Aller au contenu

Bilan décembre 2022


thomassabourin

Messages recommandés

Mois très occupé, pas tant de boardgames…

Toutefois, j’ai pu essayer plusieurs nouveautés!

 

Turing Machine (1p,2p,3p) ce n’est pas vraiment un jeu. Ce sont des défis de résolution mathématique. J’adore ça, mais je ne vois pas un grand intérêt à y jouer autrement qu’en solo… C’est une réussite dans le genre, et c’est brillant de mettre tout avec des cartes en carton. On sent Turing derrière tout ça, même s’il n’y a vraiment pas de theme!

Tabannusi (3j), c’est bien. Même très bien. Mais c’est tellement abstrait… ça perd de l’art que nous amenait Tzolkin et Teotihuacan. Un peu comme Tekhenu, on ne sent pas le theme et ça rend le jeu hardu a suivre.

Raiders of Scythia (3j), très très cool! Pas tres compliqué, mais tout de même mieux que le North sea, qui était beaucoup trop simple. Il faut que je le rejoue, voir ce que ça dit avec les parties et si l’intéret va persister.

Witchstone (2j) ça pétarade de combo et pouf, c’est fini! Assez étonnant, mais je ne sais pas si c’est si bon. Faut que je rejoue lui aussi. Il a l’air complexe, mais il est tres simple au final. Theme plaqué. Seulement 11 tours. Un mélange de Bonfire et Mille Fiori! Vraiment!

Sea Salt Paper (3j,4j) oh que c’est du beau bonbon! Je pense qu’il va être meilleur à 2, mais déjà a 3, on a eu beaucoup de plaisir

Scout (4j) Encore un solide jeu super simple de Oink! Games! Comment réinventer le jeu de levée! Je sens que je vais le montrer à tout le monde comme StartUps!

Planet Unknown (1j) je l’ai sorti juste pour voir c’était quoi… je comprends vraiment son succes! Prendre un jeu de placement de tuile (presque identique a L’Ile des Chats…), enlever tous les downtime possible (la lazy Susan, qui rend le jeu presque aussi rapide à 6 qu’en solo!), et ajouter une progression sur des tracks comme dans Hadara… et pour la rejouabilité, 6 planetes différentes et 6 corpos différentes! Tour de force dans l’univers du connu! Vraiment hâte de le jouer à plusieurs et de tester les différentes avenues!

Orléans (3j, 4j) dont une partie avec Invasion en coop. Ma blonde qui dit: je pense que c’est en train de devenir mon jeu préféré!!! Quel jeu! Avec les deux extensions, il atteint une perfection dans le genre qui est difficilement délogeable!

Bora Bora (3j)quel plaisir que ce jeu! Je ne l’a ais pas joué depuis un bon bout, mais vraiment hâte d’y rejouer, un autre bijou Feldien!

Underwater Cities et Russian Railroads, que je joue aussi maintenant en solo sur Yucata.de . 2 super jeux! A ressortir souvent!

 

 

Bonne année 2023! En espérant jouer tout autant cette année et faire plein de belles découvertes!

FCC2E5BD-BBD3-4B01-9A59-CBA4B101F236.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de décembre. Encore beaucoup plus de jeux joués grace aux temps libre qui commence a se faire plus courant avec l'hiver.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 42 Unique games: 13 Hours played: 25.1 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Agropolis 7 2.3 0.0%   0.0 24th Dec 2022
2 Battle Line 6 3.0 0.0%   0.0 28th Dec 2022
3 Red7 5 2.5 0.0%   0.0 27th Dec 2022
4 Codenames: Duet 4 2.0 0.0%   0.0 31st Dec 2022
5 Wingspan 4 4.7 0.0%   0.0 29th Dec 2022
6 Everdell: The Complete Collection 4 0.0 0.0%   0.0 30th Dec 2022
7 The Search for Planet X 3 3.0 0.0%   0.0 25th Dec 2022
8 Fan Tan 3 1.3 0.0%   0.0 26th Dec 2022
9 Riftforce 2 1.0 0.0%   0.0 6th Dec 2022
10 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 3rd Dec 2022
11 The Manhattan Project: Energy Empire + Cold War 1 2.0 0.0%   0.0 19th Dec 2022
12 Chronicles of Crime 1 1.5 0.0%   0.0 17th Dec 2022
13 Castles of Mad King Ludwig: Collector's Edition 1 1.5 0.0%   0.0 18th Dec 2022

 

Mon Top3 du mois:

 

1) The Search for Planet X: Après l'avoir joué avec ma famille durant le temps des fêtes, cela a confirmer la note de ce jeu extraordinaire. Un excellent jeu pour ceux qui aime les jeux de déduction. Aussi, j'ai appris dernièrement qu'il va y avoir une suite en 2023, The Search for Lost Species, que j'ai bien hate d'essayer car les twists sur le jeu de base semblent vraiment le fun pour rafraichir le jeu.

