Aller au contenu

Jeux joués en décembre


Drakenden

Messages recommandés

Il y a 3 heures, marclemagnifique a dit :

les jetons absorption sont retourné au premier tour... donc impossible de les utiliser.

On a joué que seulement le premier joueur a son jeton de retourné : The starting player begins the game with 2 more Willpower than the other players, but must flip over their Action Tracker token.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

Lundi:

Altiplano: Première partie, et je n'aime pas vraiment Orléans. J'ai trouvé Altiplano plus intéressant, principalement à cause du système de défausse. Par contre, on y a joué à 5, et c'était LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONG. J'aimerais y rejouer, mais à 2 ou 3, pas vraiment plus.

7 Sceaux: Ça fesait un méchant bail, genre 2 ans depuis ma dernière partie. Je suis pas super fan des jeux de levées qui t'encouragent à ne pas en faire, mais tant qu'à jouer à un de ceux-là, je jouerais à 7 Sceaux.

Mercredi:

Scythe: La première partie de notre Campagne de Rise of Fenris. J'ai vraiment apprécié, j'ai hâte de continuer ça! J'ai fini dernier avec 33$, après avoir placé ma 4e étoile avant qu'un autre joueur ne place sa 2e, puis j'ai mal calculé mes affaires et je me suis ramassé sans argent et avec peu de façons d'en ramasser pour faire mes actions. Ça a fait mal!

Vendredi soir:

This War of Mine: Premier essai. Je vois ce qui est attirant du jeu, mais j'ai pas accroché vraiment. À cause de l'aspect "gestion" de la maison et des upgrades, j'étais en mode optimisation, pas émotion, et donc quand on lisait sur le suicide d'un personnage, ou on trouvait des fosses communes avec quelque chose qui bougeait encore sous la surface, je pensais pas tant "oh my god, c'est horrible", mais plus "fuck, si un de mes personnages est traumatisé de ça on va perdre une action qu'on a besoin pour avoir de l'eau!" Bref, ça a pas vraiment eu d'impact dans mon cas.

Hier après-midi:

Battlestar Galactica: Ma première partie de ça aussi, et après une première moitié un peu plate parce que pas de joueurs Cylons et presque pas de vaisseaux qui nous attaquent, on se ramasse dans la marde vite durant l'Acte 2 et le jeu prend tout son sens. Un agent dormant se révèle comme Cylon à son prochain tour, on se fait embusquer deux fois d'affilée, et comme on est complètement dans la marde, un joueur, de sa cellule, utilise une carte pour donner 2 actions à un autre joueur qui est en position pour réparer notre module et faire un Jump. Ce joueur sourit: "J'imagine que c'est un excellent moment pour jouer cette carte". Et il montre qu'il est le deuxième Cylon. 

Les premiers 90 minutes sont tombés à plat, mais si on se concentre sur le deuxième 90, le jeu ferait mon top 30. J'ai hâte de le réessayer.

The Estates: Un jeu que j'avais hâte d'essayer, mais qui au final m'a un peu laissé perplexe. On a joué à 5, peut-être (probablement) que ça serait mieux à 3, mais j'ai pas été convaincu de la méthode de scoring. Y'a eu une couple de moves intéressants, une couple de "fuck you", mais j'ai l'impression qu'on a pensé premier niveau toute la partie, et que le jeu est supposé être joué au 8e niveau. Y'a tellement d'aspects qui m'ont échappé, c'est à réessayer, mais je suis pas certain...

Between Two Cities: C'est un de mes fillers préférés, c'est toujours merveilleux. Je perds sur le tie-breaker, par un point, après qu'un de mes partners mettent une tuile rouge dans la ville de l'éventuel gagnant plutôt que la notre. On le savait pas à ce moment-là, mais c'est le moment Kingmaker de la partie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier :

Nemo's War en solo : Je trouvais les règles longues, mais finalement c'est assez facile de s'y retrouver avec tout ce qui est écrit sur le board. J'ai bien aimé ma partie, je vais certainement y rejouer avec un motif différent. 

