Aller au contenu

Jeux joué en décembre 2023


Hyann

Messages recommandés

Thebes est certainement une réussite thématique exceptionnelle !  Ce qui est bien aussi, c'est que tous les joueurs ont une chance égale de gagner peu importe leur niveau ou leur expérience.  C'est probablement l'euro qui réussit le mieux à camoufler, sous un épais drap de "stratégies potentielles", son modus operendi qui pourrait être essentiellement résumé comme ceci : "Fais quelques moves typiques d'un euro, puis pioche un nombre aléatoire de VP dans un sac."  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours:

image.png.89827691778d9b45c5890e424b022b01.png 2x Terraforming Mars: Race for the Galaxy Expedition

Comme promis la dernière fois, je me suis permis une partie solo avant de m'en débarasser. J'ai trouvé ça plutôt bof: devoir tout faire à toi seul veut dire que t'es vraiment dépendant de piger les cartes, et le fait que les points ne comptent pas rendent un bon nombre de cartes des "dead draws". Par contre, ma femme me voit jouer une partie solo, et m'empêche de le resserrer, alors on y rejoue à 2. C'est vraiment RftG en plus gros. Je reste sur ma conclusion: il joue dans une catégorie avec trop de gros joueurs pour se faire une place.

 

image.png.dc30689023ef5dee7892fa7c94fc978f.png 2x Dice Miner

Tellement pas grand chose pour un résultat le fun. Un jeu de dice drafting un peu con, mais entre les actions Bières et le rebrassage entre round, c'est vraiment satisfaisant pour un jeu de 10-15 mins à 2.

 

image.png.a91065bcf38b7ec2913723bbb3b8b8df.png Moon River

Cathala a pris Kingdomino, s'est dit "comment je pourrais prendre ce petit jeu simple et rajouter des étapes en retirant toute forme de plaisir". La partie n'était même pas fini qu'il était déjà vendu.

 

image.png.8d3458f7ec067bc900e92fc3e3dad66c.png Oranienburger Kanal

J'adore ce petit jeu. On a trouvé une carte un peu intense à cette partie, que j'ai ramassé à la fin de la partie et qui m'a scoré plus de 70 points, soit presque la moitié de mon score. Malgré tout, un super moment.

 

image.png.2f8d01d07de7ed7e011a4148b3b76008.png Prowler's Passage

Méchant et crunchy en 15 mins. Calvaire que le thème est twit par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-12-06 à 09:52, Hibou77 a dit :

Thebes est certainement une réussite thématique exceptionnelle !  Ce qui est bien aussi, c'est que tous les joueurs ont une chance égale de gagner peu importe leur niveau ou leur expérience.  C'est probablement l'euro qui réussit le mieux à camoufler, sous un épais drap de "stratégies potentielles", son modus operendi qui pourrait être essentiellement résumé comme ceci : "Fais quelques moves typiques d'un euro, puis pioche un nombre aléatoire de VP dans un sac."  :D

Évidemment fallait s'attendre à une réponse comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Évidemment fallait s'attendre à une réponse comme ça...

 

C'est bizarre, pourtant je crois que l'interaction que tu recherches tant dans les jeux est absente ici, remplacée par la chance de la pige.  Mais peut-être ai-je tort, je n'ai joué à Thebes qu'une demi-douzaine de fois avant de m'en départir, mais me semble que j'avais fait le tour de ce qu'il y avait à découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hibou77 a dit :

 

C'est bizarre, pourtant je crois que l'interaction que tu recherches tant dans les jeux est absente ici, remplacée par la chance de la pige.  Mais peut-être ai-je tort, je n'ai joué à Thebes qu'une demi-douzaine de fois avant de m'en départir, mais me semble que j'avais fait le tour de ce qu'il y avait à découvrir...

Désolé j'ai eu en tête que cette pioche de jetons t'avait simplement refroidi à prime abord et que tu n'avais pas exploré davantage. Le commentaire que tu as fait est ressorti dans notre partie aussi, mais je t'avoue que je ne suis pas resté sur cette impression. Au contraire, le joueur qui a gagné n'était pas celui qui a récolté le plus de jetons, et qui n'a fait aucune exposition. Il avait plusieurs cartes chemins de fer et la plupart des majorités dans les connaissances spécifiques. Et j'ai été sous l'impression que la pige est plus un élément de probabilité statistique que du hasard pur.

