Aller au contenu

Bilan 2023


marcc

Messages recommandés

Je viens de pelleter et souffler les 30cm de neige tombé du ciel. J'ai juste la force de tapper à l'ordinateur alors aussi bien faire mon bilan 2023. Mon groupe prend une pause de jeux pendant le temps de fêtes. Je risque de faire juste quelques parties de Dragonbane en solo d'ici le 31 décembre.

J'ai toujours l'impression que je ne joue pas assez mais lorsque je regarde cette liste c'est surprenant. Ce fût une année sous le signe de la nostalgie années 80s mais aussi rempli de découverte de jeux récents. 

 

Jeux de rôles:

- D&D BX et Old School Essentials + Advanced: 30 sessions solo

- Fantasy AGE 2e: 8 sessions solo

- Dragonbane: 4 sessions solo
- Modern AGE: 2 sessions solo

- Traveller (update 2022): 2 sessions solo

- The One Ring 2e: 2 sessions solo

- Dragonquest 2e: 2 sessions solo

- Star Wars Galactic Heroes: 3 sessions solo
- Cyberpunk Red: Création d'un personnage et une session solo.
_______________________________________________

- Vaesen: 20 sessions de groupe

- Dragonbane: 3 sessions de groupe

 

Jeux de plateau:
- SpaceCorps x 3 solo

- Citadel of Blood (crawler old school) x1 solo

- Barbarian Prince (hex crawler old school) x1 solo

- Underwater Cities 1x solo

- Lost Ruins of Arnak 1x solo

- Lost Expedition 1x solo

- Jaws of the Lion, Gloomhaven  1x solo (2 personages)

- Ticket to Ride x2

- Azul x3

- Roots x1
- Tokaido x1

- Eclipse 2e x2

- Car Wars 6e x1

- Nemesis

 

Jeux de guerre (figurines):
- Fistful of Lead: Fantasy x2, Sci-Fi x1, Combat de Vaisseaux x1
- Starfire 2e: Combat de Vaisseaux x1
- Arena of Death: x1

Peinture de figurines:
- 3 figurines d'Infinity
- 6 figurines de Star Wars Imperial Assault
- 8 figurines D&D Wizkids

 

Projets inachevés:
- Voyage of the Pandora, print & play. 

- Gangbuster BX, jdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques stats et faits divers sur mon années 2023

 

Presque 450 parties (en hausse de 25% en grande partie aider des jeux de figurines avec mon gars)  sur 175 jeux joués différents.  98 jeux nouveaux (58 jeux nouveaux ont eu plus d'une partie). Beaucoup de jeux qui ont dormi sur les tablettes par contre :( 

 

 

Jeux le plus joué:  Marvel United:  Surtout propulsé avec l'arrivée du kickstarter X-men avec 23 parties entre Mars et Juin. Coop facile, on enfile souvent 2 ou 3 parties. Ils ont réussis encore à trouver de nouvelles petites twists pour différencier certains vilains, mais ça commence à s'essouffler  côté héros, la troisième mouture Multiverse qui arrive bientôt va probablement confirmer le tout.  Il parle d'une version ''DC United''  je ne sais pas s'il pourrait apporter de quoi de nouveau encore au jeu à part de nouvelles figurine

Mention Honorable avec Heat en deuxième place des plus joués, on attends les nouvelles pistes de l'expansion...

 

Jeu avec la plus belle présence sur la table: Marvel Zombie: Que ça soit la version zombie ou héros, les figurines sont en majorité superbes. Ils n'ont pas seulement mis un personnage debout, ils ont créé des scènes personnalisées avec des détails surprenants laissant beaucoup de liberté créative aux sculpteurs. Zombicide se prête bien au thème superhéro avec un carnage de combat. Dans le top 5 des jeux les plus joués cette année, on ne se tannera pas alors l'investissement va se rentabiliser comme on dit. Par contre, j'avoue que seulement une boîte de base à +-150$, le jeu peut tomber à court avec seulement 12 ? personnages. L'orgie ou l'avalanche de choix avec le kickstarter aide beaucoup à garder l'expérience vivante (surtout pour un fan). Par la force des choses c'est notre jeu 2023 à la maison parce qu'il va perdurer... on n'a même pas touché aux expansions encore!

 

Meilleur Coop (à part les Marvel): Bullet : version en temps réelle nous branche pas trop, mais en coop ou tu as l'option de sauver ton partenaire, on a bien aimé détruire nos cibles... peut-être pas assez pour acheter les expansions de personnage à 30-40$, mais on a beaucoup apprécié le défi. Un jeu découvert par les commentaires d'un dragon!

