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Jeux joués en octobre 2023


marcc

Messages recommandés

Il y a 12 heures, thomassabourin a dit :

$52txinc vf  a espacejeux. $40 +tx donne quand même $46 pour la va.

 

Pour ce qui est des twists… a part l’intéressante attaque des cartes dans la row, je ne vois pas grand différence. Les bases, pas grand chose a dire là dessus. Pour ce qui est des vaisseaux de defense, c’est presque identique à Star Realms. Même que Star Realms il y en a 2 types, ce qui complexifie la défense.

 

D’ailleurs, j’ai trouvé bizarre que le rouge soit associé aux rebelles! Pas toi?

 

Je voulais vraiment me l’acheter, puis apres avoir constaté la maigreur de l’offre, et pensé que j’ai payé $3 de moins pour Earth!… je ne sais vraiment plus…

 

Ok, oui, avec taxes, c'est 46$ contre a peu près 21$. Pour les twist, je trouve que les base différentes et avec des effets varié est quand même un gros changement versus les points de vie de Star Realms. Mais oui, dépendamment de la personne, payé le double n'est peut-être pas justifié. Par contre, ici, le thème à fait que ma conjointe à voulu le jouer versus le thème générique de Star Realms, donc juste cela valait les 25$ de plus.

 

Et oui, moi aussi au début cela me gossait que les rebelles soient rouges, et l'empire bleu, car je le voyait en fonction des couleurs de sabre laser habituel des Jedi (bleu/vert) versus les Sith (rouge) mais du point de vue de la franchise, cela a toujours été comme cela ça l'air.

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Seconde partie des Châteaux de Bourgogne Special Edition, toutes extensions (moins les sceaux) cette fois. J'adore les vignes. Je n'en ai obtenu que 11 points mais les bonus associés aux tuiles sont tellement pratiques. Et cette fois, ma femme a échangé ses tuiles contre des minis. Ça nous faisait de jolis domaines. Désolé, pas de photos cette fois.

 

On s'enligne pour un Alhambra Mega Box ce PM.

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En fin de semaine au JAB familial:

 

7 Wonders: Architects

Star Wars: Jabba's Palace

The Crew: Mission Deep Sea

Cthulhu: Death May Die

Earth

Flamecraft

The Great Split

Next Station: Tokyo

Nuns on the Run

Project L

Romi Rami

SCOUT

SpellBook

Wat'n dat!?

 

J'ai été déçu par plusieurs jeux nouveau: Flamecraft (très joli mais très ordinaire, marre des conversions de ressources), SpellBook (même commentaire que Flamecraft), Earth (même commentaire, bien que le jeu soit pas mal meilleur que les deux précédents. Quand même très mécanique. Le jeux est bien et a des qualités, juste que le hype était pas mal fort alors un peu déçu).

 

Nouveautés pour moi que j'ai le plus aimé : Chtuluh Death May Die, Nuns on the run, The Great Split, Project L, Scout.

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Nouveautés joués au JAB familial:

 

Waterfall park: un genre de Chinatown avec du beau matériel et streamliné au max. Faut aimé la négociation. Mais sûrement le jeux ou le supplice de ceux qui aiment moins est le plus acceptable.

 

Spellbook: petit jeu de Phil Walker Harding trop lent au début et trop rapide à la fin. Beaucoup trop de chance impliquée et peu de vrai décision.

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Il y a 14 heures, LucRivNor a dit :

Spellbook: petit jeu de Phil Walker Harding trop lent au début et trop rapide à la fin. Beaucoup trop de chance impliquée et peu de vrai décision.

 

Je pense que l'on a la même évaluation. Le contenant super beau mais le contenu laisse à désirer. Habituellement j'aime bien PWH.

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On a commencé notre mois d'octobre avec un petit voyage dans l'ouest et une tournée des cafés ludiques de Vancouver / Victoria! Bref, beaucoup de beaux p'tits jeux!

 

Le matin avant notre vol, on a du temps à perdre après avoir tout paqueté!

War of the Ring Card Game: On se fait une partie à 2. Bien apprécié, ça a été serré tout le long, une bonne quantité de rebondissements, et je l'emporte sur le dernier tour. C'est un de ses jeux qui ne devraient absolument pas être dans ma palette, c'est un jeu de guerre mediéval fantastique dans un IP qui me fait pas un pli, avec une bonne dose de hasard, mais il me fait tellement plaisir. Merci @Jelsépa de me l'avoir signalé!