 

2) Everdell: The Complete Collection: Ma lune de miel continue avec ce jeu. J'aime découvrir la profondeur du jeu et d'ajouter, lentement mais surement les différents modules et expansions, mais pas trop vite, question de bien apprécier chaque configuration.

 

3) The Manhattan Project: Energy Empire + Cold War: Cela faisait un petit bout que j'avais reçu l'expansion Cold War mais cela n'avais jamais adonné d'y jouer, mais là avec le temps des fêtes, je voulais le jouer. De plus, cela faisait un bout que je n'avais pas jouer au jeu de base. Pour le moment, nous avons ajouté les modules du style "more of the same" et les superstructures, mais j'ai bien hâte d'ajouter le gros morceau de l'expansion, la Doomsday Clock. À suivre!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cerberus777 a dit :

3) The Manhattan Project: Energy Empire + Cold War: Cela faisait un petit bout que j'avais reçu l'expansion Cold War mais cela n'avais jamais adonné d'y jouer, mais là avec le temps des fêtes, je voulais le jouer. De plus, cela faisait un bout que je n'avais pas jouer au jeu de base. Pour le moment, nous avons ajouté les modules du style "more of the same" et les superstructures, mais j'ai bien hâte d'ajouter le gros morceau de l'expansion, la Doomsday Clock. À suivre!

Ma copie dort aussi sur une tablette... faudrait bien que je l'essaie un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Old School Essentials, mode solo, jdr X10

- Savage Worlds jdr, X1

- SpaceCorps, mode solo, X2

- Infinity, wargame, X1

 

Le triumvirate, jeux de rôles, jeux de plateau et wargames. Je suis un joueur 'complet' pour rependre une analogie du hockey! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois tranquille,  beaucoup d'essais de jeux de l'échange math de Montréal

 

Rolling Realms    18 (Même si c'est le plus jouer, c'est simplement parce qu'il est un court, à voir s'il va ressortir)
V-Sabotage    4
Naruto Shippuden: The Board Game    3 (un cadeau de Noël pour fiston plus intéressant que sa switch à date :) 
Overboss: A Boss Monster Adventure    3  (correct, mais des allures de Cascadia en moins bon et un set-up plus compliqué)
Zombie Teenz Evolution    3
Las Vegas    2
Now or Never    2 (correct, mais cet auteur n'est pas pour moi)
Skate Summer    2

Flamecraft
Unlock!: Epic Adventures    2 (comme les autres de la série)
18 Holes    1 (thème collé, manque de viande pour une grosse boîte)
Mercado de Lisboa    1 (bof..  ressemble à un vieux jeu mathématique... rien de plaissant)
Renature    1 ( comment pimenté le jeu de domino,  reste à voir si la famille aime y jouer)
Solenia    1 (collectionner des ressources pour les livrer.. déjà vu, mais surtout la mécanique est plus gossante pour que ça rapporte)
Trial by Trolley    1 (jeu de party,  des coups drôles, des coups poches...  un autre genre que j'apprécie plus dans un pub que dans ma collection

 

Coup de coeur:

 

Skate Summer:  Rien de nouveau ou spectaculaire, mais utilise bien des plusieurs petites mécaniques connues. Même si le thème est plaqué, ça reste différent.  Plusieurs petites pièces par contre. Je ne sais pas si s'il va garder la place dans la collection, mais un petit jeu médium qui fait changement pour le moment.

 

Flamecraft:  Je l'avais vu sur Kickstarter, mais le prix avec le shipping m'avait découragé.  Quand je l'ai vu en vente pour moins de 40$, ça été un achat instantané et vraiment pas déçu. Pour le prix, on a un jeu facile d'accès vraiment le fun à jouer.  Plusieurs combos possible chaque tour, il y a des opportunités qui apparaissent toute la partie ce qui rend intéressant le ramassage de ressource. Dans  mon Top 2022!

 

 

Mention Honorable

V-Commando:  Petit puzzle qui demande de l'adaptation en cours de partie.  Mécanique assez simple qui donne des parties pas trop longues. Par contre, le genre de jeu que l'on complète les scénarios une fois et qu'on en redemande pas nécessairement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes nouveautés du mois de décembre !