 

Présentation originale: le Scorpion masqué gagne cette année avec Turing machine, simple et mécanique comme on peut imaginer les vieux ordis et Sky Team avec son coop facile à jouer mais qui intègre bien le monde l'aviation

 

Jeu qui j'aime de plus en plus (faut pas se fier à la première impression):  Woodcraft,  première partie mitigée, tellement l'impression de ne pas avoir fait grand chose, j'avais peur à un autre Messina.. finalement de la progression à chaque partie pour finir dans mon top 10 . Quel bon casse-tête avec plusieurs options intéressantes à chaque partie!

 

Jeux le plus mauvais de l'année : Beaucoup de candidats ici... mais celui est dur à battre Dance Card!: Le plus est de danser avec trois cibles potentielles en ayant des symboles sur un jet de dés que tu peux faciliter en ayant des amis proches par exemple.  Donc lance les dés, si on rate, ben on refait nos dés et on revient, c'est tout...  32 standes répartis en 5 salles, visuellement c'est chiant pour trouver les personnages.  Il y a des effets chaque tour pour mixer la sauce, du genre, les étudiants verts tassent d'une case, alors il faut les trouver, les bouger et souvent ça n'a pas vraiment d'effet sur la partie. Même en mettant toutes les expansions ça reste un jeu trop basique.

Mention déshonorable à Flex NBA (pâle copie de Pokémon encore plus cher), Atiwa: Pour son thème pâle et des mécaniques répétitives ou Ages of Tower pour son chaos qui vole du temps de table à un meilleur jeu.

 

Expansion la plus nulle à chier de l'année   Marvel United Deadpool:   Ils ont voulu représenter l'esprit chaotique de Deadpool avec un expansion style "party" au le but est juste de survivre le plus longtemps... mais le chaos est trop loin (genre tourne une carte mange des dégâts.. point) et les blagues se répètent alors après un tour on a vu pas mal tout du jeu et c'est déjà trop! 

 

Déception de l'année:  ou plutôt  les jeux que j'aurais pensé plus aimé: Resist! avec un buzz du moment je m'attendais à gros... l'idée de jouer la résistance cachée ou ouvert est bonne, mais la mécanique d'attrition enlève du dynamisme à la partie en plus d'avoir beaucoup d'information cachée dans le jeu qui pour moi enlève trop de contrôle au casse-tête pôur un jeu solo.

Mention déshonorable aussi à Hamlet the village Building-game: La mécanique des ânes est plus ou moins utile, pas tellement de décision corsée et la pige des tuiles disponibles influences beaucoup... sans être mauvais, c'est un médium avec peu de saveur.  DinosaurWorld:  Après l'échec du Duelosaur, je me laisse convaincre par cette version, finalement là aussi pas vraiment de décision et c'est quoi l'idée des mini-pièces à profusion! Autobahn pourrait être classé là-dedans, bon jeu, mais pas autant de wow que plusieurs dragons ici.

 

Jeu avec le thème le plus collé : Marvel Age of heroes:  Belle production et le thème Marvel pour pouvoir vendre quelques deniers de plus, mais thématiquement tombe à plat... le nom en partant aurait pu représenter plus les héros à l'intérieur, soit juste les X-men alors X-men Danger Room genre aurait pu faire plus approprié.  C'est surtout que les effets des vilains ou héros ne sont pas liés avec leur pouvoir (contrairement à United, Zombie ou champion ou on essaie au moins de ressembler).

Mention à Verdant avec ses couleurs trop contrastes et d'avoir une chaise ou des bibelot aide ma serre de plante.

 

Gimmick de l'année dans un jeu:  Le lancé des Meeple dans Rolling Heights  rend agréable un jeu de majorité hasardeux, mets des dés et on ne parlerait pas du jeu.

 

Jeu échangé peut-être trop viteThe White Castle  après une partie trop longue jouer en silence avec des joueurs souffrants de paralysie (surtout un qui a contaminé les autres avec la peur de manquer des points), ça m'a laissé avec l'impression que même si j'appréciais le jeu (3 parties totales), c'était trop long pour juste 9 actions à 4 joueurs.  Sauf que les deux dernières semaines, avec le hype sur les dragons justement, ou même certains ont commenté que c'était  rapide, me font dire que c'était plus mon groupe le problème que le jeu...  quoi que ça ne sera pas le premier jeu avec un buzz momentané qui pourrait disparaître dans l'oubli... bref la bonne nouvelle est que le ravoir coûte pas trop cher :)

 

Jeux à la retraite : Après 4 boîtes différentes cette année, la série Unlock ou autre jeux de Mystère... ils nous restent Star Wars Unlock à finir, mais à la maison on a moins de plaisir à gosser pour les mystères, le concept à juste fait son temps.

