Aller au contenu

Jeux joués en août


Tawny

Messages recommandés

Cette semaine:

 

Monza avec les enfants. Même si elles penchent de plus en plus vers les "vrais" jeux, on aime quand même ce petit jeu un peu bébé mais rigolo quand même, un bon petit jeu avant que ma co-parent vienne les ramasser!

 

Mon frère vient un soir et on sort Roll Player, qui dormait depuis presqu'un an. Mon frère, qui commence à jouer à D&D, a bien apprécié, et nous aussi d'ailleurs!

 

Je suis allé magasiner et j'ai ramassé l'extension de Ecos First Continent lundi, et on y a joué le soir même. J'adore ce jeu, et l'extension ajoute des objectifs à plus long terme, ce qui ne change pas le feel mais ajoute un bon oomf.

 

Star Wars Deckbuilding Game: Quand Star Realms est sorti, j'y ai joué en malade parce que c'est rapide et satisfaisant, un peu comme du Subway. Ma blonde, qui n'était ludiste dans ce temps-là, a le même trip que j'avais dans le temps, et ça me fait bien rire! 

 

Res Arcana, et je détruis ma blonde 16 à 7. Oops. Oui c'est un jeu de cartes, mais on voit vraiment la différence entre ses 5 games d'expériences contre mes 50+.

 

On a ressorti Lost Ruins of Arnak, parce que c'est toujours délicieux, selon moi le meilleur Euro poids moyen à sortir depuis le début un bon bout, vite de même je dirais depuis Concordia?

 

Escape Plan, qu'on a ramassé au dernier Math Trade, parce qu'il était encore dans le sac d'épicerie depuis Avril et que c'est pas acceptable, au prix que j'ai payé pour!

 

Arkham Horror, parce que c'est le jeu préféré de ma douce et que la semaine prochaine ça aurait fait 1 an depuis notre dernière partie. J'accroche moins personnellement parce que c'est très long pour un jeu chaotique avec trop de phases, j'y perd le compte, mais cette partie-ci on s'en est sorti en un incroyable 1h50 du premier au dernier tour. Notre dernière partie approchait du 4 heures!

 

Bref, une grosse semaine de jeu! C'est ce qui arrive quand on n'a pas d'enfants et il fait un temps de marde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, parties à 4 joueurs:

 

World Wonder: une première partie à 4 pour moi et le timing est encore plus important

Barcelona: Beaucoup de détails et de la place pour faire beaucoup d’AP mais sinon un excellent jeu salade de points avec interaction. Un beau mélange tactique et stratégie où le meilleur coup est difficile à voir.

3 ring circus: tableau building et area control. Un très bon jeu dans le genre qui se joue assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cryptid Cafe : Étrangement, il y a pas beaucoup de jeux de ce genre la ou bien j'en connais pas vraiment. Des clients qui entre en file et tu dois les servir avant qu'ils partent mécontent. Ma femme à bien aimer et les 2 ados, mauvais perdant, on trouver ça Bof malgré le fait que ma fille était vraiment dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-12 à 18:35, AmandaDesignsGames a dit :

 

Star Wars Deckbuilding Game: Quand Star Realms est sorti, j'y ai joué en malade parce que c'est rapide et satisfaisant, un peu comme du Subway. Ma blonde, qui n'était ludiste dans ce temps-là, a le même trip que j'avais dans le temps, et ça me fait bien rire! 

 

 

Il fait parti de ma pile de la honte en ce moment. J'espère que si j'ai le temps d'y jouer avec ma conjointe que celle-ci accrochera autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement...

 

Familiar Tales : Ramassé ce jeu-là en espérant que ce ne serait pas des sessions de jeu trop longues pour mes enfants. Wow, ils adorent le jeu, le thème, la narration, c'est moi qui trouve ça le moins bon je pense! On a joué un bon 4-5 heures pour compléter le chapitre 1 et il en reste 8 encore, alors je suis très heureux de pouvoir jouer avec eux autant!

 

Vaalbara : Joué sur BGA plusieurs fois, j'aime beaucoup ce petit jeu très simple mais qui apporte pas mal de choix et de moments de surprise. Étonné!

 

Nimalia : Petit jeu de cartes où l'on pose de façon semi-superposée pour faire un tableau de 6X6 avec des objectifs communs scorés quelques fois dans la partie à la Isle of Skye. C'est triste : c'est aussi un draft car tu choisis une carte parmi 3 et tu passes les suivantes au voisin. Mais tu fais ça 3 fois. Alors tu n'as pas de choix à la dernière carte de chaque manche, ça te donne zéro contrôle et zéro plaisir! Avec 4 cartes et la dernière défaussée, déjà, le jeu aurait été meilleur, mais on ne peut pas faire cette variante maison à 4 joueurs parce qu'il n'y a pas assez de cartes!

