Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2023


marcc

Messages recommandés

D&D BX 1981: une autre session en mode solo de 90 minutes.

 

J'ai hâte à ma prochaine session. Il semble que j'ai vaincu mon creux de vague!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Nouveautés hier:

 

Delta: image.jpeg

Un excellent jeu de thème steampunk où nos choix ont de multiples implications. À chacun des 6 manches, nous allons placer 3 cartes personnages sur les 3 emplacements du jeu:

- niveau industriel & achat de découverte (+ draft nouveau personnage en fin de manche)

- exploration sur la carte (+ draft mécanimaux en fin de manche)

- développement mécanimaux & article scientifique (+ draft objectifs en fin de manche)

 

Beaucoup de gestion de main, de timing et de priorité. Une gestion de défausse identique à Mombasa/Skymine en fin de manche. 
 

L’exploration se fait en progressant sur 3 régions, variant exigences en cristaux/dirigeable/personnage explorateur.

 

On ne peut pas tout faire. Une belle surprise.

 

image.jpeg

 

Petit jeu à 2 avec des cartes à triple utilisation:

- production de ressources

- contrat/recette pour faire de la bière ou du pain

- effet bonus permanent qui, en plus, rafraîchit l’espace des recettes (nécessaire pour en faire d’autres)

 

Ton score final est le plus faible entre ton score de bière et de pain. Alors il faut balancer nos recettes.

 

Moins d’interaction que je l’aurais présumé. Un beau petit jeu sympa sans plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un long weekend, et on a réussi à jouer pas mal!

 

Bad Company (3j, 4e partie): Toujours aussi plaisant en petit groupe. Je lui préfère encore Valeria Card Kingdoms, mais je pense avoir de la place pour les deux dans ma collection!

 

Messina 1347 (2j, 3e partie): Après plusieurs mois sans qu'il ne sorte. Je réalise que j'aime le jeu, mais pas assez pour qu'il se mérite une place dans notre rotation de "gros euros", une section de notre collection de plus en plus grosse et de moins en moins visitée.

 

Point City (2j, 6e partie): Que je présente à une amie. Vraiment plaisant, relax, on jase mais on joue en même temps.

 

Star Cartel (3j, 11e partie): Après trop de poussière, on finit par le ressortir. Quel excellent jeu. Mon amie, qui y joue pour la première fois, l'aime tellement qu'elle repart avec ma boîte!

 

With a Smile & a Gun (2j, ⏔ partie): Aussi une présentation pour une première partie. J'aime beaucoup ce jeu.

 

Brass Birmingham (3j, 14e partie): Je me suis fait LAVÉ. C'est un jeu auquel je suis habituellement, si vous me prétez l'expression, "su'a coche": 8 victoires sur mes 13 parties précédentes. Par contre, ici, j'ai fini 3e, presque 40 points derrière les deux autres qui ont fini très serré. Reste que j'ai eu énormément de fun à jouer à un de mes jeux préférés.

 

Sea Salt & Paper (3j, 5e partie): Un beau petit jeu bin cute. Pas dans mes préférés, mais j'apprécie quand même. Encore une fois, je me fais lavé complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pavin a dit :

Lords of Xidit (4j): Un jeu de programmation, mais les Titans n'ont jamais sortis. Pas évident à comprendre dans les règles ce boute là. 

 

Je préfère ma bonne vieille version d'Himalaya, avec extension évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoverkraft:  Les enfants ne se tannent pas de ce petit jeu magnétique 

 

Aventuriers de rails Allemagne:  Ça faisait longtemps que je n'avais pas essayé une nouvelle version du jeu...   ça se joue assez différent de la version Europe avec l'ajout des passagers, le focus étant mis sur les livraisons.  Les noms ne sont pas faciles à lire sur la carte...  Peut-être que je suis trop habitué ou contenté de la version Europe,  j'ai trouvé que les petits changements stratégiques ajoutent au facteur chance du jeu.  Bref correct, je préfère la version Europe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modern AGE, jdr, en solo 90 minutes. Début d'histoires urbaines surnaturelles avec deux personnages qui ont quelques pouvoirs psychiques. Aiko Tanaka est une investigatrice capable des guérir les blessures. Todd O'Malley ancien militaire, expert en arts martiaux est maintenant expert en sécurité. Il peut créer et manipuler des flammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Délirium:


image.jpeg
 

Genre de worker placement thématisé développement de société préhistorique. Tous les joueurs sur la même carte doivent exploiter les ressources du terrain pour développer leur société. Construction d’habitation, art, gravure de chasse contre les Mammouths et autres animaux sont des options de jeux. Notre chef de clan possède des capacités accrues par rapport aux autres membres de la tribu. Notre Shaman à accès à des actions uniques. Les ressources du terrain s’épuise après utilisation et il faut donc migrer notre camp de temps à autre.

 

Au départ, beaucoup d’ interaction mais plus la partie progresse, moins il semble en avoir. C’est tout de même facile de se faire des plans B. Le thème est bien utilisé. Je peux dire qu’il fera le bonheur de certains. Mais je reste mitigé; j’aurais aimé plus d’interaction sur la carte et un système un peu plus simple de ressource. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-21 à 07:01, PAPPY a dit :

Je préfère ma bonne vieille version d'Himalaya, avec extension évidemment.

Je ne savais pas que c'était une réédition de ce jeu par le même auteur 14 ans après.

Le nouveau thème est surement plus attraillant pour les nouveaux que des Sherpas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pavin a dit :

Je ne savais pas que c'était une réédition de ce jeu par le même auteur 14 ans après.

Le nouveau thème est surement plus attraillant pour les nouveaux que des Sherpas.  

 

En plus, Régis Bonnessée avait arrêté son choix personnel sur une thématique économique d'import/export sur une carte du monde en travaillant sur la mécanique d'Himalaya. C'est l'éditeur qui a proposé la thématique des Sherpas qui se promènent de village en village.  Monsieur Bonnessée  a été charmé par cette idée.

 

La thématique fût de nouveau changée pour rajeunir le "look" et, effectivement, à cette époque, le thème médiéval-fantastique était plus vendeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a de l'action chez nous récemment, donc j'ai pas posté mes parties depuis quelques temps!

 

Dernièrement, on a joué à...

 

My Island x9: La suite de My City, qui a été un de mes jeux legacy favoris. Celui-ci commence plus fort encore! C'est crunchy dès l'épisode 1, et j'ai hâte de voir on s'en va ou!

 

Romi Rami x2: Un petit bijou de la plume de @Drakenden. C'est vraiment excellent, plus que j'aurais espéré d'un jeu un peu marketé vers les matantes... J'imagine que maintenant, je suis dans cette démographique clé! Une partie à 2, une partie avec les enfants. Honnêtement, je le préfère à moins!

 

Fantasy Realms: Ça fait du bien une fois de temps en temps!

 

Linko! Rapidement devenu un classique par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4 joueurs hier soir,

- Carnegie: on se disait après la partie à quel point le jeu roule bien, sans gros temps mort. Toujours mon #1 de 2022!

Cat in the Box: tellement unique. Excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My Island x3: Ça évolue bien, et il y a plus de façons de gagner des points au niveau "campagne", ce qui rend la course beaucoup plus serrée! J'ai gagné 8 de nos 12 parties, et on est malgré tout à 23-23 sur les points de campagne. On est à la moitié!

 

Unsurmountable x2: Petit jeu solo de 18 cartes qui était dans ma pile. J'aime bien. C'est pas Sprawlopolis, mais c'est pas mauvais aux plus hauts niveaux de difficulté.

 

Behind the Throne: Jeu qui était littéralement tombé entre les craques de la Kallax. On le retrouve, le ressort. C'est vraiment, vraiment méchant, mais tellement bien pensé. J'y jouerais par contre particulièrement pas à plus que 2.

 

Fit to Print x3: Quel excellent jeu, qui représente si bien l'imaginaire autour du monde du journalisme. Jeu de placement de tuiles en temps réel, juste assez serré pour que tu aies pas le temps de tout calculer, mais pas tellement que c'est stressant. J'aurais pas cru qu'il serrait si bon à deux, mais malgré ça, j'ai hâte d'y jouer à plus. Wow que c'est satisfaisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...