 

Mind Space: Petit jeu de Roll-and-write reçu dans le dernier KS de Allplay. J'adore le thème (on remplit un cerveau avec les différentes choses qui peuvent être importantes pour une personne, amitié, travail, hobbys, spiritualité, etc...), le puzzle est intéressant, mais au final c'est un roll-and-write et on en a déjà trop.

 

Five Tribes: On a un problème chez nous qu'on a tellement de jeux de 90-120 minutes, et qu'on en joue si peu. On s'entend que Five Tribes est un de ces jeux qui est très rarement sorti, principalement parce que ma femme est encore dans la zone apprentissage, alors que pour moi tout est très seconde nature. Comme de fait, je la détruis par 100 points, et le jeu va dans notre pile d'échanges.

 

Dans l'avion, on joue à Cat Lady sur sa tablette. Difficile à visualiser sans pouvoir placer tes pinouches sur tes chats, mais bon, ça fait du bien dans un vol de 5 heures d'avoir du fun 20 minutes.

 

Notre première journée, on descend au Turquoise Goat. Quand la serveuse/animatrice nous demande de se donner une note sur 5 sur notre connaissance du jeu de société, de 1 "j'aime Monopoly" à 5 "je joue à 7 Wonders et à Wingspan", je suis comme obligée de dire 6, et je me sens un peu mal et je veux pas faire ma difficile... mais elle nous envoie "Le Sommelier", qui d'entrée de jeux demande à voir nos listes "Want to Play" sur BGG. On joue donc à

 

Tea for 2: Certains diront "c'est une version de Bataille avec du niaisage ajouté", mais moi j'ai trouvé ça très bon. Une twist sur le deckbuilding: une carte a son coût et son effet, mais aussi sa force, qui représente tes chances de réussir à l'activer. J'aime particulièrement le scoring de fin de partie: chaque pile de cartes à vendre est associé à un scoring de fin de game, mais on ne score que ceux qui sont associées à une pile vide. Bref, si tu veux scorer les cartes exécutées, va vider la pile d'Alice! Si tu veux empêcher ton adversaire de faire les points de ses 12 horloges, lâche d'acheter des chats de Cheshire. Franchement, un bon design.

 

Rolling Heights: J'avais pas regardé particulièrement, c'était dans la liste de ma femme, j'avais cru que c'était un jeu de dextérité, ce qui m'accroche pas full... mais j'ai été ébahie. J'ai assez aimé le jeu qu'entre deux de mes tours, je suis allé dans l'avant de la boutique acheter leur dernière copie. Le lancer de meeples, au final, c'est comme de lancer un pool de dés. Tu auras des coups plus chanceux, mais toujours au minimum la moitié de tes workers qui paient, et même quand ça arrive, tu peux pousser ta luck. Puis le reste est un jeu de placement de tuiles qui reste intéressant parce que sur un board partagé. Gros coup de coeur.

 

Le lendemain soir, on va au Pizzeria Ludica rejoindre un ami. Le café est délicieux (et avec le climat de vancouver, on en avait besoin), la pizza aussi, mais calisse qu'il fait chaud dans une aire ouverte avec un four à bois gigantesque! Bon, côté jeu:

 

TTMC: Ma femme aime les jeux de trivia, et donc on joue une partie en attendant l'arrivée de l'autre. Moi c'est pas mon genre, surtout pas en 1 vs 1, mais bon, happy wife happy life.

 

Bites: Quand Daniel arrive, on ressort ce jeu en attendant nos pizza. J'aime beaucoup ce petit jeu, je regrette un peu de m'en être départie. Ça a l'air un peu niaiseux, c'est un peu niaiseux, mais c'est un bon jeu avec juste assez de chienneries sur un set de règles assez claires pour être accessibles.

 

Après la pizza, on continue notre lancée de John D Clair commencée la veille avec Cubitos. La mécanique de lancers de dés est pratiquement identique à celle de Rolling Heights (et on réalise que lancer des meeples, c'est tellement plus satisfaisaint), et j'aime bien les jeux de courses! C'est pas autant ma tasse de thé que Rolling Heights, mais reste que je réalise que John D Clair c'est un de mes designers coups de coeur!

 

Sushi Go! Ma femme me fait réaliser qu'iel a jamais joué à ce classique, alors on sort la boîte de l'étagère du café... Tsé, y'a des jeux qui sont thématiques et qui t'embarquent dans leur univers? Et bien, cette copie de Sushi Go a tellement vu de paires de mains, a tellement été maniées par du monde avec encore un peu de marinara au bout des doigts, a tellement été brassée sur une table avec un spot de café qu'on avait pas vu, le jeu sent le vieux sush, et les cartes sont collantes comme un vieux sushi! C'est super thématique! On a vraiment rit par contre.

