Aller au contenu

Bilan mois de Juillet 2023


SuperFafa

Messages recommandés

Un mois avec pas mal de nouveautés pour moi :

Board Game: Fantasy Realms Board Game: Legacy of Yu Board Game: Startups
Startups (5)
Board Game: Capital Lux 2: Generations Board Game: It's a Wonderful World Board Game: Turing Machine
Board Game: A.D. 30
A.D. 30 (1)
Board Game: Amun-Re
Amun-Re (1)
Board Game: Barrage
Barrage (1)
Board Game: Cranium Zigity Board Game: Deal with the Devil Board Game: A Feast for Odin
Board Game: Founding Fathers Board Game: Maracaibo
Maracaibo (1)
Board Game: Res Arcana Board Game: SCOUT
SCOUT (1)
Board Game: Targi
Targi (1)
Board Game: Tiletum
Tiletum (1)
Board Game: Trismegistus: The Ultimate Formula Board Game: Wingspan
Wingspan (1)

 

Par ordre d'appréciation :

Legacy of Yu :  Très bon casse tête solo, pas trop de hasard. J'aime bien la dynamique du jeu où l'on doit gérer en même temps la cru, les barbares et son deck. Il s'installe et se joue assez vite, parfait pour des sessions de 1h. Je penses qu'en jeu 100% solo ça doit être mon préféré.

Deal with the Devil : J'en ai déjà parlé, un jeu assez unique que j'ai beaucoup apprécié. J'ai juste envie d'y rejouer vite pour confirmer cette bonne impression.

Scout : Encore un bon jeu d'oink game, toujours pratique d'avoir des jeux simples et efficaces à emmener partout.

Amun-Re : un vieux classique que je découvre et que j'ai bien apprécié. J'aime beaucoup la mécanique d'enchère qui est assez similaire à celle de Peloponese.

Founding Fathers : Un jeu de majorité correct où le thème est bien implémenté, mais on ne peut pas dire que c'est un thème qui m'allume plus que ça, ni mon style de jeu préféré.

A.D. 30 : Petit jeu solo, c'est original de jouer Jesus. Pas vraiment accroché aux mécaniques par contre, trop de brassage de dés tout le temps et c'est plus de la gestion de feu, pas vraiment de stratégie.

Cranium Zigity : Typiquement le genre de jeu des amis "qui aiment aussi les jeux de société". En gros c'est du Uno mixé à des chiffres et des lettres. Ca donne, au risque de vous surprendre, une grosse purge :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SuperFafa changed the title to Bilan mois de Juillet

Et bien, Juillet à été un mois désastreux ici: la combinaison habituel de l'été (qui a toujours été la saison la plus difficile pour les jeux de société ici) et encore de bébé, qui prend beaucoup de notre temps (mais cela s'améliore!), fait que j'ai pas un gros bilan à présenter ce mois-ci.

 

Mais bon, comme d'habitude, les nouveauté en rouge (chercher pas il n'y a pas de nouveauté!) et les coup de coeur en gras!

 

 

Total plays: 35 Unique games: 4 Hours played: 15.6 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Regicide 24 12.0 0.0%   0.0 31st Jul 2023
2 Ancient Realm 5 1.3 0.0%   0.0 29th Jul 2023
3 Mindbug: First Contact 4 1.7 0.0%   0.0 10th Jul 2023
4 Hive Pocket 2 0.7 0.0%   0.0 15th Jul 2023

 

 

Mon Top3 du mois: (Ah ha! Quelle joke quand tu n'as que 4 jeux différents de joué dans le mois!)

 

1) Ancient Realm: Un autre bon petit jeu solo de Button Shy Game ou on bâti notre empire et nos merveilles de l'Antiquité avec une bonne mécanique de ce que tu veux activé, il faut le couvrir donc il faut bien placé ces cartes pour pouvoir bien ensuite les courier efficacement et avoir un maximum de ressources, tout en gardant les chose qu'on veut garder pour les points. Bien intressant, quoique peut-êtr eun peu facile, car j'ai gagné toute mes parties pour le moment. Je vais bientôt ajouté la mini-expansion, Monuments and Misfortunes, pour voir si cela ajoute assez de difficulté à mon goût.