 

Horrified : American Monsters : Mes enfants adorent le jeu premier opus. Je leur avais promis d'acheter le 2e quand je le trouverais pas cher. C'est fait. On a joué tous les nouveaux monstres, ils sont assez cool. Surtout le Jersey Devil, vraiment différent, j'apprécie! On va y jouer encore et on verra lequel on garde, mais je penche pour celui de base en ce moment. Hâte au nouveau sur le thème de la mythologie grecque qui devrait sortir bientôt!

 

Beer & Bread : Gros bof. Il faut connaître le jeu, car des cartes sont clairement plus fortes que d'autres. Ce déséquilibre ne me plaît pas, tout comme le fait que j'ai l'impression que c'est difficile de rattraper quelqu'un qui a un meilleur départ car il dépensera ses ressources avant toi, ce qui fait que tu risques de lui offrir des ressources ensuite par manque de place dans ton stockage... Bon, ce n'était qu'une première partie, peut-être que tout ça peut se placer, mais je ne le saurai pas, c'est déjà revendu et tant mieux!

 

Hit : Un excellent petit jeu de "push your luck" de Knizia, avec beaucoup de moments très drôles. Les 2-3 derniers tours décident trop du résultat de fin de partie, mais savoir qui gagne est très secondaire dans ce jeu de moins de 10 minutes!

 

Wormholes : Un jeu léger-moyen de pick-up & deliver. C'est bien, on place des wormholes pour se déplacer plus vite, ou on utilise ceux des autres joueurs en leur donnant des points. Mais un bon bémol sur son côté AP parce que les options sont très nombreuses à son tour, la plupart des actions que l'on fait sont "gratuites", alors les 3 points d'action que l'on a s'étirent pas mal (trop selon moi). Et puis le hasard des cartes de la pioche est un peu dérangeant dans un jeu où l'on peut tout planifier le reste.

 

Gartenbau : Encore une partie qui fait encore monter ce jeu dans mon estime. C'est un de mes jeux de casse-tête préféré maintenant, au même niveau que Carpe Diem que j'adore et que j'ai joué en fin de semaine en plus!

 

Les hauts fourneaux: Deuxième partie qui confirme mon premier sentiment. J'adore le moment des enchères, je le trouve génial! Mais je trouve vraiment triste comment c'est solitaire par la suite, aucune idée ce que les autres font. Ça m'enlève le goût d'y rejouer.

 

Codenames : Ça faisait longtemps, j'avais oublié comment c'est un jeu que j'adore!

 

Sub Terra : Toujours aussi bon! On sauve 3 des 4 spéléos qui étaient partis, c'est bien suffisant!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etienne_san a dit :

Les hauts fourneaux: Deuxième partie qui confirme mon premier sentiment. J'adore le moment des enchères, je le trouve génial! Mais je trouve vraiment triste comment c'est solitaire par la suite, aucune idée ce que les autres font. Ça m'enlève le goût d'y rejouer.

 

Je suis tellement d'accord. L'enchère est tellement brillante, et le côté engin est tellement, tellement plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

 

Je suis tellement d'accord. L'enchère est tellement brillante, et le côté engin est tellement, tellement plate.

Je me suis justement mis à penser à un jeu avec une enchère absolument identique (c'est tout de même dérangeant de copier comme ça!) mais avec un côté interactif ensuite des cartes acquises... On verra si ça pousse plus loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

Je me suis justement mis à penser à un jeu avec une enchère absolument identique (c'est tout de même dérangeant de copier comme ça!) mais avec un côté interactif ensuite des cartes acquises... On verra si ça pousse plus loin!

Peut être qu'on devrait comparer nos notes, j'ai fait la même chose! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viticulture essentiel seul + Viticulture World: Après quelques années sans y jouer, On a fait une partie à 2 joueurs. Me suit fait ramasser :) J'ai été pour une partie solo pour me refaire la main un peu (défaite encore, mais la dynamique n'est super en solo pour ce jeu), mais au-lieu de me laisser prendre ma revanche deux jours plus tard, on a opté de tester la version coop avec Viticulture World... ça devient complètement un autre jeu!  Jouer pour deux n'est pas vraiment évident, il faut que les deux joueurs facent 25pts + la piste d'influence, c'est quand même serré.  Il y a une mécanique d'échange qui est moins évidente à profiter à seulement 2 joueurs.   Va falloir retester d'autres parties et continent pour voir...  ça semble serré à deux et possiblement trop long à 4-5 joueurs? (Un peu comme Freedom the underground railroad).  Bref on va essayer d'autres parties pour voir si on était juste trop rouillé (ou mauvais :), c'est beaucoup de planification et une mauvaise carte peu faire mal.

