Aller au contenu

Le Dragon de Pyrite 2023: Cinquième Ronde


Hibou77

Cinquième Ronde  

49 membres ont voté

  1. 1. Choississez jusqu'à 2 titres différents

    • Heat: Pedal to the Metal
    • Nucleum
    • Tiletum
    • Cat in the Box: Deluxe Edition
    • Hegemony: Lead Your Class to Victory

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Quels seront les jeux qui passeront en finale ?  Vous avez 2 votes pour le déterminer !

 

En commentaires, parlez-nous de votre déception de l'année, i.e. le jeu qui n'a pas été à la hauteur de vos attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma déception de l'année va à un jeu que j'ai essayé pas plus tard que la semaine passée : Barcelona !

 

J'avais de très grandes attentes pour ce jeu qualifié par plusieurs de "Saladé de Pointos Extraordinaré".  J'ai été déçu.  Oui, il y a des points, beaucoup même, mais c'est pratiquement tout ce qu'il y a.  Dans le jeu, on place différentes tuiles qui donnent des points de différentes façons ou on ramasse des multiplicateurs de points.  C'est pas mal tout.  Pas de pouvoirs asymétriques, pas "d'engine", pas de montée en puissance lors de la partie, on fait exactement la même chose lors du premier tour que lors du dernier.

 

Aussi, le jeu est très peu stratégique et extrêmement tactique.  Tu ne peux pas vraiment te faire de plan à long terme parce que tu es trop dépendant de ce que font les autres joueurs.  Passé le point de milieu de partie, c'est pratiquement impossible d'ignorer le placement de bâtisse gratuite (qui commence à valoir beaucoup de points), alors pas trop le choix de choisir un emplacement près des tokens de population encore présents.  Ça restreint le choix des 2 (ou 3) actions qui te seront disponibles pour ton tour.  Autant ça peut faire ton affaire parce que tu tombes sur les actions pour lesquelles tu as des multiplicateurs ou sur les tracks sur lesquelles tu progresses, autant ça peut être des actions qui ne fonctionnent en rien avec ce que t'as de besoin.

 

Le fait d'être très dépendant de l'état du plateau rend très difficile de planifier son tour d'avance et comme il y a ~20-25 emplacements potentiels à considérer, ça cause de l'AP, même chez les joueurs qui n'en font habituellement pas.  Trop de choix pour que ce soit fluide, mais en même temps, le nombre de choix limité fait en sorte que tu te sens forcé de prendre le temps de calculer chaque possibilité pour trouver objectivement le meilleur coup à jouer ce tour-ci (il y en a toujours un qui est nettement mieux que les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma déception, c'était The Fox Experiment. J'étais super intriguée de voir un autre jeu d'Elizabeth Hargrave, un thème spécial, un jeu décrit comme un Euro avec un aspect de roll-and-write, et je m'imaginais vraiment quelque chose de nouveau, d'innovateur. On a même pas été capables de finir notre game. C'est pas le seul jeu qui feel comme un chiffrier Excel, mais celui-ci feel comme les bouts d'un chiffrier qui méritent une automatisation. On brasse des dés, calcule qu'est-ce que ça donne comme résultat (=rounddown(B2,0)), écrit chacun des résultats sur notre carte, puis on recommence pour le prochain renard, puis on compare tous nos renards pour déterminer nos revenus (=rounddown(max(C:C)/2))... Esti que ça mène à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans la 4ième ronde je ne pouvais pas voter pour un jeu auquel je n'avais pas joué. 

À présent que j'ai essayé "Hegemony: Lead Your Class to Victory", je me sens légitime en votant pour ce dernier.

Il me reste Nucleum à essayer donc il ne peut avoir mon vote.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est Earth. J'avais de grandes attentes, j'adore Terraforming Mars, Ark Nova et Wingspan et j'aime bien Roll for the Galaxy. Ça me semblait un beau mélange de tout ça, et rapide en plus, alors j'y aurais joué avec ma conjointe. Mais non, le côté de choisir une action que tout le monde fait me semblait tombé à plat, ça revenait souvent au même. Le côté d'engin ne m'a pas étonné non plus, c'était très standard et ça ne me donnait pas l'impression de faire plein de choses cool. En fait, ça c'est dû surtout au fait que tout revenait au même me semble : faire pousser un arbre = 1 point, faire une pousse = 1 point, composter 1 carte = 1 point. Tout est valorisé de la même façon et je peux bâtir pour faire des pousses, pour faire des arbres ou pour composter. Donc je peux bâtir pour faire 1 point, ou faire 1 point, ou faire 1 point. Meh! Et la cerise sur le gâteau,c'est avec les cartes d'objectifs, juste complètement copiées de Wingspan, avec des mots soulignés, en gras ou je ne sais quoi. Et ça sans mention de remerciement à Elizabeth Hargrave, c'est vraiment ordinaire à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-12-18 à 16:41, etienne_san a dit :

Pour ma part c'est Earth. J'avais de grandes attentes, j'adore Terraforming Mars, Ark Nova et Wingspan et j'aime bien Roll for the Galaxy. Ça me semblait un beau mélange de tout ça, et rapide en plus, alors j'y aurais joué avec ma conjointe.

 

Je partage ton avis, j'ai trouvé ça correct / plutôt bien mais rien de fantastique. Les actions semblent en effet toutes plus ou moins équivalentes et c'est un jeu que j'ai trouvé très mécanique. J'ai regardé les vidéos de fin d'année de Dice Tower et il fait partir du top 10 de plusieurs personnes, dont numéro un de l'année de Tom Vasel !! C'est le fun de voir qu'un jeu québécois obtient beaucoup de reconnaissance même s'il est sorti en début d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste voter pour un choix car pas joué les autres encore. Il y a Tiletum qui me fait de l'oeil mais pas joué donc je ne vote pas pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-12-18 à 21:42, austin power a dit :

À part Darwin qui n'est plus là tous ceux présents sont mes jeux préférés de l'année ! Excellent choix groupe. 🙂

C'est en effet une belle sélection assez variée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distilled: à partir de maintenant, une rivière de carte gratuite et mal géré est un gros point négatif dans un jeu pour moi. Et la stratégie repose trop sur cela dans le jeu. Et la chance du brassage ne me dérange presque pas.

 

Barcelona: j’aurai voulu l’aimer mais à 3 où 4 joueurs, la possibilité de construire ou pas est trop cruciale en fin de partie. Si au moins elle requérait quelque chose pour compenser; elle est totalement gratuite! À 2 ça devient de la stratégie est c’est correct. Mais au moins, ce jeu à essayer d’innover.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Beaver a dit :

Je ne peux pas croire que Heat va gagner… C’est bon, mais pas le jeu de l’année… 😱

Il faudrait bien j’organise une soirée de Nucleum pour faire changer d’avis les hérétiques! 😂😜

100% d’accord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...