 

Ceci dit, je n'ai qu'une seule partie donc je suis plutôt mal placé pour savoir ce qu'il vaut à long terme. Et @unitysemble abonder dans le même sens que toi au niveau des stratégies et de la rejouabilité. Donc au final, peut-être je me trompe.

 

Ça reste que j'ai grandement apprécié l'expérience et envie de creuser en profondeur (badum tss) le jeu et voir si ce que j'ai vu est vrai ou une fausse piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Jelsépa said:

Désolé j'ai eu en tête que cette pioche de jetons t'avait simplement refroidi à prime abord et que tu n'avais pas exploré davantage. Le commentaire que tu as fait est ressorti dans notre partie aussi, mais je t'avoue que je ne suis pas resté sur cette impression. Au contraire, le joueur qui a gagné n'était pas celui qui a récolté le plus de jetons, et qui n'a fait aucune exposition. Il avait plusieurs cartes chemins de fer et la plupart des majorités dans les connaissances spécifiques. Et j'ai été sous l'impression que la pige est plus un élément de probabilité statistique que du hasard pur.

 

Ceci dit, je n'ai qu'une seule partie donc je suis plutôt mal placé pour savoir ce qu'il vaut à long terme. Et @unitysemble abonder dans le même sens que toi au niveau des stratégies et de la rejouabilité. Donc au final, peut-être je me trompe.

 

Ça reste que j'ai grandement apprécié l'expérience et envie de creuser en profondeur (badum tss) le jeu et voir si ce que j'ai vu est vrai ou une fausse piste.

c'est un "push your luck" bien déguisé sous cette mécanique de fouille qui devient de moins en moins probable.. statistiques pures, je ne comprends pas comment @Hibou77 ne peut y voir que de la chance ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

c'est un "push your luck" bien déguisé sous cette mécanique de fouille qui devient de moins en moins probable.. statistiques pures, je ne comprends pas comment @Hibou77 ne peut y voir que de la chance ici?

 

Perso, je ne vois pas ça comme du push your luck.  Selon ma définition, du push your luck, c'est de faire un choix entre se retirer et garder ses gains ou pousser pour gagner plus, quitte à subir des pertes.  Dans Thebes, j'imagine que la partie que tu vois comme du push your luck, c'est quand tu décides combien de semaines tu va consacrer à une excavation ?  Pour ceux qui ne sont pas familier avec le jeu, on décide de combien on va avancer sur la time track; plus on avance, plus on pige de tokens du sac et (statistiquement) plus on pige de tokens du sac, plus on a de chance de piger les tokens qui valent cher.

 

Mais voilà où ça accroche : mettons que tu as deux joueurs qui décident de pousser leur chance égale, i.e. ils investissent le même "total knowledge" et le même nombre de semaines, pour piger mettons 3 tokens.  Dans le sac bleu, qui est l'un des plus équilibrés, la distribution des valeurs est 2 x 5VP, 3 x 4VP, 3 x 3VP, 5 x 1VP, 16 x 0VP et 2 jetons misc.  La distribution des tokens fait en sorte que la valeur des tokens qui valent beaucoup de VP est disproportionnée par rapport à la chance que t'as de les piger.  Dans le sac bleu par exemple, tes chances de piger un 5VP ou un 4VP sont de 5/31.  Ces cinq tokens comptent pour la moitié des VP disponibles dans le sac (18/36).  Ce genre de distribution fait en sorte que le nombre de VP que tu tireras du sac va être très très très swingy (ça s'approche du gratteux de loto).  C'est encore pire quand tu retournes dans un sac qui a commencé à se vider (vu que tous les tokens à 0VP y sont toujours remis)

 

Selon moi, ce système serait du push your luck si on pigeait un jeton à la fois et qu'après chacun, on devait décider si on voulait dépenser des semaines supplémentaires pour en piger encore un.  Avec le système actuel, on pousse notre chance à l'aveugle (i.e. on décide à l'avance combien de fois on va "pousser notre chance").  Une distribution différente réduirait aussi la dose de hasard.  Mais dans l'état actuel des choses, mon point de vue est que c'est vraiment du gros random, très peu influencé par nos décisions.  C'est un jeu qui a été conçu pour les familles et d'être bon en stats ne te donnera pas un avantage sérieux sur les autres joueurs.  Au contraire, ça va seulement te rappeller cette vieille quote sur la lotterie : "La loto, c'est une taxe pour les gens qui ne sont pas bons en math". 

