Aller au contenu

Jeux joués en Octobre 2022


Hyann

Messages recommandés

22 hours ago, SuperFafa said:

Virtù (3j) : Ce jeu a été une très belle surprise, qui est un peu passé sous le radar. C'est de l'euro mais avec une thématique très forte (on joue une famille dans l'Italie du XVème siècle qui cherche à étendre son pouvoir) et très interactif (puisqu'on peut attaquer les villes des autres et envoyer des conspirateur leur mettre des bâtons dans les roues).

La mécanique de sélection d'action arrive à être assez simple dans son fonctionnement (rondelle où l'on avance de 1-2 case pour choisir l'action), tout en apportant énormément de choix possible grâce à sa personalisation via l'acquisition de cartes qu'on peut toujours réorganiser et dont il faudra bien gérer le timing de réactivation. A noter aussi que c'est un jeu sans information cachée et sans hasard, pas du tout salade de point et où les parties sont très serrées (on a fini à 12-11-10).

Bref un jeu à rejouer, je crois qu'il a le potentiel pour le top 30. Merci à @meemtyke de m'avoir vendu son jeu :) 

le jeu est trop scripté.  Pas aimé du tout de notre coté et surtout, très long pour ce que c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

le jeu est trop scripté.  Pas aimé du tout de notre coté et surtout, très long pour ce que c'est

Tu as le droit de manquer de bon goût :) 

Pour le côté scripté je l'ai pas vu en une partie, à voir en y rejouant si des patern ressortent.

Pour la longueur je le trouves tout à fait correct, dans les 3h avec explication pour une 1ère partie pour tout le monde c'est pas délirant pour un jeu de ce poids.

On a tous beaucoup aimé notre première partie. Après j'attends de voir les suivantes, sur des jeux comme ça il peut y avoir des faiblesses qui se révèlent seulement après quelques parties, peut être que je finirai par être du même avis que toi :), ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SuperFafa said:

Tu as le droit de manquer de bon goût :) 

Pour le côté scripté je l'ai pas vu en une partie, à voir en y rejouant si des patern ressortent.

Pour la longueur je le trouves tout à fait correct, dans les 3h avec explication pour une 1ère partie pour tout le monde c'est pas délirant pour un jeu de ce poids.

On a tous beaucoup aimé notre première partie. Après j'attends de voir les suivantes, sur des jeux comme ça il peut y avoir des faiblesses qui se révèlent seulement après quelques parties, peut être que je finirai par être du même avis que toi :), ou pas.

la nation/faction/position de départ forcent à jouer d'une certaine façon et d'aller faire le même genre d'action d'une partie à l'autre.  Je sais que c'est normal d'exploiter les "forces" quand un jeu propose des factions aux pouvoir variés mais ici ça sent le réchauffé d'une partie à l'autre.  En fait, ce qui blesse, c'est que ça laisse zero latitude d'exploiter autre chose car ça te coute nécessairement la victoire

 

j'en ai vu assez dans ma vie pour dire que c'est toi qui manque de gout, surtout après ton avis sur El Grande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-28 à 10:40, unity a dit :

j'en ai vu assez dans ma vie pour dire que c'est toi qui manque de gout, surtout après ton avis sur El Grande ;)

 

Ok boomer ;)

Bon taquineries à part, je verrai bien si j'ai l'impression que le jeu est si scripté que ça après quelques parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, une partie de 2 nouveautés (c'est rare que je fais ça ces temps-ci):

 

Endless Winter: pour ceux et celles qui aiment les euros avec très peu d'interaction, vous risquez d'y trouver votre compte. Un ami à la table le trouvait supérieur à Arnak. Je vois le génie derrière le design et c'est très bien ficelé, mais pour moi, je l'ai trouvé plutôt très ennuyeux. Aucun lien thématique et peu original ou créatif. On ne partage pas d'émotions ou de moments forts avec nos comparses ludiques. Celui qui est le plus habile à trouver son chemin dans le puzzle gagne et c'est tout. Un énième euro qui fait bien les choses mais qui ne vient pas nous chercher par les sentiments.

 

3000 truands un peu du n'importe quoi en toute franchise. Très déçu de ce design de Koniezcka, qui je trouve est redondant, tiré par les cheveux et très peu unique. Un genre de cadavre exquis ludique qui, au final, n'offre même pas quelque chose d'original. Même l'argument de vente des 3000 combinaisons tombe à plat très vite. Je m'attendais à mieux de ce designer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaessen (joueur, 3 heures): nous devons résoudre un nouveau mystère. Cette fois ça commence par un suicide suspect dans un village de pêcheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pm :

 

Lost Legends @3joueurs x 1 :

Partie découverte et ce sera la seule pour nous. À la lecture des règles, j'étais intéressée par son univers "Dungeon-crawler"-like avec des règles qui me semblaient moins complexes que bien des jeux de ce genre mais au final :
- les personnages n'ont aucun équipement de départ et tous leurs équipements reposent sur le hasard des drafts.
- au même nombre de joueurs, les cartes "Équipement" en jeu sont toujours les mêmes.
- les monstres sont peu variés (plusieurs identiques) et les joueurs ont peu de choix sur les monstres avec qui ils engagent le combat.

