Aller au contenu

#22 du Palmarès 2022 - Viticulture Essential Edition


Hibou77

Viticulture Essential Edition  

47 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà joué à ce jeu ?

  2. 2. Est-il dans votre collection ?

  3. 3. Quelle note se mérite-t-il ?



Messages recommandés

  • Hibou77 changed the title to #22 du Palmarès 2022 - Viticulture Essential Edition

Viticulture (l'essential edition) est probablement le jeu le mieux balancé de Steigmayer (peut-être grâce à l'apport d'Alan Stone ?).  Les cartes oranges sont merveilleuses, permettant d'explorer des stratégies différentes à chaque partie.  Un très bel euro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Viticulture Essential Edition avec Tuscany Essential Edition. Le jeu reste assez simple mais avec beaucoup de variabilité pour atteindre ton but, 20 ou 25VP selon si on joue avec l'extension Tuscany. Le placement d'ouvrier est très le fun avec les Special Workers qui amène un toute nouvelle dynamique à chaque partie. L'ajout des Structures (cartes oranges) ajoute aussi encore plus de variabilité en permettant d'avoir des structures unique à notre vignoble pour paufiné une stratégie différente et ainsi être plus efficace pour gagner la course des 20-25VP. Un très bon jeu que j'ai joué vraiment beaucoup! Aussi, avec l'extension World, qui ajoute un mode coopératif vraiment puzzlely, cela change le jeu mais reste très amusant (quoique je n'ai aps explorer cette extension autant que je voudrais encore). Au final, c'est un 9.1/10 pour moi, donc un Top10.

 

Le gros problème de ce jeu? Avoir eu une première édition correct, suivit rapidement d'une deuxième édition bonne pour finalement sortir la troisième édition, l'Essential Edition, qui est très bonne, mais ou les gens ont juste jugé le jeu selon leur première impression d'une édition antérieur sans rejouer au jeu (ou avoir joué l'EE avec le biais négatif de leur première expérience). Sinon, le problème souvent évoquer est le hasard de la pige, mais il n'est pas plus grand dans l'EE que dans d'autres jeux très populaires comme Terraforming Mars ou Ark Nova ou là, les gens ne semble pas importuné.

Mais bon, c'est pas grave, moi j'aime bien, et ma conjointe aussi, et ont a eu beaucoup de plaisir à y jouer et maintenant on a beaucoup de beaux souvenirs avec ce jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule partie il y a très longtemps... Disons qu'il faudrait que j'y rejoué pour m'en faire une meilleure idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, note de 8,5 pour Viticulture, je le monte à 9,5 avec Tuscany, et il se retoruve dans mon top 10!

 

J'aime toutes les options, les possibilités, les petits/gros worker, les papa maman, le développement, les commandes, le vieillissement des cuvées, etc...

 

Assez simple à expliquer, une autre chose de le maîtriser, joué à 3,4, 5 et même 6 joueurs. Toujours eu beaucoup de plaisir!

 

Un excellent choix, n'en déplaise @Jelsépa🤣

 

C'est seulement efficace et bien ficelé. Un très bon choix pour amener des joueurs intermédiaire vers du plus corsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon jeu, agréable mais sans plus. Le fait de pouvoir à toute fin pratique remporter la partie sans produire une seule bouteille de vin m'a laissé quelque peu pantois. Mais bon, mis à part ce léger détail, il y a quand même du plaisir à avoir autours de ce jeu, une belle dose d'interaction, un peu (pas mal quand même) de chance et une durée raisonnable pour ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simonmjl14 a dit :

Un bon jeu, agréable mais sans plus. Le fait de pouvoir à toute fin pratique remporter la partie sans produire une seule bouteille de vin m'a laissé quelque peu pantois. Mais bon, mis à part ce léger détail, il y a quand même du plaisir à avoir autours de ce jeu, une belle dose d'interaction, un peu (pas mal quand même) de chance et une durée raisonnable pour ce que c'est.

 

Ça aussi c'est comme une "fausse" information (lire la suite pour les précisions) qui est souvent propagé. Et cela dépend beaucoup des autres joueurs, car je rappel que le jeu est au final un jeu de course à dépasser le plus rapidement 20 ou 25VP pour mettre fin à la partie, donc c'est sur si tous les joueurs jouent à monter un trop gros engin pour rien, cela est très certainement possible, mais sinon, non. Dans le jeu de base, je n'ai jamais réussi à gagner sans faire une seule commande (et ici je ne parle pas de pas faire du vin du tout). J'ai déjà réussi à gagner en ne faisant qu'une seule commande par contre, mais j'ai du faire plus d'un vin. Avec l'extension Tuscany Essential Edition, j'ai réussi à gagner qu'une fois avec aucune commande, mais j'ai du faire du vin par contre pour utiliser certaines structures et visiteurs qui en avait besoin pour alimenter ma stratégie. Bref, dans tous les cas, je crois que contre de bons joueurs tu ne peux pas gagner sans faire de vin du tout, mais il est possible de gagner sans faire de commandes. Mais bon, c'est mon expérience après plusieurs dizaines de parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cerberus777 a dit :

 

Ça aussi c'est comme une "fausse" information (lire la suite pour les précisions) qui est souvent propagé. Et cela dépend beaucoup des autres joueurs, car je rappel que le jeu est au final un jeu de course à dépasser le plus rapidement 20 ou 25VP pour mettre fin à la partie, donc c'est sur si tous les joueurs jouent à monter un trop gros engin pour rien, cela est très certainement possible, mais sinon, non. Dans le jeu de base, je n'ai jamais réussi à gagner sans faire une seule commande (et ici je ne parle pas de pas faire du vin du tout). J'ai déjà réussi à gagner en ne faisant qu'une seule commande par contre, mais j'ai du faire plus d'un vin. Avec l'extension Tuscany Essential Edition, j'ai réussi à gagner qu'une fois avec aucune commande, mais j'ai du faire du vin par contre pour utiliser certaines structures et visiteurs qui en avait besoin pour alimenter ma stratégie. Bref, dans tous les cas, je crois que contre de bons joueurs tu ne peux pas gagner sans faire de vin du tout, mais il est possible de gagner sans faire de commandes. Mais bon, c'est mon expérience après plusieurs dizaines de parties.

 

Peut être bien. Je demeure ouvert et je le rejouerai volontier. Une autre chose qui m'agacait et qui a été mis en relief par @iulius est le hasard des différentes piles de cartes (quand on joue avec toute les extensions). Je ne suis pas contre le hasard mais j'ai trouvé que c'était vraiment beaucoup pour ce type de jeu. M'enfin...c'est très subjectif tout ça et il ne s'agit que de mon ressenti suite à une seule partie. J'aurai l'occasion de peut être changer d'avis lorsque je le rejouerai de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi avoir eu l'impression que la pige de carte était trop hasardeuse et l'équilibrage laissait à désirer. Après j'y ai assez peu joué, mais je mettrais pas mal de jeux avant lui dans la catégorie pause d'ouvrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment trippé au début. J'ai eu Viticulture 2e édition + la première version de Tuscany. Après plusieurs parties, il est tombé dans l'oubli. J'y rejouerais volontiers de 2 à 4 joueurs, mais pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...