Aller au contenu

Jeux joués en mai 2023


marcc

Messages recommandés

Battle of Osgiliath, Middle-Earth Strategy Battle Game. Mission 1 du livre inclut dans la boîte en solo. Les orcs de Morannon ont défait les soldats de Minas Tirith.

J'aime le système. Facile à comprendre. Skirmish homme-à-homme. Pas de grosse formations et mouvement napoléoniens à la WHFB. Cette boite est vraiment un très bon produit. C'est rare que je fait des compliments à GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AmandaDesignsGames a dit :

Regicide x3 (1j, 1ère à 3e parties): Mes jeux solos préférés sont souvent dans la tranche de 20-30 minutes, mais ça me prenait un jeu plus vite et qui se joue sur un coin de table pour quand j'ai besoin de me changer d'idée sur mes heures de lunch au bureau. Ça fait vraiment bien l'affaire.

 

Très bon petit jeu solo qui se joue avec juste un jeu de cartes standard quand tu connais bien les règles. Vraiment bien!

 

 

Il y a 13 heures, AmandaDesignsGames a dit :

Earth x2 (2j, 1ère à 2e parties): Je comprends toujours pas l'engouement aux jeux de "v'la 5000 cartes différentes, aillez du fun avec ça", mais lui est bon. Pour moi, mon classement serait Wingspan (9/10), Earth (8/10), Terraforming Mars (7/10), et en dernier Ark Nova (qui mérite bien son nom, Ark c'est ce que je dis quand je pense à ce jeu).

 

J'ai pas joué à Ark Nova encore, mais je dirais aussi le même classement (Wingspan (9/10), Earth (8/10), Terraforming Mars (7/10)) mais avec plus de décimales que cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je la seule à pas vraiment apprécier Earth coudonc? Deux parties jouées au JAB et même impression: la chance de la pige a une énorme influence. 
 

Pourtant j'aime bien Ark Nova et TM ( un peu moins Wingspan, justement à cause de la chance de la pige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, red_mary a dit :

Suis-je la seule à pas vraiment apprécier Earth coudonc? Deux parties jouées au JAB et même impression: la chance de la pige a une énorme influence. 

 

Je trouve que la chance de la pige n'a pas vraiment d'importance dans Earth car il y a tant de cartes qui font à peu près la même chose sur les différentes ressources, juste avec différentes variations et aussi parce qu'on pige tellement de cartes aussi. Par contre, il faut bien sûr voir le jeu comme un jeu tactique ou on fait le mieux avec ce qu'on a et non un jeu stratégique ou l'on veux faire notre stratégie X et attendre les bonnes cartes pour le faire. Bref dans le genre, moi je trouve cela bien, pas exceptionnel, mais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, red_mary a dit :

Suis-je la seule à pas vraiment apprécier Earth coudonc? Deux parties jouées au JAB et même impression: la chance de la pige a une énorme influence. 
 

Pourtant j'aime bien Ark Nova et TM ( un peu moins Wingspan, justement à cause de la chance de la pige).

Je l’ai trouvé correct, loin derrière TM et Ark Nova.

 

mais ce n’est pas parce qu’il a des défauts, c’est juste le genre de jeu: c’est une course. Je ne crois pas que le joueur qui tente d’optimiser son tableau peut gagner contre des joueurs qui rush leur tableau. Ceci mène à un jeu beaucoup plus tactique (tu joues ce que tu as) et augmente un peu le hasard de la pige à mes yeux- par contre, je suis d’accord avec Cerberus: il n’y a pas de cartes rares alors tu cherches un type de carte, pas une carte précise ce qui permet de gérer le hasard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tawny a dit :

mais ce n’est pas parce qu’il a des défauts, c’est juste le genre de jeu: c’est une course. Je ne crois pas que le joueur qui tente d’optimiser son tableau peut gagner contre des joueurs qui rush leur tableau. Ceci mène à un jeu beaucoup plus tactique (tu joues ce que tu as) et augmente un peu le hasard de la pige à mes yeux- par contre, je suis d’accord avec Cerberus: il n’y a pas de cartes rares alors tu cherches un type de carte, pas une carte précise ce qui permet de gérer le hasard).