 

Une fois que Daniel nous abandonne pour aller coucher ses enfants, on essaie Living Forest. Pas mauvais, très Mystic Vale-esque dans son thème comme dans sa mécanique, mais plus simple, plus direct... Un peu trop direct? Il y a trois actions "principales", et le premier joueur à compléter l'une des actions 12 fois gagne. Il y a quelques bons morceaux (une mécanique semi-coop dans laquelle si personne n'éteint le feu, tout le monde se ramasse des mauvaises cartes), mais sinon c'est un peu trop plat à mon goût.

 

On est aussi passées dans une auberge ludique nommé le Days Inn, et par la je veux dire on a joué dans notre chambre d'hôtel un soir qui mouillait à boire debout.


Wind the Film, que j'aime toujours tant. Un puzzle qui fait sacrer, mais au moins quand tu sacres c'est contre toi même!

 

Rolling Heights: dépunché et joué sur une caravane de toutes les tables qu'on a trouvé dans la chambre: le board sur la table de cuisinette, les tuiles sur le lit, on roule nos meeples sur le dessus du cart à micro-ondes, mon téléphone qui joue de la musique dans un bol de ramen vide pour faire un speaker maison. C'est pas optimal, mais c'est spécial et c'est drôle.

 

Codex Naturalis: Je me rappelle plus on a ramassé ça ou ni quand, apparemment c'est tombé dans nos bagages, on y a joué, c'était bof de chez bof.

 

Point City, ça c'est très bon

 

Village Rails: belle petite surprise! Voulu comme une "suite" de Village Greens, un beau jeu de placement de tuiles/cartes rapide mais super crunchy.

 

Puis notre dernière visite ludique fût chez Interactivity, ou toutes les tables ont un poster d'alternate art BGG. On était à la seule table qui n'en avait pas, la table "Monopoly". Un peu insultant...

 

On a joué à Kahuna, jeu que je n'avais pas joué en plus de 10 ans... et j'haïs ça pour mourrir. Tsé un jeu dans lequel c'est plus facile de péter le bicycle d'un autre que de faire le tien.... Beurk.

 

On a aussi joué à Le Havre, dont ma femme avait adoré sa première partie. Faut qu'on commence à en chercher une copie j'imagine!

 

Finalement, on a finit la soirée avec Aventuriers du Rails: Pays nordiques, un autre classique que ma femme n'avait jamais joué. Autant j'ai déjà adoré ce jeu, autant je le trouve un peu fade maintenant... En plus, Pays Nordiques est supposé être la map pour jouer à 2, mais reste que c'est pas vargeux à si peu de joueurs!

 

Bref, c'était ça mes vacances! 

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Il y a 3 heures, AmandaDesignsGames a dit :

[tonnes de jeux joués]

 

Bref, c'était ça mes vacances! 

 

AH!!!! c'est ça qu'il me faut alors, des vacances!

😃

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Hier soir,

on commence par Barrage à 4 joueurs. Toujours excellent!

 

Un joueur quitte et on fait un Bottle Imp à 3 dont 1 pour qui c’était la première partie. Il a trouvé la façon de jouer vraiment pas évidente . Pour moi, c’est un des meilleurs jeux de levées à 3 joueurs.

 

Tout ca avec de la bonne bière, dans le sérieux et le respect… 😊

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Woodcraft (3j) hier. Vraiment agréablement surpris. J'avais lu plusieurs commentaires bof. Avec sa 8e place au Diamant d'or, ça n'augurait pas bien. Mais c'était vraiment très cool. Le design est très proche des anciens jeux de Suchy. On reconnaît les assistants de UC, les dés de Pulsar et surtout la roue de Praga. Je dirais que le jeu ressemble à une version épurée de Praga. (1h30 au lieu de 2h30) La roue est plus jouissive. Les manières de bloquer et les bonus plus franches. On a joué 3 façons complètement différentes, c'est l'optimisation des coups qui fait gagner

Il y a tellement de possibilités, beaucoup d'AP... beaucoup de plaisirs!

 

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il y a une heure, thomassabourin a dit :

Woodcraft (3j) hier. Vraiment agréablement surpris. J'avais lu plusieurs commentaires bof. Avec sa 8e place au Diamant d'or, ça n'augurait pas bien. Mais c'était vraiment très cool. Le design est très proche des anciens jeux de Suchy. On reconnaît les assistants de UC, les dés de Pulsar et surtout la roue de Praga. Je dirais que le jeu ressemble à une version épurée de Praga. (1h30 au lieu de 2h30) La roue est plus jouissive. Les manières de bloquer et les bonus plus franches. On a joué 3 façons complètement différentes, c'est l'optimisation des coups qui fait gagner

Il y a tellement de possibilités, beaucoup d'AP... beaucoup de plaisirs!

