Aller au contenu

Jeux joués en août


Tawny

Messages recommandés

Vive les vacances avec aux moins un jeu par jour à date!

 

Taboo:  Petite partie en famille, ça devait faire plus de 10 ans que ça dormait dans dans le fond de l'étagère!  Pas plus mauvais que les autres jeux pour deviner des mots.

 

Crusaders Thy will be done:  Première partie avec l'extension Divine Influence. J'avais des petites doutes avant de commencer, un nouveau plateau de bâtiment en carton à comparer les bâtiments en bois ça faisait bizarre à l'oeil et je me demandais si ce n'était pas juste des mécaniques de plus pour compliquer un jeu qui doit rester simple.  Finalement, c'est une très bonne expansion qui ne complique pas trop le jeu et l'améliore en donnant plus d'options intéressantes à faire alors ça diminue le côté course aux bons emplacements. Tu peux balancer un peu plus ta stratégie.  Les nouveaux building peuvent se jouer sur le terrain des autres alors là moins de chance de te faire bloquer au complet.  Les bâtiments en token de carton sont biens aussi vu que le plateau est déjà chargé, ça les différencies bien. Gagné par une grosse marge en y allant  influence/croisade alors que j'ai eu deux fois la tuile de bonus d'influence tendis que mon adversaire y allait 100% pour les buildings.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traveller (jdr, edition 2022): Session 0 mise en place. En mode solo. Début d'une campagne d'explorateur de l'espace lointain. Un vaisseau générationnel humain vient d'atteindre sa destination. Une planète habitable dans le bras Perseus de la Voie Lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SuperFafa a dit :

Et par rapport à Projet Gaia, comment tu le situes?

Ca l'air intéressant, mais ça fait encore un 4ème jeu sur la même base.

J’aime mieux les technos de AoI que de Gp. Donc, Âge of Innovation est mon top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAERIES & magical creature: un petit jeu de gestion de main/deckbuilding, majorité et placement de tuile. Jouer à 2 et mieux que ce que je pensais; les pouvoirs des cartes sont carrément débalancées mais c’est parfait car on les draft. Donc à chaque tour, on va:

 

- Jouer une carte

 

+ une action que tout le monde va faire avec nous, soit:

— jouer une autre carte

— placer un cube dans une des 5 régions

— drafter une carte dans une offre ouverte

— drafter une tuile dans une offre ouverte

— remonter notre main à 5 cartes

 

Les tuiles de forme et grosseur multiple ont 2 cotés: 

- côté chemin: ne score pas, étire un chemin existant

- côté plante: va scorer un point par case si adjacent à un chemin

 

On a un plateau perso pour nos tuiles avec des bonus de recouvrement (points/pioche/placement de cube)

 

Les cubes dans les régions vont scorer à la fin:

- 1er: total des cubes de tous les joueurs

- 2e: total des cubes de sa couleur seulement

 

Ça donne un jeu avec beaucoup d’interaction et de timing. Exemple:

- déclencher un draft de carte quand il y en a une de clairement meilleure.

- déclencher un draft de tuile quand il y en a une plus grosse que les autres

- déclencher une reproche quand notre main compte peu de carte mais pas les autres

- beaucoup de cartes vont nous donner des points selon une situation de cubes/tuiles/cartes en main et on va essayer de maximiser ce scoring avant de jouer la carte.

 

Probablement le filler avec le plus d’interaction sur plusieurs aspects du jeu que j’ai joué.

 

Ma femme avait acheté à Gen Con un peu pour la beauté des images des cartes. Elle fut un peu déçue que l’on s’en fout un peu pendant que l’on joue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragonquest 2e (SPI) jdr. Une vieillerie que j'ai redécouvert grâce à un pdf. Un jeu qui tentait faire compétition à AD&D au début des années 80s. J'y ai joué deux fois je pense. C'était tellement différent de AD&D que je n'avais pas aimé. Toutefois après avoir lu les règles récemment je me suis dit que c'était vraiment intéressant. Voici le compte rendu (en anglais) que j'ai écrit pour mon groupe FB de joueurs solo:
 

Dragonquest 2e (Part 1: The Combat System)
Halfdan is on a lonely trek between two cities. He is traversing a rocky dry plain. He knows that bandits capture people on the road to rob them and sell them on the slave market. At first, he was hyper-vigilant (readiness factor 5) but slowly his readiness (2.5) dropped after a few miles.
 
