Aller au contenu

Jeux joués en octobre 2023


marcc

Messages recommandés

En fin de semaine passée au WJDS,

 

Expedition (Stonemaier): Une course aux points avec peu d’interaction. Celui qui va gagner est le joueur qui est chanceux d’avoir de la synergie dans ses cartes. Oui, la synergie se contrôle…quand tu as la chance d’avoir une carte visible qui synergise! Trop de texte, pas assez d’interaction. À éviter.

 

Moon River: une belle twist sur Kingdomino 

 

Knarr: une course aux points avec un peu d’interaction qui dure 30 min, ça c’est correct! Un bon filler avec une mécanique clair et de belles dualités pour scorer.

 

Zoo tycoon: Le jeu a clairement beaucoup de défauts; très fiddly, on passe notre temps à mettre à jour nos fiches d’animaux avec 4 petits cubes sur chaque carte, le jeu crie sans cesse : « streamline-moi! Simplifié moi! » (4 saisons avec des sous phases). Et c’est long; jouez à 2 pas plus la première partie. Mais sinon, c’est un bon jeu style simulation économique avec de la gestion spatiale et un fonctionnement très thématique. En gros, un jeu où notre première partie va être souffrante et moins intéressante mais dès la 2e, on va vraiment plus apprécier du à notre maitrise du jeu. Donc si vous êtes prêt à vous taper une partie d’apprentissage moyennement intéressante et tripper plus après, ça reste un bon jeu dans son fond. La phase d’arrivée des animaux est un peu plus longue avec plus de joueurs mais la phase de construction se joue en simultané. On doit faire avec le marché des animaux (demande/offre, on peut ignorer une fois par partie) et toujours avoir comme objectifs un groupe de conservation. Un jeu qui aurait pu être mieux mais qui reste bon sur le long terme. On espère une version 2.0 simplifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sterober a dit :

Première partie de Nucleum à trois. Encore un excellent jeu de Simone Luciani avec des airs de Brass (réseaux et bâtiments) et Barrage.

WoW, dis de même ça donne envie 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlantic Chase un jeu de trajectoire qui est correct mais j'ai pas accroché sur le système.  Mis en échange.  Je trouve que c'est un peu trop déconnecté de ne pas voir mes bateaux, de supposer qu'ils se déplacent selon une ligne oui le fait des trouver est un petit thrill mais je sens que je travaille pas mal pour y jouer.

 

De Vulgari Eloquentia on bon petit jeu d'évolution de track.  Je me demandais à quoi ça servait d'être un cardinal et c'est surtout pour la fin qu'on ramasse une bon bol de points.  Se promener en italie et faire les difrérents endroits est vraiment intéressant et de ramasser les cubes, parchemin...  Le nombre de track à évoluer peut ajouter de la confusion au début. 

 

Terracota army lui ça fait un ptit bout que je le zyeute il est en spécial et j'ai failli l'acheter.  J'y a joué hier et c'est bon.  La roue qui tourne et qu'on peut changer en cours de round est aussi intéressant.  On est quand même serré dans nos possibilités de choix.  J'ai fait des mauvais placement au début mais par la suite je me suis rattrapé.  À 3 choix par round ça passe rapidement et il faut vraiment spotter les bonnes lignes.  Il y a des bons combos à faire avec celui qui donne la possibilité de faire  une action deux fois sur la roue.  Bravo à ceux qui peuvent dépasser le 200VP pendant une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi: Vaesen. Jdr. Nous avons terminé les enquêtes du premier livre de campagne. Notre GM prend une pause. C'est moi qui retourne sur la chaise du GM. Nous allons jouer à Dragonbane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloomhaven (4j): On avance dans les scénarios, à date on passe sur la peau des fesses à chaque fois. Une intrigue se paufine à l'horizon.

Jaipur (2j): Un classique pour finir une soirée

Time's up célébrités (4j): Les ados ne connaissent pas les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woodcraft:  Bon commence à comprendre la dynamique un peu plus, mais il m'en reste tellement encore à découvrir, encore des moments ''%$## j'aurais pu faire ça''  :)

Au moins plus de problème avec les règles.  Reste à voir la dynamique à plus de deux joueurs.

 

Flamecraft:  Probablement un de mes meilleurs achats rapport qualité/prix pour le nombre de partie déjà joué.  Oui c'est seulement des échanges de ressources pour faire le gros enchantement, mais quand même quelques combos possibles pour satisfaire l'amateur de casse-tête.. juste assez complexe pour récompenser l'exécution sans devoir faire trop de paralysie analytique. Seul jeu pas de dés de la semaine :)

 

Tiletum: Wow, méchante bonne partie...  je pars la partie en ajoutant trois personnages au étage supérieur au premier tour! Mon adversaire tant qu'à lui se concentre sur les contrats et fini sa rangée pour 48 points au deuxième festival.  Un autre bon casse-tête de combo et on a encore de la place pour l'amélioration, on n'a pas pété le 200pts encore, manquait juste un point (199-176)

 

