Aller au contenu

Jeux joués en juin 2023


Tawny

Messages recommandés

Hier soir à 4 joueurs:

  • Carnegie: toujours aussi bon. Première fois pour 2 des joueurs, un de ceux-ci l'a trouvé très/trop thinky. À mon goût, ça reste le meilleur jeu 2022.
  • Dix: un push your luck qui récompense les gens qui mènent une bonne vie 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tawny a dit :

 

  • Dix: un push your luck qui récompense les gens qui mènent une bonne vie 🙂

Carnegie est peut être le meilleur jeu de l'année 2022, mais tu as certainement sorti la meilleure blague de 2023 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai joué à la nouvelle version de Mombasa, Skymines. J'avais joué à Mombasa les 2 premières années de sa sortie, il était très populaire, je crois qu'il a été le no1 de LucRivNor pendant un certain temps. Avant, d'y joué j'avais entendu parlé les vieux dire que Skymines était moins bon et un avis d'un Youtuber qu'il n'avait pas aimé Mombasa mais que Skymines celui-ci il l'aimait. 

Bref j'y joue et C'EST LE MÊME JEU 🫣 😆🫢, les différences doivent être des niaiseries 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier on a eu une bonne soirée ici avec ma blonde.

 

Race for the Galaxy: J'avais 20 games de jouées quand je lui ai montré le jeu, et la réputation d'y être plutôt bonne, et malgré ça, j'ai jamais réussi à la battre... jusqu'à hier! Yay! Victoire de ma stratégie livraison contre sa stratégie militaire.

 

My City Roll & Build x2: Après avoir vraiment aimé My City, on s'est lancé dans le roll and write! Et c'est... la même calisse d'affaire, avec plus de fiddliness. La campagne est la même que la première moitié de My City, avec les mêmes twists mais pas les aspects Legacy, et le brassage de dés au lieu des tuiles rend ça tellement plus random: on peut plus se dire "oh, le carré bleu va sortir à m'en d'né!", parce que calvaire, ça se peut très bien qu'il sorte jamais!

 

Splendor Duel: Je pensais que c'était impossible, mais ma blonde gagne avec 10 couronnes. Encore une autre première!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement...

 

Carnegie : Vraiment trop (pas très @Tawny, trop!) mathématique à mon goût, je n'y ai eu aucun plaisir, que du travail. À 4 tours de la fin (sur 20...), je me savais complètement largué parce que mon timing était off, ça n'a pas aidé mon appréciation!

 

Dix : Bon petit jeu où pousser sa chance semble ne favoriser que certains qui s'en vantent!!!

 

The Whatnot Cabinet : Acheté sans grande conviction au JABAZAR, en me souvenant que @AmandaDesignsGames disait avoir aimé. Trouvé ma 1ère partie tout juste correcte. Rejoué 3 fois depuis, et j'aime un peu plus à chaque fois. Sa plus grande qualité est certainement son temps de jeu, 15 minutes avec ma blonde qui réfléchit trop, sortir le jeu et le ranger compris. Ce que je crois qui ne m'a pas trop plus au départ, c'est que les actions sont très simples, mais pas très intuitives, alors c'était un peu laborieux. Mais une fois que tu connais les actions, ça se joue en 3 manches seulement à 2 joueurs, c'est ultra-compact et assez satisfaisant.

 

Mind up! : Joué sur BGA. C'est un bon petit jeu, à la 6 qui prend!. Il y a autant de cartes au milieu de la table que le nombre de joueurs, les cartes étant simplement des valeurs de 1 à 60, en 5 couleurs. On joue une carte en simultané, on place en ordre croissant sous la rangée de cartes au milieu de la table et on acquiert la carte au-dessus de la nôtre. On la place dans notre tableau, où chaque carte vaudra un nombre différent de points (entre 1 et 5), au hasard à chaque manche. Chaque carte de la même couleur doit aller dans la même colonne, alors on tente de remplir davantage les colonnes qui valent plus. Mais ce n'est pas facile d'avoir la carte qu'on veut, il faut anticiper ce que les autres veulent et ce qu'elles vont jouer comme numéro. c'est super rapide, très random, mais autour d'une table en apéro, je crois que ça peut être vraiment le fun! Et ça peut aller jusqu'à 6 joueurs!

