Aller au contenu

Palmarès 2023


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Zendor a dit :

 

Il y a longtemps que je ne participe plus au palmarès annuel, justement parce que ma liste est trop marginale! 

J'aime mieux attendre de voir les résultats et ensuite dire à tout le monde sur ce forum qu'ils en ont encore à connaître dans les jeux de qualité lorsqu'ils placent une bêtise comme Viticulture dans leur top 10!!! 😉

Ou proposer shard if the jaguar 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le @Zendor quand ça passe parce que je ne le ferai plus jamais. Mais là faut qu'on mette de quoi au clair. 

 

Pierre prend le temps de faire le tour des forums allemands, italiens, etc., visiter des sites Web obscurs dans des langues carrément inconnus, trouver et traduire les livres de règles tout en s'assurant de garder les règles intactes, passer au travers des listes bgg, notamment celles de Essen et GenCon, et dénicher une copie qu'il paie souvent de sa poche, et ce, à CHAQUE ANNÉE depuis plus de 20 ans.

 

Au travers du temps, il a fait découvrir au Québec, oui certes des navets parfois, oui des jeux loufoques un peu débiles, mais aussi des jeux qui sont devenus des succès monstres AVANT que le monde les découvre. 

 

C'est un travail de moine. Un travail d'érudition qui nécessite des jours, voire des semaines, que la plupart d'entre nous ne pourrions (ou ne voudrions) pas faire.

 

Rares sont les jeux que j'ai trouvés qu'ils ne connaissaient pas. Je peux les compter sur les doigts d'une main (bon peut-être trois ou quatre mains). Il connaît pratiquement tous les auteurs populaires et ceux qui ont influencé le jeu, et ce, de chaque décennie depuis carrément le dernier siècle. 

 

Tout ça pour dire que s'il y a un top 30 qui m'intéresse, c'est bien le sien.

 

Je sais que je vais y retrouver des choses excentriques, oui, mais aussi des perles rares qui définitivement sauront plaire à un public très large. Pierre m'étonne tellement au quotidien par son érudition ludique que je serais prêt à mettre ma main au feu qu'il est dans le top 20 des gens qui en connaissent le plus sur le jeu de société dans le monde. Il en connaît tellement que même certains auteurs de renom (dont ceux de Splotter avec qui je suis en contact) n'ont parfois aucune idée du jeu que je suis en train de jouer.

 

Donc oui, quand il parle de jeux de qualité, je lui fais confiance. Je suis pas toujours d'accord, et il se trompe aussi, mais franchement, pour le nombre de fois qu'il me sort des jeux qui me renversent, c'est un détail à mes yeux. Oui, les jeux des JAB, parfois, c'est des grosses blagues ou des coups ratés. Mais pour le nombre de fois qu'il a déniché LA perle qui est devenue le jeu de l'année, calmons-nous le poil de jambe. 

 

Finalement, il y a peut-être à se poser des questions s'il dit que ça fait des années qu'il a arrêté de le publier ici. Plutôt que de se lancer sur Life of the Amazonia parce que là tout le monde en parle, on pourrait être plus attentif à des gens comme Pierre qui font un VRAI travail d'arrache-pied pour dénicher des jeux qui en valent vraiment le détour. ET continuer à promouvoir des grands incontournables des boules à mite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Palmarès, c'est le palmarès, mais il n'y a pas que le palmarès dans le palmarès !  🤪

 

La fin du palmarès est aussi l'occasion pour tout le monde de publier leurs propres Top-30, donc on finit par voir TOUS les jeux.  Moi le premier, je serais très curieux de voir les Top-30 de @Zendor et de @Jelsépa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hibou77 a dit :

La fin du palmarès est aussi l'occasion pour tout le monde de publier leurs propres Top-30, donc on finit par voir TOUS les jeux.  Moi le premier, je serais très curieux de voir les Top-30 de @Zendor et de @Jelsépa !

 

Idem. 

 

Et aussi, je suis de ceux qui crois fortement que si tu votes pas, tu n'as pas le droit de chialer! :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jelsépa a dit :

Pierre prend le temps de faire le tour des forums allemands, italiens, etc., visiter des sites Web obscurs dans des langues carrément inconnus, trouver et traduire les livres de règles tout en s'assurant de garder les règles intactes, passer au travers des listes bgg, notamment celles de Essen et GenCon, et dénicher une copie qu'il paie souvent de sa poche, et ce, à CHAQUE ANNÉE depuis plus de 20 ans.

