Aller au contenu

Jeux joués en Février 2024


Messages recommandés

Dune Imperium à quatre joueurs. Partie bancal parce que le propriétaire du jeu a complètement oublié de nous expliquer une des façons de faire des points de victoire. Beaucoup de hasard. J'ai quand même aimé mon expérience. Il faut rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrakesh avec extension chameau et nomades: une extension clairement pour expert! 
 

Les nomades sont des kashis frimés mais coûte 1 eau et une date à recruter. Il peuvent être déplacer pour un sous à chaque round. Toujours 1 par tour dispo ( ils ne sont pas lancé dans la tour).

   —>C’est surtout qu’ils sont en extra et qu’il sont flexibles. Il ne seront pas pris en premier dû à leur coût mais c’est de bien doser avec la disponibilité de ressources des autres joueurs pour les prendre au bon moment.

 

La course de chameau nous permet de mettre nos kashis en tant que spectateurs pour faire avancer nos chameaux dans une course. On veux un maximum de couleurs différentes pour aller plus vite. On peut enlever des spectateurs pour faire des habiletés à la fin des années. On prend des points négatif si on est trop loin du meneur et il y a des points de fin associés.

   —>On doit oublier des couleurs, mais quand même pendre des kashis de ces couleurs que l’on ne développera pas( ou que l’on sur développé en fin de partie). C’est dur de se commettre en début de partie mais beaucoup plus simple en fin de partie. Il faut utiliser ses kashis à la fin de l’année 2 pour pouvoir avoir assez d’espace pour aller au maximum de la course. Une option aussi intéressante est de faire des permutations avec ses kashis nomades pour faire avancer nos chameaux.

   ***Coté rendu, je suis déçu que les pas de chameaux et les pénalités de caca de chameau (retard) ne soit que dans les règles (et non sur le plateau)

 

Les bâtiments nous offre un pouvoir de départ centré sur une couleur de kashis. On part également avec un choix de plaque jaune au départ.

   —> Ça donne un ou plusieurs dès le départ.

 

Au lieu des 3 tuiles de « taxe » de fin d’année qui demande 3 ressources, on en a une régulière à 3 ressources, une à 4 ressources qui donne un pouvoir de début d’année et une autre de 5 ressources qui donne un pouvoir permanent. On choisit l’ordre et les pouvoirs sont disponibles dès que la tuile est révélé.

   —> le choix « naturel » d’ordre semble est 4-3-5 mais ça doit dépendre. La synergie avec notre pouvoir de bâtiment pourrait modifier le tout. Ça rend les ressources très important.

 

Des nouveaux objets sont dispo au marché:

- des barrières pour 6 kashis pour 16 points et 2 mouvements de course de chameaux

- des aigles pour 7 kashis (dont un qui n’est pas un kashi de marché) pour 20 points et un pouvoir instantané

   —> c’est vraiment payant d’y aller pour les grosses tuiles

 

Au final, je m’attendais un peu à du n’importe quoi à la lecture de la règle mais à le jouer, c’est beaucoup mieux que je pensais. C’est facile au début d’avoir peur d’investir dans les chameaux et les nomades car c’est plus à long terme que ça paie mais au final, ça permet d’utiliser les couleurs que l’on a trop ou peu développé pour les chameaux. Oui, ça surcomplique un jeu déjà complexe pour certain mais pas sans but. Ça ajoute une prise de risque payante et ça ajoute des options pour ne jamais avoir de choix très peu utile.

 

Pas essentiel mais très intéressant pour ajouter un étage «  expert » supplémentaires au jeu. Le jeu devient impossible à jouer en pilote automatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué a Crystal Palace hier avec ma conjointe. On as beaucoup aimé le jeu et je crois qui serait mieux a 3 ou a 4.

Ca été suivi de  Les Aventures de Marco Polo on as trouver ca correct, peut-être mieux a plus de joueurs.

et 2 partie de Forbidden Island, la première a été serré mais on a perdue, la deuxième a été un massacre et on a perdue le Fools Landing très tôt, alors aucune manière de fuir l'ile est perdue.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier post...