 

2) Mindbug: Quelques parties de ce bon petit jeu de duel avec ma conjointe. Il fait bien la job pour un jeu à deux rapide et dans une petite boite

 

3) Hive Pocket: J'adore Hive, mais cette été, on ne l'a pas encore beaucoup joué malheureusement, genre qu'on est environ au tier de nos parties habituelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois avait très bien commencé puis presque tombé mort avec qu'aucune partie à partir de la mi-juillet pour donner un de mes pires mois depuis longtemps :( Plusieurs nouveautés mais avec un succès mitigés au final..


Apocalypse Chaos    3 
CloudAge    3  (déception, trop répétitif pour vouloir y rejouer souvent et pouvoirs de tableau fades avec des cartes plus fortes que d'autres)
Unlock!: Mystery Adventures    3 (2 histoires bonne sur trois)
Verdant    3 
Compounded    2
Isle of Trains: All Aboard    2 (le genre de jeu que tu aimes ou pas... je suis dans le camp du pas... peu de changement par rapport à la première édition et un mode solo peu engageant)
Azul    1
Marvel Champions: The Card Game    1 (Wolverine et Storm sont de bons personnages à jouer)
Tiletum    1

 

 

Faits saillants du mois (à défaut d'avoir des coups de cœurs)

 

Apocalypse Chaos:  Même si c'est du gros hasard de brassage de dé, ça reste un casse-tête le fun... le temps d'une campagne solo à 1 ou 2 personnages. 3 ou 4  joueurs, ça commence à faire beaucoup de possibilité et d'obstination qui traîner le jeu en longueur en plus de devenir le paradis du mâle Alpha. 

 

Mention honorable à Tiletum: Malgré une dure défaite, j'aime vraiment la dynamique du jeu quand joué sans trop de paralysie parce que c'est le genre de jeu que tu te dis après ton coup: 'ah j'aurais dû faire ça'' ce que j'apprécie bizarrement de ne pas être toujours optimal dans un jeu :)

 

Bof du mois
Verdant: Thème non-intéressant pour moi au départ, je lui donne sa chance pareil. Mécaniques simples, mais avec plein de grattage de point présenté d'une façon superficielle (les chambres et les objets ne collent pas vraiment bien avec les plantes, ça donne l'effet  de deux jeux forcés en un).  Les trois premiers scénarios solo sont ordinaires, on peut les réussir sans même utiliser les cartes bonus.  Bref, dans la pile d'échange...  je préfère Cascadia et ma fille a son Calico alors j'ai ma dose de jeu de repêchage de AEG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cerberus777 a dit :

Et bien, Juillet à été un mois désastreux ici: la combinaison habituel de l'été (qui a toujours été la saison la plus difficile pour les jeux de société ici) et encore de bébé, qui prend beaucoup de notre temps (mais cela s'améliore!), fait que j'ai pas un gros bilan à présenter ce mois-ci.

 

Mais bon, comme d'habitude, les nouveauté en rouge (chercher pas il n'y a pas de nouveauté!) et les coup de coeur en gras!

 

 

Total plays: 35 Unique games: 4 Hours played: 15.6 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Regicide 24 12.0 0.0%   0.0 31st Jul 2023
2 Ancient Realm 5 1.3 0.0%   0.0 29th Jul 2023
3 Mindbug: First Contact 4 1.7 0.0%   0.0 10th Jul 2023
4 Hive Pocket 2 0.7 0.0%   0.0 15th Jul 2023

 

 

Mon Top3 du mois: (Ah ha! Quelle joke quand tu n'as que 4 jeux différents de joué dans le mois!)

 

1) Ancient Realm: Un autre bon petit jeu solo de Button Shy Game ou on bâti notre empire et nos merveilles de l'Antiquité avec une bonne mécanique de ce que tu veux activé, il faut le couvrir donc il faut bien placé ces cartes pour pouvoir bien ensuite les courier efficacement et avoir un maximum de ressources, tout en gardant les chose qu'on veut garder pour les points. Bien intressant, quoique peut-êtr eun peu facile, car j'ai gagné toute mes parties pour le moment. Je vais bientôt ajouté la mini-expansion, Monuments and Misfortunes, pour voir si cela ajoute assez de difficulté à mon goût.

