Aller au contenu

Voilà ce que je me tue à vous dire...


Zendor

Messages recommandés

Lisez cet article (pour peu que vous compreniez l'anglais).

 

Vous comprendrez ensuite pourquoi je reviens régulièrement depuis quelques temps sur ce forum en insistant toujours sur l'importance cruciale de faire des jeux originaux, de qualité, qui se distinguent non pas juste par leur apparence léchée mais surtout par leurs concepts ludiques.

Des jeux qui ne sont pas qu'un autre 1487e jeu avec du placement d'ouvrier,  se déroulant dans le moyen âge, où on construit des patentes et/ou gère une énième fois des ressources pour avoir d'autres ressources pour faire des points.

Vous comprendrez pourquoi ce n'ai pas juste un trip nostalgique du "dans mon temps", quand je dis qu'il y a 15 ans, l'industrie des jeux nous pondait de la qualité régulièrement variée et inventive au lieu d'en être aujourd'hui à nous saturer avec des quantités innombrables de jeux qui ne font que copier et recycler au lieu d'inventer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''5000 boardgames will have been released in 2018''

ça donne juste le vertige  !

Je pensais que l'industrie du jeu se rapprochait de l'industrie du Livre, mais là on s'approche de l'industrie du vêtement et de la mode !

Pour ma part, je n'ai acheté que 5 jeux neuf en 2018, dont 2 extensions (et pas des grosses, une pour Feast for Odin et Spirit Island), un jeu pour offrir (Kingdomino), un autre acheté neuf à un particulier, pas à un magasin (Star Cartel) et le dernier, un Tiny Epic Zombies commandé l'année précédente...

J'ai 400 jeux, de quoi jouer en masse pendant 40 ans, pu d'place dans les armoires, si un entre, un sort, et pour qu'un jeu neuf entre chez nous, il va falloir que ce soit la 8ième merveille du monde qui se joue en une heure, aussi bon à 2 qu'à 12, 60$ max, avec du bois du plestik, des cartes des tuiles des dés pis toute pis tout, pis créé par Üwe Rosenberg !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toynan a dit :

''5000 boardgames will have been released in 2018''

ça donne juste le vertige  !

Je pensais que l'industrie du jeu se rapprochait de l'industrie du Livre, mais là on s'approche de l'industrie du vêtement et de la mode !

Pour ma part, je n'ai acheté que 5 jeux neuf en 2018, dont 2 extensions (et pas des grosses, une pour Feast for Odin et Spirit Island), un jeu pour offrir (Kingdomino), un autre acheté neuf à un particulier, pas à un magasin (Star Cartel) et le dernier, un Tiny Epic Zombies commandé l'année précédente...

J'ai 400 jeux, de quoi jouer en masse pendant 40 ans, pu d'place dans les armoires, si un entre, un sort, et pour qu'un jeu neuf entre chez nous, il va falloir que ce soit la 8ième merveille du monde qui se joue en une heure, aussi bon à 2 qu'à 12, 60$ max, avec du bois du plestik, des cartes des tuiles des dés pis toute pis tout, pis créé par Üwe Rosenberg !! ?

J'allais te proposer Viticulture, Zendor a dit que c'était bin bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drakenden a dit :

J'allais te proposer Viticulture, Zendor a dit que c'était bin bon!

l'appréciation d'un jeu est, à mon avis, tributaire de nos ''connaissances'' ludiques.

Exemple, j'ai une collègue qui a essayé Kingdomino avec une de faible connaissance ludique et elle a prit ça pour la 8ième merveille du monde.

Pour moi, Kingdomino est très correct (moins d'une heure de jeu, moins de 60$, des tuiles, aussi bon à 2 qu'a 4, 2 modes de jeu) et j'y prend plaisir à y jouer, mais ce n'est pas la 8ième merveille du monde (pas de plestik, par de cartes, pas de dés et pas créé par Üwe, même si Bruno à sa place sur mon podium des créateurs de jeux de société !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que consommateur, je ne me plaindrai jamais d'avoir trop de choix.  S'il y a trop d'offre pour la demande, c'est les compagnies qui devront s'ajuster.  Je sais pas si l'originalité a ben à voir là-dedans.  Les compagnies vont continuer à produire les jeux qui se vendent.  Tant que le monde vont acheter des Munchkins, des Tickets to Ride, des Zombicides, des Kickstarters de minis (etc), les compagnies vont continuer à en produire et à en vendre.

La compression à venir au niveau des publishers ne changera pas grand chose pour nous.  Il va quand même continuer à y avoir des compagnies qui sortiront des jeux originaux puisqu'il va continuer à y avoir des niches de joueurs plus pointus (comme nous) qui les achèteront.  Asmodée, c'est juste le nouveau Hasbro / Milton Bradley / Parker Brothers.  Un designer qui crée un jeu original (et bon) réussira toujours à se trouver quelqu'un pour le publier tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Toynan a dit :

l'appréciation d'un jeu est, à mon avis, tributaire de nos ''connaissances'' ludiques.

