Aller au contenu

Jeux joués en Juillet 2023


Hyann

Messages recommandés

Hier soir:

 

Beast. Un gros meh pour moi. C'est un jeu qui se veut thématique, mais y a des éléments que j'ai trouvé très mécaniques et dry. J'ai trouvé les tours longs pour ce qu'on faisait finalement. Et il ne m'a pas trop donné le feel qu'il était très différent de ceux que je possède déjà, voire meilleur. J'y rejouerais bien, mais je ne le proposerai pas.

 

Road for Canterbury (3 games de suite). Celui-là par contre nous a surpris sur un moyen temps! Règles simples, mais une fois mises en pratique, oh boy... tu fais des points de différentes manières, mais tout est une question de timing et de choisir ses combats en considérant les autres. Et le thème... c'est hilarant. Bon, le 3 joueurs seulement pourrait en refroidir plusieurs. MAIS il est tellement unique, rapide et tendu que tu veux en faire une autre immédiatement après. D'où la raison pour laquelle on en a fait 3 de suite hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jelsépa a dit :

Road for Canterbury (3 games de suite). Celui-là par contre nous a surpris sur un moyen temps! Règles simples, mais une fois mises en pratique, oh boy... tu fais des points de différentes manières, mais tout est une question de timing et de choisir ses combats en considérant les autres. Et le thème... c'est hilarant. Bon, le 3 joueurs seulement pourrait en refroidir plusieurs. MAIS il est tellement unique, rapide et tendu que tu veux en faire une autre immédiatement après. D'où la raison pour laquelle on en a fait 3 de suite hehe

Toi et tes jeux obscures. J'ai commandé la dernière copie chez bliss...toujours partant pour un bon filler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Vuud said:

Désolé, mais très obscur pour moi. Surtout un jeu avec des cubes en bois, d'habitude, j'y pense même pas! 😛

c'est vrai que t'es historiquement plus porté plastique que bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beyond the Sun à 4 joueurs. Notre première partie a durée 2h30 mais je suis convaincu que ça va être 2h00 la prochaine fois. Placement d'ouvrier sur un immense arbre de technologies (4 types) généré aléatoirement avec des cartes. Il y aussi une portion conquête spatiale (sans combat) et colonisation de planète sur un deuxième plateau. L'équilibre entre les deux plateaux est bien fait. Un peu d'interaction entre joueurs par bloquage d'actions disponibles ou par le vol de planètes avec une flotte plus puissante.

 

L'infographie est sobre, ça fait changement des jeux aux couleurs criarde ou illisible à cause d'un fond trop omniprésent.

 

Score finale très serré. 52, 51, 49 (moi) et 46. Nous avons beaucoup aimé. À rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances:
Top Ten (4j): C'est moyen avec un petit nombre de joueur, surement meilleurs à plus

Love Letter (2j): Joué avec la version avec l'espionne et le conseiller. Rafraichissant mais pas essentiel cette seconde édition

Timebomb (4j): Mes ados on vraiment aimé, c'est un jeu de bluf

Class Time (8j): Découverte. Le jeu préféré des cousines! Introuvable de ce côté de l'océan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite journée de jeux à 2...Chose qui se fait rare ces temps-ci...

 

  • Quelques jeux pour enfant, dont Yummy yummy monster tummy et Chicken Cha Cha Cha...
  • Welcome to the Moon - La variété des scénarios est vraiment bien jusqu'à présent
  • Yinsh - C'est toujours aussi bon ce jeu! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement

 

Deal with the Devil (4j) : Plus j'y repense, plus je suis mitigé. Le jeu est très compliqué (1 bonne heure d'explications), mais malgré tout c'est fluide quand on joue, alors ça va. Par contre, il y a un bon 10 minutes de règles pour quelque chose qui se produit 2 fois dans la partie, ça je trouvais que c'était exagéré. Le jeu est ensuite assez captivant, avec des offres à faire, des échanges à accepter ou pas, une belle interaction pas claire où l'on cherche à se favoriser plus que les autres, sans savoir si c'est vraiment le cas! Par contre, le pointage me semble un peu n'importe quoi... C'est là que je suis plus mitigé, je n'ai aucune idée de qui a combien de points durant la partie, on ne sait pas si on n'est dans la game ou non (quoiqu'on voit les bâtiments, mais c'est assez pareil en terme de pointage ça à la fin de la partie). Bref, j'ai beaucoup aimé l'expérience, je voudrais même y rejouer (préférablement avec des gens qui connaissant les règles pour sauver une heure!), mais je ne regarderais pas vraiment le pointage, ça me semble plutôt superficiel.