 

De la stratégie dans Thebes ?  Oui, il y en a.  Mais il y a plus de hasard que de stratégie.

 

YMMV 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

Perso, je ne vois pas ça comme du push your luck.  Selon ma définition, du push your luck, c'est de faire un choix entre se retirer et garder ses gains ou pousser pour gagner plus, quitte à subir des pertes.  Dans Thebes, j'imagine que la partie que tu vois comme du push your luck, c'est quand tu décides combien de semaines tu va consacrer à une excavation ?  Pour ceux qui ne sont pas familier avec le jeu, on décide de combien on va avancer sur la time track; plus on avance, plus on pige de tokens du sac et (statistiquement) plus on pige de tokens du sac, plus on a de chance de piger les tokens qui valent cher.

 

Mais voilà où ça accroche : mettons que tu as deux joueurs qui décident de pousser leur chance égale, i.e. ils investissent le même "total knowledge" et le même nombre de semaines, pour piger mettons 3 tokens.  Dans le sac bleu, qui est l'un des plus équilibrés, la distribution des valeurs est 2 x 5VP, 3 x 4VP, 3 x 3VP, 5 x 1VP, 16 x 0VP et 2 jetons misc.  La distribution des tokens fait en sorte que la valeur des tokens qui valent beaucoup de VP est disproportionnée par rapport à la chance que t'as de les piger.  Dans le sac bleu par exemple, tes chances de piger un 5VP ou un 4VP sont de 5/31.  Ces cinq tokens comptent pour la moitié des VP disponibles dans le sac (18/36).  Ce genre de distribution fait en sorte que le nombre de VP que tu tireras du sac va être très très très swingy (ça s'approche du gratteux de loto).  C'est encore pire quand tu retournes dans un sac qui a commencé à se vider (vu que tous les tokens à 0VP y sont toujours remis)

 

Selon moi, ce système serait du push your luck si on pigeait un jeton à la fois et qu'après chacun, on devait décider si on voulait dépenser des semaines supplémentaires pour en piger encore un.  Avec le système actuel, on pousse notre chance à l'aveugle (i.e. on décide à l'avance combien de fois on va "pousser notre chance").  Une distribution différente réduirait aussi la dose de hasard.  Mais dans l'état actuel des choses, mon point de vue est que c'est vraiment du gros random, très peu influencé par nos décisions.  C'est un jeu qui a été conçu pour les familles et d'être bon en stats ne te donnera pas un avantage sérieux sur les autres joueurs.  Au contraire, ça va seulement te rappeller cette vieille quote sur la lotterie : "La loto, c'est une taxe pour les gens qui ne sont pas bons en math". 

 

De la stratégie dans Thebes ?  Oui, il y en a.  Mais il y a plus de hasard que de stratégie.

 

YMMV 🤷‍♂️

Tu parle de la pige de jetons comme étant l'unique manière de scorer, alors qu'il y a plusieurs autres manières de le faire. Tu oublie les points attribués en fin de partie pour les majorités, les points obtenus par des expositions et les points pour les chemins de fer, qui sont toutes des manières de faire des points qui sont mesurables, calculables et fiables.

 

Tu oublie aussi qu'il y a des cartes qui te permettent de piger automatiquement davantage dans le sac. Tu oublie aussi la gestion du temps qui est cruciale dans une analyse rigoureuse de ta probabilité statistique ET de la gestion de ton nombre d'actions. 