 

2) Mindbug: Quelques parties de ce bon petit jeu de duel avec ma conjointe. Il fait bien la job pour un jeu à deux rapide et dans une petite boite

 

3) Hive Pocket: J'adore Hive, mais cette été, on ne l'a pas encore beaucoup joué malheureusement, genre qu'on est environ au tier de nos parties habituelles.

 

 

 

Moi ce qui me surprend, c'est que tu as joué 24 parties (donc la grande majorité de tes parties) à un jeu qui ne fait pas partie de ton top 3 de 4 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une pause JDR (en ligne) pour l'été. Ce qui nous a permis de faire des parties de Beyond the Sun et Roots. J'ai fait une partie Underwater Cities en solitaire. Pour les jeux de rôles j'ai fait des parties en solitaire de Dragonbane, The One Ring, Star Wars Galactic adventures, Frontier Space et D&D BX 1981. 

 

Under Falling Skies est resté dans sa boite.

 

Je n'ai pas peint de figurines.

Beaucoup de jardinage par contre ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, red_mary a dit :

 

Moi ce qui me surprend, c'est que tu as joué 24 parties d'un jeu (donc la grande majorité de tes parties) à un jeu qui ne fait pas partie de ton top 3 de 4 😉

 

Et bien c'est un bon petit jeu, mais là je commence a être blasé un peu pour être honnête, car j'y ai joué plus de 60 parties maintenant. Disons que j'ai faite le tour maintenant comme on dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, marcc a dit :

Beaucoup de jardinage par contre ! 😅

 

Moi aussi! Juillet est un gros mois avec le début des récoltes. Déjà beaucoup de laitues, kales, pois mange-tout, concombres (>15kg déjà et cela continue, donc comme d'habitude j'en ai trop et j'en donne!), betteraves (>6kg et j'ai pas tout récolté encore, j'en ai environ pour 20kg surement) et aussi d'ail (cela à été une bonne année pour mon ail, avec environ 35 bulbes avec plusieurs de très bonne taille, genre balle de tennis!). Et là, je commence la récoltes de mes carottes d'été (je vais surement en tiré juste 10kg car j'en ai moins planté), de tomates, de poivrons et de piments multiples, donc j'ai hâte de voir si la saison va être bonne, mais j'en doute malheureusement (je récolte habituellement environ 25-30kg de tomates par année et 10kg de piments doux et piquants). Bref, l'arrivé du bébé à aussi ralenti mon entretien du jardin cette année mais cela va quand même pas pire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiletum ; Czech / English edition ; TLAMA games / Board&Dice - FrontCover illustrationSea Salt & Paper (cover)Rio Grande Box Cover in High ResolutionZombie DiceIncan Gold (2018 Edition)FacingRussian Railroads, Z-Man Games, 2013BoxThe Border, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Atiwa, Lookout Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Conspiracy Abyss Front Facingfront of new boxQwixx Characters, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2017 — boxQwixx Mixx, Gamewright, 2021 — front cover (image provided by the publisher)

 8   Tiletum (3 all-time)
 7.75   Sobek (34 all-time)
 8   Sea Salt & Paper x8 (9 all-time)
 9   Saint Petersburg x2 (73 all-time)
 6   Zombie Dice x2 (21 all-time)
 7.5   Incan Gold (38 all-time)
 8   Akropolis x3 (17 all-time)
 7.75   Russian Railroads (12 all-time)
 7.25   Kingdomino x2 (74 all-time)
 7   The Border x2 (7 all-time)
 7.75   Atiwa x2 NEW!
 7   Conspiracy: Abyss Universe (32 all-time)
 7   Rack-O (10 all-time)
 8   Qwixx: Characters (6 all-time)
 6.5   Qwixx Mixx (11 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de neuf en juillet ? Pas grand chose parce que les vieilleries ont été à l'honneur, mais quand même trois nouveautés !