 

pic4956163.png Crusaders : Divine Influence (5/5) : L'extension de Crusaders qui était dans les limbes depuis des années a fini par sortir !  Cette extension est un no-brainer : si vous aimez Crusaders, cette extension ajoute plus de Crusaders.  Plus de factions, une action influence améliorée et de nouvelles bâtisses.  Ma seule déception est qu'en y ajoutant le matériel de l'extension, la boîte de base ne ferme plus complètement.
pic6872745.png
Evergreen (4/5) : J'avais entendu parlé de Photosynthesis, mais je ne m'y étais pas intéressé plus qu'il ne le fallait parce que son haut niveau d'interaction et son taux de VCM n'était pas trop dans mon allée.  Evergreen est le successeur édulcoloré pour les calinours comme moi.  Maintenant, chaque joueur fait pousser des arbres sur son propre plateau et si un arbre vous fait de l'ombre, vous n'avez que vous à blâmer !  Un très bon power-filler au matériel splendide (pièces de bois et plateaux "double-layered").
pic7241796.jpg Crossing Oceans (4/5) : Transatlantic était un peu un dérivé de Concordia.  Pas tout à fait satisfait, Gerdts a retravaillé le concept dans Transatlantic II qui allait éventuellement sortir sous le nom de Crossing Oceans.  Je me suis procuré l'upgrade pack qui permet de récupérer une partie du matériel de Transatlantic pour jouer à Crossing Oceans (en gros, j'ai sauvé une vingtaine de dollars comparativement à acheter un Crossing Oceans stand-alone).  La gestion de main à la Concordia a été remplacé par une bonne vieille "rondel" et le jeu s'en trouve amélioré.  Le feeling de jeu se trouve à mi-chemin entre Concordia et Navegador (deux jeux qui lui restent supérieur).  Malgré tout, c'est un jeu qui frappe en haut de la moyenne et qui devrait plaire aux fans de Mac Gerdts.
pic6637421.jpg

Trekking Through History (4/5) : Un kickstarter que j'ai acheté "retail".  Faut reconnaître que c'est beau : un playmat en néoprène, des chits deluxe en "plestique" et de cartes aux illustrations splendides (à moins de 60$).  Le jeu tel quel en est un de set collection très accessible où les joueurs draftent, à tour de rôle, des cartes d'une rivière (marché).  Chaque carte représente un évènement, son année, un coût en temps et quelques ressources. Les ressources servent à avancer sur des tracks qui donneront des points et divers bonus.  Chaque nouvelle carte acquise sera placée à la suite des cartes précédentes, formant un "voyage".  Si l'année de l'évènement est supérieure à l'année de l'évènement précédent, tout va bien et le voyage se poursuit.  Le cas contraire, on démarre un nouveau voyage et on "score" en fonction du nombre de cartes du voyage qu'on vient de compléter.  L'ordre du tour est géré par un mécacanisme à la Thebes / Glen More où le joueur le moins avancé sur la track de temps est le prochain à jouer.  Tout l'intérêt du jeu réside dans la gestion entre essayer d'avoir le voyage le plus long possible et ramasser les ressources nécessaires tout en n'avançant pas trop vite sur la track de temps.  Le genre de jeu inoffensif qui plaira à pas mal tout le monde, mais sans pour autant soulever les passions.  Idéal pour jouer en famille ou pour boucler une soirée.  Points bonus si vous vous intéressez à l'Histoire !

 

pic6035609.png Cellulose (4/5) : Genius Games sont réputés pour avoir des jeux éducatifs, thématiques ET pour eurogamers.  Je ne suis pas très au fait de leurs parutions passées, n'ayant joué qu'à Ecosystem (un petit jeu de cartes bien sympathique).  Cellulose est sensé être le successeur amélioré de Cytosis (un autre jeu de worker placement où l'action se passait dans une cellule humaine plutôt qu'une cellule de plante).  En gros, on utilisera nos workers pour acquérir différentes ressources (eau, gaz carbonique, protéines, etc) et les transformer en cellulose et autres molécules nécessaires à la croissance de la plante.  Côté mécanisme, il n'y a absolument rien de nouveau sous le soleil et j'ai eu une très très forte impression de déjà vu.  Cependant, le jeu semble bien balancé et les meilleures décisions ne sont pas toujours claires surtout dans la première moitié de la partie.  La deuxième moitié donne un feeling un peu plus scripté vu qu'on aura choisi notre stratégie et que nos priorités en terme de ressources à acquérir et de "spots" à utiliser seront plus claires.  Je devrai le rejouer encore une ou deux fois pour voir si le jeu a des jambes...
pic3757332.jpg

King of the Dice (3/5) : Un petit filler que ma fille a reçu en cadeau pour Noël.  C'est un jeu de dés à la Yahtzee.  Ça risquait de plaire à ma fille vu qu'elle aime beaucoup King of Tokyo.  En bref, les joueurs tentent d'acquérir une des cartes présentes dans un marché en rivière.  Chaque carte possède un pré-requis (toutes des valeurs paires, une suite, un triple, une série de même couleur, etc), parfois un petit pouvoir et donne un nombre variable de points de victoire.  Au bout du compte, ce n'est que du hasard et le seul choix qu'on fait à chaque tour est de décider si on souhaite pousser notre chance pour relancer les dés pour viser une carte plus difficile (quitte à repartir les mains vides) ou jouer safe pour ramasser la "petite" carte.  Sympatique dans son genre.