 

Expeditions : Autour du monde (sur BGA) : Un vieux Kramer remit au goût du jour. Une mécanique très proche des Aventuriers du rail, mais en beaucoup moins bon. Pas sûr que ça valait une nouvelle édition...

 

Gang of Dice (sur BGA) : Petit jeu de dés où tu pousses ta chance. Des cartes te font immédiatement échoué selon une condition décrite, alors tu décides combien tu vas lancer de dés. 3 roulés possible, sans exploser, pour faire le plus gros résultat possible. C'est quand même drôle, mais son gros problème tant qu'à moi est qu'aux 3 dernières manches, il y a des bonus de plus en plus importants, ce qui fait que la personne qui gagne la dernière manche est pas mal certaine de gagner la partie... C'est triste de finir sur un équilibrage aussi peu naturel selon moi.

 

King of Monster Island (2j) : Pas mal grosse boîte pour un jeu assez simple où plein de matériel n'aura pas été utilisé au final... Au niveau facile, c'était vraiment très (trop?) facile. J'espère que les prochains niveaux de difficulté (5 autres quand même), amèneront expérience de jeu plus complète.

 

Chroniques d'Avel (3j) : Excellent jeu d'exploration et d'amélioration de personnage pour enfants. Les combats sont le fun à faire, simples à gérer et pas trop longs. Par contre, la partie elle est un poil long pour mes enfants... C'est dur aussi, on s'est fait battre facilement par la Bête et ses monstres lors de notre première partie... Tant mieux, ça me redonne plus le goût d'y rejouer!

 

Monster Expedition (1j et 2j) : Jeu de dés de Pfister plutôt méconnu, c'est correct, sans plus. Un Youtuber parlait de sa campagne solo comme excellente, alors pour 20$, ça valait le coût. Après 2 scénarios solo, c'est effectivement intéressant, mais c'est aussi très oubliable. Je ferai la campagne et ça prendra le bord par la suite, tout simplement!

 

Monumental (1j) : Oh boy, ça fait un bon que je n'avais pas vu un livre de règles aussi mauvais. Il faut se forcer pour ça. Tsé quand il n'y a pas de description du matériel mais que les règles y font référence comme si c'était évident bien que je n'y arrive pas du tout. Une chance que BGG existe et que quelqu'un a fait un fichier de description. Même là, avec les règles et ce fichier, je pense que j'en ai eu pour une heure à mettre le jeu en place!!! Bon, ça me prendra moins de 10 minutes, mais il fallait vouloir! Côté partie, c'est fluide et intéressant, ça monte en puissance parfaitement. L'aspect contrôle de territoire n'a pas été très intéressant avec l'Automa cependant. Et puis c'était trop facile, j'ai gagné cette partie de découverte 35 à 19. Et je ne crois pas qu'il y ait de façon de rendre l'Automa plus difficile (j'espère que je me trompe). Bref, j'aimerais bien y jouer en multijoueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darwin's Journey à 2 joueurs. J'avais vraiment hâte de l'essayer. Finalement, ça donne un genre de feeling à la NewtonOn active des actions en bougeant nos bonhommes sur une carte, on obtient des bonus, on fait du genre de set collection pour améliorer la force de nos actions... J'ai bien aimé, mais ça n'a pas été un gros coup de coeur. J'y rejouerais bientôt pour mieux préciser mon appréciation. Sans être mauvais, ça ne vaut pas la peine de se fendre en 4 pour se le procurer, mais ça vaut la peine d'y jouer si c'est votre genre une fois qu'il sera dispo ici! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier post, moins de jeux parce que les soirs après le travail c'est plus dur que 4 jours off d'affilée!

