Aller au contenu

#21 du Palmarès 2022 - Agricola


Hibou77

Agricola  

54 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà joué à ce jeu ?

  2. 2. Est-il dans votre collection ?

  3. 3. Quelle note se mérite-t-il ?



Messages recommandés

pic3029377.jpg

 

Agricola (128 pts)

 

Variation avec le Palmarès 2021 : -7

Nombre de votes Top-1 : 0

Nombre de votes Top-3 : 0

Nombre de votes Top-5 : 0

Nombre de votes Top-10 : 2

Nombre de votes Total : 9

 

 

Indice

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to #21 du Palmarès 2022 - Agricola
il y a 13 minutes, pombo a dit :

Agricola

 

Je suis déçu, j'aurais aimé me rendre au prochain indice qui était l'un des plus beau généré par l'AI à date.  Ah pis tant pis, le voici quand même !

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai souvent parlé dans le passé alors je vais faire ça court.  Agricola est un bon jeu qui a lancé la mécanique de placement à la Rosenberg, mais je préfère quand l'opposition provient des autres joueurs plutôt que du jeu lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué 1 partie quand c'était une nouveauté :)

après ça personne de mes groupes ne voulaient y rejouer. Comme un jeu brûlé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déteste ce jeu et tout les jeux aussi punitif. Aussi, ceux qui connaissent le jeu détruise leurs adversaire. Un jeu à jouer entre personne du même niveau d'expérience, sinon c'est long et pénible... J'ai vécu le même genre d'expérience à ce jeu qu'avec Food Chain Magnate... Vraiment aucun plaisir. Le jeu à beau être intelligent et bien ficelé, je n'ai juste aucun plaisir à y jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment PAS SI pire que ça! On est surpris à notre première partie, mais après, ça va. Je pense juste que la culture ludique est rendue un peu très (trop) confortable. Un design plus récent nous permet de tout faire d'ici la fin de la partie, et maintenant on trouve qu'un jeu est restrictif quand il nous dit qu'on risque de perdre 1 ou 2 points ici et là...

 

Si vous trouvez qu'Agricola, c'est cutthroat, je sais pas trop comment vous décrivez des jeux comme Bus, Santiago, Intrigue, Reef Encounter... heck, Antiquity, ça c'est violent, restrictif et punitif, et ce, avant même qu'on commence à interagir avec nos adversaires!

 

Uwe l'a dit lui-même: si tu veux jouer 5 games, joues à Caverna. Si tu veux jouer 50 games, joues à Agricola. Si l'auteur le dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jelsépa a dit :

Même Uwe l'a dit lui-même: si tu veux jouer 5 games, joues à Caverna. Si tu veux jouer 50 games, joues à Agricola. Si l'auteur le dit...

 

C'est vrai et c'est un peu triste à la fois.  Il aurait suffit qu'Uwe sorte une toute petite extension pour Caverna qui aurait ajouté des cartes comme dans Agricola et on ne parlerait même plus de ce dernier.  La grande faiblesse de Caverna est son setup qui est identique à chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Caverna a de la gueule! J'aime beaucoup la diversité de choix que le jeu propose.

 

Après quelques parties, quand on sait bien manoeuvrer dans le jeu, Agricola devient par contre quasiment un engine-building grâce aux combinaisons de cartes et le draft. Quand on sait comment bien agencer les cartes, on se crée une petite machine bien huilée qui va tellement nous faire gagner de points qu'on se fout complètement de perdre 3 ou 4 points ailleurs.

 

Je vois qu'un principe similaire aurait pu être transféré vers Caverna, mais je me demande jusqu'à quel point on aurait pu le rendre aussi intéressant et riche que dans Agricola vu que le coeur de ce dernier se trouve là, et non pas dans le placement d'ouvriers comme bien des gens pensent erronément a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Hibou77 said:

 

C'est vrai et c'est un peu triste à la fois.  Il aurait suffit qu'Uwe sorte une toute petite extension pour Caverna qui aurait ajouté des cartes comme dans Agricola et on ne parlerait même plus de ce dernier.  La grande faiblesse de Caverna est son setup qui est identique à chaque partie.

sa grande faiblesse est que c'est un gros sandbox ou tu peux absolument tout faire comme tu veux quand tu veux. Tu y joue 2-3x et t'as fait le tour pas mal.

 

c'est pas enlevant, ya pas de défi. C'est son pire design de sa gamme worker placement à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...