 

Meilleur jeu en solo:  Legacy of you:  Beau casse-tête en style campagne de manipulation de ressource, rapide à installer, ranger et  facile à continuer la campagne n'importe quand... le genre de jeu que tu peux faire un campagne par année.

Mention honorable à Renegade: Malgré un livre de règle qui complique le jeu, ça été une belle surprise solo et de l'année avec beaucoup d'option, des scénarios multiples avec plusieurs effets de carte qui viennent dynamisées le casse-tête. Il va avoir une réédition bien méritée en 2024 supposément. Le solo de Heat est solide aussi, mais joué à la course en solo est moins prenant..

 

Jeux le plus joué sortie de la collection:  égalité avec Maracaibo (campagne terminée de peine et de misère côté intérêt, le jeu a juste fait son temps après plus d'une dizaine de partie) et Wayfearer of South tigris: avec 7 parties quand même, j'ai pu me faire une bonne idée... et malgré plusieurs choix possibles, j'avais l'impression de faire les mêmes choses de partie en partie.. des fois c'est juste une dynamique des mécaniques qui peuvent faire qu'on se lasse d'un bon jeu.

 

Jeux du champs gauche (partie très appréciée, même si ce n'est pas des coups cœurs assurés de rester dans la collection):  Shadow Network: Placement d'ouvrier médium sur le thème des agents secrets, un minimum d'interaction en devant distribuer les ressources le distinguent  des autres et j'aurais pu le mettre dans la section solo aussi.

Mention à Zombicide Gear up: Aucun lien direct avec leur série de jeu de plateau avec figurine à part tuer des zombies, ce flip'n write est difficile (même frustrant), mais on y est revenu parce qu'on voulait réussir, toujours bien pour un jeu acquit en surplus dans un échange de lot :) 

Autre mention Taxi Derby: Jeu méconnu qui va probablement le rester, mais un facteur nostalgique de Crazy Taxi m,a fait probablement aimer plus le jeu, c'est un simple ramasse-livre avec la police qui court après nous, mais on a bien rit pareil

 

Jeux nostalgiques: He-man et Gijoe Mission critical... deux jeux que je ne rejouerais pas si ce n'était de mes souvenirs de p'tit boutte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.0a36a309c7e30cf30defeeaba2f29971.png

 


627 parties jouées, un retour après la normale après deux ans bien au dessus (1003 en 2021, 836 en 2022). Un autre pattern qui retourne à la normale tranquillement, c'est les parties en groupe. De 2020-2022, c'était moins de 20% de parties à plus de 2, entre le confinement et de vivre avec une gameuse. Cette année, on est à 35% des parties à 3+, entre les groupes qui recommencent et mes filles qui veulent de plus en plus jouer. On retournera pas vraiment au 75% de parties en gang que j'avais pré-pandémie maintenant que j'ai marié une gameuse, mais c'est le fun d'avoir la variété des fois.

 

Top 10 découvertes de l'année:

10- Bali: Un si, si bon jeu. Un peu de engine building, beaucoup de vacheries.

9- Nucleum: J'y ai joué que 3 parties, mais j'aime vraiment le système de sélection d'actions qui me chatouille le cerveau positivement.

8- Patterns: A Mandala Game: Et ça va continuer de grimper. Un des rares jeux abstraits que j'aime bien, rapide, et qui surprend encore après plusieurs parties.

7- Marvel United: Probablement le premier jeu Marvel qui m'accroche autant. Un coop rapide, qui brille de par la variété entre les différents villains et héros, ce qui fait que c'est bien dur d'en jouer qu'une partie.

6- Ecos: First Continent: Je ne connaissais rien de ce jeu avant d'y jouer, mais le mélange d'opportunisme et de combos, le board partagé, et même la mécanique d'activation "bingo" qui ajoute plein de tension: un vrai bijou, surtout à 2.

5- Rebuilding Seattle: Un autre jeu qui brille à travers les vacheries reliées aux activations des évènements: le faire non pas au moment ou c'est le mieux pour nous, mais auquel c'est pire pour les autres que pour nous.