 

Prosperity (2j, 5e partie): Un autre jeu que j'ai sorti des boulamittes. Encore assez intéressant à deux. J'essayais de voir si ça tenait toujours la route maintenant qu'ils sortent une deuxième version avec un nouveau thème. Autant j'aimais l'aspect écologique du jeu, autant je pense que le thème de zombie sera plus approprié. Mais bon, faudra trouver quelqu'un qui l'achète, parce que ma femme a pas accroché plus qu'il faut.

 

13 Minutes: Cuban Missile Crisis (2j, 2e partie): Joué une fois en 2018, maintenant une fois en 2024, puis probablement plus jamais. C'est pas mon style, mais alors là tellement pas.

 

Arkham Horror LCG (2j, 103e partie): L'avant dernier scénario de End of the Earth, le Mirage Fatal. Le jeu m'impressionne encore avec les endroits ou il va, et les représentations mécaniques qui évoque parfaitement le narratif, le suggère même. Un jeu incroyable.

 

Margraves de Valéria (2j, 1e partie): Mouais c'est pas pire. Hand building a la Concordia, mais avec du déplacement d'ouvriers. C'est intéressant, mais je crois pas assez original pour sortir du lot.

 

Oranienberger Kanal (2j, 9e partie): Malgré un début difficile, je l'emporte haut la main. En 7 partie avec ma femme, je les ai toutes emporté... Oops!

 

Rococo (4j, 20e partie): Un classique qu'on remonte maintenant à des amies qui n'y ont pas joué depuis belle lurette. Magnifique jeu, et avec des fins à 69-67-67-65, quoi demander de plus!

 

Power Grid (4j, 34e partie): On essaie une partie avec le module de Stock Market. On a eu du fun, mais à la fin on s'est toutes entendues qu'on aurait préféré juste jouer à Power Grid standard.

 

Lost Ruins of Arnak x3 (2j, 30-33e partie): On a du s'y reprendre à trois fois pour compléter le 5e scénario de la campagne. Aie aie aie il a été dur!

 

Barrage (2j, 8e partie): On le ressort pendant que c'est frais en mémoire. J'essaie une stratégie très long terme avec ma CEO Margot Fouché, qui permet de réactiver une maison une deuxième fois par tour. Je m'enligne donc vers la maison qui donne 5$ pour un worker, et je roule sur l'or toute la partie, mais ça me met super en retard sur la production: je fais ma première électricité au 3e tour. A la fin j'ai tellement d'argent que je ne suis jamais bloquée, et je rattrape mon retard pour une victoire un peu in extremis.

 

Castles of Burgundy (2j, 17e partie): Parfait petit jeu d'heure de dîner. C'est fou la fréquence à laquelle il sort (14 de ces parties sont depuis décembre).

 

My Father's Work (2j, 4e partie): Notre premier retour à un scénario, et c'est allé tellement ailleurs que je ne reconnais absolument rien de ce qui c'est passé la dernière fois. Quel jeu quand même, avec un core tellement simple mais une ambiance qui en jette quelque chose de rare.

 

Linko x2 (3j, 53 parties): Hier avec ma plus vieille qui est prête pour l'école 30 minutes avant le temps. Ça part la journée sur une note joyeuse de jouer à 7h le lundi matin!

 

Splendor Duel (2j, 15e partie): Pathétique défaite hier midi, dans le genre de même pas proche. Ouch.

 

Artemis Project (2j, 4e partie): Merveilleux petit bijou, on y ajoute l'extension pour la première fois qui ajoute un nouveau type de super-colon (ça sonne spécial dit de même), et des Satelittes, endroits ou on envoie un worker qui orbite pendant plusieurs tours. Même si c'est pas à son meilleur à 2, ça reste selon moi le meilleur jeu de dice-worker placement et j'y jouerais n'importe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine de pluie…

 

Hamburg (3j, 4j, 5j), 3 parties. On commence a introduire les petits modules supplémentaires. On devrait attaquer les 2  plus grosses extensions incluses. Quel plaisir de jouer ce jeu! A chaque partie j’essaie de nouveaux combos. Il fallait voir la partie à 5 (un peu trop longue, j’en conviens … 2h15), mais chaque joueur avait un combo particulier. Et a chaque nouveau combo, les joueurs se levaient pour constater la puissance de chaque combo. Un des rares jeux ou j’applaudis presque quand quelqu’un joue un nouveau combo ultra-puissant (d’habitude je les fusilles…). Il entre dans mon top 10! J’ai même zieuté le web pour voir si je ne pouvais pas trouver les cartes avec texte… c’est quand même le seul vrai défaut du jeu.