Chronicles of Crime à 3 : On fait le scénario avec les mannequins et même mon chum a aimé, alors qu'il fallait que je le ''force'' à finir Detective! Je trouve que les histoires de Detective étaient plus élaborées (avec plus de ''backstory'' mettons), mais Chronicle of Crimes a l'avantage d'être plus ''ouvert'' (on peut poser des questions sur n'importe quoi), de ne pas avoir plein de textes pour dire que les policiers prennent du café, et d'avoir un temps déterminé pour chaque action (vs Detective ou tu peux dépenser de 1 à 4h, sans le savoir d'avance...)

Crusaders : Thy Will Be Done : J'ai été agréablement surprise par le jeu. Je pensais ne pas aimer du tout, mais finalement c'est assez bien! Il est rapide en plus, alors on pourrait y rejouer pour finir une soirée. 

Architects of the West Kingdom : Lui je pensais l'aimer, mais j'ai été très déçue. Quand personne ne t'enlève d'un spot, tu peux amasser vraiment beaucoup de ressources... Je me suis rendue avec 6 meeples sur le bois, j'avais une forêt sur mon board... Oui, les autres joueurs auraient dû m'enlever avant, et souvent on enlevait les gens à partir de 3 meeples, mais il a suffit qu'ils ne m'enlèvent pas pendant 2-3 tours (parce qu'ils avaient autre chose à faire peut-être) pour que je prenne une énorme avance. C'est un peu ''plate'' comme stratégie, de juste empiler le plus de meeples possible au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Capucine,  Pour Architects of the west kindom le graphisme et les polices du texte me rappel un autre jeu raiders of the north sea.  Déjà j'ai trouvé ça pas trop original en plus ça vient de la même compagnie pas fort côté innovation.  J'ai pensé que c'était un évolution du jeu où une nouvelle histoire mais j'ai pas cherché trop loin pour en connaître plus.

Pour ma part j'ai joué à cuzco et kemet avec les enfants. 

Kemet c'est un bon jeu et les kids aiment bien les monstres on a ajouté ta-seti avec les prêtres et la table était assez pleine.  Le chemin ajoute des compétences et permet de booster les troupes plus rapidement.  Les enfants commence à comprendre l'importance des batailles et des temples pour amasser des points.

À Cuzco un genre de classique c'est bien les temples en texture de poterie ajouter une bonne finition au jeu.  Je me suis concentré à placer de l'eau mais à la fin j'avais pas assez d'incas dans les villes pour scorer des points.  Quand j'ai vu que la fin de partie était en lien avec les tuiles à 3 hexagone j'en ai clairé une couple pour raccourcir la partie.  On a bien aimé et les étages fait une belle table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:

Ex Libris: C'est un maudit bon jeu, et c'est super différent avec la mécanique de placement de bibliothèque, les différentes actions sont intéressantes, et les ouvriers spéciaux en plus!

Qwinto: Une petite victoire facile!

Imhotep: Première partie avec l'extension, et j'aime bien certains des modules. Ce jeu est toujours dans mon top 10.

Gunkimono: Meilleur à 3 qu'à 2! Après cette partie, c'est un 7.5, mais j'ai hâte d'y rejouer à 4, possiblement qu'il montera encore un petit peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécial jeu à 2 joueurs hier avec chaque membre de la famille!

Dream On: Ma fille débute avec Dream Home, bon cadeau de l'année passé, il sort une fois par mois! Espérons que ceux de cette année vont avoir le même succès. Elle gagne en plus, avec les professionnels qui lui donnent plein de points au final, définitivement, je ne devrais plus l'aider :)

Le labyrinth magique: Fiston sort le jeu parce qu'ils ne se souvenaient plus comment jouer l'autre jour... c'est surtout qu'ils s'était amusés à faire des des formes avec les murs du labyrinth alors impossible à jouer :) Il gagne pareil 5 à 4.