 

Tu sais, je ne faisais que tirer la pipe à @Zendor sans arrière pensée 😀.

J'adore toujours sa liste pré JAB.

Et à chaque fois, on se demande d'où il sort certains de ces jeux.

 

Il a des contacts le Monsieur!

 

Et il a quand même un jeu de plus que moi de publié -> Quebec (1810).

Et être 1810e sur plus de 148200 jeux (sans les extensions) dans BGG, ça veut aussi dire être dans les 1.22% des meilleurs jeux.

 

D'ailleurs, il me semblait avoir entendu une réédition ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Happytchou a dit :

 

Tu sais, je ne faisais que tirer la pipe à @Zendor sans arrière pensée 😀.

J'adore toujours sa liste pré JAB.

Et à chaque fois, on se demande d'où il sort certains de ces jeux.

 

Il a des contacts le Monsieur!

 

Et il a quand même un jeu de plus que moi de publié -> Quebec (1810).

Et être 1810e sur plus de 148200 jeux (sans les extensions) dans BGG, ça veut aussi dire être dans les 1.22% des meilleurs jeux.

 

D'ailleurs, il me semblait avoir entendu une réédition ?!?

Oui tout à fait! J'avais bien compris que tu lui tirais la pipe, mais j'avais envie de mettre ces points au clair tout de même.

 

Ce n'est pas tout le monde qui connaît Pierre ou qui le côtoie autant que certains d'entre nous. Et je pense que ça vaut la peine de mentionner l'énorme travail derrière sa sélection des JAB.

 

Et merci de la stats! Ça fait vraiment badass de dire que ton jeu fait partie des 2% les meilleurs au monde et dans le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Jelsépa said:

Oui tout à fait! J'avais bien compris que tu lui tirais la pipe, mais j'avais envie de mettre ces points au clair tout de même.

 

Ce n'est pas tout le monde qui connaît Pierre ou qui le côtoie autant que certains d'entre nous. Et je pense que ça vaut la peine de mentionner l'énorme travail derrière sa sélection des JAB.

 

Et merci de la stats! Ça fait vraiment badass de dire que ton jeu fait partie des 2% les meilleurs au monde et dans le temps!


jvais faire mon tit commentaire 

 

2% selon l’indice de BGG qui est crissement influencé par la fraîcheur du jeu et du hype pour son classement ça rajoute donc du poids à un jeu aussi haut dans le classement qui prend de l’âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Happytchou a dit :

 

Tu sais, je ne faisais que tirer la pipe à @Zendor sans arrière pensée 😀.

J'adore toujours sa liste pré JAB.

Et à chaque fois, on se demande d'où il sort certains de ces jeux.

 

Il a des contacts le Monsieur!

 

Et il a quand même un jeu de plus que moi de publié -> Quebec (1810).

Et être 1810e sur plus de 148200 jeux (sans les extensions) dans BGG, ça veut aussi dire être dans les 1.22% des meilleurs jeux.

 

D'ailleurs, il me semblait avoir entendu une réédition ?!?

 

Tes nombres sont erronés...

Tu sembles avoir pris le # de pagesx100 sur BGG,

Toutefois, ces pages incluent les extensions et les jeux non-cotés (jamais joués ou a paraitre)

Au total, il y a 25050 jeux cotés. Le dernier étant Tictactoe...

 

Québec serait donc dans le 8% des meilleurs jeux (ce qui est honorable)

Une réédition risque de le faire revenir dans le top 1000, Là ou il était avant... Ce qui est exellent!

J'ai toujours le jeu. Je l'aime bien. Il a un petit quelque chose d'unique qui me plait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thomassabourin a dit :

Au total, il y a 25050 jeux cotés

 

Effectivement, mais il est quand même plus haut que ça car dans les non cotés, il y a des jeux et des extensions. Et quand on fait une recherche avancée sans les extensions, BGG nous donne seulement les 5000 premiers jeux. Donc on raffine un peu.. on fait une recherche avancée en excluant les extensions mais il faut le faire par année. Et encore là, les résultats inclus les différentes versions d'un jeu, par exemple, j'ai vu "Dune" dans les résultats de plusieurs années. Donc, très difficlle de sortir des statistiques sans marge d'erreur.