 

Lumen : C'est Trek 12 qui fait le moteur d'un jeu de contrôle de territoires pour 2 joueurs avec plein de petits pouvoirs d'unités. C'est un roll&write driven game, comme le disait Cathala. J'ai bien aimé Trek 12. Je n'ai pas vraiment apprécié Lumen, c'est beaucoup trop de règles et de maintien sur le plateau pour ce qu'on peut y faire comme action, surtout que la hasard contrôle une bonne partie de ce qui se passe.

 

For Northwood! : Jeu solo de levées... Intriguant, c'est disponible en print & play, alors j'ai travaillé pour me faire un beau petit jeu. C'est correct, un peu plus facile que ce à quoi je m'attendais, mais comme je n'ai joué qu'au jeu de base et qu'il me reste plusieurs personnages à découvrir ainsi qu'une petite campagne, ça va sûrement me divertir pendant un peit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azul:  J'essaie le côté vide avec ma fille, je remplis 4 colonnes (donc trois le derniers tours), ma fille aime pas  ce côté là :)

 

Pichenotte Hockey: Mon gars en redemande malgré le jeu croche,  on réussit à faire quelques beaux coups de temps en temps.

 

Sprawopolis: Pas un gros succès en coop avec ma fille, trop mathématique à son goût... disons que c'est plus un solo parce que c'est trop tentant de faire le joueur Alpha.

 

On tour: Une étoile me sauve les fesses, partie bizarre avec beaucoup de chiffres dans les 20 et 60, pas grave, c'est léger.

 

Tinner's Trail: J'avais des souvenirs mitigés de la première version, mais j'ai essayé la dernière et malgré les changements, ça n'a pas levé tant que ça.  Correct, mais trop statique, après un tour, c'est rare qu'on se retrouve avec un choix déchirant.     

 

The Network: Un bout que j'essayais de l'avoir en échange pour y jouer.  Jeu de collection assez simple avec les émissions qui perdent la côte qu'il faut remplacer. Un bon jeu léger-médium, qui se démarque plus par son thème humoristique que ses mécaniques.  Ça se joue rapidement, j'aurais voulu un peu plus long ou un peu plus de viande, je me demande si les extensions ajouteraient le petit plus que j'aimerais. Testé le mode solo aussi, c'est bien balancé comme difficulté.

 

Dinosaur World: Après Duelosaur Island, j'avais pas trop d'attente sur un autre jeu de la série.  Le jeu est correct, comment bien planifier ta promenade en jeep pour faire des points... mais plusieurs détails que j'ai moins aimé... plusieurs petites pièces (des pièces de 3mm.. beurk)...  les actions des buildings sont banales (ça se ressemble pas mal).. sentiment que le jeu est comme trop gros sur la table pour ce qu'il rapporte...  pas mauvais, mais  plusieurs jeux plus compacts qui roulent mieux me donnent le même plaisir/défi. Sinon Rawr'n Write reste mon préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier on a sorti des boulamites Android Netrunner. Ma dernière partie remontait à 2015! J'ai trouvé des decklists "beginner" pour montrer le jeu à ma blonde, et iel a fini par me battre in extremis, 7-6, parce que j'ai été twit et il me manquait 1$ pour mon Ice. Quel bon jeu, j'ai si hâte d'y replonger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super soirée hier soir. On commence par une partie de King's Dilemma à 4. Toujours aussi le fun. On y joue tranquillement,  on est pas pressé de finir la çampagne. 

