Aller au contenu

Bilan du mois de Juin 2023


Hyann

Messages recommandés

Maracaibo    7
Marvel United: X-Men    7 ( Shadow King est un méchant frustrant, car on peut perdre de une à deux actions par tour)
Azul    6
Pichenotte Hockey    6 (faudrait que je me trouve la version originale)

Renegade 4
Backgammon    3
Marvel United: X-Men – The Horsemen of Apocalypse    3
Bullet♥︎    2
Can't Stop    2
Marvel United: X-Men – X-Force    2 (expansion correct, rien de spécial à part de faire différent)
The Networks    2 (bon petit jeu de collection niveau médium qui se démarque plus avec son thème que ses mécaniques)
Sprawlopolis    2
Zombicide: Gear Up    2
Carrom    2
Chronicles of Avel    1 (coop pour la famille, mécanique de base)
Dinosaur World    1 (meh, correct, mais trop de petites pièces et manipulations pour ce que c'est)
On Tour    1
Santorini: New York    1
Sherlock Holmes Consulting Detective: Jack the Ripper & West End Adventures    1 (beaucoup de lecture... un unlock fait le même plaisir en plus compact)
Slide Blast    1
Tinners' Trail     2  (La nouvelle édition qui ne rend pas le jeu plus intéressant si on n'a pas trippé sur le premier)

 

Coup de Coeur
Renegade: Très belle découverte. Le livre de règle est lourd à lire, mais il a plusieurs fichiers disponibles sur BGG  qui le rend plus simple. C'est sûr que les plateaux avec des chiffres de 1 à 6 et un thème collé le rend moins sexy à première vue, mais il se reprend en donnant une bonne expérience de jeu (solo). Il gagne beaucoup de points pour un set-up rapide, mais surtout avec beaucoup de variété (personnage différent, boss différent avec défense au hasard, achat de carte, placement des plateaux...). Changer seulement une des variables peut donner une partie différente. J'aime aussi que l'on puisse utiliser la carte que l'on achète immédiatement au-lieu d'aller la mettre dans la 'discard pile' comme plusieurs deck-builders. C'est vraiment bon solo, même si les mécaniques sont différentes, j'ai un feeling de Spirit Island léger. Ils promettent un kickstarter depuis des années, hâte de voir si ça va arriver et s'ils vont améliorer (ou si ça va faire comme What's your game qui n'est plus capable de publier)

 

Marvel United Horsemen of Apocalypse:  Bon défi, assez serré contre seulement 2 personnages,  à 4 il faudrait augmenter le niveau de difficulté.  Le mini-tour optionnel pour déterminer si la force des Horsemen changent pour le combat final contre Apocalypse pourrait être considéré de trop, mais ça reste une partie rapide pareil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et bien mon mois de juin à été.... moins pire que avril mais pas vraiment mieux que mai par contre, mais encore très léger côté jeu à cause de bébé. Encore essentiellement juste des jeux solo malheureusement, mais quelque parties à deux pareil! J'ai au moins réussi mon objectif de joué une partie à 3 joueurs. YAY! Objectif pour le mois de juillet: Au moins 2 parties à 3 joueurs ou plus! Lentement mais surement!

Sinon, comme d'habitude, les nouveauté en rouge (chercher pas il n'y a pas de nouveauté!) et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 33 Unique games: 7 Hours played: 14.0 New games played: 0

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Naturopolis 15 5.0 0.0%   0.0 24th Jun 2023
2 Regicide 8 4.0 0.0%   0.0 30th Jun 2023
3 Under Falling Skies 3 2.0 0.0%   0.0 10th Jun 2023
4 Mindbug: First Contact 3 1.3 0.0%   0.0 2nd Jun 2023
5 Onitama 2 0.7 0.0%   0.0 3rd Jun 2023
6 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 23rd Jun 2023
7 Cascadia 1 0.8 0.0%   0.0 15th Jun 2023

 

1) Naturopolis: Ce jeu a été joué pas mal ce mois-ci avec Combopolis III, ce qui change le puzzle pas mal, mais il y a pas mal de combinaison difficile avec Naturopolis et Agropolis en même temps.