White Castle: Fraîchement déballé... 2 joueurs.  Première impression moitié-moitié.   Avoir 9 actions dans toute la partie, ce n'est pas facile d'avoir un sentiment d'accomplissement lorsque tu ne sais pas comment les optimiser. Tellement d'option à analyser avec le plateau qui change tout le temps, ça doit être long à 4 joueurs (temps mort + PA)  À rejouer pour voir, soit un bijou à polir, soit jeu trop serré pour être amusant.  Peut-être un bon candidat pour un solo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour finir le mois, une soirée de jeu surprise

 

White Castle: 2 autres parties... meilleurs résultats, mais les parties n'étaient pas serrées, on a gagné chacun une avec une grosse marge chaque fois... tu manques des timing un tour et tu es presque sortie de la partie!   Un petit jeu qui dure plus longtemps que certains gros!

 

Guild of Merchants Explorer: casse-tête toujours aussi plaisant, je ne me tanne pas d'y jouer, même si c'est un jeu multi solitaire. En sachant les cartes possibles à sortir tu peux planifier des tours d'avance ou même prendre des chances parfois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D&D Basic + Expert sets 1981, solo deux heures. Tant qu'à jouer Old School j'ai décidé de faire le module L1 The Secret of Bone Hill. C'est un module que j'ai acheté en 1982. On y a joué à l'époque. Mon groupe de 5 perso a quitté la ville de Restenford en direction de Bone Hill. Selon la rumeur il y a beaucoup de mort-vivants sur la colline. En chemin, ils ont combattu des patrouilles de gnolls et des bugbears. 

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estrie joue avec la gangs des Pions


Moonriver :   Je ne sais pas trop si les épis de maïs sont la route à prendre mais une personne en avait comme une 20 aines.  La multiplication des vaches aussi par terrain est viable aussi.  Sur BGG qqlq parle du take that mais à pars se faire voler des vaches et se faire échanger des tules y a pas grand chose.  Pas d'amour pour les castors et pas grand choses à avoir avec les pépites d'or à moins que des gens ici ont d'autres stratégies.  Du hasard dans les tuiles et le tour des joueurs selon la tuile que tu prends tu fais pas mal un plan à 2 tours.  Beaucoup de référence à Kingdomino lors le l'explication pour le système de placement de tuile.  D'autres placement de tuile plus intéressants.

 

Cascadia Un autre placement de tuile back à back.  L'extension est là pour ajouter des points de plus, des objectifs, des pti bouts de bois aussi ajoute un intérêt pour aligner les sortes d'environnements.  Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été mis en partant dans la boîte mais c'est le prix d'entrée du marché.  Il faudrait que j'essai de jouer aussi à Ecos.  Mieux que Moonriver.  Pendant le jeu je pensais plus à Dominant species c'est pour ça que j'ai perdu.  Il vont bien sortir un autre extension avec les changements climatiques.

 

Nucleum Je voulais joué à ce jeux et lorsque j'ai ouvert la boîte l'odeur de l'uranium a attiré d'autres joueurs dans la salle on est parti de deux pour finir à quatre.  J'ai pas encore joué à Brass et Barrage.   Il revient le même prix que Cascadia avec l'extension et t'as pas mal plus de stock mais pas d'animaux.  4 actions à choisir pendant ton tour pas vraiment compliqué.  Le tableau des technologies faut faire attention au carton je pense qu'après 6 ou 7 partie les petites lattes de cartons vont prendre le bord.  Un bon petit set-up pour démêler les rails, projet, faire ton tableau de joueur et set-up du tableau.  Je me suis parti dans le coin en haut à gauche mais je n'ai pas été vers les mines qui vont t'aider pas mal plus à la fin du jeux se  trouvant pas mal toutes en bas à droite et c'est vers la fin de la partie que ça fait mail pour energiser mes habitations et les achievement.  Je pense que c'est pas mal là qu'il faut partir et dépendant des personnes qui posent des rails on peut ensuite être bloqué pour les habitations.  Le achivement track règlent comment le jeu doit se développer avec les multipicateurs.  Je peux dire que j'aurais fait une autre stratégie pour la prochaine game mais on peut dire ça pas mal à tous les jeux.  Bien content d'y avoir joué pas un achat.  J'ai pas eu le feeling de construire quelque chose oui on voit notre plateau de joueur se vider on reste comme à une couche de développement drôle de feeling je n'avais peut-etre pas le bonne lettre pour le développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment:

 

Dead Reckoning: avec l’extension letter of mark x2: l’extension apporte de nouvellles possibilités intéressantes et donne une façon alternative de se développer. 
 

Nucleum: partie d’apprentissage mais c’est excellent. Le système de tuile rend le tout assez simple.à jouer. Va falloir y rejouer mais ça risque d’être haut dans mon palmarès. 
 

Challenger 2: Il y a de l’effort mis dans cette édition, bravo à nos développeurs québécois. J’ai bien aimé les nouvelles dynamiques et la nouvelle progression de choix de cartes à travers les rounds. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...