Marrakesh (2j), Je l’avais bien aimé dès le départ, mais j’ai eu quelques joueurs qui ne l’ont pas apprécié lors de mes premières parties de sorte que je l’ai peu joué depuis l’automne. De plus, il est resté dans l’ombre de Hamburg! Resorti ce matin a la demande d’un ami… maudit que c’est bon! Même à deux. Pleins de manières de comboter, d’arriver a tes fins, tu as les neurones qui chauffent un peu. Faudra bien que je le resorte plus souvent!

Roll for the galaxy (2j, 3j) rapide, efficace, plaisant, qui rappelle le bon vieux Race… tres heureux de le rejour celui-là. Je peux le sortir a toutes les sauces.

Egizia (4j), faisait longtemps… j’ai dû me retaper toutes les regles au complet… au final c’est simple, mais pourquoi je dois retravailler autant malgré l’experience de 3 parties… J’ai tellement de jeux qui se sortent beaucoup plus rapidement, sans relire les regles et qui donnent autant de plaisir… ça me laisse un peu songeur.

Palace of Carrara (4j), beaucoup trop long a 4, beaucoup de manipulation de tuiles. Il manque vraiment d’interactions entre les joueurs… Bon jeu au final, mais a retester a 3. Je me dis que même a trois, il n’arrivera pas a être aussi plaisant que Paris. A voir…

Oracle de Delphe (4j), grosse mise en place, mais au final un jeu assez simple et qui se comprend facilement. Vraiment beaucoup de plaisirs a y jouer. Ce n’est pas un gros wow, parce que je me dis que ça reste du pickup and deliver, avec des combos et un engine builder… Genre de jeux qui me rend joyeux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thomassabourin a dit :

 

Palace of Carrara (4j), beaucoup trop long a 4, beaucoup de manipulation de tuiles. Il manque vraiment d’interactions entre les joueurs… Bon jeu au final, mais a retester a 3. Je me dis que même a trois, il n’arrivera pas a être aussi plaisant que Paris. A voir…

 

 

Moi je trouve que c'est un jeu quand même interactif, voir même un peu méchant, surtout avec l'aspect de course très présent sur le scoring one-shot des villes (c'est ce qui fiat le plus de mal aux autres joueurs), car si un joueurs score une ville avant toi, tout tes efforts de cette ville viennent d'être coupé en deux, car tu ne pourra plus que scorer les types de building et leur couleur avec ton board personnel, mais tu ne pourra plus scorer la ville sur le board principal. C'est quand même très important comme interactions. Sinon, il y a la roue de ressources, avec le choix de tourner ou non la roue, selon ce que tu veux et que les autres veulent, sans compter que l'achat des ressources sur cette roue reste une forme de draft, ou c'est premier arrivé, premier servi. Et il y a les items, qui sont aussi limités donc encore un aspect de course la dessus, et ou tu peux faire ch*er tes adversaire en vidant ses items là avant qu'ils puissent le faire et donc, encore une fois, cela limit encore leur VP gagné pour leurs actions. Bref, je trouve que l'interaction est quand même présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cerberus777 a dit :

 

Moi je trouve que c'est un jeu quand même interactif, voir même un peu méchant, surtout avec l'aspect de course très présent sur le scoring one-shot des villes (c'est ce qui fiat le plus de mal aux autres joueurs), car si un joueurs score une ville avant toi, tout tes efforts de cette ville viennent d'être coupé en deux, car tu ne pourra plus que scorer les types de building et leur couleur avec ton board personnel, mais tu ne pourra plus scorer la ville sur le board principal. C'est quand même très important comme interactions. Sinon, il y a la roue de ressources, avec le choix de tourner ou non la roue, selon ce que tu veux et que les autres veulent, sans compter que l'achat des ressources sur cette roue reste une forme de draft, ou c'est premier arrivé, premier servi. Et il y a les items, qui sont aussi limités donc encore un aspect de course la dessus, et ou tu peux faire ch*er tes adversaire en vidant ses items là avant qu'ils puissent le faire et donc, encore une fois, cela limit encore leur VP gagné pour leurs actions. Bref, je trouve que l'interaction est quand même présente.


