Aller au contenu

Jeux joué en décembre 2023


Hyann

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Hyann a dit :

Tranquille pour Noël, j'amène un sac de jeu chaque fois, mais comme ils ne jouent pas souvent dans l'année, c'est leur tradition de rejouer au même jeu alors mes jeux ne servent pas :)

 

Super Tock 8: La seule fois que je joue au tock c'est bien Noël... et les dieux du tock m'ont puni avec trois tours sans rien faire pour commencer :) À la fin j'avais seulement une bille au ciel et 1 en jeu, grand-papa se sauve avec la victoire pendant que ma fille poireaute deux tours complets en avant de son ciel.

 

Naruto: Au secours de Konoha!:  Jeu coop dans l'univers de Naruto assez simple.  Il faut faire 10pts par joueur pour réussir une mission, mais on garde nos cartes  cachées. On passe une carte au joueurs de droite sans communiquer. La seule indication que l'on peut donner c'est si on a une équipe forte, moyenne ou faible genre...  avec ça, on décide si on fait la mission ou pas. Bref  beaucoup de hasard... parfait pour les jeune enfants amateurs du manga.

 

Las Vegas: Mon seul jeu joué. Toujours aussi bon.  La chance était avec moi, plus de 100K d'avanace au final.

 

Uno Quatro: Je ne pensais pas que grand-papa me ferait essayer un jeu 2023. Donc on joue à ce mariage entre Uno et Connect Four... encore là, du gros hasard avec tous les changements possibles. Mais c'est le genre de jeu qui pogne avec la belle-famille, moins de 2 min pour les règles et pas besoin de penser à ses coups d'avance.

 

Mais grand-papa était bien content, c'est ce qui compte :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui avec mon amour de femme, on joue les cadeaux de Noël!

 

Fox experiment:

 

Même constat que Wingspan; est-ce que ma logique froide considère ce jeu est révolutionnaire? Pas du tout, un jeu correct. Est-ce que j’ai plus de plaisir que ce que me dit ma logique froide à ke jouer Oui!
 

Le build up d’une génération à l’autre est intéressant. Beaucoup de contrôle malgré le hasard et au nombre de dés que l’on brasse, la chance s’aplanit rapidement. Les cartes science ne sont pas tous de même force mais ça va; elle offre une voie d’ajustement qui va ajouter de la variabilité. 
 

Pas un grand jeu mais un jeu accrocheur; toujours drôle de produire un renardeau et de lui donner un nom et de voir celui-ci drafté comme parent le round suivant.

 

Humanity:

 

Wow! Un coup de circuit! Beaucoup d’interaction. Il faut produire ses ressources d’avances mais souvent, on va se faire couper l’herbe sous le pied. En début de partie, il faut acheter les recherches et modules près sinon notre astronaute acheteur va passer plein de tours sans être jouer. Augmenter les stats d’au moins un astronaute à 4 rapidement aide beaucoup à faire des ressources. Je change mon top5 2023!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marvel Age of Heroes:  Moins pire que j'aurais cru avec toutes les critiques ordinaires du jeu, mais ça n'est pas un grand cru non plus.  Malgré une belle production et même si on est assez vendu Marvel/superhéros à la maison, on sent que l'on essaie de nous enfoncer Marvel dans la gorge.  Plus ou moins de sens que les X-men compétitionnent entre eux pour battre des méchants.  Au minimum ils auraient pu prendre d'autres équipes (Avengers, Defenders...) et faire un genre de 'Secret War' mais même là, ça étire l'élastique encore. Un autre thème aurait été mieux, mais le jeu se serait perdu quand même dans la masse... j'ai le même sentiment qu'un kickstarter qui a manqué de partie de test.  La mécanique de monter le plateau et les combos sont correctes (déjà vu plein de fois)... mais le jeu est juste trop long, même à deux joueurs.. on finit rapidement par répéter les mêmes coups jusqu'à temps d'avoir les ressources pour attaquer un méchant qui n'a aucune saveur. Quand le plateau est plein, 3/4 des cartes ne servent plus. Lorsqu'on a tourné le boss de la fin, il donnait des points de victoires pour certaines conditions, mais un joueur sans le savoir avait déjà pris + de la moitié des points possibles, assez ordinaires. Surtout on ne sent aucunement les personnages (bons ou méchants), les ennemis ne sont que des couleurs différentes à collectionner avec un pouvoir final générique... Juggernaut est sorti sans aucun effet spécial contrairement à d'autres jeux de superhéros qui tentent au moins d'inclure une présence.. même déjà oublié qui était le boss final tellement il veut rien dire.  Bref, un jeu cher et long avec des mécaniques connues souvent utilisées dans des jeux plus courts et un thème collé plaqué forcé 6/10 généreux.

