Aller au contenu

Jeux joués en Février 2024


Messages recommandés

Hier, Transcontinental, qu'Étienne m'avait proposé plusieurs fois et que ça adonnait jamais, j'avais donc bien hâte d'essayer. Il y a de bonnes idées dans le jeu quand même une bonne première impression sans être un coup de cœur ! On finit ça avec Atlantis, cet excellent filler apprécié de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on a essayé Famiglia.

 

Agréablement surpris qu'il ait remporté l'as d'or. Un jeu bien à lui et excentrique. C'est rafraîchissant de voir qu'un prix peut être attitré à quelque chose d'encore original et qui s'éloigne de la trame des euros populaires.

 

Niveau appréciation, je suis un peu mitigé par contre. J'ai l'impression qu'il y a certaines choses qui ont passé sous mon radar et qui auraient pu être mieux optimisées en début de partie, ce qui m'a donné l'impression d'avoir été ralenti pour les tours suivants. La communication est prioritaire dans la phase de planification, mais elle est aussi sujette à beaucoup de AP. C'est d'ailleurs la phase que je trouvais la moins intéressante du jeu. Plutôt long et inorganique contrairement au reste du jeu.

 

Ça donnait donc l'impression que les phases de planification et d'action sur le plateau étaient déconnectées l'une de l'autre. On est dans sa tête et on réfléchit beaucoup pour au final planifier la phase subséquente qui, elle, est directement dans de l'action volatile et quasiment imprévisible. 

 

J'aimerais faire une deuxième partie pour mieux saisir toutes les subtilités. On va s'en organiser une autre sous peu. Mais pour le moment, j'ai trouvé le jeu long, limite fastidieux, et machinal, séquentiel, pour ensuite passer à quelque chose d'explosif et incontrôlable. Reste que j'ai beaucoup aimé la dynamique et que je crois qu'il y a de quoi pour creuser plus en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tawny a dit :

Hier soir à notre table…

2 parties a 3 joueurs de Whistle Mountain: première partie pour tous. Jeux assez original, fiddly, assez simple - je dirais un poids moyen - et du fun correct. On a décidé de le rejouer vu qu’il était sortie et la 2e partie à été beaucoup plus rapide (environ 80 minutes je dirais). Au final, pas de coup de cœur, un jeu correct qui a des idées intéressantes mais qui ne soulève pas la passion

 

J'avais bien aimé ma partie et je n'ai pas le souvenir que c'était fiddly. Quand même un design original qui se démarque de ce côté. Dommage qu'il soit passé sous le radar car peu de gens en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Zolin a dit :

 

J'avais bien aimé ma partie et je n'ai pas le souvenir que c'était fiddly. Quand même un design original qui se démarque de ce côté. Dommage qu'il soit passé sous le radar car peu de gens en parlent.

Le décompte des points lors du placement d’un échafaudage et la récolte de ressources/activation des machines est assez fiddly.
 

Mais oui c’est original 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-02-14 à 09:52, Cerberus777 a dit :

 

Moi je trouve que c'est un jeu quand même interactif, voir même un peu méchant, surtout avec l'aspect de course très présent sur le scoring one-shot des villes (c'est ce qui fiat le plus de mal aux autres joueurs), car si un joueurs score une ville avant toi, tout tes efforts de cette ville viennent d'être coupé en deux, car tu ne pourra plus que scorer les types de building et leur couleur avec ton board personnel, mais tu ne pourra plus scorer la ville sur le board principal. C'est quand même très important comme interactions. Sinon, il y a la roue de ressources, avec le choix de tourner ou non la roue, selon ce que tu veux et que les autres veulent, sans compter que l'achat des ressources sur cette roue reste une forme de draft, ou c'est premier arrivé, premier servi. Et il y a les items, qui sont aussi limités donc encore un aspect de course la dessus, et ou tu peux faire ch*er tes adversaire en vidant ses items là avant qu'ils puissent le faire et donc, encore une fois, cela limit encore leur VP gagné pour leurs actions. Bref, je trouve que l'interaction est quand même présente.


Rejoué à Palais de Carrara (3j),

Sans être excellent, c’est très bon. On avait fait 2 erreurs de règles majeures a notre premiere partie qui avait rendu le jeu fade. Mais avc les bonnes règles, ça augmente les Interactions et les choix déchirants.

Pas aussi bon que Paris, mais presque. Je le garde!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thomassabourin a dit :


Rejoué à Palais de Carrara (3j),

Sans être excellent, c’est très bon. On avait fait 2 erreurs de règles majeures a notre premiere partie qui avait rendu le jeu fade. Mais avc les bonnes règles, ça augmente les Interactions et les choix déchirants.

Pas aussi bon que Paris, mais presque. Je le garde!