 

1979 Avalon Hill sandworm edition brown box edition     Dune
1979 Avalon Hill sandworm red box edition               Dune
1984 Avalon Hill "Sting" three-line edition             Frank Herbert's Dune
1984 Avalon Hill "Sting" two-line edition               Frank Herbert's Dune
1985 Hobby Japan edition                                Frank Herbert's Dune
1993 Descartes edition box cover                        Frank Herbert's Dune

 

Ici, malgré les doublons potentiels des rééditions, on voit une progression dans le hobby

 

49 pages en 1960 et moins    4800 (arrondi à l'inférieur)
23 pages en 1961 à 1970      2200
21 pages en 1971 à 1975      2000
29 pages en 1976 à 1980      2800
36 pages en 1981 à 1985      3500
44 pages en 1986 à 1990      4300
45 pages en 1991 à 1995      4400
30 pages en 1996 à 1998      2900
12 pages en 1999             1100
13 pages en 2000             1200
14 pages en 2001             1300
17 pages en 2002             1600
18 pages en 2003             1700
21 pages en 2004             2300
25 pages en 2005             2400
25 pages en 2006             2400
26 pages en 2007             2500
26 pages en 2008             2500
29 pages en 2009             2800
29 pages en 2010             2800
31 pages en 2011             3000
32 pages en 2012             3100
32 pages en 2013             3100
37 pages en 2014             3800
39 pages en 2015             3800
42 pages en 2016             4100
44 pages en 2017             4300
47 pages en 2018             4700
50 pages en 2019**********  +5000
50 pages en 2020**********  +5000
49 pages en 2021             4800
47 pages en 2022             4600
39 pages en 2023             3800

                           104600

 

Pour revenir au sujet principal, notre top 30 en 2000 aurait été beaucoup plus facile à faire. 

Et peut être pas un top 30 non plus.
 

GO Viticulture (Essential Edition + Toscane) GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain est la dernière journée pour soumettre votre Top-30 ! 

 

Si vous lisez ce message et que vous ne le faites pas, vous tomberez sous l'emprise d'une vieille malédiction vaudou qui aura plusieurs effets désagréables dont : 

-Retards systématiques sur tous vos kickstarters.

-Plateaux qui "warpent" tout seuls dans leurs boîtes.

-Accident liquide sur des composantes de vos jeux.

-Petites pièces perduent qui roulent en dessous des meubles.

-Rouler juste de la marde avec les dés.

-Offres d'achat avortées sur Marketplace.

-Et plus encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mettre à jour ta malédiction... c'est déjà ça même si on a soumis une liste.

Il faut mettre du positif à la place.

 

Oyé oyé

Soumettez votre top 30 et on vous garanti les points suivants :

 

Vos Kickstarter arriveront avant le délai imparti

Le dégât renversé évitera votre matériel de jeu

Les nouveaux plateaux seront fait avec un matériaux anti-warp écologique

Vous pourrez choisir la valeurs de vos dés lors de vos "lancés"

 

Aucun achat requis (le conjoint/la conjointe aime cette partie)

 

Disponible dans la limite de 1 parmis tous les participants et il est déjà attribué

 

Me semble que je participerais même plusieurs fois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 2 Lucifer j'ai mis a jour mon Top 30 et envoyé ca juste a temps
Je ne devrais donc pas errer dans les enfers et attendre sans fin:

  • mes KS
  • mon tour pour jouer
  • qu'une place d'ouvrier se libère
  • qu'une carte apparaisse dans la rivière
  • qu'on arrête de s'acharner sur ma dernière unité
  • que quelqu’un veuille échanger avec moi
  • de rouler un dé correct
     
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

:pouce Les Remerciements :pouce

 

Tout d'abord, merci à @flagdan pour la compilation des résultats et statistiques !

 

Ensuite, merci à tous les dragons qui ont pris le temps, encore une fois cette année, d'envoyer leurs Top-30.  Sans vous, il n'y aurait pas eu de Palmarès !

 

Finalement, merci à tous ceux qui sont venus mettre leur petit grain de sel dans les différents sujets liés au Plamarès.  C'est notre participation à tous qui garde le forum en vie.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...