Dragon Castle: Deuxième fois que ma conjointe me propose de jouer dans le mois, 15h30 semble être son heure de prédilection pour un jeu pas trop long juste avant d'aller commencer le souper.  Je lui fais découvrir ce jeu qu'elle apprécie au final. Il passe bien le temps à deux joueurs, pas sur à plusieurs si c'est aussi intéressant vu que ça doit être difficile d'enchaîner de grosses combinaisons, j'imagine juste d'être pogné à côté de celui qui veut juste bloquer, la partie risque d'être plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Runebound deuxième mouture à 2 avec le beau-frère. Première partie pour moi et probablement la dernière en raison de la longueur... sinon, j'ai trouvé ça correct, sans plus: tu lance des dés pour savoir où tu peux aller sur la map et tu te coltaille avec des créatures en lançant d'autres dés à qui mieux mieux. Différents items, artefacts et alliés sont disponibles dans les villes environnantes pour nous aider dans notre quête. Au final, le jeu nous fais converger vers une course aux "jetons rouges" l'un d'eux qui déclenchera certainement la pige du dragon final et la fin de la partie.

Architect of the West Kingdom à 3 dont 1 joueur est représenté par l'automa niveau "difficile". Pour une première partie, on ne joue pas avec les traits de chacun des personnages. Je me donne encore une ou deux parties pour vraiment me faire une tête concernant le jeu. Il semble y avoir plusieurs pistes vers la victoire et le rythme est rapide et assez intéressant. Le jeu semble effectivement privilégier une certaine concentration des ouvriers si on veut éventuellement optimiser/rentabiliser sa position sur le plateau et l'option de jeter les travailleurs en prison peut venir contrer cette tentative de concentration. À voir lors d'une prochaine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souper d'amis du 23 décembre: Le souper c'est éternisé, on a commencé à jouer tard. 

Custom Heroes: 2 parties, nos hôtes en ont gagné chacun une.

Codename picture: Un classique, les gars contre les filles, partie courte, on a joué un 3 de 5... Les filles gagnent les 2 premières manches, les gars gagnent les 3 autres. Une belle soirée!

Aujourd'hui, souper de veille de Noël avec mes parents

Dixit: Une victoire en prolongation, ma douce fini deuxième.

Qwinto: Un petit cadeau bonus pour mes parents... Je me fais ramasser,  ma mère nous torche.

Potion Explosion: Se joue juste à 4, je fais le maître de jeu pour ma douce, mes parents et ma tante. Ma douce, n'a pas été très douce et elle a détruit ses adversaires: 88, 61, 59, 55. Ma famille a bien aimé et il voudrait rejouer, mais pas si je ne fais pas le maître de jeu.

Joyeux Noel à tous, je me prépare un solide weekend de gaming!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis en retard sur le sujet. Voici nos dernière parties:

Samedi 15: Exit: The Game – The Mysterious Museum: Il est bien mais il est très facile. On le fait en 40 minutes, sans indice, et donc 10 étoiles, ce qui n'est pas "satisfaisant". Mais bon, il était bien indiquer que c'était un jeu de difficulté 2/5 donc c'est correct. J'aimerais juste qu'ils sortent plus de difficile ces temps-ci (comme au début) mais il semble que els EXIT veulent être plus grand publique.

Dimanche 16: Pandemic Legacy: Season 2: 2e partie du mois de mai. Défaite encore par trop d'incidents! Donc cela fait deux défaites en ligne. Il va falloir ce reprendre!

Lundi 17: Aeon's End: Une petite partie de AE (Lash(FLC) + Garu(LV) / Horde-Crone(Increased Difficulty) / Win! (Nemesis HP)). On y joue beaucoup moins dernièrement (juste 3-4 partie par mois) depuis qu'on a fini notre campaign en mode Increased Difficulty, et en attendant Aeon's End: Legacy qui devrait arriver début janvier.