 

Crunch Time:  Jeu abstrait sur le thème de basketball.  Ce n'est pas du tout une simulation, on joue demi-terrain et les mécaniques est de simplement déplacé des joueurs pour réaliser nos cartes de plan d'attaque pour gagner sur un différenciel de point (il aurait pu mettre un vrai pointage, mais rien n'empêche de le faire au pire).  L'abstraction est bien utilisé vu qu'on déplace les joueurs comme un match.  Par contre,  peu de profondeur ou de stratégie différente (peu se jouer en 10 minutes une fois habitué). Mode solo pas trop compliqué à gérer non plus, mais ça ne bat pas un petit jeu casse-tête sur cellulaire. On va probablement rejouer parce que c'est un thème de basketball et facile d'accès, mais ça m'étonnerait pas qu'il tombe dans l'oubli aussi.

 

Bad Company: Fais trop longtemps que j'ai joué les Minivilles ou Space Base alors je ne peux plus le comparer avec eux, alors c'est comme si je partais à zéro dans le genre.  Aimer ma partie, très simple... ma fille a bien aimé aussi, ça ressemble à son Dice Forge tant aimé un peu (au-lieu de changer la face des dés, on améliore les chiffres).  On gère le hasard comme on dit. Devrait se faire une place dans la collection. Testé une partie solo aussi, c'est moyen... ça dépend beaucoup du dé policier, si tu roules beaucoup de 2, ben là partie va juste se terminer plus rapidement alors impossible de faire un gros score, ce n'est pas un casse-tête qui te donne le goût d'y revenir encore et encore.  Content surtout de l'avoir acheté en liquidation (50%) parce qu'à plus de 60$ à prix régulier, on peut avoir des jeux plus solide et une meilleure production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle grosse journée de jeux (10h à 23h30):

  • On commence ça avec du solide: Nucleum à 3 joueurs. Plus j'y joue, plus je l'aime. Mais c'est du brain burner et clairement à son mieux à 3 joueurs.
  • On test ensuite Empire's End à 3 joueurs. En une phrase: No thanks the boardgame! Un jeu où on paie pour ne pas subir les désastres. J'ai beaucoup aimé.
  • Amalfi Renaissance à 4 joueurs. La mécanique de génération des ressources est un peu déconcertante au début, mais on s'habitue et dans le fond c'est un placement d'ouvrier où nos ouvriers sont aussi nos ressources. Pas mal bon.
  • On essaie Cangaceiros à 4 joueurs. Ouf, pas un succès... chose très rare: on n'a pas terminé la partie! Je vais relire les règles pour voir si j'ai mal compris quelque chose mais il va presque assurément finir dans les ventes.
  • Et on termine ça avec White Castle à 4 joueurs. Je m'attendais à un petit jeu mécanique... oui c'est un peu ça mais je l'ai quand même trouvé pas pire. Je l'ai préféré à Red Cathedral.

On a mérité une bonne nuit de sommeil après avoir fait chauffer nos neurones comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé à mi-chemin à la journée de jeux de Tawny.

 

Donc pour moi:

Amalfi: Renaissance à 4 joueur: Je m'attendait à rien de ce jeu qui a passé sous mon radar, et que je n'avais jamais vraiment considéré, mais j'ai été surpris par ce jeu. La mécanique de worker placement et de worker as your ressources est très intéressante et amène un beau puzzle d'optimisation à chaque tour. On peut aussi améliorer notre engin par l'ajout de cartes personnages avec des habilités et aussi la découverte de worker placement spots personnel, ce qui crée un légère asymétrie entre les joueurs en cours de partie, et qui dirige notre stratégie à suivre. Le reste est assez classique: il y a une carte de base avec les worker placement spots commun, on fait des contrats et celui avec le plus de point gagne évidemment. Le artwork ne m'attirait pas au début mais après une partie cela donnait un certain charme au jeu, et le matériel est de bonne qualité, donc au final c'est bien réussis. Je lui donne un 7/10, et je le rejouerais volontiers.