 

2) Under Falling Skies: Toujours aussi bon, mais j'ai tellement peu de temps, que je ne l'ai aps joué autant que j'aurais voulu (oui c'est juste un jeu de 30-40 min, mais les jeux solo de 15 minutes passent ecore mieux pour le moment!).

 

3) Regicide: Encore quelques parties de ce bon petit jeu en mode solo. J'ai bien hâte de voir ce qu'ils vont faire pour le jeu Regicide Legacy qui a été annoncé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cerberus777 a dit :

Ok, et bien moi mois de juin à été.... moins pire que avril mais pas vraiment que mai par contre, mais encore très léger côté jeu à cause de bébé. Encore essentiellement juste des jeux solo malheureusement, mais quelque parties à deux pareil! J'ai au moins réussi mon objectif de joué une partie à 3 joueurs. YAY! Objectif pour le mois de juillet: Au moins 2 parties à 3 joueurs ou plus! Lentement mais surement!

Sinon, comme d'habitude, les nouveauté en rouge (chercher pas il n'y a pas de nouveauté!) et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 33 Unique games: 7 Hours played: 14.0 New games played: 0

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Naturopolis 15 5.0 0.0%   0.0 24th Jun 2023
2 Regicide 8 4.0 0.0%   0.0 30th Jun 2023
3 Under Falling Skies 3 2.0 0.0%   0.0 10th Jun 2023
4 Mindbug: First Contact 3 1.3 0.0%   0.0 2nd Jun 2023
5 Onitama 2 0.7 0.0%   0.0 3rd Jun 2023
6 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 23rd Jun 2023
7 Cascadia 1 0.8 0.0%   0.0 15th Jun 2023

 

1) Naturopolis: Ce jeu a été joué pas mal ce mois-ci avec Combopolis III, ce qui change le puzzle pas mal, mais il y a pas mal de combinaison difficile avec Naturopolis et Agropolis en même temps.

 

2) Under Falling Skies: Toujours aussi bon, mais j'ai tellement peu de temps, que je ne l'ai aps joué autant que j'aurais voulu (oui c'est juste un jeu de 30-40 min, mais les jeux solo de 15 minutes passent ecore mieux pour le moment!).

 

3) Regicide: Encore quelques parties de ce bon petit jeu en mode solo. J'ai bien hâte de voir ce qu'ils vont faire pour le jeu Regicide Legacy qui a été annoncé. 

 

Je compatis…

BB, ça change une vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ark Nova prend du gallon. Il s’impose de plus en plus comme un top 5! Son arrivée sur BGA permet des parties solo en 40min, et des parties multi dans les temps libres!!!

Hadrian’s Wall (solo), intéressant puzzle, beaucoup moins compliqué que ce que j’attendais, mais ça me satisfait. Il donne une impression de Paladins avec ces coups qui ne finissent plus de finir! Ça se joue en 1h15, avec zéro temps pour installer et désinstaller… ce qui fait déprécier grandement Robinson Crusoe, qui prend presque 30 min a installer pour presque le même temps de jeu… pas sûr que je vais garder ce dernier. Toutefois, je ne me vois pas jouer plus de 10 parties à Hadrian’s Wall, et je comprends Superfafa de me l’avoir vendu. Je vais probablement faire la campagne solo, et apres on verra.

Akropolis (3j) intéressant puzzle de pose de tuiles. Simple mais efficace et rapide à jouer. Je comprends le buzz. Je ne sais pas s’il se démarque tant que ça. Pas un achat pour l’instant, mais je le rejouerais bien.

