Aller au contenu

Jeux joué en décembre 2023


Hyann

Messages recommandés

Énième tentative de créer un jeu de role spécifiquement conçu pour les joueurs solitaires. Par hasard, aujourd'hui j'ai eu une idée lumineuse en testant mon prototype. Donc demain plus de testes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jelsépa a dit :

War of the Roses: Lancaster vs York. Une autre expérience hors du commun. Un game of thrones à 4 joueurs en plus rapide; brillant, vicieux, où la paranoïa et la trahison pullulent! En lisse pour être dans mon top personnel.

 

Et ça prend une grande table pour y jouer, la faute aux paravents pour commencer 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment: 

 

Érudit du Tigre du sud: Joué en mode apprentissage. Un jeu où c’est pas évident de faire ce qui est meilleur et de voir les opportunités. À rejouer avec l’éclairage de ma première expérience. Mais c’est clairement pas un jeu pour joueur occasionnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stationfall: Un jeu unique mais qui requiert d'y jouer régulièrement pour bien assimiler tout ce qui peux se passer. J'étais le singe astronaute. Tranquillement pas vite, je bouge le pirate vers lui et je donne au singe un gun et un casque. Je me révèle le tour suivant, empêchant les autres d'en prendre le control une fois tout équipé. Le singe commence à tirer sur tout ce qui bouge. Le botanist avec sa plante carnivore? Bang, down. Ramasse la plante et je dévore le botanist avec sa propre plante 😛 Pendant ce temps la, le project X s'avère être le death ray canon qui peux pulvériser n'importe qui dans l'espace, donc aucune façon de se sauver si on sabotte pas le canon avant...Rendu à la fin de la dernière minute, le singe et le docteur sont embarquer dans un escape pod qui est lancer avec une minuterie....on dépend du dernier tour à savoir si c'est la minute 0 ou la fin de la station....ça se termine pas bien, personne n'as rejoint la terre à temps!

 

tiangong1-esa-800x450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Vuud said:

Stationfall: Un jeu unique mais qui requiert d'y jouer régulièrement pour bien assimiler tout ce qui peux se passer. J'étais le singe astronaute. Tranquillement pas vite, je bouge le pirate vers lui et je donne au singe un gun et un casque. Je me révèle le tour suivant, empêchant les autres d'en prendre le control une fois tout équipé. Le singe commence à tirer sur tout ce qui bouge. Le botanist avec sa plante carnivore? Bang, down. Ramasse la plante et je dévore le botanist avec sa propre plante 😛 Pendant ce temps la, le project X s'avère être le death ray canon qui peux pulvériser n'importe qui dans l'espace, donc aucune façon de se sauver si on sabotte pas le canon avant...Rendu à la fin de la dernière minute, le singe et le docteur sont embarquer dans un escape pod qui est lancer avec une minuterie....on dépend du dernier tour à savoir si c'est la minute 0 ou la fin de la station....ça se termine pas bien, personne n'as rejoint la terre à temps!

 

tiangong1-esa-800x450.jpg

 

ton avis plus approfondi? ça fait longtemps que je le zyeute mais vu l'auteur et le style de ses jeux, j'hésite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, austin power a dit :

Hier, une partie de Nucleum à 3. Très bon  jeu surtout à cette configuration. Il aura p-ê mon vote finalement pour le jeu de l'année !

Tellement meilleur à 3 joueurs. Les tours de jeux roulent plus et reviennent plus vite. Il gagne des points moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, unity a dit :

 

ton avis plus approfondi? ça fait longtemps que je le zyeute mais vu l'auteur et le style de ses jeux, j'hésite

C'est super chaotique. Un gros sandbox avec des tonnes de choses à faire. Tu as le nez dans les règles tout le temps. Par contre, étrangement, je trouvais toujours réponse au question dans le rule book, et ils en donne 2! Un setup infernal. J'étais prêt à le revendre après. Mais aujourd'hui, je repense encore à la partie et toute la "Crazy Shit" qui se passais. C'est un jeu unique. Tellement de façon de couilloner! Quand on as commencer, tout le monde était dans le mode WTF. Je fais quoi. Mais 14 tours plus tard, ça roulais pas pire. J'ai décider de le garder et d'imprimer un insert pour faciliter le setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué 2x à Goldblivion cette semaine (3j, solo).

 

Goblivion était un bon petit jeu solo qui ne changeait pas le monde, mais que j’ai bien apprécié.

Dinoblivion apportait quelques innovations de couplages de cartes, quelques belles sensations de jeux en plus de jouer 1vs1. Toutefois, les combos de cartes n’en finissaient plus et la durée (50-60min) était trop longue pour la profondeur à mon goût. Si bien que j’y ai beaucoup moins joué que son grand-frère.


