Aller au contenu

#19 du Palmarès 2023 - Orléans


Hibou77

Orléans  

26 membres ont voté

  1. 1. Quelle note se mérite ce jeu ?

  2. 2. Fait-il partie de votre Top-30 ?



Messages recommandés

pic6228507.jpg

 

Orléans 141 pts

Nombre de votes Top-1 : 0

Nombre de votes Top-3 : 0

Nombre de votes Top-5 : 0

Nombre de votes Top-10 : 3

Nombre de votes Total : 9

Variation avec le Palmarès 2022 : -5

 

 

Indice

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, red_mary a dit :

Orléans!

Un de mes jeux prefs et je n'y aurais même pas pensé! 

 

Un jeu dans mon top 10. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais maudit que j'aime ce jeu. J'adore qu'on puisse y jouer en solo, coop ou compétitif. J'y jouerais pas mal n'importe quand. C'est comme manger des pâtes, des fois, si tu ne sais pas trop quoi manger... en choisissant des pâtes (faut qu'elle soit bonne quand même là!) tu sais que tu vas être rassasié même si tu sais que ce ne sera pas l'expérience culinaire de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to #19 du Palmarès 2023 - Orléans
il y a 25 minutes, BarcaRocket a dit :

Concordia,  ca l'air un peu antique l'inscription sur les pieces

 

Ouais...  Vous pouvez arrêter de chercher si vous voyez que j'ai mis un petit emoji de trophée sur l'un des messages.  Ça veut dire que la réponse a été trouvée (même si je n'ai pas toujours le temps de mettre immédiatement le sujet à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que je devrais essayer car surement que j'aimerais, mais pour le moment, je n'y ai jamais joué et est donc évidemment pas dans mon Top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que j'y joue un peu plus et il me manque aussi de tester l'extension invasion notamment en solo
je me rappelle que je trouvais dommage de tout remettre dans le sac plutôt que de le faire quand il est vide comme altiplano, ca peut etre tres versatile mais j'ai pas assez joué pour dire ça avec certitude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BarcaRocket a dit :

Faudrait que j'y joue un peu plus et il me manque aussi de tester l'extension invasion notamment en solo
je me rappelle que je trouvais dommage de tout remettre dans le sac plutôt que de le faire quand il est vide comme altiplano, ca peut etre tres versatile mais j'ai pas assez joué pour dire ça avec certitude 

Oui je me disais la même chose.
Je penses que la raison est qu'il faut souvent piocher au hasard dans le sac pour déclencher un effet spécial (comme la peste qui fait perdre des jetons). Sans cette mécanique je ne vois pas de raison de faire comme Altiplano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BarcaRocket a dit :

Faudrait que j'y joue un peu plus et il me manque aussi de tester l'extension invasion notamment en solo
je me rappelle que je trouvais dommage de tout remettre dans le sac plutôt que de le faire quand il est vide comme altiplano, ca peut etre tres versatile mais j'ai pas assez joué pour dire ça avec certitude 

 

il y a 53 minutes, SuperFafa a dit :

Oui je me disais la même chose.
Je penses que la raison est qu'il faut souvent piocher au hasard dans le sac pour déclencher un effet spécial (comme la peste qui fait perdre des jetons). Sans cette mécanique je ne vois pas de raison de faire comme Altiplano.

 

Je ne prétendrai pas être un expert du jeu, mais une des choses que je crois avoir compris au fil de mes parties, c'est qu'une bonne stratégie c'est justement de tout faire pour minimiser le hasard lors de la pige dans le sac.  Idéalement, tu voudrais pouvoir "choisir" les jetons qui sortiront du sac et le seul moyen de faire ça, c'est d'avoir le plus près possible de 8 jetons dans ton sac (en supposant que tu en piges 7-8 par tour).  Tout comme dans les deck builders, on cherche à optimiser son sac pour que les combinaisons désirées soient disponibles à chaque tour ou presque.  Comme on acquiert de nouveaux jetons tout au long de la partie, on n'a pas le choix de trouver des manières de trimmer.  La manière la plus simple est d'envoyer des jetons à l'hôtel de ville (surtout avec l'extension trade & intrigue).  La seconde manière est de laisser temporairement des jetons sur des actions de son plateau sans trigger l'action (même si elle a tous les jetons requis).  Si tu as optimisé ton sac pour certaines actions ou bâtisses, il est possible de faire en sorte de pouvoir les activer à chaque tour ou presque.  Vers la fin de la partie, on peut donc activer une bâtisse payante avec régularité ou encore s'assurer d'avoir les jetons nécessaires pour pouvoir faire le combo déplacement/comptoir à chaque tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trippé fort à sa sortie, j'adore les constructions de sac malgré le hasard... après ça s'est calmé

L'extention coop a ravivé la flamme,  je trouvais même meilleur que multi-joueur... mais après ça s'est calmé

 

Je me demandais si je devais l'échanger après plusieurs mois (années) de tablette alors j'ai joué une partie et retrouvé le plaisir jouer...

 

Donc un jeu de séquence on dirait, une dose de temps en temps, mais pas trop souvent pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hyann a dit :

Trippé fort à sa sortie, j'adore les constructions de sac malgré le hasard... après ça s'est calmé

L'extention coop a ravivé la flamme,  je trouvais même meilleur que multi-joueur... mais après ça s'est calmé

 

Je me demandais si je devais l'échanger après plusieurs mois (années) de tablette alors j'ai joué une partie et retrouvé le plaisir jouer...

 

Donc un jeu de séquence on dirait, une dose de temps en temps, mais pas trop souvent pour moi.

 

C'est drôle, c'est semblable pour moi.  On dirait que ce n'est jamais un jeu que j'ai particulièrement le goût de jouer alors c'est rare que je le propose, mais une fois rendu sur la table, j'ai toujours beaucoup de plaisir à y jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...