Two bandits surprise (GM rolls above Perception x 2.5) Halfdan. They emerge from the cover of boulders. On this free Pulse (round) they move full speed (5 hexes) towards Halfdan. They miscalculated and come up short by 5’.
On Pulse 1, the bandits win the initiative. One bandit hit reducing Halfdan’s Fatigue by (1d10+3) 8 minus Halfdan’s Armor Protection of 4 = 4. The second bandit hits with a result of 13%, the damage bypasses the armour and is deducted from Halfdan’s Endurance (1d10+3) = 5.
 
The battle lasted 3 pulses after the surprise pulse. Halfdan inflicted a stunning attack (more than 1/3 of total endurance in effective damage) on one bandit and cut the other bandit's right hand (grievous wound 5% or less on attack roll).
The bandits surrender to the superior fighting prowess of Halfdan. He uses the bandit's rope to tie them and forces them to advance. One bandit dies of blood loss during the rest of the trek despite Halfdan’s best effort at making a bandage. The other bandit is sold at the slave market for a value of 75 gold pieces. Haldfan was in dire need of coins since he only had 5 silver pieces.
__________________________
Overall, this is a very tactical and deadly combat system. It uses d100 for actions and a 1d10+ weapon damage bonus for combat. Being stunned is very dangerous because you can not do anything other than try to recover on your next activation. It shortens combat but can also put your character into trouble, in other words being captured. Which opens other roleplaying avenues.

 
The system is made to be played on a hexagonal grid but you could play this theatre of the mind as long as you can differentiate between close combat (entering the same hex), melee combat (adjacent hex 5’) and range combat somehow.
The rules are written like an 80s war game which makes sense since SPI was a war game company. The index is deficient. I did a lot of flipping back and forth to ‘extract’ the combat system from the rules. But once I figured it out it is very easy to understand and use.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barenpark:  Ma fille a décidé de faire des jeux courts avant son dodo ses deniers temps... 21h30 n'est peut-être pas sa meilleure heure pour jouer même si c'est un petit Tetris simple. Pas encore essayer l'expansion

 

Side Blast: Je pige presque toute les speed up dans la partie, plus facile de gagner dans ce temps là.

 

Montmurail:  On a deux styles différents moi et ma fille,  elle y va pour des grosses constructions avec le moins de viking possibles et le plus d'argent, moi j'y vais avec le moins de mur possibles, les deux façons fonctionnent!

 

Unlock Timeless:  Noside return... avec les enfants, pas si pire, on manquait de finition pour quelques énigmes, mais on tournait toujours autour pour la plupart. Par contre, le concept commence à être fatigué ici, après cette boîte, il nous reste Unlock Star Wars et ça risque d'être le dernier.

 

Mine Craft Portal Dash:  En famille, j'essaie de trop aider ma blonde pour une fois qu'elle essaie le jeu de fiston que je meurs,  66% de probabilité ça ne passe dans le jeu:) Moins palpitant à trois, tu tues ton monstre et souvent il réapparait rendu à ton tour alors ça bouge pas rapidement.

 

Castles of Burgundy :  Toujours le classique, j'aurais du perdre la partie, mais mon adversaire a eu une crampe au cerveau le dernier tour, en oubliant de compléter ses animaux en achetant au centre (perte de net de 18pts).  Il a voulu prendre sa revanche tout de suite, mais ça été une partie à sans unique... j'avais la chance avec moi contrairement à lui, le genre de partie que tu n'as pas l'impression de devoir penser tes coups tellement tout s'enchaînait facilement et que je roulais souvent le chiffre parfait pour placer ma tuile :)

 

Tawantinsuyu: Toujours un aussi bon casse-tête, mais le même problème qu'avec les Imperiums de l'auteur,  quand ça fait longtemps qu'on n'a pas joué, il faut réapprendre le jeu, alors une partie le nez dans le livre et l'aide de jeu . Le genre de jeu qui faut deux parties rapprochées pour apprécier mieux. Parfois le hasard s'invite trop aussi pour un jeu du genre.  Je rejouerais, mais je ne pense pas le conserver dans la collection, il y a plusieurs jeux casse-tête opportuniste qui roulent beaucoup mieux que lui. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse semaine de mon côté:

 

Acquire. La nouvelle édition de Renegade a du look! Le jeu est superbe. Parfois long, surtout si la pige de tuiles ne correspond pas avec ce qu'il y a sur le plateau, mais je crois que le jeu est encore d'actualité. Il serait possible à mon avis de créer une variante maison pour la pige si les gens n'apprécient pas être à la merci de cela. Malgré que ça fait le sel du jeu selon moi...