 

Si tu t'es concentré uniquement sur la pige de jetons dans les sacs, tes parties ont du faire pitié, et ton commentaire semble démontrer que pas mal de trucs sont passés sous le radar dans ton analyse. Et les stats que tu sors sur les sacs sont très peu rigoureuses car elles ne considèrent que la constitution initiale du sac. Qu'en est-il pendant la partie? Et une pige d'un seul jeton sur 15 peut être supérieur à 3 jetons sur 10. Comment fais tu pour considérer ces probabilités dans les fractions très superficielles que tu mentionne?

 

Non, ce n'est pas que du hasard. Le joueur qui a gagné ma partie a très mal pigé au départ, puis l'a emporté haut la main malgré que la "chance" était contre lui. Il n'a pas gagné parce qu'il a été chanceux; il a gagné parce qu'il a été beaucoup plus optimal et efficace dans les sphères sur lesquelles il avait du contrôle. Plus de hasard que de stratégie? Permets-moi d'en douter, mon ami.

 

Je trouve ton analyse biaisée par ton préjugé négatif envers le hasard dans le jeu en général, au point où tu en omets des éléments primordiaux dans le jeu! Au final, peut-être tu as été déçu par le manque de contrôle ou de flexibilité par rapport au hasard. Mais tu discrédite beaucoup le jeu et expose très peu tes biais personnels; tu blâme le jeu pour des décisions que tu as prises qui n'étaient probablement pas optimisées. Le hasard est tout autant une ressource avec laquelle il faut jouer. Elle n'a rien de négative ou d'incontrôlable, contrairement à ce que tu prétends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hibou77 said:

 

Perso, je ne vois pas ça comme du push your luck.  Selon ma définition, du push your luck, c'est de faire un choix entre se retirer et garder ses gains ou pousser pour gagner plus, quitte à subir des pertes.  Dans Thebes, j'imagine que la partie que tu vois comme du push your luck, c'est quand tu décides combien de semaines tu va consacrer à une excavation ?  Pour ceux qui ne sont pas familier avec le jeu, on décide de combien on va avancer sur la time track; plus on avance, plus on pige de tokens du sac et (statistiquement) plus on pige de tokens du sac, plus on a de chance de piger les tokens qui valent cher.

 

 

le push your luck intervient au niveau du choix d'aller explorer ou non un site et à quel moment en connaissant d'avance les probabilités de piger des jetons valables ou pas;  Oui bien sur il y a de la chance, oui c'est fort possible de piocher 8 jetons de sables sur 10 alors que le site est inexploré, mais c'est un risque calculé et non "blind"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant l'interaction, Hibou, elle y est très présente. Beaucoup plus que dans les concours de tricot qui obtiennent le dragon de pyrite. En fait, ça me surprend beaucoup que tu n'aies pas vu à quel point les joueurs sont confrontés les uns aux autres dans Thebes. J'aurais cru que cette interaction serait au coeur même de ta dépréciation. Mais de là à ce que tu la vois même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hibou77 a dit :

Je comprends que vous aimez beaucoup ce jeu !  Je respecte ça.  Notre appréciation respective reste subjective...

Oui, c'est subjectif. Mais il y a des propos qui sont tout simplement faux. De dire qu'il y a plus de hasard que de la stratégie, c'est juste faux. De dire qu'il n'y a pas d'interaction, c'est faux. C'est pas une question de perception, ce sont des faits.

 

On peut déprécier un jeu et une opinion est relative à chacun, mais ça ne fait pas de tous nos propos de quoi de relatif ou légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jelsépa a dit :

Oui, c'est subjectif. Mais il y a des propos qui sont tout simplement faux. De dire qu'il y a plus de hasard que de la stratégie, c'est juste faux. De dire qu'il n'y a pas d'interaction, c'est faux. C'est pas une question de perception, ce sont des faits.

 

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'interaction, j'ai dit que l'interaction que tu recherches n'était pas présente.  Dans ce jeu, il y a de l'interaction, mais elle est plutôt indirecte, i.e. course aux majorités pour le scoring de fin de game et passer sur un sac avec un autre joueur.  De ce que j'ai lu dans tes critiques de jeux, ce n'est pas le type d'interaction qui te fait habituellement tripper.  Désolé si je t'ai mal interprété.

 

Pour le plus de hasard que de stratégie, ça je n'en démords pas, na ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...