Aller au contenu

Jeux joués en mai 2023


marcc

Messages recommandés

Je suis parti sur une "shire" LVL99. Je me suis procuré Argent the Consortium et Millenium Blades après avoir joué quelques fois à Empyreal et Bullet⭐ dernièrement. 

 

J'ai essayé en solo, en jouant 2 joueurs, Argent hier soir pour tester les règles. À mon avis, le rulebook est pas vraiment pas terrible, mais c'est peut-être moi aussi. Le jeu est relativement simple dans les actions disponibles: activer une carte (sort, item ou personnage) ou placer un mage. On passe ensuite à une phase de résolution pour nos mages qu'on a placé et on active les actions. Toutefois, il y a ÉNORMÉMENT d'effets qui entrent en ligne de compte. C'est vraiment un jeu qui proposent 1001 options. C'est définitivement pas streamliné, mais c'est ce qui fait son charme je crois. J'ai vraiment hâte de l'essayer. Je pense que le sweet spot sera 3 joueurs car c'est quand même long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, meemtyke a dit :

Je suis parti sur une "shire" LVL99. Je me suis procuré Argent the Consortium et Millenium Blades après avoir joué quelques fois à Empyreal et Bullet⭐ dernièrement.

...

il y a ÉNORMÉMENT d'effets qui entrent en ligne de compte. C'est vraiment un jeu qui proposent 1001 options.

Bienvenue dans la famille LVL99. Tu vas voir, Millennium Blades, c'est pire. Mais ca reste de bons jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

 

Darwin's Journey. Médiocre tout au plus. Ce sont des auteurs depuis une décennie, et ils arrivent avec un jeu qui fait la même chose non seulement que tous les autres jeux qui sortent déjà dans ce style, mais qui en plus ne se démarque en rien de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant? Vraiment décevant. Je peux comprendre que certains aiment parce que ça correspond vraiment avec la tendance euro actuelle. Mais pour moi, c'était du déjà vu en moins bon. 

 

Hegemony x2. Ah là par contre, c'est du époustouflant! C'est étoffé et très audacieux, et pourtant c'est réussi avec brio. C'est épatant. Je m'attendais à beaucoup plus lourd et corsé, mais c'est très fluide une fois qu'on a débroussaillé la procédure. Je risque d'y rejouer cette semaine tellement que j'ai aimé!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine on est allé chez mes parents, et on a joué 4x à Linko avec elle et les enfants. Quel bon jeu, ça fesait longtemps, et les filles aiment beaucoup! Ma plus vieille embarque tout le temps, mais ici, même ma plus jeune a accroché.

 

On a aussi joué à Space Explorers avec l'extension que je vient de recevoir. Il était trop tard pour vraiment apprécier le tout, mais avec les plusieurs modules, on va trouvé quelque chose d'à notre goût.

 

Puis on a sorti Splendor Duel dimanche après-midi. Victoire in extremis, et on réalise qu'elles le sont pas mal toutes. Un super système.

 

Lundi on a joué à Architects of the West Kingdoms. Je commence à être convaincue que c'est mon préféré de la trilogie, les deux autres étant super bien aussi, mais tellement durs à ressortir quand ça fait plus que 2 mois.

 

Hier, grosse journée! 2 parties de Star Wars Deckbuilding Game sur l'heure du dîner: 1 victoire chacune mais pas le temps pour une troisième partie!

 

Puis j'ai essayé Resist! en solo. Je vais lui redonner une chance, mais au premier coup d'oeil, je lui préfère Final Girl, Under Falling Skies, Maquis et Sprawlopolis... Je joue pas assez en solo pour en avoir autant!

 

Puis on a fini la soirée avec 2 x Bali de Klaus-Jürgen Wrede. C'est un vrai petit bijou, un jeu qui fait très Knizia dans les années '90 de par son mordant, son rythme super rapide, son p'tit goût de "r'venez-y" malgré l'absence de factions assymétriques ou de setup variable... et son look de cul et son thème à la fois collé et problématique. 

 

Explication de Bali: Chaque joueur a 3 cartes en main, et il y a 4 piles de 4 cartes (face ouverte) au centre. Dans ton tour, tu joues une carte dans ton tableau, puis tu piges une carte pour remplir ta main. Twist 1: Quand tu piges, la carte qui est en dessous de la carte que tu prends s'active, et tous les joueurs produisent ce genre de ressources.


image.png.cbe4d99660ede20c4d676c081fc9deec.png

Par exemple, si je pige la carte "Temple", tout le monde produit des peanuts! 

 

Deuxième twist, un des types de bâtiments cause une phase de Sacrifice. Tous les joueurs, commençant par la gauche du joueur actif, mètent une ressource de leur main sur l'autel, face ouverte, sauf le joueur actif, qui la met face cachée, puis en ajoute une de la réserve, face ouverte. À la fin de la partie, les ressources en main valent des points selon ce qui est le plus présent sur l'autel. Bref, plus tu en mets moins il t'en reste, mais plus ça vaudra de points!

 

Il y a aussi une variante, qui selon moi est nécessaire. Normalement, si tu vides une colonne, tu la remplis et active la carte du dessus: ça ajoute un quelque chose, mais c'est aussi paralysant quand t'as pas le choix. La variante ajoute 8 cartes Oracles au deck, et quand tu remplis une colonne et révèle un (ou des) Oracle, tu peux aller voler une carte de l'offrande. Ça aussi c'est méchant, ça fourre tous les calculs de tout le monde, et te donne un avantage à finir une pile pour balancer le hasard de ce qui sera révélé!

 

Bref, un petit bijou. À 2, on a passé 1 heure pour set-up, explication, et 2 parties, et on s'est sacré après tout le long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...