Aller au contenu

#20 du Palmarès 2022 - Puerto Rico


Hibou77

Puerto Rico  

57 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous déjà joué à ce jeu ?

  2. 2. Est-il dans votre collection ?

  3. 3. Quelle note se mérite-t-il ?



Messages recommandés

Commentaire similaire à Agricola sauf qu'il était mon numéro un. Aujourd'hui, je le réapprécie de nouveau après avoir passé par une phase d'écoeurantite à un moment où les joueurs moins gamer de mon entourage voulaient toujours y jouer. Demeure plaisant à jouer mais avec modération dans mon cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

Je serais curieux d'entendre les opinions des joueurs qui l'ont découvert après 2015...

 

Je l'ai joué pour la première fois durant la pandémie et j'ai trouvé cela très bien. C'est un jeu que je trouve qui a bien vieillis, contrairement à Catan que j'ai aussi joué pour la première fois après 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué quelques fois. Je crois que j'y ai joué la première fois en 2013 ou 2014. Je n'ai personnellement pas capoté. J'avais joué à d'autres jeux avec de l'action selection + follow comme San Juan, Glory To Rome, Race, Eminent Domain avant. Cela a probablement teinté ma réaction. Mais, ça reste un très bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué et rejoué tellement souvent... Dans le temps que j'avais du temps, mes enfants qui capôtent avec leur école qui prend tout le temps ne me croient quand je leur dis qu'ils en auront jamais autant de libre :)

 

Ne me rappelle plus de la dernière partie, dès qu'on a commencé a avoir plus de jeux, il a été tout simplement mis de côté alors même s'il pourrait être dans un top des jeux marquants dans ma carrière ludique, il ne fait plus le top 100 des jeux que j'ai envie de jouer vu qu'il est brûlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hibou77 a dit :

Un vieux classique, s'il en est un.  Il a longtemps trôné en première position de BGG, avec raison.  Faut dire qu'il n'avait pas beaucoup de compétition dans sa catégorie dans le temps.  Ça fait en sorte que les joueurs qui étaient dans le hobby à l'époque ont pu le jouer à plusieurs reprises et l'explorer en profondeur.  Je me demande aussi dans quelle mesure ce jeu profite d'un effet nostalgie de par le fait qu'il ait "marqué son époque".  Pas sûr qu'il serait en liste pour être le jeu de l'année s'il sortait aujourd'hui.  Je serais curieux d'entendre les opinions des joueurs qui l'ont découvert après 2015...

Je suis dans ce cas car je l'ai essayé en vrai pour la 1ère fois il y a une semaine et le jeu est loin de mon top 30.

Je comprends tout à fait le succès du jeu dans un contexte beaucoup moins concurrentiel et il devait être très innovant à l'époque. Il a tout de même bien vieillit, mais je lui préfère simplement beaucoup d'autres jeux. Il faut aussi dire que je ne l'ai pas joué à son sweet spot, seulement à 2 ou 5j.

A 5j j'ai vraiment l'impression qu'on subit trop le jeu et c'est désagréable.

Enfin tout les "enfants" de ce jeu ne m'ont pas emballé plus que ça (Race/roll for the galaxy et Alien frontier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j,ai commencé à jouer au jeu moderne en 2004, il était le numéro 1 sur BGG. On y jouer beaucoup, j'ai bien aimé, mais les gens répétait beaucoup les mêmes actions et les stratégies d'une aprtie à l'autre. jamais joué avec l'extension, mais mon feeling est que c'est toujours un bon jeu, mais j'ai assez donné. Noté 7 sur BGG, ce qui est vraiment ce que je ressens aujourd'hui, pour ce jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a joué souvent avec ma copie du jeu. C'était devenu 'le jeu' une fois qu'on avait perdu l'intérêt pour El Grande. On a ajouté l'extension. J'ai toujours ma boite que je conserve précieusement dans ma section de jeux 'classiques'. Pas joué depuis au mois 12 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souviens d'un gars vantard qui affirmait, dans une boutique de jeu, avoir réussi à 'casser' Puerto Rico. Une méthode qui lui garantissait la victoire à chaque fois. Je vois pas trop comment cela est possible. À moins de toujours jouer contre les même mauvais joueurs ou des enfants de 5 ans. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcc a dit :

Me souviens d'un gars vantard qui affirmait, dans une boutique de jeu, avoir réussi à 'casser' Puerto Rico.

 

Peut-être qu'il avait plié son board dans le mauvais sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ferait pas la cote aujourd'hui? Pourtant, on l'a réédité pour une 4e fois cette année..!

 

J'ai remarqué une tendance sur l'opinion de ce jeu... Les joueurs qui y ont joué environ moins de 5 fois l'évaluent comme "un jeu juste correct", alors que ceux qui ont plus de parties le considèrent comme un incontournable. Définitivement, ce jeu peut ne pas faire une bonne première impression, mais on change vite d'avis après seulement quelques parties.

 

Et oui, Puerto Rico est un classique. Pas mal plus que la plupart des jeux mentionnés jusqu'à maintenant. Ce n'est pas juste une question qu'il était hot à son époque. C'est particulièrement son impact dans le monde ludique qui en fait un classique.

 

Je serais curieux d'ailleurs de voir quels sont les jeux qui, selon vous, sont similaires à Puerto Rico et qui lui sont supérieurs...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-14 à 08:46, SuperFafa a dit :

Il faut aussi dire que je ne l'ai pas joué à son sweet spot, seulement à 2 ou 5j.

A 5j j'ai vraiment l'impression qu'on subit trop le jeu et c'est désagréable.

Enfin tout les "enfants" de ce jeu ne m'ont pas emballé plus que ça (Race/roll for the galaxy et Alien frontier).

En effet, les 2 extrêmes ne sont pas nécessairement les meilleures configurations pour Puerto Rico.

 

Fait intéressant, la version 2 joueurs a été créée par des fans bien après la parution du jeu en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur BGG.

 

Sélectionnez le mode recherche avancée.

 

Dans les cases d'années, écrivez 2000 pour la première et 2004 pour la deuxième. Soient les cinq années au milieu desquelles Puerto Rico est sortie.

 

Lancez la recherche.

 

Vous verrez alors la liste de jeux de cette période classée.

 

Le premier en tête est Puerto Rico.

Les 20 qui suivent sont TOUS des jeux dont le succès fut tel qu'ils sont encore TOUS réédités aujourd'hui et/ou qui ont TOUS connu une ou plusieurs extensions ou version.

 

Peu comptétive l'époque de Puerto Rico?!! 

Allons messieurs... soyons sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jelsépa a dit :

En effet, les 2 extrêmes ne sont pas nécessairement les meilleures configurations pour Puerto Rico.

 

Fait intéressant, la version 2 joueurs a été créée par des fans bien après la parution du jeu en 2002.

En fait, 

À la sortie de Puerto Rico il y avait une variante officielle à 2 joueurs fait par Alea. Le fait est qu’une variante des fans a vite supplanter l’officiel. Cette seconde variante avait déjà fait le tour de planète ludique quelques mois à peine après la sortie de Puerto Rico. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bouchard4 a dit :

En fait, 

À la sortie de Puerto Rico il y avait une variante officielle à 2 joueurs fait par Alea. Le fait est qu’une variante des fans a vite supplanter l’officiel. Cette seconde variante avait déjà fait le tour de planète ludique quelques mois à peine après la sortie de Puerto Rico. 

Merci je prends note de cette rectification! Très intéressant en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...