4- Oranienburger Kanal: Mon nouveau Uwe préféré. Le worker placement est très secondaire, au final c'est un jeu sur la construction de ton plateau, le timing de tes activations. Pour un jeu de "ramasse des ressources et transforme les en points", c'est dur de faire mieux comme jeu à 2.

3- Scholars of the South Tigris: Mon gros jeu préféré de l'année. La gestion des dés de couleurs, la gestion des traducteurs, ça ajoute une dimension tellement différente aux jeux de ressources habituels. Il ressort beaucoup du lot, et c'est ce qui m'attire le plus vers les gros jeux maintenant.

2- Splendor Duel: Remplace Jaipur comme notre petit jeu du midi. Probablement le jeu à plusieurs conditions de victoire le mieux balancé pour que ce soit tout viable.

1- Castles of Burgundy: Un peu triché comme inclusion. Je l'avais joué deux fois en 2014, et ça m'avais pas accroché plus que ça. Maintenant, presque 10 ans plus tard, on a ramassé une copie sur un coup de tête, et en un mois il est sorti 8 fois. Il se glisse direct dans mon top 10: c'est donc dur de pas l'inclure dans cette liste!

 

Ces belles découvertes, ceci dit, ne sont pas la norme. Des 132 nouveaux jeux joués cette année, 92 étaient des jeux qu'on a acquéris (achats et échanges), et on s'est débarassé de plus de la moitié (47), la grande majorité (35) après une seule partie -- et ça s'est sans compter les jeux échangés/vendus sans être joués. Ma résolution de 2024 c'est de me calmer sur les nouveaux jeux. Le pire, c'est qu'on a encore presque 100 jeux non-joués dans le sous-sol et un autre 20 Kickstarter qui devraient arriver cette année. On peut se passer d'acheter des nouveaux jeux pendant un petit bout j'ai l'impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle année ludique, clairement l'année de tous les records pour ma part! Quelques stats et quelques mentions sur certains jeux qui le méritent!

 

Parties jouées : 925

Parties jouées sur BGA : 156
Parties jouées en solo : 116

Jeux différents joués : 362

Jeux découverts en 2023 : 216

Jeux de 2023 : 48

Jeux de 2022 découverts cette année : 43

Plus longue séquence de jours consécutifs avec au moins 1 partie : 44

Pourcentage de ma collection joué : 81%

Jeux achetés : 67

Jeux vendus : 48

Jeux jamais joués dans ma collection au 31 décembre : 12

 

Jeux les plus joués : Les aventuriers du rail (76, sur BGA), Sea, Salt & Paper (59, sur BGA), Crokinole (20), Ark Nova (18)
Jeux les plus joués en solo : Ark Nova (15), Keystone: North America (11), Monster Expedition (8)

Jeux les plus joués avec des vraies personnes (sans BGA et sans solo) : Crokinole (20), Focus (14), Splendor Duel (13), Las Vegas (11), Mot malin (10), Strike! (10), Perfect Words (9), Scout (8), Trésors légendaires (8), Concept (7), Les tribus du vent (7), Telestrations (7), Super Cats (7).

 

Meilleure expérience de jeu : Masters of Commerce (Panic on Wall Street) : Au LALL, 11 personnes qui jouent, qui négocient, avec des propriétaires terriens assis qui offrent différents terrains avec plus ou moins de risque (donnant plus ou moins de bénéfices...) et des acheteurs/spéculateurs qui négocient en se déplaçant, en concluant des ententes, en se faisant tasser, en revenant, c'était malade! Une heure de gros fun, d'animation épique par Simon Jutras et de tractations louches! Ça a même fini avec du tiraillage assez intense pour que j'envoie Simon au plancher à la fin d'une manche pour conclure un deal de plus que lui!!! Tout ça pour finir 2e, derrière @Zendor qui l'a emporté! Une heure très mémorable!

 

Top 10 des jeux découverts cette année (sans ordre précis, c'est trop difficile!) :

Focus : Un petit bijou de jeu à 2 joueurs. On y joue avec des cartes maison et les cartes de Belratti. Un des nombreux jeux où il faut trouver l'image de l'adversaire sans parler. Mais la twist, c'est que pour faire ça il faut prendre des images de la grille parmi laquelle se trouve notre image secrète ET celle de notre partenaire. À chaque tour, il faut prendre une carte pour l'ajouter devant soi pour donner un indice de notre carte secrète. Le dilemme entre prendre pour donner un indice, tout en ne prenant la carte secrète de notre partenaire, tout en enlevant des cartes avec lesquelles on l'a vu hésiter, c'est vraiment bon. Pour des parties de 5 à 10 minutes, impossible d'en faire juste une! Et j'arrive à faire jouer ce jeu à ma plus vieille, un petit miracle à chaque fois qui justifie à lui tout seul un top 10!