Forum Trajanum (3j), j’étais déjà tiraillé pour l’acheter, je lui avais préféré Carpe Diem lors de sa sortie, car je trouvais qu’il avait une longue mise en place et plein de « pinouches ». Ensuite, quand je l’ai vu à $29txinc chez espacejeux, je n’ai pas pu résister à l’attirance Feldienne. Les vidéos de Vasel et Paul Grogan m’ont laissé dubitatif… Le premier disant qu’il n’avait pas de plaisir et L’autre qu’il est meilleur que Trajan!!! La lecture des règles, malgré Grogan qui dit qu’il est excellent (ce qui est vrai au final), m’a fait sortir les yeux de leurs orbites… incapable de comprendre les mécaniques qui sont pourtant si simples… Au final, j’ai aimé ma partie, mais je n’ai pas eu autant de plaisir que dans les autres Feld. Je me rallie un peu a Vasel, lejeu est completement abstrait, les règles sortent un peu de nulle part. Ce sont des décisions déchirantes, mais le casse tête est tellement intriqué, qu’on a de la difficulté à bien voir les objectifs au début. Quand même ma pire cote pour un Feld, je suis prêt à y rejouer quelques fois, mais j’ai l’impression que je vais oublier les règles et les stratégies entre les parties et que ce sera a recommencer… 

F0CCDFFD-130E-4575-B762-639897B1EB57.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rainmight a dit :

Il y a une campagne sur bgg et une feuille avec des achievement. Beaucoup beaucoup plus de 10 games pour moi.

Environ 16 de mémoire, justement j'avais finis la campagne et j'avais l'impression d'en avoir fait le tour. J'ai beaucoup aimé le côté combo du jeu, un peu moins la partie attaque de barbare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, SuperFafa said:

Environ 16 de mémoire, justement j'avais finis la campagne et j'avais l'impression d'en avoir fait le tour. J'ai beaucoup aimé le côté combo du jeu, un peu moins la partie attaque de barbare.

16? Fait comme 10 fois je recommence le 2e haha 

 

chu pas gearé comme toi faut croire! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mois de juin en terme de jeux:
image.thumb.png.4a8ef5ea66a7a822457087d6fddf7124.png

 

Quelques nouveautés, quoi que la plupart sont dans le 6-7/10 que j'ai trouvé si peu mémorables, et j'ai nommé: My City Roll & Write, Flashback, Hammer Time, Motor City, Resist, Wonder Tales.

 

J'ai déjà vanté les louanges de Dinosaur Island R&W, de Artisans of Splendent Vale, de TEN et de Bali plus tôt ce mois-ci, et je ressens pas le besoin de me répéter.

 

Ce qui m'a vraiment marqué ce mois-ci ludiquement, ce sont les partise de Linko avec mes filles, qui sont vraiment tombées en amour avec le jeu. C'est la première fois qu'elles demandent un jeu qu'on jouerait avec seulement des adultes: yeah!

 

J'ai aussi trouvé une copie usagée de Guildhall, un jeu qui me captivait quand j'ai commencé à jouer. Il a moins bien vieilli que je l'aurais cru, mais ça reste un jeu que j'aime vraiment beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top juin 2023

 

Peu de nouveaux jeux ce mois-ci, mais beaucoup de parties de Ark Nova et Bunny kingdom sur BGA.

 

1- Witcher old world: J’avais peur du jeu n’importe quoi kickstarter. Mais c’est tout le contraire; le bon dosage à chaque place!

2- Jeanne d’Arc (Orléans Flip & write): Oui, c’est possible de l’interaction dans un Flip & write!

3- Scarface 1920: Une belle asymétrie dans les factions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qwixx Characters, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2017 — boxPuerto Rico: Anniversary Edition, Rio Grande Games, 2011 (image provided by the publisher)The Border, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2022 — front cover (image provided by the publisher)box (flat image)Rio Grande Box Cover in High ResolutionEarth, Inside Up Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)BOX COVEROne of our heroes healed some of their nasty wounds and the whole scenery got prettier. We present you the final box for the Lost Ruins of Arnak!Bot Factory - Box CoverCoverFacingDice Town, Matagot, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Africana, ABACUSSPIELE, 2012 (image provided by the publisher)[Edited to add caption] Box cover English editionQwixx Mixx, Gamewright, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Spyrium Front CoverCover illustrationMedieval Academy, IELLO/Blue Cocker Games, 2015Katana Deluxe ed. (CN)