 

Super Motherload: Vraiment trop longtemps sans y jouer, j'aime vraiment le casse-tête à chaque tour et combo instant. À 4, c'est plus hasardeux solitaires, mais à deux, il y a une petite couche de plus ou tu peux éliminer les objectifs mineurs et limiter plus les ouvertures, ce n'est pas seulement de juste faire le coup le plus payant. J'en redemande!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-13 à 06:00, LucRivNor a dit :

Hier, parties à 4 joueurs:

 

World Wonder: une première partie à 4 pour moi et le timing est encore plus important

Barcelona: Beaucoup de détails et de la place pour faire beaucoup d’AP mais sinon un excellent jeu salade de points avec interaction. Un beau mélange tactique et stratégie où le meilleur coup est difficile à voir.

3 ring circus: tableau building et area control. Un très bon jeu dans le genre qui se joue assez rapidement.

Pour ceux qui veulent avoir une idée de Barcelona:

 

Structure du tour:
A) tu places 2 citoyens sur la grille et tu fais l’action de la ligne et de la colonne et potentiellement de la diagonale
B)tu construis un bâtiment en utilisant les citoyens sur le plateau (ce qui les « loge »)
 
Parmi les actions dispo en A
 
- Construire des routes, carrefours, services publics (réplication d’action avec gratuité de coût)
- Choisir une tuile bonus de fin de partie ou améliorer son bonus
- Déplacer son tramway et redéclancher l’action de la rue
- Placer un cobblestone dans le side board (augmente les points de fin, agrandi ton stockage de ressource, donne des bonus variés)
 
3 décomptes sur des éléments variables d’une partie à l’autre. Il est possible de gonfler un multiplicateur pour ces décomptes.
 
Une des tracks sur ton plateau te donne accès à des tuiles sur 4 niveaux; plus tu attends un niveau rapidement et plus tu as de choix (mélange points et ressources)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment

 

Age of innovation: Terra Mystica 2.0 

- Il n’y a plus de races, mais un agencement racé+ terrain (exemple: Lézards des forêts). On peut choisir des combos formés au hasard ou drafter pour faire son combo soi même.

- une nouvelle ressources: les livres en 4 couleurs permettant des achats de techno et des effets comme les effets de pouvoir du plateau.

- les plaquettes des « temples » (école) sont agencés au hasard et vont toujours donner (en plus de leur pouvoir)une somme 3 livres/point sur la piste techno ( idem aux pistes des 4 éléments)

- quand on fait un palais (stronghold), on va choisir un pouvoir parmi les X disponibles ( X = nombre de joueurs). Plus on le fait vite, plus on a de choix. 

 

Je ne veux plus jouer à Terra Mystica normale. Tous ce qui était cassé dans TM n’y est plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléans Invasion:  Un petit bout que je ne l'avais pas sortie comme jeu... on dirait que je n'étais pas motivé, mais une fois dedans la partie, ça bien rouler et le plaisir y était.  Même s'il n'est plus dans le haut de ma liste, j'aime bien le revisiter Orléans de temps en temps avec la combinaison multi-joueur, coop et solo,  il a une place confortable dans la collection.  L'autre avantage est que j'ai pu enfin trouver dans quel jeu allait le sac en tissu qui trainait depuis des mois :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LucRivNor a dit :

Récemment

 

Age of innovation: Terra Mystica 2.0 

- Il n’y a plus de races, mais un agencement racé+ terrain (exemple: Lézards des forêts). On peut choisir des combos formés au hasard ou drafter pour faire son combo soi même.

- une nouvelle ressources: les livres en 4 couleurs permettant des achats de techno et des effets comme les effets de pouvoir du plateau.

- les plaquettes des « temples » (école) sont agencés au hasard et vont toujours donner (en plus de leur pouvoir)une somme 3 livres/point sur la piste techno ( idem aux pistes des 4 éléments)

- quand on fait un palais (stronghold), on va choisir un pouvoir parmi les X disponibles ( X = nombre de joueurs). Plus on le fait vite, plus on a de choix. 

 

Je ne veux plus jouer à Terra Mystica normale. Tous ce qui était cassé dans TM n’y est plus. 

Et par rapport à Projet Gaia, comment tu le situes?

Ca l'air intéressant, mais ça fait encore un 4ème jeu sur la même base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...