 

pic6950224.jpg Revive (5/5) : Wow, mon coup de coeur du mois !  Ce jeu s'en va direct dans mon Top-30 et probablement dans mon Top-10.  Deux parties jouées et je pousse déjà pour en faire une troisième (faut que j'explique que dans mon cas, les gros jeux de ma ludothèque sortent chacun en moyenne une fois aux 3-4 ans, alors déjà de l'avoir joué 2 fois en un mois et de vouloir y rejouer encore tout de suite, c'est exceptionnel !)  Comme recommandé un peu partout, j'ai sauté la "campagne" de découverte et on a joué avec tout le matos dès la première partie.  En fait, la seule règle qu'il me reste à ajouter, c'est le draft en début de partie, chose qui est délicate pour des joueurs qui en sont à une première partie, mais que je compte bien faire à ma prochaine.  La montée en puissance de notre engine suit une courbe satisfaisante.  L'asymétrie des factions permet d'explorer différentes avenues stratégiques.  Un draft de départ permettra encore plus d'asymétrie, permettant de focuser sur l'exploration, la construction ou la population, pour mieux exploiter les forces de notre faction.  Une chose que j'aime beaucoup du jeu est que les différentes stratégies semblent vraiment bien balancées.  Je crois qu'il y a moyen de bien faire, autant en y allant all-in dans un élément qu'en faisant un peu de tout, ce qui est assez rare.  Le seul négatif est qu'il y a beaucoup d'iconographie, mais honnêtement, elle est quand même assez intuitive et un petit coup d'oeil dans le manuel permet habituellement de confirmer qu'on avait correctement déduit la signification d'un icône.
pic7364080.jpg Archeos Society (4/5) : Une réimplémentation d'Ethnos où le plateau principal et ses 6 zones ont été remplacés par 6 tracks où les joueurs progressent.  On avance sur les tracks en jouant des expéditions (sets de cartes) de la couleur correspondante.  Par exemple, une case de la track bleu pourrait demander une expédition en bleu d'au minimum 3 cartes pour avancer à la prochaine case.  Chaque track est différente et les tracks sont aussi recto-verso, permettant des configurations différentes à chaque partie (les versos offrant des actions supplémentaires lorsqu'on progresse sur ces tracks).  Quelques petites améliorations intéressantes par rapport à Ethnos comme de pouvoir piger 2 cartes du deck si le marché est vide; c'est pas grand chose, mais ça accélère le jeu aux moments où Ethnos traînait en longueur.  Un autre point fort reste aussi qu'il supporte jusqu'à 6 joueurs tout en gardant des tours rapides.  Ah oui, et le graphisme est moins laid que dans Ethnos !  N'étant pas un grand fan d'area control / area majority, je préfère grandement Archeos Society où l'interaction est beaucoup moins directe que dans Ethnos.  Votre préférence pour l'un ou pour l'autre dépendra de vos goûts en la matière.
pic3749720.png What do you meme (3/5) : Pour expliquer simplement : What do you meme est à l'Osti d'jeu, ce que Codenames Pictures est à Codenames.  Dans les deux cas, je reconnais que ce sont de bons dérivés, mais en même temps, les versions "texte" offrent beaucoup plus de flexibilité dans l'interprétation que les versions imagées.  En bref, on dévoile une image qui pourrait être un "meme" et les joueurs choisissent de leur main une carte de type "Quand ..." qui pourrait fitter avec l'image en question.  Ça donne des moments comiques quand on trouve le match parfait, mais les choix sont plutôt évidents et il y a moins de place à la créativité et au deuxième degré que dans l'Osti d'jeu.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois de juillet intéressant.

je commence mes vacances, alors un peu plus de gros jeux.

pour débuter,

Dune (3-4j)… on sera prêt pour un tatoo bientôt tellement c’est bon. Avec les 2 extensions, la multitude de cartes rend le jeu encore meilleur et va le faire entrer dans mon top 10!