Je crois avoir fait une erreur de regles…

On scorait 2x sur les villes, une fois sur notre board+ 1x sur le board principal!.

J’avoue qu’a ce moment-là, c’est plus tendu…

Toutefois, l’interaction était bof sur la roue. On a tourné les 2 roues 98% du temps.

Peut être qu’a 3 ce choix devient plus intéressant…

A revoir.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power & Weakness. Jeu à 2 joueurs vraiment solide par l'auteur de Hansa Teutonica. Contrôle de territoire avec de la gestion de ressources et une mécanique vraiment inusitée qui permet d'enchaîner des actions à la manière d'un engine building. Comme si tu crinque ta machine, puis tu tire tout d'un coup. Et tu recommence à zéro ensuite haha!

 

Je suis vraiment impressionné par la frivolité du jeu et à quel point on peut être volatile et versatile avec toutes les opportunités offertes aux joueurs. Ça se joue très rapidement, et on souhaite en faire une autre dès que c'est fini. J'ai l'impression qu'on ne peut jamais être sûr à 100 % de ce que fera l'autre joueur tellement il y a de possibilités. Il y a donc beaucoup de place pour les surprises et les coups inattendus. 
 
J'ai vraiment hâte d'y rejouer. Le nombre de petites règles pointues pourrait par contre rebuter certains. Ceci dit, ça touche les bonnes cordes pour moi. Un excellent jeu que je ne regrette pas d'avoir fait venir d'Europe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée à 7+1 ce soir, donc on fait 2 tables. À ma table:

  • Carnegie à 4 joueurs: première fois pou un joueur. Distribution étrange des tuiles actions qui a mené à une partie très différente. Il confirme encore sa place de meilleur jeu 2022 dans mon livre.
  • Un mouton à la mer à 4 joueurs X 1.5 : toujours en demande depuis qu'on la ressorti. 1.5 car il y a eu un fuck dans la 2e partie - par 2 fois on m'a passé 13 cartes au lieu de 12, on a donc finit par l'abandonner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'autre table:

  • Brass Birmingham Quand c'est le temps de manger la cerise sur le sundae c'est ça Brass !
  • Maskmen : Petit filler bien foutu.
  • Spicy : Bof, c'était drôle mais pas nécessairement le plus ingénieux des jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, Brass: Birmingham suivi de Un mouton à la mer.

 

Bien content d'avoir rejouer à Brass: Birmingham, car après tous les autres jeux dans le style joué dernièrement, cela était bien pour mieux les comparer tous. Au final, je pensais préférer Brass à Nucleum, mais finalement après ma partie de hier, je crois que Nucleum est mieux pour moi. Bref, j'aimerais rejouer rapidement à Nucleum pour être certain.

 

Sinon, Un mouton à la mer c'est vraiment un très bon petit jeu de carte sous-estimé. Plus je le joue, plus il grimpe dans mon appréciation, et je crois que je le préfère à For Sale maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Cerberus777 said:

Bien content d'avoir rejouer à Brass: Birmingham, car après tous les autres jeux dans le style joué dernièrement, cela était bien pour mieux les comparer tous. Au final, je pensais préférer Brass à Nucleum, mais finalement après ma partie de hier, je crois que Nucleum est mieux pour moi. Bref, j'aimerais rejouer rapidement à Nucleum pour être certain.

 

 

Da fuck merde putain GIF sur GIFER - par Mezicage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit :

Bien content d'avoir rejouer à Brass: Birmingham, car après tous les autres jeux dans le style joué dernièrement, cela était bien pour mieux les comparer tous. Au final, je pensais préférer Brass à Nucleum, mais finalement après ma partie de hier, je crois que Nucleum est mieux pour moi. Bref, j'aimerais rejouer rapidement à Nucleum pour être certain.

 

Il a bien précisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune Imperium Uprising: à première vue, pas beaucoup de différence avec le premier jeu. Les contrats, les espions, les vers sont pas mal tout ce qui as changé. Ok non, il y a pas mal plus de chose qui ont changé. Tout les leaders, toutes les cartes sont nouvelles. Mécaniquement le jeu est le même. Sauf le fait que ça nous as pris 3h. Cette version est beaucoup plus intense mentalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AD&D2e: creation de personnages et 1 heure de jeu en solo avec le module Evil Tide.


Dragonbane: 2 heures de jeu solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...