 

Cangaceiros à 4 joueur: Ouf, ouin... pas vraiment aimé... en fait pas aimé du tout. Surement qu'il y a eu quelques erreurs de règles mais cela n'était pas un thème qui m'attirais au départ ni mon style de jeux de toute façon. Point bonus par contre, car au final on a quand même beaucoup ri (de ce jeu ou avec ce jeu, je ne sais pas!), et parce que dans ce jeu on peut achever les méchant à coups de machette si on ne les a pas tué avec nos fusils. Mais au final, cela est un 3/10, soit la plus basse note donné à un jeu cette année (je n'avais pas donné de 3/10 ni de 4/10 cette année, juste deux 5/10, qui, selon l'échelle de BGG, sont des jeux moyens).

 

The White Castles à 4 joueurs: Un jeu que je connaissait même si je n'avais pas joué encore donc j'avais de bonnes attentes mais aussi je savais que cela serait surement bien. Et en effet cela est un très bon jeu, mécaniquement solide, mais sans thème vraiment (cela pourrait être un peu n'importe quoi en fait!). Mais le jeu est très intéressant avec sa portion draft de dé de 3 couleurs différentes et si on prend le plus bas ou le plus haut de cette couleur pour avoir un bonus ou pas. Le puzzle central est très intéressant et très tactique car celui-ci change à chaque fois qu'un jouer prend une carte d'action dans la palais central. Bref, j'ai bien aimé car cela est clairement mon style de jeu (assez rapide, avec un bon ratio profondeur versus les règles plutôt légère). Le artwork est bien sans plus et le matériel est en général très bien, et le tout dans une petite boite. Je lui donne aussi un bon 7/10, et je le rejouerais volontiers aussi. 

 

Bref, au final, une excellente journée, merci beaucoup @Tawny!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite journée avec les copains à Trois-Rivières aujourd'hui:

 

Horrified Greek Monsters  (X2). Ça faisait longtemps que j'avais pas joué un coop. La première avec 2 monstres, gagnée quand même serrée. La seconde à 3 monstres. Alors là, il en manquait quand même pas mal contre le Cerberus.

 

On déménage au Randolph du centre ville:

 

Camel Up: moins pénible que dans mon souvenir.

 

Perudo: j'ai juste pas de talent à ce jeu.

 

Jamaïca: belle course. À 5 joueurs, ça canonne fort.

 

Belle journée avec une découverte et des jeux légers en soirée pour rigoler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My Hero Academia Ultra Plus:  Similitude avec King of Tokyo avec le lancement de dés pour faire des dégâts et différentes étoiles pour faire des points, mais on se bat plus avec les épreuves pour une course au 20 pts. Hyper simple, ça pratique l'anglais de mon gars. Mon gars gagne 26-7 parce que j'ai échoué de battre All Might en y allant all-in.  La revanche a été expéditive de mon côté... 5 ou 6 tours, 10 minutes et c'était déjà gagné 21-4 ! Disons que lorsque tu mets le hasard des dés avec des personnages aux pouvoirs différents, tu ne peux pas t'attendre à des parties balancées. Jeu pour enfant qui aime la thématique.

 

Block and keys:  Casse-tête de recréer des images 2D en plaçant des pièces 3-D... déjà vu.  Monter la boîte sur des piliers de carton pour avoir la surface plus haute est juste une gimmick visuelle.. on se penche pareil pour voir nos pièces alors un peu inutile.  Pas mal de chance.  6/10  Autre détail, le gars est allé avec le drapeau du Canada pour dire que le jeu était en anglais contrairement de toujours mettre le traditionnel drapeau des USA, correct c'est bien d'être patriotique, mais c'est le drapeau de France pour le français, tant qu'à faire le nationalisme, il aurait pu inclure le drapeau du Québec. 

