Aller au contenu

Jeux jouées en Mars 2023


Hyann

Messages recommandés

Il y a 4 heures, AmandaDesignsGames a dit :

 

Je doute énormément que tu aimes ça.

 

Tout est compliqué pour rien, sans avoir plus de profondeur.

 

Ouin, si c'est compliqué pour rien (bref si cela amène de la complexité pour amener de la complexité sans ajouter à la profondeur) je suis surement out en effet. Pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cerberus777 a dit :

Ouin, si c'est compliqué pour rien (bref si cela amène de la complexité pour amener de la complexité sans ajouter à la profondeur) je suis surement out en effet. Pas grave!

 

La mécanique de sélection des actions est très bonne (tout comme dans CIV:New Dawn), il faut juste savoir bien la gérer.  C'est un jeu qui est beaucoup plus tactique que stratégique.  Si tu mets tous tes oeufs dans le même panier et que la chance fait en sorte que ton panier se renverse par terre, ben tu viens d'apprendre une belle leçon : il vaut mieux parfois essayer de faire un peu de tout.  ;)

 

Règle générale, quand je veux avoir l'heure juste sur un jeu sur BGG, je vais directement aux critiques qui ont noté le jeu 6, 7 ou 8.  Un jeu est rarement aussi mauvais que ceux qui donnent des 1,2,3,4 et rarement aussi excellent que ceux qui donnent de 9,10.  Donc, à ta place, je n'accorderais pas une trop grande importance à l'opinion d'Amanda, ni à la mienne (j'ai noté Ark Nova 10 :D) et je demanderais une seconde opinion des dragons qui l'ont trouvé bon, mais pas excellent !  C'est eux qui vont pouvoir te donner la meilleure info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse fin de semaine à la convention Challenge Boardgame à Pointe-du-Lac, organisée par notre ami @Fortiche.

 

Vendredi: 

 

- Flame Craft: jeu de combo de cartes pour récupérer des ressources dans le but d'acheter des cartes pour faire des points. Tout ça sur fond pastel avec des dragons "cutes". J'ai toujours été pourri à Magic the Gathering. Comme un peu dans le genre (à cause des combinaisons de cartes) ben... C'est ça.

 

Amun Re: en récupérant mon nouvel achat (version Super Meeple), pourquoi ne pas l'étrenner.

 

Planet Unknown: ma première nouveauté du week-end. Une bonne combinaison de mécaniques empruntées ici et là. On doit former des colonnes et lignes complètes avec des polyominos de terrains sur une planète. Un "lazy Suzan" est utilisé pour la répartition des tuiles à chaque joueur. Très bon, un de mes 2 coups de cœur de la fin de semaine.

 

Heat: je comprends pourquoi ce jeu de course automobile fait jaser. Excellente utilisation des cartes pour faire avancer les voitures avec de la planification pour bien utiliser les cartes "heat" qui sont au cœur des stratégies dans les courbes.

 

Timbouctou: ce "vieux" jeu de déduction est un bon exercice pour le cerveau à 1:30 du matin. Faire traverser le désert, en 4 étapes, à nos caravanes en évitant de se faire voler nos marchandises. Toujours aussi amusant.

 

Samedi:

 

Autobahn: mon second et principal coup de cœur de l'évènement (merci à @LucRivNor). Jeu économique où l'on développe le système routier de l'Allemagne. Stations service, réseaux routiers, livraisons et planification de nos cartes action afin d'optimiser notre tour. J'ai A-DO-RÉ. Faut dire que c'est mon genre jeu. J'espère pouvoir me procurer une copie quand il sera en boutique.

 

Châteaux de Bourgogne: des amis trifluviens que je n'avais pas vu depuis longtemps. Le jeu se passe de présentation.

 

Concordia: pour bien poursuivre l'après-midi avec les amis mentionnés.

 

Edit: j'allais oubiler. 2-3 parties de l'une des bizarreries de @Zendor (je suis certain qu'il va nous rappeler le nom du jeu). Je lui dit non une fois sur deux quand il m'invite. Quand j'accepte, je le regrette tout le temps mais je ne me dompte pas. Comme Pierre est mon ami et qu'il faut être gentil avec ses amis ben... Faut ce qui faut 🤣. Bon j'avoue, c'était rigolo même si c'était du n'importe quoi.