 

Scout : Pas trop besoin de présentation je crois pour ce petit jeu tellement accessible mais tellement satisfaisant. Il se glisse parfaitement entre 2 gros jeux, ou il termine parfaitement une soirée. Un petit bijou pour lequel je ne me suis pas tanné!

 

Zéro à 100 : Jeu questionnaire familial par excellence, c'est tellement drôle! Les cartes sont un bel équilibre entre des choses un peu connues et des choses complètement champ gauche. Et c'est assez bien fait pour qu'on soit super heureux de réussir quand c'est le cas, et tellement étonné quand on est dans le champ que c'en est drôle! Le bémol, c'est qu'il y a vraiment trop peu de cartes dans la boîte, alors ça ne gardera pas cette fraîcheur longtemps, mais pour l'instant, c'est excellent!

 

Perfect Words : Wow, découvert par hasard au JAB familial, on a vraiment accroché! Un jeu de mots où l'on pose des cartes côté à côte en essayant de faire des liens évidents, ce qui n'est vraiment pas évident!!! Ce qui m'impressionne le plus de ce jeu, c'est comment l'aspect coopératif du jeu central fait évoluer le jeu tout au long de la partie. On change de lien entre les mots plusieurs fois dans une même partie, c'est fascinant. Ça me donne le ressenti de So Clover!, mais en évolution dans une même partie, comme si je pouvais ajouter des mots sur un pétale de trèfle pour le redonner au joueur initial!

 

Gartenbau : Mon jeu abstrait préféré désormais. Dans la veine de tous les jeux de tuile où il faut réussir des patterns, celui-ci avec ses 3 étages de tuilage arrive à me donner tout le plaisir de la planification et de l'optimisation, mais s'y ajoute un élément de timing interactif très important pour l'achat des tuiles et des tours excessivement rapides car si simples, donc c'est très très prenant car il n'y a aucun temps mort et beaucoup de réflexion. J'adore!

 

Trajan : Découvert cette année, j'ai adoré la gestion de ressources en mancala que le jeu proposait. Juste hâte d'y rejouer depuis ce temps-là!

 

Ostia : Un descendant de Trajan je dirais! Une belle originalité pour la gestion des ressources par le mancala, couplé avec une course sur différentes pistes, un système qui amène une belle tension que j'affectionne. Il y aura une nouvelle édition qui sera en socio-financement cette année selon ce que j'ai lu, je vais essayer de mettre la main dessus (sans me ruiner!).

 

Evacuation : Bien aimé mon unique partie. La gestion des deux planètes, une qui produit beaucoup mais que l'on doit quitter, et une que l'on doit coloniser et qui produit de plus en plus est un très bon casse-tête. Pas certain que ça tienne à long terme, mais pour l'instant, j'y rejouerais avec plaisir!

 

Nucleum : Bien aimé mon unique partie en fin d'année. Mais c'était limite trop complexe. Les options sont tellement nombreuses, c'est complètement drainant. Prendre les actions avec les petites tuiles ou les poser sur le plateau, c'est vraiment cool. Je trouve par contre qu'il a le défaut de Brass Birmingham, avec l'utilisation de l'uranium et l'idée du réseau, c'est mélangeant. Reste à voir si avec plus de parties ça va améliorer ma compréhension et me faire plus aimer le jeu ou si je vais garder cette impression de trop grande complexité et le délaisser pour ça... À suivre!

 

Federation : Une belle surprise. J'ai beaucoup aimé l'aspect de placement d'ouvrier, mais avec des jetons qui permettent de changer l'effet du placement selon le coté qu'il est joué. Une belle dualité à gérer avec le reste du casse-tête plus conventionnel mais bien rendu. Bien hâte d'y rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

 

Meilleure expérience de jeu : Masters of Commerce (Panic on Wall Street) : Au LALL, 11 personnes qui jouent, qui négocient, avec des propriétaires terriens assis qui offrent différents terrains avec plus ou moins de risque (donnant plus ou moins de bénéfices...) et des acheteurs/spéculateurs qui négocient en se déplaçant, en concluant des ententes, en se faisant tasser, en revenant, c'était malade! Une heure de gros fun, d'animation épique par Simon Jutras et de tractations louches! Ça a même fini avec du tiraillage assez intense pour que j'envoie Simon au plancher à la fin d'une manche pour conclure un deal de plus que lui!!! Tout ça pour finir 2e, derrière @Zendor qui l'a emporté! Une heure très mémorable!

