renommée. Ses nombreux cigares canadiens seront souvent exportés de Cuba pour des destinations exotiques. Quelques ventes au marcher local lui fourniront de bons capitaux, rapidement perdus pour éviter des subventions sur l'eau. Ses fréquentations avec les révolutionnaires lui donneront aussi du prestige! Tant de mauvaises fréquentations, mais la population semble apprécier. Ma plantation attire plusieurs bourgeois au golf, à qui je vend aussi mes cigares faits à la main.

 

Arrive ensuite la grande évaluation annuelle visant à élire l'entreprise de l'année: il y a ex-eaquo! Outrance! Mais les juges m'accordent le prix car à prestige égal, mon entreprise à donné plus d'emplois aux cubains que les manigances de mon rival, malgré son énorme capital restant!

 

Bref, très belle partie, qui a pris 3 heures à expliquer et jouer. C'est pas le genre de jeu facile à expliquer quand on a soi-même jamais joué. À deux, difficile aussi de voir l'ampleur des stratégies possibles, car il y en a vraiment beaucoup! Et contrairement à la croyance populaire, il est très possible de se retourner en cours de partie et de changer de stratégie: malgré mon monopole, les taxes et subventions sur l'eau ne sont pas restées longtemps, voire jamais, et le terrain de golf est loin d'être très payant. J'ai donc rapidement investis dans le cigare, partant de rien mais profitant des emplacements du golf et du barrage. Cette double stratégie m'a donc fait remporter la partie, contre un gars qui a suivi une seule stratégie tout au long (production et exportation de cigares accompagné de gains directs de points). Pas mal! Et merci Plong, le jeu a été un franc succès chez mon camarade et veut à tout prix recommencer bientôt! Je dois le retenir quand il le propose à des débutants en jeux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...