Mardi 18: Crusaders: Thy Will Be Done: Une deuxième partie pour nous. Victoire de mon côté. Un jeu intéressant, simple et rapide, qui se passe tout dans le mécanisme de sélection d'action par mancala. Les différents ordres de chevaliers amène une belle rejouabilité (on veut toute les essayer), par contre, la base est intéressante, mais je crois que le jeu va manquer de challenge rapidement. Il y faudrait une expansion rapidement pour le garder assez challengeant. À voir!

Mercredi 19: Concordia+Salsa+Creta: Victoire de ma conjointe qui me coupe l'herbe sous le pied dans les 2 derniers tours. Touours aussi le fun comme jeu. J'adore ce que Salsa apporte au jeu, sans le dénaturé. 

Dimanche 23:
En PM: Pandemic Legacy: Season 2
: 1ère partie de juin. Victoire! Nos options diminuent et on doit changer notre stratégie pour progresser. L'histoire ce développe encore un peu et j'ai hâte de voir ou cela va mener. 

En PM: Bruges: Un favoris à ma conjointe (surement parce qu'elle gagne très souvent!). On le sort car c'est extrêmement rapide (45 min. avec setup et ramassage). Mais cette fois, c'est moi qui gagne avec quelque chose comme 67 à 59 si ma mémoire est bonne.

En soirée: Exit: The Game – The Sinister Mansion: Excellent! Selon mon évaluation , c'est le 3eme meilleur EXIT de tous les temps. Plus difficile que l'autre (3/5), mais pas mal dans nos cordes (quoique je l'aurait pris légèrement plus difficile, notre sweet-spot est probablement vers 3.5/5). La majorité des puzzle sont intéressants, il y a quelques moments super intéressants (que je ne peux évidemment pas révélée) quoique un des puzzle était quelque chose que je disais depuis longtemps qu'un escape-room-in-a-box devrait faire donc cela a été moins le fun pour moi car je l'ai trouver en 5 secondes. Bref, un des meilleurs des EXIT, et le deuxième meilleur de la cuvée 2018. J'ai bien hâte aux prochains de 2019!

Lundi 24: Endeavor: Age of Sail: Victoire (encore!) de ma conjointe mais seulement par deux points. J'aime bien ce jeu, mais à deux joueurs sans la Silent Fleet (ma conjointe aime moins avec), il faudrait un demi round de plus pour se sentir satisfait. Je vais surement regarder sur BGG si il y a une variante simple qui ferait le travaille. Probablement juste commencer avec quelque population de plus ou quelque attributs déjà augmenter. Bref, j'aime bien le jeu, sa progression, la construction de notre engin avec les buildings qu'on choisi, mais il manque un petit quelque chose. Probablement que cela sera réglé avec les Exploits, mais il va falloir faire attention de bien les choisir pour qu'il y ai des overlap de régions, car à 2 joueurs, on ouvre généralement que 3 ou 4 régions avant la fin de la partie.  À essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien Les charlatans de Belcastel. C’est un jeu léger mais plus gameur que familial : disons simplement qu’il faut qu’un gameur supervise la première partie.

Côté thématique, on est des charlatans. Nous concoctons des mixtures dans un grand chaudron afin de les vendre au marché.

Côté mécaniques, c’est un « bag building » et un « Push your Luck ». Donc un jeu où tu construis ton sac d’ingrédients et où tu dois gérer le hasard. Si tu joues trop peureux, tes gains seront insuffisants pour compétitionner avec tes adversaires, si tu pousses trop, ton chaudron va exploser (et diminuer tes gains).

L’autre avantage du jeu est que la plupart des ingrédients viennent avec 4 façon de les jouer, ce qui assure une bonne rejouabilité.

Sans être un grand jeu, il est amusant et divertissant. Presque à chaque partie, un des joueurs a dit vouloir se l’acheter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...