 8   Qwixx: Characters (5 all-time)
 9   Puerto Rico (25 all-time)
 7   The Border (5 all-time)
 7   Wingspan (5 all-time)
 9   Saint Petersburg (71 all-time)
 6.75   Earth (4 all-time)
 6.75   Paris: New Eden x2 NEW!
 9   Lost Ruins of Arnak (16 all-time)
 6.5   Bot Factory NEW!
 9   Ark Nova (7 all-time)
 8   Akropolis (14 all-time)
 8   Dice Town (24 all-time)
 7   Africana (11 all-time)
 8.5   Ticket to Ride: Europe (25 all-time)
 6.5   Qwixx Mixx (10 all-time)
 8   Spyrium (15 all-time)
 7.75   Sobek (34 all-time)
 8   Medieval Academy (19 all-time)
 6.5   Shogun No Katana Deluxe Edition (2 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de neuf en juin ?

 

pic7234392.jpg In the Footsteps of Darwin (4/5) : Darwin a la cote ces temps-ci et voici un autre jeu à son nom !  J'aime beaucoup ce filler.  Il entre dans le club très sélect d'euros que mes parents plus agés (>70 ans, pas gamers) ont pris plaisir à jouer.  Je le compare un peu à 7 Wonders Architects au niveau de la complexité.  Essentiellement, à son tour, on a le choix entre 3 tuiles et une fois la tuile choisie, son placement est automatique et la résolution de ses effets est rapide.  C'est de la salade de point, mais on ne compte ces derniers qu'à la fin du jeu, lorsque chaque joueur aura placé 12 tuiles sur son plateau personnel.  Bien que l'interaction soit principalement indirecte, on s'intéresse fortement au tour des autres joueurs, espérant qu'ils ne prennent pas LA tuile que l'on convoite.  Cet effet est particulièrement présent dans le jeu à 2 joueurs où le hate drafting sera plus fréquent que dans une partie à 5 joueurs.  Le jeu prend autour de 5-6 minutes par joueur et le désir de refaire immédiatement une nouvelle partie est plutôt fort (dans mon cas).
pic6293166.jpg
Air, Land, and Sea - Bestioles en Guerre (4/5) : Je n'avais pas joué à l'original parce que ma partenaire principale de jeux à 2 préfère jouer en français.  Ce retheming VF m'a donné l'occasion d'essayer ce microjeu de 18 cartes.  J'ai été agréablement surpris par le nombre insoupçonné de combinaisons d'effets avec si peu de cartes.  Je crois que c'est le genre de jeu qui pourrait plaire au même genre de public que Mind Bug (du face-à-face avec une poignée de cartes et une grande rejouabilité).
pic5432364.jpg Campaign Trail (4/5) : J'ai finalement pu sortir ce jeu dont j'entends parler depuis quelques années.  Une belle partie à 3 joueurs.  Maintenant, j'aimerais bien essayer à 4 ou à 6 en équipe.  J'ai l'extension qui ajoute un 4e parti, mais je me dis qu'à 4 partis, le plateau doit commencer à être "busy" pas mal avec tous les jetons.  Le gameplay est plutôt smooth, mais je redouterais l'AP si un joueur se mettait à tout calculer (i.e. du genre commencer à compter tous les électeurs sur chaque état pendant les débats).  À réessayer !
pic7104213.png Distilled (4/5) : Un thème qui m'attire plus ou moins.  C'est un très bon jeu, mais...  Je n'aime pas trop la mécanique de distillation (enlever deux cartes random de notre backwash) qui ajoute pas mal de chance non-mitigeable lors de cette phase critique.  Comme il y a peu de tours, quelques tours à faire du moonshine ou de la vodka, ça fait mal.  Le jeu est quand même assez long, mais paradoxalement, on n'a pas l'impression d'avoir le temps de se bâtir un engine intéressant (c'est un jeu plus tactique que stratégique).  On peut faire vieillir ses produits pour obtenir plus de points, mais à mon avis, ça vaut rarement la peine (mieux vaut revendre le plus tôt possible pour obtenir de l'argent pour avoir de quoi acheter plus de produits les tours suivants).  Il y a aussi le même problème que j'avais avec Dom Pierre, à savoir qu'on est à la merci du marché pour savoir si les bouteilles / fûts / provenance dont on aurait besoin seront disponibles ce round-ci.  Malgré ces quelques négatifs, j'ai bien aimé ma partie et serais curieux d'en faire une autre pour explorer diverses stratégies !