 

Sagrada: 2 ans sans y jouer! Petite partie avec ma fille avant le dodo, devrait sortir plus souvent!

 

Zhanguo the First Empire:  Après une partie avortée, on essaie enfin la nouvelle mouture... on était rouillé pas mal même si le jeu est similaire, Zhanguo reste une bébitte à point qu'il faut dompter :).   Certaines étapes ont été simplifiés (surtout le plateau de joueur) et un meilleur visuel au niveau des bonus, mais ils ont rajouté des bateaux et des alchimistes...  un joueur a trouvé que ça faisait encore plus salade de point que le premier.   J'apprécie, mais il y a l'effet nouveauté qui donne souvent l'impression que le jeu est 'meilleur'.  Les mécaniques ''moins fluides'' différenciaient Zhanguo des autres jeux, First Empire s'enligne plus avec le marché mécaniquement et les ajouts sonnent comme une expansion qui ajoute des options donnant un rafraichissement, mais nécessaire?... ou je ne sais pas trop comment le dire, mais c'est comme si on n'a moins besoin de 'maîtriser' le jeu vu qu'il y a plus de façon de faire des points. C'est encore un excellent jeu, mais difficile à dire si c'est si meilleur que le premier, trop habitué à l'original qui était dans mon top. C'est comme ta blonde qui essaie de copier le gâteau de fêtes que ta mère te faisait en y mettant sa touche, il va être super bon et aussi plaisant, mais ça ne sera jamais celui de maman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crée un personnage pour le jdr Cyberpunk Red. Le livre offre trois options. Une options avec des packages qui rendent ça super simple. Une version semi-programmé avec certains choix en cours de création ou un version complètement ouverte. J'ai bien aimé les systèmes de Life Path et Career Path qui permettent de définir le background du personnage. Je l'ai roulé entièrement au hasard. 

 

En résumé, Fraye est une Nomad, membre d'un petit cirque qui se déplace à moto. Elle a un cyberchien, des yeux artificiels avec vision de nuit, un neural link qui lui permet de se connecter au machine et une moto. 

Le seul bémol est que l'infographie des textes du livre très moche. Par contre les illustrations sont belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée avec Balado Ludique. Au menu, du old school et du obscur asiatique. 

 

Nirvana : est-ce que ça se peut, du shedding et du roll&write? OUI ÇA SE PEUT! Et c'est vraiment pas pire du tout. J'ai été fort surpris, au point de me demander si je cherche une copie ou non. 20-30 minutes, et c'est fini. Facile à sortir, et on y trouve facilement son compte.

Hansa Teutonica découverte pour 3 personnes. Ils ont apprécié, mais pas à sa juste valeur. La jeunesse aujourd'hui ne sait plus voir un jeu si c'est pas lisse lisse lisse et que le système ne crée pas d'équilibre naturel, ou qu'on n'a pas le même nombre de tours, blablabla... on est rendu gâteau à ce point!

Pizarro & Co 4 en étaient à leur première partie, dont moi. Un autre qui n'est pas apprécié à sa juste valeur et qui est tombé dans l'oubli, mais nommez-moi un jeu aussi unique dans sa mécanique d'enchères qui dure une heure et idéal avec 5 ou 6 joueurs autour de la table?! C'est du génie. Une beauté fatale. Un sacrilège que les copies se vendent à des prix de Village des Valeurs. Il y a du gameplay là-dedans, mes amis!

Vegetable Stock : achat immédiat dès la fin de la partie chez l'éditeur taïwanais. Un jeu de draft a la sushi go avec un petit système économique de hausse et de baisse de valeurs? Oui monsieur! Du bonbon.

YouJouRin : @Zendorpeux-tu me dire si c'es tle vrai nom du jeu? J'ai pas été hyper impressionné par ce jeu très alambiqué (i.e. le bri d'égalité se fait en sens antihoraire du lièvre blanc; le loup est le dernier joueur dans la séquence et peut attaquer un joueur dans la forêt, soit les 2 premiers joueurs dans la séquence... sauf s'ils ont un bouclier). C'est un genre de Libertalia avec un thème du big bad wolf sous toutes ses formes de conte. C'était bien, mais très chaotique, et je me demande jusqu'à quel point on peut vraiment prendre des décisions tactiques qui ont du sens, surtout lors des 3 ou 4 premiers tours de jeu (sur 6). Ça n'a pas été un succès. J'y rejouerais pour voir si j'ai manqué quelque chose, mais je ne chercherai pas une copie pour l'instant, c'est certain!