 

Bonne description.

Bon déjà 8ème place au diamant d'or c'est pas si mal non plus ^^

Je penses que je le préfère pas mal à Praga de mon côté. Comme tu le dis plus épuré, mais pas moins profond et plus satisfaisant en terme de combo.

Je me demande si je rajouterai pas une option pour refresh la ligne de contrat en payant, un peu comme pour les tuiles dans Praga.
Aussi une très bonne surprise pour moi (après 2 parties).

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Il y a 3 heures, Tawny a dit :

Hier soir,

on commence par Barrage à 4 joueurs. Toujours excellent!

 

Un joueur quitte et on fait un Bottle Imp à 3 dont 1 pour qui c’était la première partie. Il a trouvé la façon de jouer vraiment pas évidente . Pour moi, c’est un des meilleurs jeux de levées à 3 joueurs.

 

Tout ca avec de la bonne bière, dans le sérieux et le respect… 😊

Je dirais même plus, dans le sérieux, le respect et la bienveillance 🤗

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Gloomhaven (4j): Je fini le scénario avec 1 point de vie après qu'un de mes cooéquipier m'ai varloppé

Chateaux de bourgogne (2j): J'ai pas la version deluxe, mais c'est toujours aussi bon

Fun Farm (3j): Fiston n'était pas sûr avant de commencer, mais il a apprécié

Space Gate Odyssey (2j): Me fait penser à Galaxy Trucker

Labyrinth (3j): Fiston sort un des ses préférés

Dixit (6j): Un classique chez mes parents

Tiket to Ride (5j): Perdu avec 2 gros objectifs non-réalisés

TTMC (6j): 2 équipes de 3 s'affrontent, partie très sérrée

 

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Quelques nouveauté joué récemment,

Master World (5j) : Sympa comme jeu, mais pas un gros coup de cœur. Je trouves le rôle de celui qui fait deviner un peu limité, le gros de ses décisions étant d'utiliser le jeton bonus au bon moment.

Terra Nova (3j) :  Vu que j'adore Projet Gaia, mais qu'il est trop complexe pour ma blonde, j'ai voulu l'introduire au genre avec ce jeu. Elle a bien aimé, moi je suis forcément resté un peu sur ma fin car je l'ai trouvé un peu trop simplifié. A voir si la face avec les factions plus asymétriques va apporter un peu plus de viande.

Alchemist (3j) : Du même auteur que Deal with the Devil, ici il mêle pose d'ouvrier avec déduction. J'ai beaucoup aimé, et j'aimerai bien le rejouer assez vite tant que la logique du jeu est fraiche. Le système de pose d'ouvrier est aussi intéressant, le dernier joueur est vraiment pas mal désavantagé car il pose ses jetons en 1er, mais jouera en dernier donc il risque d'avoir une action moins intéressante (il ne peut pas bloquer d'action pour les autres). Par contre être 1er coutera facilement l'équivalent de 2-3 action (sur 5 c'est beaucoup), donc ça balance pas mal... Le thème a aussi une belle touche humoristique, avec l'option de faire tester nos potions à l'étudiant :D 

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Depuis notre retour:

 

My Island x3: On se fait un chapitre. Honnêtement, je commence à trouver que les parties se ressemblent...

 

Targi: Par un dimanche matin que les enfants nous ignore pour écouter la télé, on se fait un petit Targi. La première victoire de ma femme!

 

Woodcraft: Notre deuxième partie. Beau petit jeu, la twist des ressources-dés qu'on coupe/colle/schime (sp?), c'est vraiment cool. Ça fait le Suchyisme de "omg je vais rien faire" au tour 1, puis de faire plus au dernier tour que dans le reste de la game mis ensemble.

 

Sail x4: Superbe petit jeu de levées à 2 coop. Me fait penser à The Crew, parce que le challenge est entièrement dans la limite de communication, mais avec un plateau et quelques twists coop standard qui rendent le jeu très satisfaisant, qu'on gagne ou pas.

 

Las Vegas: Avec les enfants après souper. Elles ont vraiment accroché!

 

Ganymede: Première partie de ce jeu ramassé au Math Trade. J'ai quand même aimé ça, il y a quelques petites twists intéressantes, mais c'est trop multi-solitaire à mon goût, ça manque de "toi mon esti".

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