Retour de grands classiques: Barrage, Brass, Teotihuacan, Endeavor
Archeos Sociéty (4j), beaucoup plus beau, mais j’ai 2 joueurs qui aiment mieux le art design de son ancienne version, Ethnos!! (Qui est à mon sens un des pires jamais réalisé pour un bon jeu…). Franchement déçu. Les tracks font un bon travail, la pige de 2 cartes quand l’offre est à zéro est un bon accélérateur (que je vais utiliser dans mes prochaines parties de Ethnos), c’est un essaie pour rendre le jeu plus familial, mais la disparition des contrôles de majorité rend le jeu fade. Il n’y a plus d’interaction ou presque! Comme quoi un bon jeu, faut pas trop essayer de l’améliorer…

Earth (3j), c’est bon, meilleur que Wingspan, excellente complexité pour un jeu qui se joue en si peu de temps (1h-1h30), mais je crois qu’il va perdre des plumes avec le temps. Les cartes n’ont pas assez de wow pour que le jeu fasse partie de mon top 30.

Scout (4j), maudit que c’est bon. Excellent filler, dans le même ordre que Startup, mais plus mainstream.

 

Pour du solo: Deep Space D-6, un petit solo de 45min pas compliqué avecun genre de tower defense. D’habitude je n’aime pas les roulements de dés, mais dans ce cas-ci, tu mitiges la chance et tu attirbus tes dés. C’est bon, mais je sens que le roulage de dés va finir quand même par me tomber sur les nerfs… s’il se rend à 30 parties, c’est un évènement!

Merlin (3j), ma déception du mois. Le jeu n’est pas mauvais, il apporte du plaisir, et je l’ai joué sans le module du roi qui améliore le jeu. Toutefois, tu fais pleins de contrats qui valent presque rien et il manque de oumpf!

Compte tenu de la quantité de pièces, pas sûr que je vais aller chercher une extension (Arthur, qui semble t-il est excellente) pour rendre le jeu meilleur…

Harry Potter… ouf, l’impression presque de jouer à Monopoly. J’en étais à me demander comment finir le jeu le plus vite possible, pour que ça finisse. Seul point positif, il y a tous les évènements des films dans le jeu…

102C430A-9FEA-489B-895F-E9603A8F0C38.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

74 partie de 44 jeux, mon meilleur mois depuis la FJL l'an dernier (Septembre). 19 nouveaux jeux, et des parties avec 20 adversaires différents. Bref, gros, gros mois!

 

1691018032793.thumb.png.f7604ee994ade5a05f11d06a1e389274.png1691018029798.thumb.png.906ba979d7fcadb8ee2f77b7aff4fb56.png

 

Découvertes du mois:

1- Ecos: First Continent, dont j'ai déjà parlé en masse dans les sujets au cours du mois. Un vrai bijou, tellement intéressant et différent.

 

2- Expeditions, qui a aussi un feel très à lui avec son deckbuilding / deck scoring qui rappelle Elysium

 

3- Tiletum, qui nous a impressioné ma blonde et moi, assez qu'il est sur notre wishlist après une partie. 

 

4- That's Not a Hat, jeu de party qui n'invente rien mais qui malgré tout est tellement de fun!

 

5- Kokopelli, je triche un peu, j'y avais déjà joué l'an dernier, mais c'est vraiment très bon! Un des rares Feld qui me plait!

 

Jeu du mois: Linko, qui sort tout le temps, grandement aidé par mes filles qui le demandent sans cesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Juillet

 

1 Darwin’s Journey: d’une partie à l’autre, la dynamique change beaucoup. 

2 GWT: New Zeland: Plus de deckbuilding et d’interaction entre les éléments du jeu. Ça reste à confirmer mais probablement mon meilleur GWT

3 Globetrotting: probablement mon meilleur jeu léger de l’année. La production plus le fait que l’on joue en simultané rend ce design hyper efficace. Les courses aux objectifs, le calcul de la distance et le draft est juste assez d’interaction pour ce jeu.

4 Book of time: un peu trop multiplayer solitaire à mon goût mais l’adaptation de tour en tour compense

5 Stranger things upside down: petit Coop bien thématisé. La tension y est.

6 Shake that city: Un bon jeu de ville rapide, presque en simultané.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

184 parties dont 40% sur BGA

Joué à 5 nouveautés, en ordre de préférence

1- Silicon Valley

2- Maudits criquets

3- Encyclopedia

4- Dawn of Ulos

5- Enveloppe de cash

Parties le plus joués

7 wonders duel et Dominion avec ext 11 parties chaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Bilan mois de Juillet 2023

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...