Exemple, j'ai une collègue qui a essayé Kingdomino avec une de faible connaissance ludique et elle a prit ça pour la 8ième merveille du monde.

Pour moi, Kingdomino est très correct (moins d'une heure de jeu, moins de 60$, des tuiles, aussi bon à 2 qu'a 4, 2 modes de jeu) et j'y prend plaisir à y jouer, mais ce n'est pas la 8ième merveille du monde (pas de plestik, par de cartes, pas de dés et pas créé par Üwe, même si Bruno à sa place sur mon podium des créateurs de jeux de société !).

C'était une blague à propos de Viticulture, je n'y ai jamais joué, je me souviens seulement du débat que ça avait engendré... Personnellement, j'aime la variété et la nouveauté, mais j'aime pas apprendre des règles (contradictoire?). Effectivement, sur les 5000 jeux, si 1% est encore joué régulièrement dans 5 ans, ce sera un excellent rendement! Le problème est que dès qu'un auteur a une idée intéressante, 20 autres compagnies décident de sortir de quoi de similaire et redondant. Par contre, ils veulent le faire rapidement, alors la qualité et le playtest n'y sont pas, et si ils prennent trop de temps, la mode va être passée et ils auront manqué le bateau.

Les gamers sont des passionnés, et beaucoup de joueurs caressent l'idée de se faire publier un jour, de voir leur bébé venir au monde. Ça donne naissance à 300 micro-publishers, qui naissent et meurent en peu de temps, leurs jeux tombent dans l'oubli parce qu'il n'y a plus de distribution, et les créateurs ne feront plus rien par après. MAIS ils ont la fierté de dire qu'ils ont publié! (En passant j'espère aussi être publié un jour avec mon jeu de merde pas du tout original #5001...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet ordre d'idée, j'aime bien la formule Kickstarter pour les jeux originaux et risqués qui en sortent.  C'est facile d'y voir les jeux moyens, et de les éviter, tellement ils doivent détailler leur produit pour bien faire le marketing.

J'ai joué à quelques Queen's Games récemment, et j'ai eu la même discussion avec mon groupe.  Quels jeux moyens!  Rien qui se démarque, malgré leur grande quantité de publications d'année en année.

Je suis aussi content de lire à propos des pertes de CMON.  Dans un sens, ça passe le message comme quoi le visuel et le plastique n'est pas suffisant pour faire des bons jeux, même si je leur donne des points pour quelques unes de leur créations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phoenixio a dit :

Dans cet ordre d'idée, j'aime bien la formule Kickstarter pour les jeux originaux et risqués qui en sortent.  C'est facile d'y voir les jeux moyens, et de les éviter, tellement ils doivent détailler leur produit pour bien faire le marketing.

J'ai joué à quelques Queen's Games récemment, et j'ai eu la même discussion avec mon groupe.  Quels jeux moyens!  Rien qui se démarque, malgré leur grande quantité de publications d'année en année.

Je suis aussi content de lire à propos des pertes de CMON.  Dans un sens, ça passe le message comme quoi le visuel et le plastique n'est pas suffisant pour faire des bons jeux, même si je leur donne des points pour quelques unes de leur créations.

CMON a fait de bons jeux (The Godfather, Blood Rage, Rising Sun, Ethnos), mais j'ai l'impression que leurs jeux sont "overproduced" et que leurs coûts sont trop élevés par rapport à leur marge de profit. Queen's games ont un pourcentage de navets assez élevé, ça c'est clair, mais leurs coûts de production vs leurs prix de vente sont très bas, ils peuvent s'en sauver. Les "profits" d'une entreprise privée comme CMON, cotée en bourse mais dont les actions n'ont pas libre cours, peuvent facilement être falsifiés. On peut mettre beaucoup de frais de "recherche et développement" de nouveaux produits qui ne verront jamais le jour, rien que pour déclarer des pertes et ne pas payer d'impôts. Les compagnies cotées en bourse dans le domais du jeu ne courent pas les rues. Asmodée? Je suis même pas certain, ça vient d'être vendu encore une fois. Ravensburger, Haba, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Merci Zendor. 

5000 nouveaux jeux en 2018...