pic6484574.png Wayfarers of the South Tigris (3/5) : Je n'ai pas une grande histoire d'amour avec l'oeuvre de Shem Phillips (j'ai aimé les Pillards et les Vicomtes, mais le reste bof).  Le concept de base de Wayfarers me plaît beaucoup au premier abord.  On se contruit un petit tableau de cartes avec des sections "terre", "mer", "ciel" et des boosters de carte "ciel".  Cependant, tout cela est embourbé dans une mélasse de planification inutile.  Un peu dans le genre : si je veux faire ça, il me faut ceci et cela.  Pour obtenir un ceci, je devrai faire ça et pour cela, je devrai faire cet autre ça.  Bref, ça me rappelle un peu le style d'Anachrony où de multiples étapes sont nécessaires pour aboutir à quelque chose.  Avec le temps, je me rends compte que ce genre de conversions de ressources en plusieurs étapes m'ennuient plus qu'elles ne m'amusent.  Ce qui est intéressant, ce n'est pas le tour où je vais ramasser des ressources, c'est le tour où j'échange ces ressources contre la gugusse que je veux pour mon tableau.  Alors, n'y aurait-il pas moyen de simplement skipper l'étape du ramassage de ressources et n'avoir que des tours intéressants ?  Peut-être, mais ce n'est définitivement pas l'avenue choisie par les auteurs de Wayfarers of the South Tigris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top décembre 2022

 

1 Sabika: difficile à maitriser et c'est un beau défi. Un jeu ou prioriser est hyper important.

2 Tiletum: les parties ne se ressemblent pas. Léger au niveau de la règle mais plein de possibilités

3 Wayfinder of the south Tigris: Quand tu focus sur allez chercher plus de carte de Terre, eau et espace, on est moins dépendant de la progression du Journal. Ca devient un jeu d'efficacité et les options d'aller chercher un meeple ou de jambonner avec de l'influence sur les cartes compte plus.

4 Heat: Jouer en famille, c'est un excellent jeu. 

5 Terracotta Army: Un bon jeu de majorité meme si faire plus est vraiment supérieur au control de décompte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rio Grande Box Cover in High ResolutionRum and Pirates english edition box coverHadara - Second Edition Front CoverNear and Far, Red Raven Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)German box coverColoretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)First Rat, cover, German/English edition 2021, Pegasus Spiele, 51232GCorinth, Days of Wonder, 2019 — front cover (image provided by the publisher)[Edited to add caption] Box cover English editionVegas, alea, 2012 (image provided by the publisher)Qwixx: Big Points, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2015 (image provided by the publisher)BoxJust One, Repos Production, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Ecosystem, Genius Games, 2019 — front coverPoint Salad Box FrontTuring Machine, Scorpion Masqué, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Anno 1800, KOSMOS, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Front of the French edition by Ystari Games (still in shrink)Bunny Kingdom, IELLO, 2017 — front cover (image provided by the publisher)no captionFacing

 9   Saint Petersburg (64 all-time)
 7   Rum & Pirates (3 all-time)
 8   Hadara (27 all-time)
 6   Near and Far NEW!
 N/A   Piraten kapern NEW!
 8.75   Coloretto x3 (107 all-time)
 8   First Rat (8 all-time)
 8   Corinth (26 all-time)
 8.5   Ticket to Ride: Europe (24 all-time)
 7   Las Vegas x2 (10 all-time)
 7   Qwixx: Big Points x3 (5 all-time)
 7.25   Kingdomino (71 all-time)
 7   Just One (11 all-time)
 7   Ecosystem x2 (8 all-time)
 8   Point Salad (20 all-time)
 N/A   Turing Machine x2 NEW!
 8   Anno 1800 (7 all-time)
 10   Agricola (36 all-time)
 7   Bunny Kingdom (4 all-time)
 5.5   Wat'n dat!? (5 all-time)
 8   Akropolis (7 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140 parties, dont 66% sur BGA

5 nouveaux jeux joués

1- Wayfares 7,5/10

2- Dwellings of Eldervale 7/10

3- Flamecraft 7/10

4- Space Station Phoenix 7/10

5- Arkhanos 6,5/10

Top 5 des jeux les plus joués

1- Châteaux de Bourgogne = 7 parties

2- Ticket to Ride = 6 parties

3- 7 Wonders Duel = 5 parties

3- Jaipur = 5 parties

3- Sobek 2 joueurs = 5 parties

3- Timeline = 5 parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...