 

Die Macher: enfin, reprise de nos mythiques parties annuelles. Toujours aussi bon.

 

Hab & Gut: pour bien finir avant le dodo.

 

Dimanche:

 

Year of the Dragon: une petite dernière avant le retour à la maison.

 

Une bonne dose de "gaming" fortement appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AmandaDesignsGames a dit :

Pleins de cartes a la "gagne X quand tu joues une carte de type Y", et tu sais que si tu la joues, toutes les cartes Y se teleportent automatiquement au bas du paquet.

 

Hahaha, c'est tellement vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

 

La mécanique de sélection des actions est très bonne (tout comme dans CIV:New Dawn), il faut juste savoir bien la gérer.  C'est un jeu qui est beaucoup plus tactique que stratégique.  Si tu mets tous tes oeufs dans le même panier et que la chance fait en sorte que ton panier se renverse par terre, ben tu viens d'apprendre une belle leçon : il vaut mieux parfois essayer de faire un peu de tout.  ;)

 

Règle générale, quand je veux avoir l'heure juste sur un jeu sur BGG, je vais directement aux critiques qui ont noté le jeu 6, 7 ou 8.  Un jeu est rarement aussi mauvais que ceux qui donnent des 1,2,3,4 et rarement aussi excellent que ceux qui donnent de 9,10.  Donc, à ta place, je n'accorderais pas une trop grande importance à l'opinion d'Amanda, ni à la mienne (j'ai noté Ark Nova 10 :D) et je demanderais une seconde opinion des dragons qui l'ont trouvé bon, mais pas excellent !  C'est eux qui vont pouvoir te donner la meilleure info.

 

Merci de ton opinion. Je suis d'accord de toujours regarder les deux côtés de la médaille, mais je vais ignorer ton opinion comme tu me le recommandes (😝 Je blague!). Plus sérieusement, je vais finir par y jouer un jour et me faire ma propre idée, mais en générale Amanda connais assez bien mes goûts donc cela est surement un peu vrai pour moi. Quoiqu'on a tous nos contradictions, donc peut-être que je vais pardonner certains éléments du jeu car je vais adorer d'autres éléments. À voir!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant assez rapide pour acheter Mindbug Pioneer Edition en VF chez l'imaginaire, je le sleeve et force un ado à jouer avec moi. Sceptique au début, mais après avoir jouer 4 parties en moins d'une heure, c'est vraiment bon. La mécanique du mindbug est parfaite. Un feeling de Magic dans le sens que tu t'assoie et tu joue une couple de game rapidement dans un temps libre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je joue finalement à Terra Nova, que j'avais acheté à @AmandaDesignsGames le 24 janvier dernier (cela a pris un peu plus de 2 mois à le jouer, ce qui est très rare ici). J'ai bien aimé ce Terra Mystica light; c'est ce que je m'attendais et ce que je voulais pour pouvoir le montrer à ma conjointe qui préfère les jeux medium weight (genre entre 2.5 à 3.5 sur l'échelle BGG). Et justement, celle-ci a bien aimé ce jeu, beaucoup plus que je m'attendais. J'ai hâte de voir si elle va le redemander rapidement. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin United X-men:  On fait le tour de la boîte de base.   Les héros sont biens, ils ont réussi encore à faire une petite twist dans leur pouvoir qui le permet d'être unique.  Pour les vilains, bien aimé Juggernaut  qui fait des dégâts à tout le monde sur les cases qu'il passe, ça donne l'impression qu'il charge. Sabretooth est une machine à KO, il fait finir la mission rapidement.  Mystique a plein d'effet avec ses Henchman.  Par contre les trois sont quand même assez facile.  Magneto est un peu plus dur, le hasard peut rapidement lui donner les conditions de victoire, c,est le seul qu'il a fallu recombattre pour gagner (vs Storm + Mystic)

 

Marvel United X-men First-Class:  Iceman et Angel se lancent contre Quicksilver et Wanda. Le BaM de quicksilver est le même que Juggernaut, c'est un peu moins hot. La twist de la boîte est que les deux vilains bougent alors plus de chance de se faire attaquer, mais le défi se contrôle bien pareil.  Angel et Iceman donnaient un duo plein de mouvement alors beaucoup de hit-n-run comme tactique.  Iceman peut faire une rampe pour que les joueurs puissent quitter une zone gratuitement... c'est peut-être circonstanciel comme pouvoir, mais on a réussi à l'utiliser à notre avantage pour gagner.