 

 

Cela me fait penser: Est-ce que tu as l'édition original ou la seconde édition? Car cela aussi change beaucoup le jeu à mon avis. Dans la seconde édition, le pointage est très différent de l'édition original ou les cartes dictait non seulement les conditions de pointage mais aussi les condition de fin de partie (donc tout était variable selon les parties). Bref, moi je trouvais la seconde édition bien inférieur à la première et donc je ne l'ai jamais acheté et j'ai gardé ma première édition en allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shadow of the Weird Wizard: 3 sessions de 2 heure. Une variation plus fantasy classique de Shadow of the Demon Lord, avec quelques ajustements au niveau des règles. J'ai beaucoup aimé. Je vais investir dans ce jeu plutôt que la prochaine version de D&D 2024. 

 

Au stade de la mise en page. Ce livre et le livre du GM Secrets of the Weird Wizard devrait être disponible à la fin de l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cerberus777 a dit :

 

Cela me fait penser: Est-ce que tu as l'édition original ou la seconde édition? Car cela aussi change beaucoup le jeu à mon avis. Dans la seconde édition, le pointage est très différent de l'édition original ou les cartes dictait non seulement les conditions de pointage mais aussi les condition de fin de partie (donc tout était variable selon les parties). Bref, moi je trouvais la seconde édition bien inférieur à la première et donc je ne l'ai jamais acheté et j'ai gardé ma première édition en allemand.


J’ai la 2e ed. 
C’est joli, mais je ne peux pas comparer avec l’ancienne…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

 

Planta Nubo: un gros Uwe qui a des airs de ressemblance à Odin ( placement de tuile et worker placement) et à Spyrium ( placement de travaileur dans une grille 3 x 3 entre 2 cases). Un bon jeu  mais je n’ai pas accroché tant que cela. Beaucoup d’opportunisme; même si les plans B pleuvent, j’ai de la difficulté à voir que l’on peut bien progresser dans la partie même si on s’ est fait soutirer notre plan A. Mais j’y rejouerais pour sûr. Il faut savoir prioriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thomassabourin a dit :


J’ai la 2e ed. 
C’est joli, mais je ne peux pas comparer avec l’ancienne…

 

 

 

AH. Comme expliquer plus haut, selon moi, la deuxième édition est inférieur. Mais il existe des trucs sur BGG pour jouer la deuxième édition comme la première édition, comme ceci en version virtuel:

https://boardgamegeek.com/weblink/329076/virtual-retro-pack-use-physical-game

 

Ou ceci, si tu peux trouver:

https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/373791/palaces-carrara-second-edition-retro-pack/forums/0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez mon ami Fabien, super belle journée où l'on a joué à 5 bons jeux. Nous commençons avec Trimegistus (pas sûr de l'orthographe) suivi de The White Castle, Carpe Diem, Fédération et je conclus avec un Mouton à la Mer. En prime, j'ai pu voir le beau petit bébé de notre hôte. Félicitation Fabien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier

 

Wyrmspan:

 

sentiment similaire à Wingspan; on fait de son mieux avec ce que l’on a accès. Il y a peut être plus de façon de se tirer d’affaire avec lui mais tout de plein de fois où un joueur va avoir exactement accès à ce qu’il lui faut pendant que toi, tu as accès qu’ 

à des trucs nuls. Sinon une bonne simplification, comme l’accès au ressources de ton choix sans les dés.

Cyberpunk 2077

 

Un genre de Rising sun beaucoup plus rapide. Plusieurs stratégies fonctionnent bien (opportunités, netrunner, combat, area control) et le jeu pardonne beaucoup si on a mal enligné sa partie. Et non, ce n’est pas une réimplémentation du parrain. J’oserais même dire le meilleur Gateway de confrontation de territoire pour sa durée et sa simplicité.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, dernier soir du mois, à 4 joueurs:

 

Teotihuacan: Cela faisait un petit bout (car je ne le possède pas) et c'est toujours excellent comme jeux. Je suis un peu rouillé et cela ne roule pas aussi bien que prévue, mais je fini quand même deuxième mais un peu plus de 60VP derrière le meneur loin devant. Et justement, on parlait de jeux deluxe, et j'ai bien hâte de recevoir ma copie deluxe de ce jeu quelque part à la fin de l'année, pour le jouer plus souvent. Clairement un 8/10 et qui va augmenter avec les parties.

 

The White Castle: On fini la soirée avec ce bon jeu rapide d'optimisation de nos actions. C'est très mécanique et le thème pourrait être absent et cela ne changerait rien, mais cela reste satisfaisant pour un jeu de cette durée. 7/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, deux parties de Navegador, un jeu très prenant qui donne envie d'en refaire une partie immédiatement. Je pense que ce sera une troisième fois cetb après-midi. L'extension apporte beaucoup au jeu, pas indispensable mais ça tourne mieux, surtout pour les privilèges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, iulius a dit :

Ces derniers jours, deux parties de Navegador, un jeu très prenant qui donne envie d'en refaire une partie immédiatement. Je pense que ce sera une troisième fois cetb après-midi. L'extension apporte beaucoup au jeu, pas indispensable mais ça tourne mieux, surtout pour les privilèges.

 

Comment t'as réussi à mettre la main sur ces cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...