 

Exact !  L'une des choses que j'ai comprises à ma deuxième partie, c'est que les cartes dans le compost et les sprouts (cubes verts), même s'ils valent 1 pt chacun à la fin de la partie, ne sont pas un objectif en tant que tel, mais doivent être plus vus comme des ressources à convertir en engrais de manière à pouvoir planter chaque fois que possible et à convertir en pige de cartes pour pouvoir avoir plus de choix de cartes à planter (i.e. pouvoir planter des cartes qui sont en rapport avec les cartes objectifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes deux parties, les gagnants  ou les meilleurs ont été ceux qui ont le mieux réussis à faire les objectifs de fin de partie. Si tu ne pognes pas les cartes pour ça ou que tu pognes juste des cartes qui coûtent très cher en sol, t'as beau jouer tactique en fonction de ce que tu as, il me semble que tes chances de gagner sont pas mal minces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, red_mary said:

Suis-je la seule à pas vraiment apprécier Earth coudonc? Deux parties jouées au JAB et même impression: la chance de la pige a une énorme influence. 
 

Pourtant j'aime bien Ark Nova et TM ( un peu moins Wingspan, justement à cause de la chance de la pige).

 

non tu n'es pas la seule, et de voir le hype collectif de tous les dits "influenceurs lidiques" pour ça, ça me dépasse. La chance de la pige m'importe peu, ya moyen de mitiger, c'est plutôt le facteur d'équivalence d'à peu près tout dans le jeu (1 carte = 1 cube = 1 arbre = 1 point).. ce ne sont que des permutations incessantes, le même défaut que Century.  Mécaniquement ça se tient, mais on a vite vite fait le tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, unity a dit :

 

non tu n'es pas la seule, et de voir le hype collectif de tous les dits "influenceurs lidiques" pour ça, ça me dépasse. La chance de la pige m'importe peu, ya moyen de mitiger, c'est plutôt le facteur d'équivalence d'à peu près tout dans le jeu (1 carte = 1 cube = 1 arbre = 1 point).. ce ne sont que des permutations incessantes, le même défaut que Century.  Mécaniquement ça se tient, mais on a vite vite fait le tour

 

Oui, c'est un peu le problème des jeux "parfaitement" balancés : ils ont le feeling d'un abstrait.  C'est aussi pour ça que le thème de Earth a plus de difficulté à ressortir comparativement, mettons à Wingspan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, red_mary a dit :

Dans mes deux parties, les gagnants  ou les meilleurs ont été ceux qui ont le mieux réussis à faire les objectifs de fin de partie. Si tu ne pognes pas les cartes pour ça ou que tu pognes juste des cartes qui coûtent très cher en sol, t'as beau jouer tactique en fonction de ce que tu as, il me semble que tes chances de gagner sont pas mal minces...

Oui mais 4 objectifs + 3 scoring de fin + potentiellement des cartes brunes, ca donne beaucoup de facon de mitiger.

 

Ce qui est dangereux, c'est de choisir une carte ile qui donne beaucoup de points mais une condition de départ faible (exemple: 4 soil, 4 cartes, 0 à recycler). C'est la meilleur facon de manquer les objectifs. Une carte ile qui donne accès à beaucopup de cartes va nous aligné plus facilement sur les objectifs. Ou sur des effets de cartes qui font piger pour maximiser les chances de se réaligner sur les objectifs.