 

Polis. Je n'y avais pas joué depuis sa sortie en 2020. Mais wow, ce jeu est ingénieux. Mis à part que le jeu a une courbe d'apprentissage très forte et qu'il ne pardonne pas du tout, je n'ai que des éloges à lui faire. Une superbe juxtaposition entre euro et wargame.

 

Santiago. Hé oui! On y a joué le samedi matin, question de donner le ton à la journée. Et ce fut un franc succès!

 

1830. Toute une partie! Beaucoup de rebondissements et de coups de cochons! Je vous partage une petite anecdote ci-bas.

 

Mogul. Michael Schacht ne cesse de m'impressionner. Mais quel génie! Les twists qu'il amène à différentes mécaniques d'enchère sont époustouflantes. J'ai très hâte d'essayer ses autres designs. J'aime beaucoup ses jeux de cartes qui se jouent en 20 minutes, mais qu'on y rejoue 3 ou 4 parties de suite pour saisir toute la subtilité de ses designs.

 

War of the Ring: The Card Game. J'ai réussi à faire un coup assez impressionnant. J'ai fait écourté la partie du tiers du temps en un round (on termine après 9 tours, alors qu'elle n'en a duré que 5). Ça m'a donné une victoire assez écrasante, merci. Je suis vraiment surpris et content de voir que le jeu puisse offrir des situations de ce genre. D'ailleurs, y-en-a-t-il parmi vous qui ont déjà joué à d'autres jeux de Ian Brody?

 

Anecdote qui mérite d'être partagée sur 1830 :

 

Mon ami a planifié cette journée depuis le début de l'été. On ne se retrouvait que 3. J'ai décidé d'inviter un autre ami la veille de la journée, et le timing était parfait. Il était avec son neveu de 17 ans, et j'appréhendais que 1830 soit trop pour lui. De plus, j'étais un peu inquiet puisqu'il est dans une situation vraiment houleuse et a vécu beaucoup d'intimidation, ce qui l'affecte énormément dans sa vie personnelle. Bref, il l'a vraiment rough. Je ne voulais pas que la journée lui fasse piquer du nez encore plus.

 

Jusqu'à temps de le voir jouer à Santiago et de savoir qu'il joue régulièrement. Dès le début de la journée, il montrait un gros intérêt à explorer, découvrir et être challengé. Et il a réussi le défi avec brio avec 1830. Il était tellement à l'aise avec les règles et le jeu. Il comprenait les choses rapidement, et la beauté de 1830 est que le jeu est assez long pour comprendre les règles et pouvoir se reprendre par la suite même si on ne fait pas les choses de façon optimale. Donc il apprenait de ses erreurs tout aussi rapidement.

 

En fin de partie, il était parfaitement à l'aise. Alors que tout le monde était fatigué puisqu'on était rendu aux petites heures du matin, il avait encore les étoiles dans les yeux. Il voyait les coups potentiels quelques tours à l'avance. Il gérait ses compagnies et évitait facilement les impasses potentielles qui pouvaient arriver.

 

Enfin bref... 7 ou 8 heures plus tard, on conclut la partie. On commence à faire le décompte du portefeuille personnel de chacun... et le jeune termine 1er haut la main avec 500$ de plus que le deuxième joueur et presque 2000$ de plus que la dernière position. Un gros ''woohoo!'' victorieux, il se lève et serre la main à tout le monde, le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Il a adoré sa journée. Il serait resté toute la semaine haha!

 

Ça m'a grandement ému de voir que le jeu peut être un véhicule aussi fort pour soutenir une personne dans l'épreuve et lui offrir une expérience inoubliable. Contrairement à l'école ou les cercles sociaux, le jeu est un objet neutre et peut clairement démontrer comment quelqu'un qui est motivé de façon intrinsèque peut se dépasser et avoir des aptitudes cognitives élevées, peu importe ce que l'on vit, ce que les autres pensent de nous, voire même ce qu'on croit de soi-même. Mais surtout, c'est une expérience mémorable pour tout le monde autour de la table. Oui, le jeu est long, mais ça nous a donné du temps pour tisser des liens, développer des insides, créer et approfondir nos amitiés. Un des plus beaux moments de jeux que j'ai vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestia (5j): Notre plus jeune accroche et on s'ammuse bien en famille avec le captain crash

5-minutes Dungeon (5j): On perd au dernier boss avec 1 min de trop, c'est intense

Catane (4j): On sort un classique, les ados ont bien apprécié leur expérience malgré que je me suis trompé dans les règes

Colt express (4j); Le bandit repenti vient tout chamboulé nos affaires

Love Letter (4j): Termine bien une soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jelsépa a dit :

Ça m'a grandement ému de voir que le jeu peut être un véhicule aussi fort pour soutenir une personne dans l'épreuve et lui offrir une expérience inoubliable. Contrairement à l'école ou les cercles sociaux, le jeu est un objet neutre (...)