- après la phase de draft, il est impossible d'améliorer son personnage durant la phase de combat. Si on est hors-combat à un niveau, il est difficile de se reprendre au niveau suivants vu que les monstres sont tous plus forts que ceux du niveau précédent.
- les monstres vaincus offrent de l'expérience et des pièces d'or mais jamais rien d'autres (ex: arme, item, etc).

 

Pour le reste, des réguliers par chez-nous :

Res arcana + 2 extension.

Port Royal (bix box).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Hier, une partie de 2 nouveautés (c'est rare que je fais ça ces temps-ci):

 

Endless Winter: pour ceux et celles qui aiment les euros avec très peu d'interaction, vous risquez d'y trouver votre compte. Un ami à la table le trouvait supérieur à Arnak. Je vois le génie derrière le design et c'est très bien ficelé, mais pour moi, je l'ai trouvé plutôt très ennuyeux. Aucun lien thématique et peu original ou créatif. On ne partage pas d'émotions ou de moments forts avec nos comparses ludiques. Celui qui est le plus habile à trouver son chemin dans le puzzle gagne et c'est tout. Un énième euro qui fait bien les choses mais qui ne vient pas nous chercher par les sentiments.

.

Autant que c'est rendu que j'aime les jeux tight avec une interaction forte, autant j'aime les jeux d'optimisation comme ceux-là. Je risque de me le procurer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/29/2022 at 6:39 PM, Jelsépa said:

Endless Winter: pour ceux et celles qui aiment les euros avec très peu d'interaction, vous risquez d'y trouver votre compte. Un ami à la table le trouvait supérieur à Arnak. Je vois le génie derrière le design et c'est très bien ficelé, mais pour moi, je l'ai trouvé plutôt très ennuyeux. Aucun lien thématique et peu original ou créatif. On ne partage pas d'émotions ou de moments forts avec nos comparses ludiques. Celui qui est le plus habile à trouver son chemin dans le puzzle gagne et c'est tout. Un énième euro qui fait bien les choses mais qui ne vient pas nous chercher par les sentiments.

Je n'étais pas à ta table, mais je suis d,accord avec ton ami. Narak est ennuyant et répétitif, avec Endless Winter, au moins tu peux prendre des chemins différents pour gagner et tu dois t'adapter au décision action de tes adversaires. Mais je suis d'accord, je suis tout a fait d'accord avec ton commentaire: Celui qui est le plus habile à trouver son chemin dans le puzzle gagne. Mais tout dépends des objectifs que tu auras et les stratégies choisis. Moi j'aime beaucoup. Mais tu as raison, les liens thématique sont minime, mais mon plaisir est très grand quand je joue à ce jeu.

Pas grave, il y en a plein d'autre que nous aimons en commun! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! Je suis tout à fait d'accord que Endless Winter est un excellent euro. Mais je m'éloigne de plus en plus de ce genre de design. Avec ma femme, aucun problème, j'y joue parce que j'aime jouer peu importe le jeu et j'aime jouer avec ma femme. 

 

Mais avec un groupe de 4 joueurs, je veux un jeu interactif, et pas qu'on soit chacun dans notre coin à faire notre petite affaire. Tant qu'à ça, qu'on sorte nos cellulaires ou qu'on fasse un petit puzzle en solitaire haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jelsépa a dit :

Hier, une partie de 2 nouveautés (c'est rare que je fais ça ces temps-ci):

 

Endless Winter: pour ceux et celles qui aiment les euros avec très peu d'interaction, vous risquez d'y trouver votre compte. Un ami à la table le trouvait supérieur à Arnak. Je vois le génie derrière le design et c'est très bien ficelé, mais pour moi, je l'ai trouvé plutôt très ennuyeux. Aucun lien thématique et peu original ou créatif. On ne partage pas d'émotions ou de moments forts avec nos comparses ludiques. 


Je sens que ce qui manque dans ce jeu, c’est ce que tu retrouves dans Dune Imperium! Je te le conseille vivement…😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thomassabourin a dit :


Je sens que ce qui manque dans ce jeu, c’est ce que tu retrouves dans Dune Imperium! Je te le conseille vivement…😁


Le jeu fournit même les tatoos…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seize the Bean:  Avec 6 nouveaux groupes, ça change un peu la partie... mais pas assez à mon goût.   Je ne devrais plus y rejouer solo, même si c'est court... ça dépend trop des cartes à mon goût.  Ça reste un bon jeu, juste que je ne crois pas le  sortir souvent.

 

The Refuge : terror from the deep:   Ouf, ça sent pue le kickstarter mal ficelé, mais plein de belles figurines... un gros deck de cartes pareilles qui font les mêmes affaire et une belle grosse figure de Kraken qui danse la samba de gauche à droite sans rien faire d'autres la majorité de la partie...  Avec des objectifs qu'ils faut aller se faire bouffer... logique.  Sinon des objectifs c'est d'avoir une combinaison de carte alors le jeu dure plus ou moins longtemps selon la pige...    ils auraient tellement pu faire mieux comme casse tête!!!!!

 

Labyrinthe Magie, Tour enchantée et Zombien Teen Évolution: Tout ça avant 7am avec un petit bonhomme lève-tôt qui était tanné de tourner en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...