 

Mais oui, le jeu, c'est de focusser sur les scoring/objectifs. Ils valent trop de points pour etre ignorer tous. Et c'est ce qui fait la rejouabilité et une part de l'interaction du jeu (course pour les objectifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, unity a dit :

 

non tu n'es pas la seule, et de voir le hype collectif de tous les dits "influenceurs lidiques" pour ça, ça me dépasse. La chance de la pige m'importe peu, ya moyen de mitiger, c'est plutôt le facteur d'équivalence d'à peu près tout dans le jeu (1 carte = 1 cube = 1 arbre = 1 point).. ce ne sont que des permutations incessantes, le même défaut que Century.  Mécaniquement ça se tient, mais on a vite vite fait le tour

Je suis d'accord. Ça fait perdre de sa saveur au jeu. C'est mécaniquement très, très bien fait à mon avis. Mais, je vais préféré quelque chose un peu plus débalancé, mais avec plus de caractère... Mais, reste que j'aime beaucoup quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, unity a dit :

 

non tu n'es pas la seule, et de voir le hype collectif de tous les dits "influenceurs lidiques" pour ça, ça me dépasse. La chance de la pige m'importe peu, ya moyen de mitiger, c'est plutôt le facteur d'équivalence d'à peu près tout dans le jeu (1 carte = 1 cube = 1 arbre = 1 point).. ce ne sont que des permutations incessantes, le même défaut que Century.  Mécaniquement ça se tient, mais on a vite vite fait le tour


Ah oui les influenceurs ludiques, comme je ne regarde pas vraiment de vidéos youtube ni ne suis personne sur instagram, ben je sais même pas c'est qui ces genses-là 😂😂

 

Moi si tu trouves toutes les nouveautés géniales ou extraordinaires ou que tu es juste trop  enthousiaste, je ne te fais pas trop trop confiance 🤨 Parce que de la junk ou de l'insipide, il s'en fait en masse mais on dirait que personne n'en parle... Pis la 8e merveille du monde ludique je ne l'attends plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle soirée avec 3 amis.

 

On essaie Bullet ⭐à 4 avec le timer. Le 3 minutes est suffisant finalement.  J'aime bien!

 

On joue 2 fois à For Sale. Toujours aussi bon et efficace.

 

On essaie Can't Stop. Un peu long quand on exagére avec la chance...

 

Je rejoue au premier scénario de Welcome to the Moon. J'ai juste hâte d'essayer les autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legacy of Yu:  Aussitôt arrivé aussitôt joué :)  Petit jeu de campagne, le but est de gagner 7 parties, mais des éléments se rajoutent ou s'enlèvent selon les résultats ou autres cartes que tu réussis. Il y a un élément histoire, mais ça rajoute peu à la partie, car c'est plus des textes individuels que de la continuité.  Pour le reste, c'est un casse-tête assez difficile, perdu les deux parties par l'invasion barbare, reste à voir s'il y a un recette à répéter tout le temps pour gagner. Beaucoup dépend des 10 cartes citoyens de départ et les autres disponibles, ma deuxième partie, je n'avais aucune couleur pour arrêter les barbares, impossible de gagner.  Bref, ça n'a pas la profondeur de la campagna de Maracaibo, mais beaucoup plus simple à gérer.  Reste à voir si le jeu n'a pas une recette et la dépense aux cartes de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallout Shelter: Je ne connaissais pas le jeu vidéo donc aucune influence sur mon appréciation. Un placement d'ouvriers plutôt classique dans lequel on peut 'upgrader' des travailleurs selon une lettre pour ensuite leur donner la possibilité de doubler les récompenses d'un emplacement avec cette même lettre. Des monstres à combattre peuvent apparaître sur les emplacements avec des cartes semi-transparentes très chouettes. On peut également obtenir des items et de nouveaux emplacements. Un jeu medium sympathique qui paraît-il sera difficile à trouver.

 

Sac de chips: Filler très léger mais tout de même intéressant avec des éléments de 'push your luck'. On doit estimer des probabilités et miser en conséquence. Bon jeu familial qui peut être joué avec de jeunes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...