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DUNE


Messages recommandés

Comme le film vient de sortir et que plusieurs joueurs savent que j'aime beaucoup ce jeu.

Je m'attendais à y jouer bientôt.

Même Dune Impérium aurait fait mon affaire.

Mais je m'aperçoit que l'intérêt pour ce jeu dans mon cercle ludique est quasi nul

Je me pose donc la question

 

Y a-t-il des joueurs parmi la communauté des Dragons Nocturnes qui aiment

jouer à DUNE  et/ou  Dune Impérium ?

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Je n'ai jamais joué à Dune. Je serais intéressé de l'essayer! Dune Imperium, j'ai joué plusieurs fois. J'ai bien aimé ça, mais pas un coup de coeur. Il faudrait que j'y rejoue une couple de fois encore. Le positif, c'est que ça me tente d'y rejouer. 

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Le "vouloir" y est toujours plus que le "pouvoir". Je n'ai pas joué aux nouvelles versions mais la vieille de Descartes a toujours été plaisante.

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Dune est dans mon 10 de tous les temps.

 

Nettement supérieur à Dune : Imperium qui ne fait qu'effleurer le thème du jeu en comparaison.

 

D'autant que les mécaniques de Dune ont eu un impact assez manifeste sur la ludographie des 50 années qui ont suivi sa parution originale de 1979. Sa mécanique de combat par exemple est si efficace que Jamey Stegmaier l'a directectement intégrée dans son Scythe... plus de 35 ans après. Et alors que c'est devenu la normale  pour les jeux "experts"  des 10 dernières années que de personnaliser à fond chaque style de jeu des joueurs avec des mécaniques exclusives  selon une entité ou un personnage qu'ils incarneront, Dune le faisait déjà avec ses clans aux pouvoirs radicalement différents qu'on y joue.

 

J'envie ceux qui n'y ont pas encore joué et qui vont le découvrir!

 

C'est un chef d'oeuvre, un point c'est tout.

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La référence en matière de jeu avec des factions asymétrique c'est Cosmic Encounter 1977, une gros deux ans avant Dune. 😉

 

Pas eu une bonne expérience avec Dune (1979). Les explications des règles ont été trop brève. On avait l'impression d'être des figurants dans la partie du propriétaire du jeu, qui a gagné facilement. Ça nous a laissé froid. 

 

 

faidutti_ludotheque:

'Originellement publié à la fin des années 70 par Avalon Hill, Dune est un jeu hybride, une tentative réussie de synthèse entre les simulations in peu lourdingues dont cet éditeur était alors spécialiste et le délire d'un Cosmic Encounter, auquel ont été empruntés la plupart des mécanismes de Dune.

C'est un jeu Avalon Hill, c'est à dire un jeu long, voire très long - comptez une nuit entière, on ne sait jamais - aux règles touffues. Mais c'est aussi un jeu future pastimes, c'est à dire un jeu plein d'idées originales, de mécanismes qui ne ressemblent à rien de connu, et il fallait cela pour réussir à recréer l'univers touffu de la saga de science fiction de Frank Herbert.

La grande qualité de ce jeu est en effet de réussir à recréer l'ambiance très prenante des romans de Frank Herbert. Les vers, la guerre pour l'épice, l'eau toujours rare, les tempêtes de sable, tout ce que l'on imagine de Dune est là. Surtout, toute la dimension politique de l'univers de Dune, avec ses alliances, ses trahisons, ses personnages shakespeariens, est merveilleusement restituée par des règles d'alliance redoutablement efficaces, et par les pouvoirs particuliers de chaque faction. Le joueur Atréides bénéficie de la prescience, toujours utile avant de choisir une carte; l'Empereur est riche, très riche; la Guilde a des facilités de transport; le Fremen se déplace aisément sur Dune; les Harkonen ont des traîtres partout; le Bene Gesserit tente de deviner l'issue de la partie. Tout cela fait de Dune un jeu exceptionnel, l'un des très rares jeux qui, comme le Lord of the Rings de Reiner Knizia, parvient à saisir l'essence d'un univers et à en recréer l'ambiance.

...


L'édition française du jeu n'est pas sans défauts, notamment un plateau de jeu hideux et trop petit, et une traduction très inélégante. En revanche elle comprend les deux extensions "Spice Harvest" et "Duel", qui vous permettront après quelques parties de développer plus encore un jeu déjà complexe. Si je ne suis pas très convaincu de l'intérêt du Duel, je pense que Spice Harvest apporte beaucoup au jeu.'