pic7274243.jpg Azul Crystal Mosaic (4/5) : Une extension que je m'étais procuré principalement pour les overlays en plastiques pour que le cube de pointage arrête de partir à l'aventure.  Sinon, pour les nouveaux plateaux, ça ne change pas vraiment le feeling de jeu.  C'est encore les mêmes mécaniques.
pic4835109.png Dilemme Express (Trial by Trolley) (4/5) : Étant un fan de jeu de party pour adultes attardés et également fan de Cyanide & Happiness, j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu de dilemme et d'argumentation.  On dispose des cartes sur deux tracks de chemin de fer et les joueurs sont répartis en deux équipes (une par track) et chaque équipe doit convaincre le juge du round de faire passer le train sur la track de l'autre équipe.  Les cartes représentent des cartes positives (un enfant et son petit chien), des négatives (Adolf Hitler) et des caractéristiques additionnelles.  On a beaucoup ri !
pic6910522.jpg Joan of Arc - Orléans Draw & Write (3/5) : On retrouve tout le contenu d'Orléans, sauf la mécanique de bag-building (la partie la plus intéressante du jeu de base) qui est remplacée par un drafting de personnages.  C'est un bon jeu, mais il perd un point parce que je ne peux pas trouver de réponse à la question : Pourquoi jouer à celui-ci au lieu de sortir Orléans pour avoir l'expérience complète ?
pic875761.jpg Tsuro (3/5) : Un jeu de placement de tuiles ultra-simple qui peu se jouer jusqu'à 8 joueurs en une quinzaine de minutes.  Malheureusement, l'expérience est en demi-teintes.  Le jeu devient intéressant lorsque les pions des joueurs s'approchent les uns des autres et qu'on essaie de placer nos tuiles de manière à survivre tout en faisant sortir l'autre.  Cependant, cette phase du jeu ne survient que dans la deuxième moitié de la partie, lorsque le plateau est à moitié rempli.  Avant ça, il n'y a pas d'interaction entre les joueurs : on peut jouer à peu près n'importe quoi et tant qu'on ne se peinture pas dans un coin, on va être correct pour la suite.  Donc, c'est un 7 minutes plate où les décisions importent peu, suivi d'un 7 minutes plus intéressant.  Ça donne une jeu avec la note de passage, sans plus. 
pic5224945.jpg Skyjo Action (3/5) : Skyjo, c'est un peu comme le jeu de cartes traditionnel Golf, mais avec un tableau de 12 cartes.  Cette nouvelle version "Action", ajoute des cartes actions qui permettent divers effets (échange de cartes, 2 tours successifs, du take-that, etc).  J'ai préféré l'original qui était un peu plus classique / calculateur, mais au fond, ça reste un jeu de style "Hasbro familial" où le joueur le plus chanceux va gagner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert 8 nouveaux jeux, en ordre de préférence :

1- Marrakesh 

2- It's wonderful world

3- Ext de Miles Fiori

4- Tajuto

5- Les tours ambulantes

6- Nimalia

7- Happy cities

8- Spots

Jeu le plus joué est de loin Ark Nova avec 12 parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fortiche a dit :

J'ai découvert 8 nouveaux jeux, en ordre de préférence :

1- Marrakesh 

2- It's wonderful world

3- Ext de Miles Fiori

4- Nimalia

5- Les tours ambulantes

6- Nimalia

7- Happy cities

8- Spots

Jeu le plus joué est de loin Ark Nova avec 12 parties

 

Quelle version de Nimalia à tu préférés!?!?!? :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...