 

Hibou : Je me sens déprimé.

Jelsépa : Viens donc jouer à 1830 pendant 8h !

Hibou : J'ai pas souvenir d'avoir demandé l'aide médicale à mourir...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une autre session solo de Dragonquest 2e, jdr. 

- Une session solo de D&D BX 1981.

 

Les deux jeux sont aux antipodes en terme de règlements et c'est ce que j'aime. Je cherchais un jdr du genre fantasy qui n'est pas une variante déguisé de D&D. Dragonquest est vraiment Sword & Sorcery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

 

Première partie de la campagne de Arnak: missing expedition en duo (coop)

 

Le thème y est même si on peut passer volontairement à côté. Même que lorsque l’on regarde les liens entre des éléments visuels du jeu de base utilisé pour la campagne, on pourrait croire que la campagne a toujours été dans leurs plans. 
 

On joue en duo où notre score sera la moyenne de nos 2 scores moins celui d’Antoinette qui est essentiellement le joueur solo du jeu régulier. On a chacun un pigeon voyageur qui peut apporter une de nos ressources à l’autre joueur à chaque tour.

 

On a un objectif principal pour gagner et 3 objectifs secondaires qui vont nous donner des cartes bonus. On va aussi résoudre des cartes d’évènements qui nous permettra de progresser sur un carte d’exploration de campagne, nous donnant d’autres bonus.

 

On joue les 2 nouveaux persos: le mécanicien et le journaliste.

 

Le mécanicien est un beau puzzle car tes cartes de base vont donner des choses différentes selon ta roue. Au 3e tour, ton singe arrive en jeu; un 3e assistant qui intéragit avec la roue. Un beau puzzle mais pas si pire à jouer. 
 

Le journaliste permet à ton livre d’exploration d’être un pas en avant de ta loupe. Pour avoir accès rapidement aux assistants, c’est très fort! Son autre habileté est de publier des articles: on ramasse l’article quand on joue sur les sites I et II en payant un transport de plus et on le publie quand on veut plus tard en choisissant dans une table d’effets variables qui s’améliorent. La nature de la première partie de la campagne nous a empêché de voir le plein potentiel de cette habileté.

 

On réussit la partie(victoire), le 1er et surtout le 3e objectif secondaire de justesse et on obtient 2 bonus de campagne supplémentaires.
 

Si on avait perdu, le jeu nous conseil de recommencer quoi qu’il soit possible de poursuivre à la prochaine étape de la campagne avec certaines pénalités.

 

J’ai bien aimé la tension pour atteindre le 3e objectifs secondaire (merci à nos pigeons voyageur :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unlock TimelessArsène Lupin:  Malgré un niveau médium, c'est une des histoires les plus faciles à date qu'on a fait, presque tout s'enchaînait facilement.

 

Dice Heist:  Jeu d'avant-dodo de ma fille,  parfait pour du 5% de cerveau et 95% de chance sur les dés :) C'est pour ça qu'il reste dans la collection, il en faut des petits jeux parfois et à ce niveau-là ça se ressemble pas mal alors si la présentation est correct  pourquoi changer!

 

Finca : Plusieurs années qu'il prenait la poussière (2019 selon BGG, doit avoir oublié de logger des parties), dire qu'à sa sortie c'était un de mes jeux préférés avec mon obsession de la mécanique des rondels. Toujours un jeu léger agréable, par contre à deux joueurs c'est un peu sur le pilote automatique, tu collectionnes ce que l'autre ne prend pas en avançant les villages pour avoir le bonus... Il m'a manqué l'interaction à plusieurs pour les batailles de charrette ou le coup surprise de vider tous les fruits. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Through the Ages (ancienne édition) a 3 joueurs hier soir. Un nouveau qui a souffert, le gagnant qui joue beaucoup sur une app et moi qui ne l’avait pas sorti depuis plus de 7 ans… c’est confirmé: je l’aime toujours autant malgré sa durée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tawny a dit :

Un Through the Ages (ancienne édition) a 3 joueurs hier soir. Un nouveau qui a souffert, le gagnant qui joue beaucoup sur une app et moi qui ne l’avait pas sorti depuis plus de 7 ans… c’est confirmé: je l’aime toujours autant malgré sa durée!

 

Disons de l'ancienne édition twisté avec plusieurs règles de la nouvelle.

Tu oublies aussi de préciser que le nouveau a souffert par ta faute :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...