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Dune est certainement dans mon top 5. Avant même la réimpression de GF9, j'avais fait ma propre copie en utilisant le même design. Un rare jeu qui offre toujours une histoire à raconter après la partie, mais je n'y jouerais jamais en bas de 6. C'est son plus gros défi.  Il faut organisé un évènement avec 6 joueurs qui aiment le thème et les jeux où tu peux vraiment te faire massacrer.

 

Dune Imperium  est un très bon jeu également, mais c'est beaucoup plus léger.

 

Dune War for Arrakis : On s'en fait un combo Dune war for arrakis + Dune Partie 2. Ils ont vraiment réussi avec ce jeu. Ils aurait pu l'appeler Dune Partie 2, the board game.

 

 

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Dune j'y ai joué deux fois, la version de Descartes. C'est long mais un des meilleurs jeux que j'aie fait. Si une partie s'annonce à quelque part, je serais probablement partant.

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Je reconnais les qualités du jeu dune qui arrive bien à intégrer l'univers dune dans ses mécaniques, mais je n'ai aucune envie d'y jouer car je n'aime pas du tout les mécaniques, je trouves le jeu trop chaotique et très long.

C'est sûr que d'un point de vue originalité et innovation il est au dessus de dune Imperium, mais les 2 jeux sont très différents et n'ont que le thème en point commun.

À ceux qui aiment ce jeu, est-ce que vous arrivez à y jouer ? Parce que c'est bien beau d'avoir un chef d'œuvre, si on est juste incapable d'y jouer....

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1 minute ago, SuperFafa said:

Je reconnais les qualités du jeu dune qui arrive bien à intégrer l'univers dune dans ses mécaniques, mais je n'ai aucune envie d'y jouer car je n'aime pas du tout les mécaniques, je trouves le jeu trop chaotique et très long.

C'est sûr que d'un point de vue originalité et innovation il est au dessus de dune Imperium, mais les 2 jeux sont très différents et n'ont que le thème en point commun.

À ceux qui aiment ce jeu, est-ce que vous arrivez à y jouer ? Parce que c'est bien beau d'avoir un chef d'œuvre, si on est juste incapable d'y jouer....

c'est un jeu événement, un peu comme Die Macher.. il faut avoir les bons amis et le bon moment pour y jouer!.  Le fait ne de pouvoir y jouer que peu ne lui enlève en rien ses qualités

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Je suis d'accord que c'est un jeu-événement, au même titre que Twilight Imperium. Il faut planifier le coup et bien préparer le groupe. La partie du teach la plus importante est le combat. Si les joueurs ne comprennent pas l'impact de la perte d'unités, y compris pour le gagnant, la session sera très vulnérable à ce qu'un joueur soit à toute fin pratique éliminé avec plusieurs heures de jeu restantes.

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il y a 6 minutes, SuperFafa a dit :

OK mais vous ne répondez pas à ma question, combien de fois l'avez vous joué ces 2 dernières années ?

au moins 1 fois par année

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5 hours ago, marcc said:

La référence en matière de jeu avec des factions asymétrique c'est Cosmic Encounter 1977, une gros deux ans avant Dune. 😉

 

Pas eu une bonne expérience avec Dune (1979). Les explications des règles ont été trop brève. On avait l'impression d'être des figurants dans la partie du propriétaire du jeu, qui a gagné facilement. Ça nous a laissé froid. 

 

 

faidutti_ludotheque:

'Originellement publié à la fin des années 70 par Avalon Hill, Dune est un jeu hybride, une tentative réussie de synthèse entre les simulations in peu lourdingues dont cet éditeur était alors spécialiste et le délire d'un Cosmic Encounter, auquel ont été empruntés la plupart des mécanismes de Dune.

C'est un jeu Avalon Hill, c'est à dire un jeu long, voire très long - comptez une nuit entière, on ne sait jamais - aux règles touffues. Mais c'est aussi un jeu future pastimes, c'est à dire un jeu plein d'idées originales, de mécanismes qui ne ressemblent à rien de connu, et il fallait cela pour réussir à recréer l'univers touffu de la saga de science fiction de Frank Herbert.