Tohu Wabohu : j'ai fait un cours de langue hébraïque sur le nom du jeu à Pierre! Imaginez ça! Je lui enseigne de quoi qu'il savait pas! Dans tes dents, Zendor!

... ah le jeu? Ben c'est un jungle speed avec des formes que tu dois pointer avec un doigt ou ton nez. Très drôle, et je pense que je vais me trouver une copie parce que je n'ai pas de jeu dans ce style dans ma ludothèque, et que c'est un must avec enfants et famille d'avoir des jeux dans ce style. 

 

Bref, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ma journée. J'étais accompagné de mon petit bébé, et tu sais qu'on devient une petite famille quand le bébé peut se passer d'un gars à l'autre, et qu'ils acceptent de gamer avec toi alors que tu t'en occupe toute la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi les nouveux (pour moi) jeux essayés hier:

 

Apiary: pas le jeu du siècle mais je m'attendais à du mauvais considérant les commentaires vus ici précédemment.. J'y rejouerai

 

Bamboo: de l'auteur de Bitoku.. alors là les amis, on est dans la gamme de White Castle croisé avec l'année du dragon!  Une toute petite boite aux dessins amusants, mais criss que c'est hardcore!  peut d'actions comme White Castle, mais un style "gère ta misère" par dessus le tas.. du joue de coude en masse, un mélange de majorité, collection de tuiles, "nourrir" son monde, bref, si vous pensiez qu'on ne peut pas fitter de quoi d'encore mieux dans une petite boite que White Castle, à essayer ABSOLUMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemesis (Alien dans le Nostromo, sans la licence officielle): Un beau jeu très anxiogène. Les figurines sont belles. Nous avons joué à quatre avec les rôles du capitaine, du mécanicien, du scout et du soldat. Chaque joueur commence avec 2 missions secrètes qui peuvent être en accord ou en opposition avec celles des autres. Il faut collaborer pour survivre mais pas trop.

On peut mourrir par le feu, les blessures de créatures, l'auto-destruction du vaisseau ou l'infection par un Facehuger. Par contre on ne peut attaquer directement un autre joueur. Toutefois il est permis de faire des coups chien comme fermer les portes d'une pièce à distance et ainsi emprisonner un joueur avec des créatures.

Le mouvement peut provoquer du bruit ce qui attire les créatures. La configuration du vaisseau change à chaque partie car les pièces sont distribuées au hasard face contre table. Il faut explorer les pièces pour en connaître la fonction et peut-être y trouver des objets utile. 

Le soldat et le mécanicien sont mort à deux tours de la fin. Le capitaine et mon scout ont réussit à se placer dans les capsules d'hibernation après avoir réalisé leurs objectifs mais tous deux étaient contaminé par l'alien. Lors de la pige de résolution pour savoir qui avait survécu nous sommes mort tous les deux! Donc match nul.

La partie a durée 3 heures avec les explications du début. Des joueurs habitués pourraient jouer en 2:30. Mes amis ont déjà joué à deux et c'était plate. Donc 3+ joueurs est préférable. J'ai préféré ce jeu à Another Glorious Day in the Corps qui est plutôt un dungeon crawl avec des aliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My hero Academia Ultra plus: J'imagine que ça va être le jeu jusqu'à la fin des vacances :)  Ce cou-ci même maman a embarqué. J'ai commencé à lire le manga avec mon gars, je vais pouvoir comprendre de quoi il parle maintenant!

 

Fliptown:  Flip'n write assez simple,  une coche plus poussée que Welcome to... dans le fond tu utilises les trois cartes dans ton tour,  c'est un paquet de carte normal, la sorte te dit quelle section du peu jouer et tu prends la valeur d'une deuxième pour faire ton action. La troisième carte fait un main de poker pour des bonus à la fin du round.  Sympa, quelques cascades d'action et avec de l'or tu peux modifier la sorte ou la valeur des cartes, ça donne un petit casse-tête accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...