 

On a réessayé Ecos, cette fois-ci à deux. J'ai tellement aimé ça. Il n'a pas grand chose en commun ni mécaniquement ni thématiquement, mais il me rappelle le flow de Spirit Island, dans lequel on fait quelques petits coups pour pouvoir se positionner pour un GÉANT COUP DE LA MORT QUI TUE! Le côté Bingo (on révele des tuiles pour charger nos cartes, et quand une carte est complète elle s'active) me gossait un peu au début, mais au final ça fait tellement la job à deux parce que ça rend incertain l'ordre du tour. La plupart du temps on s'en fout, mais des fois il faut évaluer les chances que ton adversaire aie le temps de scrapper ton move, si tu prends le risque de continuer à bâtir... et là tu sues pendant quelques minutes. De jouer à deux te permer de mieux cerner ce qui se passe, d'avoir une meilleure idée de ce qui s'en vient, et donc ça attenue le hasard de la pige. Gros coup de coeur.

 

On a essayé Berried Treasure avec les enfants. C'est cute. Je trouve que c'est une version Junior de Piece o' cake, tant thématiquement qu'en gameplay, et j'ai l'impression que les filles sont déjà au niveau d'essayer autre chose, mais bon, c'est cute.

 

On a aussi essayé Matryoshka avec elles. Il y a vraiment fallu que j'agisse comme game master pour s'assurer qu'on suive les phases et tout, mais elles ont aimé. Moi j'ai moins trippé, mais bon, si elles aiment, je chiale pas!

 

Squaring Circleville, un jeu historique un peu saugrenu sur une ville avec des rues en cercle qui a décidé qu'ils voulaient une grille carrée finalement. Un jeu avec plusieurs concepts cool (la rondelle qui change, nos actions qui s'améliorent, d'ouvrir des options aux adversaires en agissant), mais c'est comme un jeu d'une heure 8/10 avec une grosse boîte: j'y rejouerais volontiers mais il ne restera pas dans notre collection.

 

Royal Palace: On dirait que Xavier Georges a joué à Louis XIV et s'est dit "je peux tu faire une piètre imitation de ce jeu par hasard?", et dans ce cas là c'est une réussite. C'est drôle par contre de voir les idées qui ont été réutilisées dans Carnegie.

 

Splendor Duel, que ma blonde emporte sur un méchant coup de luck quand je lui vire une carte bleu de 3 points qui coûte exactement ce qu'iel a en main, et  Jaipur, que ma blonde emporte 2-0, mais je me venge en gagnant 2 parties de Dice Stars.

 

On a aussi joué une quantité incroyable de Linko. Quel bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unlock Mystery adventures:  Le manoir hanté correct, peu d'indice, 25 min, un bon niveau facile.  Par contre le Nautilus, pour un niveau moyen, nous a donné du fil à retordre, les enfants ne trouvant pas vraiment de solution, même en prenant beaucoup d'indice... moins plaisant.

 

Marvel Champion:  Essaie de Storm et Wolverine contre Klaw et le maître du son a réussit à manigancer son plan. Wolverine fait du dégât et se guérit alors il est bien représenté, plaisant à jouer... dommage que le fastball special prend Colossus et la carte à faire, ça n'est pas arrivé dans la partie malheureusement.  Storm a un gimmick intéressante aussi, 4 cartes climats à part qui lui permet de faire un effet spécial pour représenter son effet sur la température. Par contre, son deck de base est ordinaire (alliés faibles, certaines cartes trop circonstancielles... peut facilement changer le tier de deck).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-27 à 16:09, Jelsépa a dit :

Road for Canterbury (3 games de suite). Celui-là par contre nous a surpris sur un moyen temps! Règles simples, mais une fois mises en pratique, oh boy... tu fais des points de différentes manières, mais tout est une question de timing et de choisir ses combats en considérant les autres. Et le thème... c'est hilarant. Bon, le 3 joueurs seulement pourrait en refroidir plusieurs. MAIS il est tellement unique, rapide et tendu que tu veux en faire une autre immédiatement après. D'où la raison pour laquelle on en a fait 3 de suite hehe

Je suis un peu mitigé et nostalgique quand je lis tes propos p/r aux jeux que je t’ai vendus mais en même temps content de voir que tu les apprécie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, austin power a dit :

Je suis un peu mitigé et nostalgique quand je lis tes propos p/r aux jeux que je t’ai vendus mais en même temps content de voir que tu les apprécie !

C'est juste une excuse pour se trouver du temps pour gamer ensemble! En plus on a Hegemony à tester. Et deal with the devil que @SuperFafaa beaucoup aimé. Plus Lowenherz. Plus China. Plus Kreta! 

 

On se voit quand au juste? 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...