Aller au contenu

Jeux joués en juin 2023


Tawny

Messages recommandés

Hier, petite journée bien remplie avec 2 de mes acolytes qui commence fort avec un Imperial Steam suivi de Iérusalem qui lui nous a laissé sur notre appétit même après avoir bien mangé. On termine le tout avec un classique dans le placement d'ouvriers soit le bon vieux Égizia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aghnar a dit :

Est-ce que c’est le jeu de carte évolutif de ffg que tu parles? 

En fait je parle de 3 jeux de cartes. Celui que j'ai joué est celui dont unity fait mention. 

 

Mes 2 comparaisons sont avec le living card game créé par Natr French de ffg, et le trading card game des années 2000 (celui-là : https://boardgamegeek.com/boardgame/2603/lord-rings-trading-card-game ). Ce dernier est probablement moins populaire puisqu'il faisait compétition contre Magic et Pokemon qui connaissaient un grand essor à cette époque. La comparaison est quand même frappante: les 9 terrains par lesquels la communauté doit passer, certains personnages de type alliés ne peuvent apparaître qu'à des terrains spécifiques, et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier

 

The Witcher Old World (jeu de base à 4 joueurs): Un très bon design! On voit clairement que le jeu a été simplifié au maximum tout en gardant une saveur « Witcher » . À chaque tour:

- on peut se promener sur la map pour activer les effets des villes (stat buff, pige de potions, poker pour gagner de l’argent, …). Chaque mouvement nous coûtera une carte au minimum ou plus si notre carte n’a pas le bon icône de terrain (forêt, montagne ou eau)

- Ensuite on va pouvoir faire un combat contre un monstre ou un autre Witcher; il faut en gagner 4 combats en tant que joueur actif pour gagner la partie. Le système de combat est basé sur notre deck; nos cartes représentent nos points de vie ainsi que les effets que l’on peut faire en combat. Un système d’agencement de couleur de carte nous permettra de jouer plusieurs cartes en combo à chaque round de combat.

- Si on ne fait pas un combat, on pourra explorer ville ou région avoisinante. On nous offrira un choix à 2 options ; chaque option est habituellement globalement bénéfique à court terme (gain d’argent/potion/trail( item qui permet d’attaquer en premier contre les monstres)) ou à long terme par le biais d’une quête se concluant quant on atteindra une ville particulière sur la map. Les détracteurs de cette partie du jeu verront un hasard peu contrôlable mais moi, j’y ai vu simplement un défi d’adaptation pour la suite de ta partie; il faut réorganiser notre stratégie pour profiter de ce qu’une histoire nous a fait gagner malgré certaines pertes.

- On acquiert une nouvelle carte à chaque fin de tour.

 

Les tours peuvent être long; vaut mieux y jouer à peu de joueurs ou avec des joueurs qui jouent rapidement leur tour. Notre partie à 4 a duré un bon 3h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucRivNor a dit :

Hier

 

The Witcher Old World (jeu de base à 4 joueurs): Un très bon design! On voit clairement que le jeu a été simplifié au maximum tout en gardant une saveur « Witcher » . À chaque tour:

- on peut se promener sur la map pour activer les effets des villes (stat buff, pige de potions, poker pour gagner de l’argent, …). Chaque mouvement nous coûtera une carte au minimum ou plus si notre carte n’a pas le bon icône de terrain (forêt, montagne ou eau)

- Ensuite on va pouvoir faire un combat contre un monstre ou un autre Witcher; il faut en gagner 4 combats en tant que joueur actif pour gagner la partie. Le système de combat est basé sur notre deck; nos cartes représentent nos points de vie ainsi que les effets que l’on peut faire en combat. Un système d’agencement de couleur de carte nous permettra de jouer plusieurs cartes en combo à chaque round de combat.

- Si on ne fait pas un combat, on pourra explorer ville ou région avoisinante. On nous offrira un choix à 2 options ; chaque option est habituellement globalement bénéfique à court terme (gain d’argent/potion/trail( item qui permet d’attaquer en premier contre les monstres)) ou à long terme par le biais d’une quête se concluant quant on atteindra une ville particulière sur la map. Les détracteurs de cette partie du jeu verront un hasard peu contrôlable mais moi, j’y ai vu simplement un défi d’adaptation pour la suite de ta partie; il faut réorganiser notre stratégie pour profiter de ce qu’une histoire nous a fait gagner malgré certaines pertes.

- On acquiert une nouvelle carte à chaque fin de tour.

 

Les tours peuvent être long; vaut mieux y jouer à peu de joueurs ou avec des joueurs qui jouent rapidement leur tour. Notre partie à 4 a duré un bon 3h30.