 


Oh que j'aurais aimé être là pour voir ça (ou jouer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, red_mary a dit :


Oh que j'aurais aimé être là pour voir ça (ou jouer...)

 

Pour jouer moi aussi. Le genre de jeu qui crée des besoins 😆. J'aime pas les jeux de "troupeau" ou bruyants mais pour celui là, je ferais une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici mon bilan de l'année 2023:

 

1003 parties joué en 2023, ce qui semble beaucoup mais si on retire mes parties jouées digitalement, notamment mes 482 parties de Race for the Galaxy joué sur l'App, cela ne donne que 302 parties jouées, ce qui nest pas si mal considérant les changements dans ma vie de cette année, car cela est environ 66% du nombre de mes parties habituellement. 

 

 

Parties jouées par mois:

Games Played for Cerberus777 from January through December 2023

2023
December 113
November 50
October 127
September 248
August 131
July 35
June 33
May 39
April 33
March 40
February 37
January 117

 

 

 

Parties joués par jeux:

Games Played for Cerberus777 from January through December 2023

 

Game Qty
Race for the Galaxy (APP) 482
Mindbug: First Contact (APP) 69
Concordia (APP) 67
Regicide (APP) 62
The Crew: The Quest for Planet Nine 38
Naturopolis 37
The Crew: Mission Deep Sea 33
Evolution (APP) 21
My City 18
Under Falling Skies 13
Battle Line 12
ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer 11
Take 5 11
San Juan (Second Edition) 10
Ancient Realm 7
Sky Team 7
Azul 6
Hive Pocket 6
Onitama 6
Bruges 4
Castles of Mad King Ludwig: Collector's Edition 4
Hanamikoji 4
Sagrada 4
Star Wars: The Deckbuilding Game 4
Beer & Bread 3
Codenames: Duet 3
Dwellings of Eldervale 3
Earth 3
Everdell: The Complete Collection 3
La Granja: Deluxe Master Set 3
No Thanks! 3
Splendor Duel 3
Terra Nova 3
Unlock!: Extraordinary Adventures 3
Wingspan 3
Fan Tan 2
Pandemic 2
Pandemic: Iberia 2
SCOUT 2
Unpublished Prototype 2
Amalfi: Renaissance 1
Apiary 1
Aquatica 1
Automania 1
Barrage 1
Cangaceiros 1
Cascadia 1
The Castles of Burgundy 1
Cat in the Box: Deluxe Edition 1
Chronicles of Crime 1
Exit: The Game – The Return to the Abandoned Cabin 1
Expeditions 1
First Rat 1
Gartenbau 1
The Guild of Merchant Explorers 1
Hellas 1
Isle of Skye: From Chieftain to King 1
Kutná Hora: The City of Silver 1
The Magnificent 1
The Palaces of Carrara 1
Roll for the Galaxy 1
Vasco da Gama 1
The Whatnot Cabinet 1
The White Castle 1

 

 

 

Coup de coeur et coup de masse:

 

Meilleur jeu joué cette année: La Granja: Deluxe Master Set

Pire jeu joué cette année: Cangaceiros

 

Meilleur découverte de l'année: Under Falling Skies

 

Pire déception de l'année: Apiary

 

 

 

Autres statistiques:

 

Mon H-Index de 2023 est de 11 (Seulement de 9 si on retire les jeux joués de manière digitale)

Mon H-Index de tous les temps est passé de 38 à 40 en 2023.

 

38% de ma collection jouée cette année (37/98).
 

18 jeux sont entrés dans ma collection.
 

6 autres jeux sont en attente d'arriver (Crowdfunding).
 

10 jeux ont quitté ma collection.

 

8 jeux sont sur ma pile de la honte et sont encore non-joués (Dont 2 escape-room-in-a-box et 1 jeu de campagne).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle année ludique pour moi aussi!

986 parties

152 jeux différents

54 nouveautés jouées

37% de ma collection joué cette année

(140 jeux joués de ma collection sur 377)

7 jeux demeurent dans ma pile de la honte, dont 2 escape game et 1 jeu de campagne.

 

Jeux les plus joué en personne:

-Fantasy Realms 25

-Turing Machine 20

-Sky Team 11

-Dune Imperium 10

-Terraforming Mars 9

-Start ups 9

 

 

 

 

546C3A59-679F-4B3F-98CE-057F909667F2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...