Je suis bien d’accord avec son affirmation:

 « For hobbyists, game nights aren’t game nights anymore; they’re rules-learning nights. »

Je me demande d’ailleurs souvent à quoi me servent mes armoires de jeux car à chaque semaine ce sont les nouveautés qui sont jouées (sauf dernièrement avec Terraforming Mars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On chiale beaucoup, mais c'est juste parce que les jeux sont chers et prennent beaucoup d'espace.  La preuve, je suis pas mal sûr que tout le monde a une grosse étagère de DVD / Bluray remplie de films et de séries qui n'ont été écoutés qu'une fois ou deux.  Mais ça, on n'en parle pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines reviews sont souvent faussées et nous font achetés des jeux qui ont le sceau d'excellence comme Stockpile, Quadropolis ou Automania, et  on se laissent séduire pour être ensuite déçu.

Sans oublié Rahdo qui aime presque tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sig a dit :

Certaines reviews sont souvent faussées et nous font achetés des jeux qui ont le sceau d'excellence comme Stockpile, Quadropolis ou Automania, et  on se laissent séduire pour être ensuite déçu.

Sans oublié Rahdo qui aime presque tout

J'aime bien Stockpile personnellement. Et Quadropolis est correct. En les considérant sous l'angle de jeux familiaux ce sont de bons jeux.

Vasel est quand même assez critique. J'ai vu ses reviews récemment de Discover Lands Unknown et Forbidden Sky et il n'y va pas avec le dos de la main morte ?

De ce que je sache Radho fait juste des reviews de jeux qu'il aime, alors ce n'est pas surprenant qu'il aime tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez nouveau dans le hobby (~10ans) et je ne comprend pas la problématique, ou du moins pourquoi ca vient vous chercher autant. L'univers du jeu de société ne s'est jamais aussi bien porté: meilleure réputation, énormément plus de joueurs (j'aimerais bien savoir le % de hausse du nombre de joueurs dans les dernières années), pleins de boutiques (pleins de rabais ? ), pleins de place pour jouer... n'importe quel domaine/hobby/compagnie voudrait connaître une telle croissance!

Autant de trucs pour les joueurs passionnés (gros jeu mais aussi tout ce qui vient autour pour pimper, la seule limite est le $$$) que pour les plus casuals. 

Trop de jeux? Peut-être, mais personne oblige à tout acheter et à tout jouer. Faut prendre un peu plus de temps pour regarder les reviews et trouver ce qui nous intéresse, mais rendu la... j'aime mieux avoir le choix. Et y'a tellement de monde qui critique que c'est quand même assez facile de s'y retrouver. 

Tellement de positif pour si peu de négatif... 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, JP12345 said:

Je suis assez nouveau dans le hobby (~10ans) et je ne comprend pas la problématique, ou du moins pourquoi ca vient vous chercher autant. L'univers du jeu de société ne s'est jamais aussi bien porté: meilleure réputation, énormément plus de joueurs (j'aimerais bien savoir le % de hausse du nombre de joueurs dans les dernières années), pleins de boutiques (pleins de rabais ? ), pleins de place pour jouer... n'importe quel domaine/hobby/compagnie voudrait connaître une telle croissance!

Autant de trucs pour les joueurs passionnés (gros jeu mais aussi tout ce qui vient autour pour pimper, la seule limite est le $$$) que pour les plus casuals. 

Trop de jeux? Peut-être, mais personne oblige à tout acheter et à tout jouer. Faut prendre un peu plus de temps pour regarder les reviews et trouver ce qui nous intéresse, mais rendu la... j'aime mieux avoir le choix. Et y'a tellement de monde qui critique que c'est quand même assez facile de s'y retrouver. 

Tellement de positif pour si peu de négatif... 


 

En fait, c'est le crash qui va suivre comme n'importe quelle économie de cycle qui m'inquiète moi. Jusqu'ou dans la chaîne alimentaire ça va descendre ?

J'suis pas tant inquiet en tant que consommateur mais j'avoue que j'ai toujours un peu de peine à voir les petits (FLG, OGS, Publisher) s'éteindre ou être acheté par les mastodontes de l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rainmight a dit :

En fait, c'est le crash qui va suivre comme n'importe quelle économie de cycle qui m'inquiète moi. Jusqu'ou dans la chaîne alimentaire ça va descendre ?

J'suis pas tant inquiet en tant que consommateur mais j'avoue que j'ai toujours un peu de peine à voir les petits (FLG, OGS, Publisher) s'éteindre ou être acheté par les mastodontes de l'industrie.

Oui, le marché va devoir s'équilibrer et il peut y avoir un "crash". Mais quand on regarde la vue d'ensemble, exemple sur 10 ans, ce sera quand même une bonne croissance!

Edit: un petit exemple concret: Ici à Lévis, on est passé de 0 places pour jouer/boutiques à 6 (environ). Même s'il y en a 2 qui ferment dans 6 mois, il va toujours ben y en avoir eu 4 nouvelles places de créées (emplois dans le domaine et avantages pour les consommateurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...