3h30 pour une première partie, c'est pas pire. J'hésitais à l'ouvrir et le jouer à 4, mais la, ça me motive! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu l'édition Alley Cat de Amun Re, donc on a joué une partie a deux hier soir. Surprenamment intéressant a 2 avec la variante incluse, et j'ai super hâte d'essayer les extensions incluses avec plus de joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à 4j avec un Barrage sans l’extension (toujours excellent) et on termine avec Meuterer à 3 joueurs. Je ne l’avais pas sorti depuis 15 ans mais il risque de ressortir plus vite car on veut le rejouer à 4 joueurs rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tawny a dit :

On commence à 4j avec un Barrage sans l’extension (toujours excellent) et on termine avec Meuterer à 3 joueurs. Je ne l’avais pas sorti depuis 15 ans mais il risque de ressortir plus vite car on veut le rejouer à 4 joueurs rapidement!

Meuterer! Meuterer! Meuterer! C'est du bonbon ce jeu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée famille alors plusieurs parties de billard hollandais et hockey pichenotte + 

 

Azul: Ma fille le sort encore et on a même réussi à faire jouer grand-papa qui demande des explications 90% de la partie pour finir par gagner pareil :)

 

Marvel United X-men: Avant de ranger le jeu, on voulait finir sur une victoire après avoir échoué contre Apocalypse alors on s'attaque au Shadow King. sa gimmick fait que l'on perd des actions, alors il est 'moins' le fun à jouer côté combo, mais bon côté défi. Sunfire et Strong Guy ont faillit à la première tentative à une action prêt, il ne restait plus de carte dégât.  On s'est repris avec Spiral et Polaris et les filles ont assuré!

 

Maracaibo: Repris ma campagne... après deux ans! Pas trop été difficile de me remettre dedans. Par contre j'ai failli tout arrêter,  la campagne a des choix comme les livres dont vous êtes le héro et comme dans les livres, on peut avoir de mauvais choix et  ça m'est arrivé alors ils m'ont fait recommencer 2 ou 3 parties en arrière... trouvé ça poche de refaire un bout d'histoire, mais bon, j'ai continué pareil pour essayer de finir la campagne.  Probable que je ne conserverai pas le jeu ensuite, c'est un jeu correct, mais j'aime pas la dynamique à plusieurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais QUEL JEU, Lowenherz! Je pense que c'est maintenant dans mon top 10 de tous les temps. C'est tellement bon et unique!

 

Tout est interdépendant. Chaque décision vient influencer un joueur d'une manière ou d'une autre. Chaque coup peut être une opportunité pour un autre joueur. Un des joueurs menait le bal par une douzaine de points, et en s'alliant ensemble et en faisant des coups qui ont pu paraître au départ sous-optimaux à court terme, ça a fait en sorte qu'à long terme tout le monde a réussi à le ralentir et il est revenu dans la course et a terminé deuxième, alors que celui qui a traîné de la patte tout long a pu remporter la partie. C'était épique. Chaque partie présente ses propres enjeux, sa propre dynamique, et le jeu est vraiment différent dépendamment des joueurs autour de la table. J'aime la densité et la diversité que le jeu offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tawny a dit :

On commence à 4j avec un Barrage sans l’extension (toujours excellent) et on termine avec Meuterer à 3 joueurs. Je ne l’avais pas sorti depuis 15 ans mais il risque de ressortir plus vite car on veut le rejouer à 4 joueurs rapidement!

Pas vrai, vous avez joué à Barrage sans moi!!! Ouinnnnn!!! J'espère au moins que vous avez battu L-M!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, etienne_san a dit :

Pas vrai, vous avez joué à Barrage sans moi!!! Ouinnnnn!!! J'espère au moins que vous avez battu L-M!!!

Je te rassure: le joueur le plus méritant l’a emporté et L-M s’est contenté de la 3e place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux joués en juin

 

Cat in the box je l'ai pris à cause ça me rappelait le jeu de charlemagne avec des mises que l'on jouait dans le temps.  Difficile de prévoir les levées quand il y a 5 cartes par chiffre et les couleurs et l'histoire du paradox on pense au début que ça n'arrivera pas mais c'est assez gossant de ne pas pouvoir jouer et de perdre des points.  Un jeu pour le camping cet année pas trop take that pour que ton jeune par à dire des va chier en plein air.

 

Le roi est mort : Pas mal acheté aussi avec la critique de SUSD ici aussi on est pas mal dans un flou en ce qui regarde la fin de partie.  On a joué avec les cartes de bases.  Faut vraiment que certaines personnes travaillent ensemble pour sortir vers une victoire et selon les couleurs que l'on prend de s'assurer d'avoir bien estimé ce qu'il va rester à la fin.  Je l'aime bien aussi pas trop long me fait penser à Etnos mais pas mal plus serré.

 

Pericles : The peloponnesian war : Là je me suis dit que je vais apprendre un autre jeu de GM mais j'ai même pas fait un tour au complet.  Oui sur vidéo ça semble facile l'assemblée, le placement des issue, le théatre mais à un moment donné j'ai décroché.  Je pense que churchill irait mieux que celui-ci.  Juste l'étape de placer les issue je me suis dit eille je vais jouer à Starcraft ou forbiden stars à place si c'est juste pour suivre une histoire avec Sparta et Athène.  Pas pour moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...