 

Trains: vieux jeux de construction de paquet que je ne sors pas souvent.  C'est qu'il manque un peu de viande comparé les jeux d'aujourd'hui. Malgré un setup variable pour différencier l'expérience, il se peut qu'il y ait des combinaisons qui font que tu as moins de potentiel d'épurer ton paquet (la plupart du temps, c'est juste défausser tes cartes, on ne les élimine pas alors ça donne des decks mons efficace. Disons que c'est léger, correct à deux en famille                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cerberus777 a dit :

Hier je joue finalement à Terra Nova, que j'avais acheté à @AmandaDesignsGames le 24 janvier dernier (cela a pris un peu plus de 2 mois à le jouer, ce qui est très rare ici). J'ai bien aimé ce Terra Mystica light; c'est ce que je m'attendais et ce que je voulais pour pouvoir le montrer à ma conjointe qui préfère les jeux medium weight (genre entre 2.5 à 3.5 sur l'échelle BGG). Et justement, celle-ci a bien aimé ce jeu, beaucoup plus que je m'attendais. J'ai hâte de voir si elle va le redemander rapidement. À suivre!

 

Bien contente que tu aies aimé ça! Un jeu qui a trouvé sa maison! Yayyy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite saucette à la convention de 3-Rivières (Pointe-du-lac) en fds passée. J'ai commencé ça fort le vendredi soir avec 2 nouveautés soit Revive et Marrakech.  Le lendemain mon coup de cœur de la dernière année Tiletum, suivit de Dynasties, Yokohama que je n'avais jamais essayé encore et pour terminée le tout en beauté 2 jeux d'auteur québécois récemment parus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir deuxième partie de Terra Nova. Comme je pensais, ce jeu trottait dans la tête de ma conjointe. Partie beaucoup moins satisfaisante par contre car même si on a fait de bons score (comparer à la première partie) il y a eu moins de progression et de "gros" tour. Les deux faction qu'on jouait était pauvre en génération de power donc cela a limité les bons tours. Pourtant par contre, on a du optimiser le reste pareil car on a fait plus de point que notre première partie de par et d'autre. Bref, un jeu qui devra être jouer plus souvent pour bien approfondir les subtilités et ne pas s'autocoincé par nos mauvais choix pendant la partie. J'ai déjà hâte à ma prochaine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etienne_san a dit :

Quels sont ces jeux, tu t'en souviens?

Je cherchais justement le récent post des jeux présentés sur les auteurs québécois et je ne l'ai pas trouvé. C'était me semble dans une boite qui avait 3 jeux. Un c'était le thème de Merlin avec le St-Graal et l'autre on faisait des recettes de bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes nouveautés du week end Challenge board game:

 

Revive: un bon jeu de « machine » avec du area control. J’y rejouerais volontiers.

 

Marrakesh x2: un jeu où tu sais que tu vas refaire pratiquement 3 fois les mêmes 12 actions mais que ceux ci risque d’être de plus en plus forte. Ça coule bien, et la viande est dans le timing d’exécution. Un beau coup de cœur.

 

Ostia: un genre de Crusader mais au lieu de progresser sur une carte ouverte, on progresse sur une carte qui est plus un choix de bonus avec des embranchements. Beau matériel. Le jeu est littéralement une course. Ma surprise du week end.

 

Distilled: un jeu où le thème colle bien. J’ai apprécié mais ce genre de jeu avec des offres de cartes m’attire beaucoup moins qu’avant. Bien rendu, d’autres vont aimer plus que moi.

 

John Compagny: le jeu crée une dynamique de négociation exceptionnelle entre les joueurs. Mais le hasard prend un peu trop de place. J’y rejouerais pour l’expérience mais sans nécessairement viser la victoire.

 

Merci encore à Fortiche et ses acolytes et aux gens avec qui j’ai partagé de beaux moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...