Ce 3e opus de JF Gauthier touche la cible à tous les niveaux!

1- Il est tout aussi agréable en solo qu’à 2 ou 3. (Je ne crois pas que 4 joueurs soit pertinent, mais faudrait voir…)

2- Il se joue en 40 min, ce qui est excellent pour sa complexité.

3- …et c’est le point le plus important: le jeu est innovant, intéressant et apporte une nouvelle manière de concevoir les deckbuildings qui est très satisfaisante. 
 

Il a réussi à accélérer le deckbuilding a la vitesse grand V.

a) A tous les tours on abandonne une carte pour créer des revenus. (Réduction des mauvaises cartes)

b) Chaque carte achetée tombe directement dans la pioche de carte plutot que dans la défausse. Ce qui rend l’action de pige de cartes encore meilleure.

 

Ce sont des idées brillantes qui m’ont fait backer le ks, et je ne suis pas déçu de l’ensemble.

L’année 2023 est décidément une année forte pour les jeux du Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thomassabourin a dit :

Joué 2x à Goldblivion cette semaine (3j, solo).

 

Disponible sur BGA pour ceux qui voudraient le découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guilds of Valeria:  Deuxième essai dans ce monde et... toujours pas concluant, malgré une belle production.  Le premier tour, on apprécie le casse-tête.  Le deuxième.. on fait presque la même chose et ça se ressemble pas mal au tour 3 et 4...  Le jeu prend beaucoup de place pour le même feeling que des jeux 2 x plus petits.  Peu de différence entre les buildings alors pas d'effet de progression.  On réutilise souvent les mêmes coups, surtout à deux joueurs, on est presque obligé de suivre les quêtes de la même couleur.  Sans être pourri, c'est vraiment une courte-pointe de mécanique ordinaire. Même pas tenter d'essayer la version solo.   Amanda l'avait dit avec l'échange math, va falloir que je l'écoute au-lieu de prendre ses jeux qu'elle n'aime, on aime peut-être pas les même jeux, mais on se rapproche plus dans ceux qu'on aime pas :)

 

Shadow Network: Un peu moins connu, 63 vote sur BGG.. belle production avec des cartes transparentes pour le setup des lieux au hasard au-lieu de token de carton, plus original. Côté mécanique, placement d'agent avec collection d'information (couleur) avec plusieurs conversions de ressources qui a pour but de remplir un tableau et découvrir des cibles. Assez simple, rien de nouveau, la twist est que lorsqu'on va sur un lieu pour récolter des informations,  on doit 'couler' d'autres informations sur d'autres lieux alors on influence le plateau. Ça fonctionne mieux en solo comme système pour un certains contrôles.  Même si ce n'est pas un candidat au prochain Top 30, le thème différent le rend intéressant pour quelques parties (5 missions solo).

 

Dice Forge: Ma fille le demande et pour une des rares fois je réussis à gagner!  C'est dans son top 10 à elle, mais faudrait pas que je gagne trop souvent :) Elle va peut-être vouloir essayer Dice Realms avec moi pendant les fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-12-16 à 17:44, Hyann a dit :

Amanda l'avait dit avec l'échange math, va falloir que je l'écoute au-lieu de prendre ses jeux qu'elle n'aime, on aime peut-être pas les même jeux, mais on se rapproche plus dans ceux qu'on aime pas :)

Hahaha, mais ça me dérange pas du tout que tu me débarasser de ces jeux là! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-12-15 à 10:59, Vuud a dit :

C'est super chaotique. Un gros sandbox avec des tonnes de choses à faire. Tu as le nez dans les règles tout le temps. Par contre, étrangement, je trouvais toujours réponse au question dans le rule book, et ils en donne 2! Un setup infernal. J'étais prêt à le revendre après. Mais aujourd'hui, je repense encore à la partie et toute la "Crazy Shit" qui se passais. C'est un jeu unique. Tellement de façon de couilloner! Quand on as commencer, tout le monde était dans le mode WTF. Je fais quoi. Mais 14 tours plus tard, ça roulais pas pire. J'ai décider de le garder et d'imprimer un insert pour faciliter le setup.

Je pense que ça devient vraiment plus fluide rien qu'après la 1e partie. Beaucoup de questions sont répondues et la 2e, tu connais déjà tous les détails des petites ambiguïtés parce que tu les as lu 2 ou 3 fois à la 1e game. Et dès que tu as un joueur qui connaît bien le jeu autour de la table, ça accélère tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...