 

On finit à 3 joueurs avec Millenium Blades. J'ai pas mal aimé ça! La partie "draft" en temps réel est super cool et j'ai bien aimé la phase où l'on joue nos cartes pour faire des combos de points. A part les possibilités pratiquement infinies des pouvoirs à mettre en relation pour faire des points, le jeu est vraiment, vraiment simple. Un autre coup de coeur pour LVL99. J'ai bien  à hâte d'essayer Argent à 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éclipse (4j): Après un setup fastidieux on commence le jeu. J'accroche mon plateau individuel en possant mon vaisseau. Les petits cubes et les marqueurs s'en vont! Ce côté-là pas fort le desing... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 ou 5 parties ce week-end de race for the galaxy sur bga. Et plus je joue sur bga, plus l'interface me tape sur les nerfs. Il y a des bugs vraiment désagréables de base qui persistent dans l'utilisation (tu appuie longtemps sur une carte et elle n'apparaît pas en gros plan, ou tu appuis sur une carte et là elle apparaît alors que tu veux l'activer. Ou tu veux réduire une carte, mais finalement elle s'active). En plus que tu ne peux pas revenir en arrière sur différentes actions quand il y a mauvaise manipulation. 

 

Et le système de ranking et de trophées et de points... pu capab!!! Ça devient vraiment chiant de voir ce gamification partout, alors que ça sert strictement juste à garder les gens rivés à leurs écrans et jouer en boucle. C'est un système pensé juste dans l'optique du propriétaire et de faire du cash, pas en fonction du consommateur et de son plaisir à y jouer. 

 

Sans oublier que ça transforme l'idée du jeu comme un objet ludique vers un objet de compétition. Il n'y a rien de glorieux à dire que tu aies déjà été dans le top 10 des meilleurs joueurs de ark nova de la semaine sur bga. Si tu as besoin de ça pour te sentir bien dans ta peau et être accompli, va voir un psy et confronte tes bebittes!!! Et anyway, c'est quoi le fun de devenir une beast à un jeu si ça t'empêche de le sortir avec tes amis. Parce que non, personne a du fun à te regarder performer dans un concours de tricot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jelsépa a dit :

Et le système de ranking et de trophées et de points... pu capab!!! Ça devient vraiment chiant de voir ce gamification partout, alors que ça sert strictement juste à garder les gens rivés à leurs écrans et jouer en boucle. C'est un système pensé juste dans l'optique du propriétaire et de faire du cash, pas en fonction du consommateur et de son plaisir à y jouer. 

 

Sans oublier que ça transforme l'idée du jeu comme un objet ludique vers un objet de compétition. Il n'y a rien de glorieux à dire que tu aies déjà été dans le top 10 des meilleurs joueurs de ark nova de la semaine sur bga. Si tu as besoin de ça pour te sentir bien dans ta peau et être accompli, va voir un psy et confronte tes bebittes!!! Et anyway, c'est quoi le fun de devenir une beast à un jeu si ça t'empêche de le sortir avec tes amis. Parce que non, personne a du fun à te regarder performer dans un concours de tricot!!!

 

Woh, il y a quelqu'un qui n'a pas pris son Nescafé équitable ce matin !  Je vais répondre à ta montée de lait par la mienne.

 

Premièrement, c'est pas tout le monde qui fait les choses pour les mêmes raisons !  Je joue au soccer dans des ligues récréatives, je dois payer pour jouer.  De l'autre côté, rendu à un certain niveau, les joueurs de niveaux compétitifs sont payés pour jouer.  Est-ce que les amateurs sont meilleurs pour le sport que les pros ?  Spoilers : non, ni plus, ni moins.  Compétitionner sur BGA est peut-être moins glorieux que de compétitionner sur une patinoire dans un match #7 de la Coupe Stanley, mais en quoi est-ce que la grosseur de l'évènement diminue l'intérêt de la réussite ? 

 

Deuxièmement, conseillerais-tu à un joueur qui se sent bien dans sa peau et accompli d'avoir soulevé la Coupe Stanley d'aller consulter pour confronter ses bibittes ?  Pourquoi ?  Parce que toi tu joues seulement au hockey avec tes chums pour le plaisir et que c'est ça le "vrai" esprit de la chose ?

 

Et si faire du cash n'était pas une des choses dans l'optique du propriétaire de BGA, il n'y aurait pas d'argent pour payer les serveurs, les codeurs, les licenses pis les royalties et BGA aurait fermé ses portes depuis longtemps (ou serait inondé de pubs).  Ce serait mieux ?