La grande qualité de ce jeu est en effet de réussir à recréer l'ambiance très prenante des romans de Frank Herbert. Les vers, la guerre pour l'épice, l'eau toujours rare, les tempêtes de sable, tout ce que l'on imagine de Dune est là. Surtout, toute la dimension politique de l'univers de Dune, avec ses alliances, ses trahisons, ses personnages shakespeariens, est merveilleusement restituée par des règles d'alliance redoutablement efficaces, et par les pouvoirs particuliers de chaque faction. Le joueur Atréides bénéficie de la prescience, toujours utile avant de choisir une carte; l'Empereur est riche, très riche; la Guilde a des facilités de transport; le Fremen se déplace aisément sur Dune; les Harkonen ont des traîtres partout; le Bene Gesserit tente de deviner l'issue de la partie. Tout cela fait de Dune un jeu exceptionnel, l'un des très rares jeux qui, comme le Lord of the Rings de Reiner Knizia, parvient à saisir l'essence d'un univers et à en recréer l'ambiance.

...


L'édition française du jeu n'est pas sans défauts, notamment un plateau de jeu hideux et trop petit, et une traduction très inélégante. En revanche elle comprend les deux extensions "Spice Harvest" et "Duel", qui vous permettront après quelques parties de développer plus encore un jeu déjà complexe. Si je ne suis pas très convaincu de l'intérêt du Duel, je pense que Spice Harvest apporte beaucoup au jeu.'

 

Merci de ce rappel Marc.

 

Ce que tu pointes avec Faidutti fait fit d'un détail important qui explique pourquoi Cosmic Encounter a inspiré Dune : les deux jeux proviennent des même auteurs (Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka).

 

Quand je disais donc que Dune a tracé la voie pour des jeux d'aujourd'hui, je n'osais pas dire ce que j'ai dit à plusieurs reprises par le passé sur ce forum à propos de mes auteurs de jeux favoris : il y a 40 ans Eberle, Kittredge et Olotka ont mis la table pour que les jeux de notre hobby bougeonnent et fleurissent de 1995 à aujourd'hui!

 

J'ai parlé des influences de Dune...

Je peux parler aussi des influences de leurs autres jeux peu nombreux mais chacun étant des tours de force d'originalité.

 

Cosmic Encounter (1977): leur plus influent à coup sùr, pas seulement pour avoir introduit de l'asymétrie dans le monde des jeux, mais aussi pour avoir été le premier jeu de société où il y a des règles pour briser des règles. Ça ouvrait la voie aux Wiz War, Talisman, Smallworld et à un certain Magic : The Gathering.

 

Darkover (1979) : la version "Alpha" de Dune, et sans aucun doute le jeu le plus audacieux des auteurs, avec des mécaniques que je n'ai encore jamais vu reproduites ou recyclées dans aucun des plus de 5000 jeux que j'ai joués. Des jeux comme Mountains of Madness et Dungeon Fighter lui sont redevables.

 

Hoax (1980) :  le  tout premier des jeux de déduction sociale. Précède non seulement Mafia (ancêtre des Loups-Garous de Thiercelieux), mais aussi tous ses successeurs.  Le jeu Coup/Complot en est une pâle copie éhontée (et ludiquement inférieure) dont l'auteur n'a jamais mentionné son inspiration évidente.

 

Quirks (1980) : le tout premier jeu simulant l'évolution biologique et les effets de l'environnement sur les epèces. Pensez ici à des jeux comme Evo, Primmordial Soup/Ursuppe, Bios : Megafuna, Evolution et  Dominant Species .

 

Runes (1981) : un jeu où il faut trouver des morceaux de lettre d'un mot avant de trouver le mot. Tellement unique qu'on y voit difficilement à ce jour quel autre jeu s'en est inspiré. C'est probablement pour ça qu'il fut réédité sous le titre de Decipher en 2020, et d'une variante qui est Wordsmith en 2019.

 

Borderlands (1983) : les mécaniques de combat de Game of Thrones viennent de ce jeu. Celles de production et d'échanges de ressources de Catane aussi. C'est d'autant plus le seul jeu que je connaisse où il peut arriver qu'un round de jeu puisse ignorer certaines phases alors qu'au suivant, d'autres seront ignorées!

Et pour boucler la boucle avec le sujet de fil de discussion, Borderlands fut réédité dans l'univers de Dune sous le titre de Arrakis : Dawn of the Fremen.

 

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3 hours ago, SuperFafa said:

OK mais vous ne répondez pas à ma question, combien de fois l'avez vous joué ces 2 dernières années ?

 

2 fois.

Ceci dit, ce n'est pas par contraintes de temps imposées par le jeu.

 

 Avec l'édition Descartes ou avec celle d'Avalon Hill où l'on joue avec l'extension Duel, je peux jouer des joutes de Dune qui peuvent durer moins de 2 heures; voire moins d'1 heure pafois!

 

Si je n'y ai pas joué plus souvent, c'est plutôt parce que j'ai trop de jeux à jouer!

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