 

Disclaimer : Je déclare n'avoir aucun intérêt ludique, financier ou autre dans BGA.  Je n'y ai pas mis les pieds depuis la fin de la pandémie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Et le système de ranking et de trophées et de points... pu capab!!! Ça devient vraiment chiant de voir ce gamification partout, alors que ça sert strictement juste à garder les gens rivés à leurs écrans et jouer en boucle. C'est un système pensé juste dans l'optique du propriétaire et de faire du cash, pas en fonction du consommateur et de son plaisir à y jouer. 

 

Sans oublier que ça transforme l'idée du jeu comme un objet ludique vers un objet de compétition. Il n'y a rien de glorieux à dire que tu aies déjà été dans le top 10 des meilleurs joueurs de ark nova de la semaine sur bga. Si tu as besoin de ça pour te sentir bien dans ta peau et être accompli, va voir un psy et confronte tes bebittes!!! Et anyway, c'est quoi le fun de devenir une beast à un jeu si ça t'empêche de le sortir avec tes amis. Parce que non, personne a du fun à te regarder performer dans un concours de tricot!!!

 

*supprimé*

 

Oups, je n'avais pas vu le commentaire de Hibou. Le mien allait simplement dans le même sens, mais en moins bon1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terracotta Army:

Partie à deux joueurs. J'ai vraiment aimé le côté simplifié du jeu en termes d'actions et de ressources. C'est très minimaliste. Tu gères des meeples, de l'argent et de l'argile (mouillée ou sèche). Les actions sont sur les roues, mais tu es limité aux combinaisons possibles + 1 mouvement de roue pour 2$. J'ai trouvé que le jeu en fait beaucoup avec peu, le même feeling que j'ai avec Troyes, Goa, Caylus et d'autres euros très épurés. On a adoré notre partie jusqu'au tour 4. La partie aurait très bien pu se terminer à ce moment et cela aurait été parfait. Déjà que le jeu n'est pas court, le tour #5 était de trop. Les placements de status deviennent des évaluations de min/max pour gratter quelques points ici et là. Je serais très curieux de l'essayer à 3 ou 4 car je suis persuadé que le feeling sera différent selon le nombre de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hibou77 a dit :

 

Woh, il y a quelqu'un qui n'a pas pris son Nescafé équitable ce matin !  Je vais répondre à ta montée de lait par la mienne.

 

Premièrement, c'est pas tout le monde qui fait les choses pour les mêmes raisons !  Je joue au soccer dans des ligues récréatives, je dois payer pour jouer.  De l'autre côté, rendu à un certain niveau, les joueurs de niveaux compétitifs sont payés pour jouer.  Est-ce que les amateurs sont meilleurs pour le sport que les pros ?  Spoilers : non, ni plus, ni moins.  Compétitionner sur BGA est peut-être moins glorieux que de compétitionner sur une patinoire dans un match #7 de la Coupe Stanley, mais en quoi est-ce que la grosseur de l'évènement diminue l'intérêt de la réussite ? 

 

Deuxièmement, conseillerais-tu à un joueur qui se sent bien dans sa peau et accompli d'avoir soulevé la Coupe Stanley d'aller consulter pour confronter ses bibittes ?  Pourquoi ?  Parce que toi tu joues seulement au hockey avec tes chums pour le plaisir et que c'est ça le "vrai" esprit de la chose ?

 

Et si faire du cash n'était pas une des choses dans l'optique du propriétaire de BGA, il n'y aurait pas d'argent pour payer les serveurs, les codeurs, les licenses pis les royalties et BGA aurait fermé ses portes depuis longtemps (ou serait inondé de pubs).  Ce serait mieux ?

 

Disclaimer : Je déclare n'avoir aucun intérêt ludique, financier ou autre dans BGA.  Je n'y ai pas mis les pieds depuis la fin de la pandémie !

J'avais écrit une réponse trash, mais ma femme me dit que ça sert à rien (merci, douce moitié!) parce que ta réponse reflète vraiment juste à quel point tu dis ben des affaires au travers de ton chapeau sans comprendre les principes que je mentionne. Faque ok, t'as raison. C'est la plus belle affaire qui existe pas pis on est donc ben une belle société qui va bien. Pas de question à se poser. Si tu as du fun, tout va bien. Bravo Hibou! Tu réussis vraiment bien à te montrer ouvert d'esprit et culturé! Wow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...